Forums

Aide pour actes sur la ville d' HAUBOURDIN - Filae.com
Veronique.V61
Aide pour actes sur la ville d' HAUBOURDIN
Envoyé le: jeudi 13 août 2009 23:06

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'avoir des actes à partir de 1910 sur la ville d'Haubourdin. Dès la parution de la loi des 75 ans, j'ai contacté la mairie d'Haubourdin pour avoir des actes, une personne m'a répondu d'envoyer un courrier avec la photocopie de cette loi. Chose que j'ai faite, mais la mairie m'a répondu négativement en disant ne pas pouvoir fournir tant que le décret ne serait pas voté (entre nous, la personne aurait pu me le dire avant de me faire faire un courrier inutile, enfin bref, passons.
J'ai appris depuis peu, par l'intermédiaire d'une généalogiste qu'il n'y aurait pas de décret pour cette loi et qu'elle était donc applicable suite à un courrier envoyé par les archives de Paris, courrier qui avait également mis sur un des forums.
Je n'ose plus demander à Haubourdin, de peur d'avoir encore une réponse négative, qu'en pensez-vous ou quelqu'un peut-il me les avoir,
Bonne soirée à toutes et tous
Cordialement
Véronique
Veronique.V61
Envoyé le: dimanche 6 septembre 2009 16:33

Jump
Bon dimanche à tous
Jojo.C
Envoyé le: dimanche 6 septembre 2009 18:32

bonjour véronique,
dommage que je n'ai pas vu votre message avant,je viens d'y passer 3 semaines: haubourdin et sa région,
vraiment désolée pour vous
je suis passée devant la mairie plusieurs fois!

jojo
Veronique.V61
Envoyé le: mardi 8 septembre 2009 16:13

Bonjour Jojo,
C'est dommage, j'aurai pu débloquer une partie.
Je vais essayer de les recontacter par téléphone, car Haubourdin est trop loin pour moi
Bonnes recherches
Véronique
Veronique.V61
Envoyé le: samedi 19 septembre 2009 15:42

Jump
Maryse
Envoyé le: samedi 19 septembre 2009 19:05

Bonjour,

il n'est pas normal que cette secrétaire n'applique pas la nouvelle LOI n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives. Tout le monde, en principe, applique cette nouvelle mésur.

Je pense qu'il faut que vous téléphonier aux A.D. qui concernent cette commune et de leur demander de faire le nécessaire auprès de cette commune pour obtenir le déblocage de vos actes ou de vous faire parvenir un courrier pour confirmer cette loi.

1ère fois que je vois ce problème depuis le changement.

Bonne journée

Maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Jojo.C
Envoyé le: jeudi 24 septembre 2009 00:41

bonsoir véronique,
où en êtes vous dans votre demande?avec la mairie

cordialement
jojo
Veronique.V61
Envoyé le: samedi 3 octobre 2009 15:02

Bonjour Jojo,
Pour l'instant, pas encore relancé, je profite du bon temps pour mettre à jour dehors. J'appelerai aux prochaines vacances.
Bon week-end
Véronique
Jojo.C
Envoyé le: samedi 3 octobre 2009 16:40

bonjour Véronique,
vous pourriez peut-être faire votre demande par le formulaire en ligne:
https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/PostValidationChoixCommune.do
(copie intégrale)

depuis, ils doivent être au courant!
à bientôt
tenez nous au courant
jojo
Jojo.C
Envoyé le: samedi 3 octobre 2009 17:22

bonjour Paul,
cela veut-il dire que la mairie d'Haubourdin a versé ses archives de 1900 à 1934 aux AD !!
cela me semble bizarre!
et nous renvoyer pour cette période aux AD est aussi bizarre, car elles conservent les actes de plus de 100 ans seulement:
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=archives_online
puis cliquez à droite sur:"document à lire concernant les recherches géné aux AD du nord" texte officiel à télécharger

dites moi ce que vous en pensez!
jojo

PS, les AD du nord n'envoient pas par écrit les photocopies d'actes, ils veulent bien envoyer les microfilms aux AD ou médiathèque de nos départements(ils m'ont envoyé la procédure pour ma demande)
Veronique.V61
Envoyé le: dimanche 4 octobre 2009 12:41

Bonjour à tous,

Oui Bizarre, qu'il faille s'adresser aux AD de Lille pour des actes à partir de 1910.
Effectivement, les AD de Lille ne font plus de recherches et n'envoient plus de copies, elles envoient les microfilms aux établissement ayant unlecteur.
mais pour les microfilms des actes, les dates ne sont pas récentes, jusqu'en 1900 on n'a que les tables décennales microfilmés, tables que l'on retrouve d'ailleurs sur le site des archives du 59 en ligne.
Mais dès que j'aurai téléphoné à Haubourdin, je vous donnerai des nouvelles
Bon dimanche à tous.
Véronique
Jojo.C
Envoyé le: dimanche 4 octobre 2009 13:29

ok véronique,

attendons la réponse d'haubourdin après on verra comment faire!

bon dimanche ainsi qu'à toute la file
jojo
Veronique.V61
Envoyé le: vendredi 9 octobre 2009 15:46

Bonjour à tous,
J'ai téléphoné ce matinà Haubourdin. on m'a répondu qu'il fallait 100 ans, je leur ai dit qu'il y avait une loi qui était passée en Juillet 2008 ramenant les actes à 75ans, ce qu'ils n'ont pas nié. Je leur ai précisé que je les avais déja contacté en début d'année et que j'avais eu réponse négative et qu'ils attendaient le décret. Ce matin, je leur ai dit qu'il n'y aurait pas de décret (j'avais téléphoné juste avant à Paris à la Direction des archives qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de décret). Ils m'ont donc dit d'envoyer un courrier, mais je n'ose pas, je sens que je n'aurai pas de réponse à ma demande.
Voilà les dernières nouvelles.
Bonne après midi
Véronique
Jojo.C
Envoyé le: vendredi 9 octobre 2009 19:21

bonsoir Véronique,

puisqu'on vous demande un courrier, faites-le car ce n'est peut-être pas la même personne qui aura le courrier et au pire si ça ne marche pas, s'il n'y a pas de réponse positive, il y a toujours le formulaire en ligne.

aviez vous donné le numéro de la loi donnée par Maryse?
voici un lien que vous pourrez imprimer:
http://www.journal-officiel.gouv.fr/verifier/show_pdf.php?fic=joe_20080716_0164_0002

à bientôt
jojo
Veronique.V61
Envoyé le: samedi 10 octobre 2009 15:55

Bonsoir Jojo,
Oui j'avais donné une photocopie de la loi du 16 Juillet 2008.
Je vais recommencer mais en mettant cette fois le courrier qu'un généalogiste avait mis sur un forum courrier qui provenait de la Direction des Archives de France précisant que cette loi ne prévoyait pas de décret d'application. Si, j'ai réponse négative, j'appelerai la directrice des archives départementales du nord afin qu'elle m'explique les démarches;
Heureusement, que toutes les mairies ne réagissent pas comme cela. Mais il est vrai que l'on obtient pas la même chose si la demande est faite par courrier ou lorsqu'on se déplace.
Bon week-end à tous
Véronique
Jojo.C
Envoyé le: samedi 10 octobre 2009 16:43

bonjour véronique,
c'est bizarre,tous mes actes viennent de 59 et 62 et je n'ai jamais été confronté à ce genre de problèmes depuis le passage aux 75 ans.

à la limite, au lieu d'écrire, faites votre demande en cliquant sur le formulaire et attendez de voir si ça arrive(sans faire allusion à quoi que ce soit!)
le lien c'est:
http://www.haubourdin.fr/

y a des chances que ce ça soit une autre personne qui gère!
à bientôt
donnez des nouvelles quelque soit la réponse
jojo
Dufossez.L
Envoyé le: lundi 12 octobre 2009 11:42

Bonjour Véronique

Vous avez du avoir affaire à une autre personne que moi , car il y a 1 an j'ai tél. à la mairie et la dame à fait des recherches pour moi et elle m'a trouvé la date de décès de la GM de mon mari , en effet celle ci était DCD à l'hôpital d ' Haubourdin (en 1923) alors qu'elle n'habitait pas dans cette ville , j'ai reçu l'acte par la poste sans avoir envoyé de courrier

J'espère que vous pourrez avancer dans vos recherches

Amicalement Louisette de Montélimar
Jojo.C
Envoyé le: lundi 26 octobre 2009 09:11

un petit coucou véronique,
où en êtes vous?
jojo
Veronique.V61
Envoyé le: samedi 31 octobre 2009 13:40

Bonjour Jojo,
Pour l'instant, je n'ai rien fait de plus. J'ai rendu service à une généalogiste qui cherchait un acte sur Saint Quentin et j'ai trouvé. J'étais contente de rendre service, bien que je ne sois pas bénévole
Bon week-end
Véronique
Jojo.C
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 23:39

Thumb Up
Répondre |  | 

Aller au forum