Forums

besoin d'aide pour faire mon arbre généalo. (59) - Filae.com
Jean-Claude.B1535
besoin d'aide pour faire mon arbre généalo. (59)
Envoyé le: dimanche 29 juillet 2012 14:40

bonjour,
je m'appelle jean-claude bastien (né le 13/01/49 à erquelinnes belgique) de mère belge (blondeau georgette née le 23/11/30) et de père français (bastien benjamin 06/07/22)
pouvez-vous m'aider pour réaliser mon arbre généalogique?
famille: Bastien région: marpant(59)
merci d'avance
j-cl
AFT
besoin d'aide pour faire mon arbre généalo. (59)
Envoyé le: dimanche 29 juillet 2012 16:31

Bonjour Jean-Claude,

Soyez le bienvenu sur ce forum, puisque c'était votre premier message.

Puisque vous débutez en généalogie, voici quelques conseils en vrac...

Pour commencer, le plus simple est de vous procurer un tableau d'ascendance. Par exemple, téléchargez et imprimez celui de Généànouzeaut.

Ecrivez votre nom, votre prénom et votre date de naissance dans la case en bas du tableau, et donnez-vous le numéro 1.

Dans les deux cases au-dessus de la vôtre, écrivez ce que vous savez de vos parents : nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de mariage. Votre père porte le numéro 2, votre mère le numéro 3.

Dans la ligne du dessus, vos grands-parents : paternels à gauche (4 et 5), maternels à droite (6 et 7).

Jusque-là, vous devrez interroger les membres de votre famille, et consulter les papiers qu'ils ont gardés. Vous pouvez demander les actes aux mairies.

Vous remonterez ensuite un peu à la fois, à partir d'éléments dont vous êtes sûr. Ne vous laissez pas trop influencer par les arbres en ligne, si vous ne connaissez pas les auteurs, et si aucune source n'est citée. Vérifiez tout avec les actes.

Les forums peuvent vous aider à remonter plus vite. Ne posez pas la même question sur plusieurs forums, cela mobilise inutilement plusieurs bénévoles.

Les actes plus anciens du Nord sont en ligne sur le site des Archives Départementales du Nord. Vous trouverez des actes de Marpent de 1693 à 1897.

Prenez l'habitude d'écrire les années avec 4 chiffres : vous arriverez vite au XIXe siècle !
Et écrivez toujours les patronymes (les noms de famille) en majuscules, et les noms de communes en minuscules avec l'initiale majuscule. Par exemple :
Jean Claude BASTIEN, o 13/01/1949 Erquelinnes (Hainaut, Belgique)
(o signifie naissance, x mariage et + décès)

Enfin, ne vous limitez pas à la "famille BASTIEN" : vous trouverez des trésors dans les autres branches.

Bonnes recherches et bonnes découvertes,
Annie-Françoise

Répondre |  | 

Aller au forum