Forums

 
Les houillères - Filae.com
Witkowski.S
Les houillères
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 09:16



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 270

Bonjour, j'ai appris que mon grand-père a commencé à travailler dans les mines en 1930 à la fosse Agache.

Sur Google je ne vois qu'une fosse Agache à Fenain. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait aussi une fosse Agache à Vieux-Condé, j'ai donc un doute.

Quelqu'un a-t-il des connaissances pour me renseigner ? Merci beaucoup.:bisou:

Sandrine.D766
Les houillères
Envoyé le: vendredi 29 décembre 2006 15:18



Inscrit le: 11/12/2006
Messages: 3
bonjour oui mon beau pere me confirme quil y avait bien une fosse appelé agache
Roselyne 2
Les houillères
Envoyé le: vendredi 29 décembre 2006 17:08



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963

Coucou Sylvie,

Bonjour à tout le monde, vous êtes où Marie Hélène, j'habite Vieux Concé ?

 Pas de fosse Agache à Vieux Condé, mais Saint Martin (il y a bien longtemps) et en dernier Lavaleresse - Condé sur Escaut, Fosse Ledoux.

Tu sais je ne vois rien d'autre que Fenain et comme il y avait le chemin de fer qui appartenait également aux HBNPC - les ouvriers étaient transportés de leur domicile sur leur lieu de travail. Ma grand mère avait des jeunes mineurs chez elle qui venaient du Pas de Calais (ça te dit le Foyer des Jeunes Mineurs - actuellement c'est la maison de l'Enfance route de Bonsecours) Elle habitait juste derrière et avait six jeunes mineurs chez elle de 14 à .... lorsqu'ils se mariaient.

Les HBNPC étaient florissantes à ce temps là et ne regardaient pas à la dépense.

Bisous Sylvie et à bientôt (je vais voir avec le gars qui a fait de la figuration dans Germinal et a créé l'association) Rosy


genealogie.fr/roselynea2005/
Roselyne 2
Les houillères
Envoyé le: samedi 30 décembre 2006 15:36



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963
Bonjour Marie Hélène,
oui je crois qu'on s'est déjà parlé avec Brigitte de belgique et au sujet d'une personne qui posait une question sur la mine aussi à Bruay, et dont on n' a plus eu de nouvelles.
Bonne année 2007
@ Roselyne
genealogie.fr/roselynea2005/
Ronik.75
Les houillères
Envoyé le: dimanche 31 décembre 2006 19:33


Inscrit le: 20/11/2005
Messages: 164
Bonsoir,
Je me permets de poser une petite question ! comment savoir si mon gp paternel, Michael Tomaszezyk, né en 1909, décédé à Bruay sur l'escaut en 1961, a pu travailler dans l'une des mines à charbon de la région de bruay ? Apparement, il a commncé à travailler à la mine à 14-15 ans , soit en environ 1924 ???
Je n'ai plus aucun moyen d'obtenir des infos à ce sujet par le biais de ma famille !
Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !
Je vous souhaite une bonne fin d'année et un bon début de la nouvelle ...
Véronique de Paris
Roselyne 2
Les houillères
Envoyé le: lundi 1 janvier 2007 20:02



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963
Bonsoir Véronique,
Allez sur le forum "Allemagne" il y a une discussion "famille Owczarczak".
J'y ai mis l'adresse où vous pouvez écrire pour obtenir le dossier de votre grand père (en principe car c'est très long).
Peut être en expliquant votre situation pourriez vous obtenir le renseignement que vous recherchez !
@ Roselyne
genealogie.fr/roselynea2005/
Ronik.75
Les houillères
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 19:40


Inscrit le: 20/11/2005
Messages: 164
Att Roselyne,

Bonsoir et merci !
mais avant toute "conversation " :
Bonne et heureuse année 2007 à vous et votre entourage ! mais aussi à toutes celles et ceux qui sont sur ces files !

je vais de ce pas en "Allemagne" !! et essayerai de vous tenir au courant de mes recherches !
bien cordialement
Véronique
devilleneuve
Les houillères
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 22:38



Inscrit le: 30/04/2005
Messages: 9
Bonjour,

Jai 2 alertes forum genealogie,mais je ne sais pas comment lire ces messages.
Merci de bien vouloir me donner la marche à suivre.
Cordialement .

roland
Witkowski.S
Les houillères
Envoyé le: mercredi 3 janvier 2007 11:19



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 270

Bonjour tout le monde, et tout d'abord Bonne année 2007.

Je suis confuse car je n'ai pas consulté le forum depuis plusieurs jours vu que les réponses à mon post tardaient à venir, je pensais que je n'en aurais pas eu, Rosy m'ayant déjà renseignée sur mon mail privé.

Donc, mon GP aurait travaillé à Fenain de 1930 à 1933. Du coup j'avais pensé qu'il habitait par là. Comme Rosy dit que sa GM avait des pensionnaires mineurs du coté de Vieux-Condé, je ne sais plus.

Je sais que mon GP a travaillé à partir de 1933 à la fosse St Pierre à Condé. Il s'est marié en 1933 à Thivencelle, où il a résidé chez ses futurs beaux-parents, en tant que pensionnaire mineur et que c'est comme ça qu'il a connu ma GM. Bon ! Je vais ré-écrire à la mairie de Thivencelle, pour voir s'il peuvent me dire si mon GP habitait déjà Thivencelle en 1930, mais c'est dur-dur pour avoir ce genre d'infos, la secrétaire est toute seule et n'a pas le temps, et il parait que dans les archives, c'est le b...

bonne journée.

 

Roselyne 2
Les houillères
Envoyé le: mercredi 3 janvier 2007 18:16



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963
Coucou Sylvie,
Comment tu vas en Italie ?
Je pense aller prochainement à Lille je demanderai au sujet des archives des mines parce que sur Noyelles sous Lens (bonjour les dégâts) mais pas beaucoup d'espoir car tes demandes ont moins de 100 ans alors je ne pense pas que ce soit déjà archivé.
Roland vous avez des messages sur votre messagerie personnelle ? Pour lire les réponses à vos demandes sur le forum, vous retournez sur la file de discussion.
Sinon sur "Mains tendues" vous avez une file de discussion intitulée "trucs et astuces du forum" consultez là vous trouverez certainement votre réponse.
@ Roselyne
genealogie.fr/roselynea2005/
Witkowski.S
Les houillères
Envoyé le: jeudi 4 janvier 2007 00:59



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 270
Ok merci beaucoup, Roselyne, à bientot.
P.François004
Les houillères
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 16:13



Inscrit le: 11/06/2004
Messages: 19

Pour Roselyne au sujet des houillères

Bonjour!

Je relève dans votre message du 3 janvier qu'il existe des archives des mines de Noyelles-sous-Lens. Je suis à la recherche de la date de décès de mon arrière grand-père Jean Baptiste Delmotte, né à Sulsique (Belgique) le 20 Octobre 1842, époux de Florine Poiret,domicilié à Noyelles-sous-Lens. Son fils Victor est mineur lui aussi. JB serait décédé au environ de 1915.

A quelle adresse se trouvent ces archives? Peut-on obtenir des renseignements par courrier?

J'habite Oostende, et n'ai pas de voiture, mais je peux y aller avec le train.
Merci d'avance de tout renseignement qui me feront avancer dans cette recherche.
Bien cordialement

Paulette François

Roselyne 2
Les houillères
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 21:43



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963

Bonsoir Paulette,

Je vous donne le lien, il faut faire un mail - mais essayez peut être de téléphoner, je crois l'avoir dit plus haut - j'attends depuis le mois de mai - j'ai un n° de dossier , mais j'ignore quand on daignera me permettre de consulter le dossier.

Je vais aller prochainement aux archives de Lille peut être aurais je un peu plus de renseignements, je le mettrai sur la file de Sylvie.

Lors d'une visite à la mairie j'ai parlé de ma demande à l'employée et de la lenteur des HBNPC - elle n' a pas eu l'air surprise  - alors je pense qu'il s'agit d'un délai normal ??

ANGDM

Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs

Centre National de Gestion

Avenue de la Fosse 23

62221 NOYELLES SOUS LENS

 

Tél. 03 21 79 48 48

Fax. 03 21 79 48 66

Mèl. contact@angdm.fr

@ Roselyne


genealogie.fr/roselynea2005/
Witkowski.S
Les houillères
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 10:49



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 270

Bonjour tout le monde, je voudrais signaler que si l'on écrit à l'ANGDM de Noyelles sous Lens on a peu de chance d'avoir une réponse, j'ignore pourquoi.

Après des mois d'attente et de rappels, on m'a conseillé d'écrire aux :

Charbonnages de France

Direction générale des services techniques et administratifs.

4 Square François Margand

42000 Saint Etienne.

 

Ce que j'ai fait, et en meme pas un mois j'avais la réponse provenant de l'ANGDM ( les charbonnages de France avaient transmis)-

 

Roselyne, pour mon GP, quelqu'un a consulté le recensement de 1931 de Fenain et ma famille, WITKOWSKI-KAMYSKA n'y résidait pas.

 

Bonne journée à tous.

Monique.S133
Les houillères
Envoyé le: jeudi 15 février 2007 23:50


Inscrit le: 24/03/2006
Messages: 50
Bonjour c'est exact l'ANGDM a Noyelles ne m'a jamais répondu depuis octobre 2006, j'ai bien eu des accusés de réception (2) car j'avais fait des rappels, mais moi il s'agit d'un mineur de Vendin-le-Vieil Pas-de-Calais fin 18ème début 19ème. Je vais essayé les Charbonnages. Merci de votre piste Monique
Denise.L142
Les houillères
Envoyé le: mardi 27 février 2007 23:29


Inscrit le: 19/09/2006
Messages: 111
Message à P.François,
Bonsoir,
J'ai retrouvé l'acte de décès de votre arrière grand-père en Mairie de Noyelles-sous-Lens.
Voulez-vous les renseignements, car vous ne m'avez pas répondu au précédent message.
Cordialement Denise
Répondre |  | 

Aller au forum