Forums

Après 1815 occupation troupes danoises Douai, Arleux Bouchain - Filae.com
Kirsten Rik
Après 1815 occupation troupes danoises Douai, Arleux Bouchain
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 18:18

Bonjour,

Je cherche des informations sur la période d'occupation du Nord -Pas-de-Calais par des troupes étrangères après les guerres napoléoniennes.
Entre 1816 et 1818, je crois.

Je suis particulièrement intéressée par l'occupation
par des régiments danois dans la région de Douai, Bouchain, Arleux et Epinoy.

Dans le forum de recherche généalogique danois DIS j'ai proposé mon aide pour les danois(es) qui ne parlent pas le français.

Il se trouve que j'ai deux demandes pour trouver les naissances de jeunes françaises qui se sont mariées avec des soldats danois vers 1817/18. Et elles sont parties au Danemark et y ont fondé une famille.

J'aimerais connaître plus sur cette période.

Est-ce-que quelqu'un a des informations générales et historiques ?

Est-ce-que quelqu'un a des ancêtres qui se sont mariées avec des soldats danois et parties au Danemark ?

Les deux recherches que j'ai en cours concernent
les patronymes COUDRON (ou variantes Couderon Codron,Caudron) et DEGAN(D).

Espère vous lire Very Happy
trefle

Amicalement,

Kirsten Rikard
Maryse
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 16:17

Bonjour,

trouvé ce qui suit :

En 1812, une nouvelle guerre éclata entre la France et la Russie lorsque Alexandre refusa d'appliquer le Blocus continental. Alors qu'une partie de son armée était retenue en Espagne, Napoléon envahit la Russie avec la «!Grande Armée!» (voir Russie, campagne de). Il battit les Russes à la bataille de Borodino et s'empara de Moscou le 14 septembre 1812. Mais les Russes mirent le feu à la ville, rendant ainsi impossible l'établissement de quartiers d'hiver pour les troupes françaises. Le 19 octobre, les 100 000 soldats qui restaient se retirèrent alors de Russie!; 20 000 seulement arrivèrent en Saxe, les autres furent décimés par le froid, la faim et les attaques des cosaques. La Russie forma avec la Prusse la sixième coalition (février-mars 1813) à laquelle se joignirent la Suède, l'Autriche (août), les États allemands et le Royaume-Uni. Poussée par une ferveur patriotique suscitée par les réformes politiques et économiques qui avaient suivi la défaite d'Iéna (14 octobre 1806), la Prusse déclencha une guerre de libération contre Napoléon en 1813. Mais celui-ci battit alors les Prussiens à Lützen (2 mai 1813) et à Bautzen (20-21 mai 1813), puis remporta sa dernière victoire éclatante à la bataille de Dresde , où 100 000 soldats français écrasèrent les 150 000 hommes qui composaient l'armée des alliés autrichiens, prussiens et russes, le 27 août 1813. Pourtant, en octobre suivant, Napoléon fut contraint de franchir le Rhin après la bataille de Leipzig (16-18 octobre 1813), et donc d'abandonner l'Allemagne. Dès janvier 1814, les Autrichiens, les Russes et les Prussiens envahirent la France par le nord, ouvrant ainsi la campagne de France. Avec 60 000 hommes seulement, Napoléon tint tête pendant trois mois aux assauts des Russes, des Prussiens et des Autrichiens, remportant la victoire aux batailles de Saint-Dizier (27 janvier), de Brienne (29 janvier), de Champaubert (10 février), de Montmirail (11 février), de Château-Thierry (12 février), de Vauchamp (14 février) et de Montereau (18 février). Mais il ne put empêcher les Alliés de s'emparer de Paris qui capitula le 30 mars 1814. Napoléon abdiqua alors à Fontainebleau le 6 avril et partit en exil sur l'île d'Elbe, en Méditerranée. Par le traité de Paris (30 mai 1814), la France retrouva ses frontières de 1792.

L'occupation de ses armées était de courtes durées. Il existe à côté de notre village un chemin appelé chemin du sacre ou chemin de Paris. Il partait de Saint Germain en Laye pour aller à Reims. Ce chemin a été pris par toutes les armées d'occupation dont celles qui combattaient les armées de Napoléon. Elles ont occupé mon village pendant 2 mois (le curé de cette époque a transcrit cet évènement) et de très vilaines choses ont été faites.

voir aussi :

http://www.stratisc.org/lettre_info_3__6.html

Bonnes trouvailles

maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Kirsten Rik
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 17:17

Un grand Merci pour votre aide Maryse Thumb Up

Voilà ce que j'ai trouvé via votre lien l'extrait d'une étude sur cette occupation par les troupes danoises à BOUCHAIN;

* Lieutenant Muller et colonel (e.r.) Orla Martensen, Bouchain, l?occupation danoise 1816, 1817, 1818, dactylographié, s.l.n.d., 17 p. Puni par la perte de la Norvège pour sa fidélité à Napoléon en 1814, le Danemark déclare la guerre à la France lors des Cent jours. S?il n?a pas eu le temps de participer aux brèves opérations militaires de 1815, il a du moins obtenu le droit d?occuper Bouchain et sa région avec deux brigades. Cette étude évoque les unités stationnées, leurs rapports avec la population, notamment par la Franc-maçonnerie, à partir de documents traduits du danois. Le Danemark profita de l?occasion pour faire entretenir par la France des troupes alors en mauvais état. Les frais d?occupation ne furent définitivement réglés qu?en 1836. A.C.

J'aimerais trouver l'étude entière surtout pour apprendre plus sur les rapports des troupes avec la population.

Je vais chercher mais si quelqu'un a une idée de recherche, je suis preneuseVery Happy

Amicalement

Kirsten Rikard
Maryse
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 20:53

Bonsoir,

avez-vous regardé avec GOOGLE "plus" livres ?

Maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Kirsten Rik
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 20:59

Bonsoir Maryse,

Oui j'ai regardé "Google livres"....mais
l'étude n'y paraît pas et en livre , je n'ai rien trouvé sur le sujet sauf un livre déchiré ...ce n'est pas un sujet qui a préoccupé beaucoup de monde, hélas Sad.

Merci pour votre aide Smile.

Cordialement
Kirsten Rikard
Maryse
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 22:25

Reb......

Voici un site intéressant qui pourrait peut-être vous rendre service :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=idx

allez dans Hainaut pour poser votre question.

Il suffit pour entrer cette dernière de vous inscrire.

Bonne chance

maryse

Maryse
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 22:40

a voir aussi :

http://209.85.135.104/search?q=cacheVery HappyBnfgbrlEK4J:www.sensee-ostrevant.com/bouquin/roucourt.html+bouchain+%2B+r%C3%A9giment+danois+en+1814&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

il parle des Danois dans ce village

si vous allez dans le site :
http://www.stratisc.org/index.html

vous pouvez les contacter en bas de la page.

maryse

Kirsten Rik
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 08:05

Bonjour Marys,

Merci pour les liens.
Oui, je m'inscrirai sur le forum GenNPdc
et poserai ma question.
Mais pourquoi sur Hainaut ?
Je pensais le Douaisis ?

L'avant dernier lien avec un Smile au milieu,
je n'arrive pas à y aller ?

Merci de m'avoir indiqué toutes ses possibilités.

Bonne journée
Kirsten
Kirsten Rikard
Maryse
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 20:05

Bonsoir,

je remets le lien :

http://www.sensee-ostrevant.com/bouquin/roucourt.html

Maryse

Maryse
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 20:11

Reb.....

Pourquoi Hainaut et bien Bouchain est de l'Arrondissment de Valenciennes et cette dernière se "traite" dans le forum du Hainaut

Maryse

Danielle.B50
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 22:46

Bonsoir Kristen et Maryse,

Après recherche, j'ai également trouvé le site que donne Maryse soit : http://www.sensee-ostrevant.com/bouquin/roucourt.html

Je l'ai parcouru, on parle de l'occupation danoise dans la rubrique :"l'obélisque". Dans cette même rubrique : paragraphe : le registre des naissances à ERCHIN, on y trouve une naissance d'un enfant mort né fils d'un hussard danois nommé Frederic ENNE. Cet enfant est né le 15/10/1817.

Voilà, à bientôt,

Danielle.
Kirsten Rik
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2008 07:28

Bonjour et MERCI à Danielle et Maryse Very Happy

Bonne journée,
Amicalement,

Kirsten
Kirsten Rikard
Répondre |  | 

Aller au forum