Forums

acte de naissance florine Leonard coutiches - Filae.com
Laurence.D1272
acte de naissance florine Leonard coutiches
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 17:11

bonjour a tous,
voila,je vis en Alsace et la seule facon que j'ai de retrouver mes ancetres sont les tables decennales,bref c'est tres peu...Je sais que mon arriere grand mere paternelle s'appelait Florine Léonard °27.04.1871 à Coutiches,mariée le 30.10.1890 à Coutiches avec Louis Dubart.
Le pere de Florine se prénommait Henri,mais je trouve plusieurs Henri à Coutiches,plusieurs mariages ,en bref,avec l'acte de naissance( avec filiation )de Florine,je saurai enfin qui sont ces vrais parents .pourriez vous m'aider ?a partir de quelle dates les mairies ont les actes ?1871 est ce trop ancien pour une recherche en mairie?j'attends vos reponses avec impatience!
bien cordialement.
Monique.E12
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 17:39

Bonjour Laurence

Vous pouvez aller sur la file
"aide aux a.d 59" et faire votre demande. De gentils bénévoles se rendent aux AD et pourront vous envoyer une photo numérique de l'acte de naissance que vous recherchez. Mais lisez bien les consignes pas plus de 2 demandes à la fois et de la patience car les demandes sont nombreuses.

Bien cordialement
Monique
Maryse
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 07:14

Bonjour,

AVez-vous pensé à écrire à la mairie de Coutiches pour obtenir la copie de l'acte de mariage ?
Cet acte n'est pas si ancien et vous devriez l'otenir sans problèmes, car, en plus, vous avez la date exacte.

Ne pas oubliez l'enveloppe timbrée pour le retour.
Mairie
1307 route Nationale
59310 - Coutiches

Voir aussi ce lien pour savoir si une personne a travaillé sur vos patronymes :
http://search.geneanet.org/result.php?name=DUBART&place=Coutiches&lastid=44126691&skip=3&blockused=20&bdd=g3_arbre

Bonnes trouvailles

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Laurence.D1272
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 15:24

merci pour ces renseignements,mais y a t'il quelqu'un qui sache a partir de quelle date les mairies ont les actes en archives(je ne voudrai pas faire une demande pour rien)
peut etre que ça depend de la mairie ?et puis j'ai temps de questions...
en tout cas je vais faire ce que vous me dites tout les deux.
Bien cordialement.
Maryse
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 18:14

Bonjour,

Les mairies n'ont pas toutes la même façon de conserver les archives

Certaines mairies ont laissé leurs archives d'état civil à la numérisation faite par les Mormons et les archives sont aux A.D.
D'autres ont récupéré leurs archives et ces dernières sont en mairies.
Les communes qui possèdent une mairie et des armoires correctes gardent leurs registres. Il faut penser que ces derniers sont la mémoires du village. on trouve en lisant ces registres une foule d'informations.

Beaucoup de maires sont des enfants du "pays" et ils sont très fières de leurs archives.

Bonne fin de journée

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Laurence.D1272
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 12:03

Merci Maryse,pour toutes ces precisions,je vais donc profiter d'une visite familiale pour me rendre a la mairie de coutiches ou le maire est en effet un enfant "du pays"comme vous dites.
Bonne journée.
jlouis-herent
Envoyé le: mardi 18 mai 2010 09:48

Bonjour

A noter la naissance le 24 décembre 1868 a Coutiches de henri cesar , fils de henri LEONARD 28 ans et de sophie adelaide DESMARECAUX 39 ans.

amicalement
Laurence.D1272
Envoyé le: mardi 18 mai 2010 20:18

Bonjour jlouis,
Oui en effet ils sont une de mes pistes,mais j'ai aussi un couple Henri LEONARD et celine LEJEUNE mariés le 17.01.1860 à Coutiches,alors est ce le meme Henri qui ce serait remarié? seulement dans les tables decennales je ne trouve pas le decés de celine LEJEUNE avant le mariage de Henri LEONARD et Sophie Adelaide DEMARECAUX le 22.04.1868 à Coutiches.
Par contre j'ai trouvé un 1er mariage de sophie desmarecaux avec un certain pierre J DUBOCQUET mais là je trouve son decés,donc OK...une vrai enquete cette généalogie...mais c'est pationnant.
bien amicalement,LAURENCE.
Maryse
Envoyé le: mardi 18 mai 2010 20:58

Bonsoir,

on trouve bien sur les registres de Coutiches les actes de naissance de
Florine fille d'Henri, née le 27 avril 1871
et Henri fils d'Henri, né le 24 décembre 1868

Il y a le mariage suivant :
LEONARD Henri et Sophie DESMARECAUX le 22/O4/1868

ce qui correspondrait aux 2 naissances des enfants qui sont au dessus, car les naissances sont biens marqués fils et fille d'Henri.

les autres mariages sont
LEONARD Alphonse et Laurence THOMAS le 25/O4/1871

et LEONARD Zéphire et Cécile THOMAS le 27/O5/1868

Il y a bien le mariage LEONARD/LEJEUNE en 186O, mais pas de naissances d'enfants sur Coutiches de ce couple et je ne trouve pas sur les tables la naissance d'Henri le 10/12/1840. Il faut lire l'acte de décès pour savoir exactement ou est né Henri. Les parents de ce dernier ne sont pas mariés à Coutiches mais surement au village de la mère d'Henri.

Bonne soirée

Laurence.D1272
Envoyé le: mercredi 19 mai 2010 23:34

bonsoir,
J'ai trouvé un Henri fils de Henri né le 10.12.1840 à ORCHIES et aucun autre aux alentours donc je pense que ce doit etre lui.
Pour ce qui est du mariage LEONARD/LEJEUNE il s'agit surement d'un 1 er mariage.mais il me manque le deces de madame pour certifier.
Merci en tout cas pour ces reponses tres interessantes.
bien amicalement.LAURENCE.

Maryse
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 07:20

Bonjour,

on trouve bien le mariage d’un LEONARD Henri et LEJEUNE Céciline Joséphine le 17 janvier 18601 à Coutiches

Pas de naissance LEONARD Henri sur cette commune, donc il provient d’un autre village, comme cela se faisait bien souvent.

LEJEUNE Céciline née Céline Joséphine le 4 juillet 1833 à Coutiches fille de François

Mariage des parents : LEJEUNE François Joseph et BOULANGER Rosalie le 3 août 1830 (page pas très bien microfilmée)

LEJEUNE Céline épouse d’Henri LEONARD décédée le 24.08.1867 à Orchies

Et LEONARD Henri fils d’Henri décédé le 30 août 1867
Céline est décédée suite « des couches » ou à la naissance de son fils lui-même décédé.

Bonne journée

Maryse

Laurence.D1272
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 10:25

Bonjour Maryse,
cela confirme donc qu'il s'agit bien du meme Henri LEONARD qui se serait remarié apres le décés de sa 1ere femme.Le fait qu'elle soit décédée a ORCHIES me conforte aussi dans l'idée que le Henri LEONARD né le 10.12.1840 à ORCHIES est bien le meme qui a epousé Sophie DESMARECAUX ensuite...et donc nous avons là les parents de mon ailleule Florine LEONARD.
Je vous remercie beaucoup,Bonne journée!
LAURENCE.
Maryse
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 13:04

Bonjour,

Les parents d'Henri doivent être :
LEONARD Henri et DEREGNAUCOURT Célestine

LEONARD Henri est décédé le 15 janvier 1880 à Orchies

DEREGNAUCOURT Célestine est décédée le 9 avril 1856 à Orchies

je n'ai pas trouvé le mariage sur Orchies.

Pour avoir la confirmation de ce couple comme parent d'Henri, il faut obtenir la copie du mariage avec Lejeune.

Ensuite, vous demandez les décès des personnes au dessus et vous aurez ainsi leurs lieux de naissances et vous gagnerez une autre génération avec les parents qui seront inscrits sur l'acte.

Bonne journée

Laurence.D1272
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 15:34

bonjour Maryse,
Je viens de chercher sur les tables decennales et j'ai fait les memes decouvertes que vous .J'ai en plus trouvé le lieu de leur mariage qui est Flines les raches mais pour la date je ne suis pas sure...peut etre 25 9° 1829 qui signifie septembre ou 9bre c'est a dire novembre ? et le 25 c'est un peu illisible donc pas sure non plus.Par contre je n'ai pas encore trouvé leur naissance...ya de la recherche dans l'air!
merci pour tout vos conseils mais je ne pourrai aller a Coutiches qu'en aout(j'ai le temps)mais ils ne vont pas disparaitre d'ici là,ces papiers Patience...
bonne journée.
Maryse
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 16:38

Reb.....

Vous avez été plus rapide que moi, car je me suis absentée pour trouver de la peinture pour la chambre de ma petite fille. Je pense que vous avez maintenant la technique et je vous souhaite une bonne suite. Vous avez fait une bonne récolte de dates et vos recherches en août seront plus faciles.

Vous avez le droit de faire des photos numériques des actes, seule condition pas de flash, il suffit d'être bien située et cela va tout seul, à moins que la secrétaire accepte de les faire, mais en principe la loi l'interdit. Si votre carte mémoire est important, faites toujours 2 photos de l'acte. Ainsi vous serez asuré d'avoir une bonne photo sur les deux. Les mieux est d'avoir un portable et de voir les photos sur celui ci et de les enregistrer. Vous aurez une sauvegarde si vous perdez l'appareil.

Bonne après midi

Laurence.D1272
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 21:12

Et bien je vous remercie pour tout,je vous souhaite de faire de bonnes trouvailles de votre coté et surtout bon courage pour vos peintures.A une prochaine recherche,qui sait...
bien amicalement,LAURENCE.
jlouis-herent
Envoyé le: samedi 22 mai 2010 14:50

Bonjour

D'apres son mariage d'avec DESMARECAUX sophie adélaide a Coutiches le 22 avril 1868 , henri LEONARD est dit natif d'Orchies
le 09 decembre 1840 veuf de céline LEJEUNE décédée a Orchies le 24 avril 1867, fils de henri LEONARD 60 ans et feue célestine DEREGNAUCOURT décédée a Orchies le
08 avril 1856.

amicalement
Laurence.D1272
Envoyé le: samedi 22 mai 2010 21:57

Bonsoir Jlouis,
merci bien,car grace a vous je suis sure qu'il s'agit bien du meme Henri. De plus avec l'age de Henri "pere" je vais pouvoir chercher sa date de naissance dans les tables decennales.
Au fait comment avez vous eu ces renseignements?
oui je sais c'est idiot comme question,mais je ne me sert que des tables vue que je suis loin de mes ancetres...
Bien cordialement,LAURENCE.
Laurence.D1272
Envoyé le: samedi 22 mai 2010 22:18

c'est encore moi,
Jlouis,j'ai trouvé la date de naissance de Henri Leonard "pere" né à Flines lez raches le 16 nivose an XI(soit le 06.01.1803) si je ne me trompe pas dans les calculs...pas trace de Celestine Deregnaucourt pour le moment.
Maryse
Envoyé le: dimanche 23 mai 2010 07:45

Bonjour,

encore moi ! Eh oui je jette toujours un coup d'oeil et j'ai trouvé ce qui suit :

Les parents de Célestine pourraient être :

Jérome DEREGNAUCOURT et CROHIN Célestine

Henri et Célestine mariés le 25 novembre 1829 à Flines

Bonne journée

Maryse
Envoyé le: dimanche 23 mai 2010 07:57

suite.....

Il semblerait que les parents d'Henri né le 6 janvier 1803 soient :

LEONARD Louis et DEREGNAUCOURT Aimée, marié le 5 février 1793 à Flines les Raches.

les parents d'Aimée DEREGNAUCOURT sont
Joseph DEREGNAUCOURT et Marie Anne FOURMANOIR

les parents de Louis pourraient être :
LEONARD Louis et REGNIER ou RIQUIER Florence

Vous pourriez avoir une confirmation avec le lien suivant :

http://search.geneanet.org/result.php?name=LEONARD&place=Flines les Raches&lastid=45526645&skip=2&blockused=20&bdd=g3_arbre

jlouis-herent
Envoyé le: dimanche 23 mai 2010 09:32

Bonjour

Fastoche Laughing , j'ai l'acte de mariage.

amicalement

Au fait comment avez vous eu ces renseignements?
oui je sais c'est idiot comme question,mais je ne me sert que des tables vue que je suis loin de mes ancetres...
Bien cordialement,LAURENCE
Maryse
Envoyé le: dimanche 23 mai 2010 12:03

Bonjour,

Comment j'ai ces info, eh bien il faut aller "fouiller" sur le site de (G.E.N.E.A.N.E.T. Il y a des personnes qui ont des branches cousines avec vous.

Bonne journée et profitons du soleil avant les orages prévus mercredi prochain.

Laurence.D1272
Envoyé le: lundi 24 mai 2010 16:00

Bonjour Jlouis,
Comment?! vous avez l'acte de mariage des arrieres grand-parents de mon papa!!!mais vous m'interressez de plus en plus...serions nous cousins lointains?
Je sais par mon pere que sa grand-mere(Florine LEONARD) avait un frere (Henri Cesar)seriez vous l'un de ses descendants ?en tout cas si vous avez l'acte de mariage de sophie adelaide DESMARECAUX et Henri LEONARD,alors, vous pouvez me dire la date de naissance de Sophie ainsi que le nom de ces parents!
pourriez vous me les dire,vous seriez formidables ?
A bientot,Amicalement,LAURENCE.
Laurence.D1272
Envoyé le: lundi 24 mai 2010 16:10

Bonjour Maryse,
Oui je suis inscrite a ce site(geneanet),mais le probleme etait que je n'avait jusqu'alors que le nom de mes arrieres grand-parents(Louis DUBART et Florine LEONARD) donc,forcement personne n'avait fait une genealogie jusqu'à eux.Désormé je vais pouvoir suivre des pistes,mais encore faut il ne pas en suivre une mauvaise...je vais de ce "pas"visiter le site avec les noms que vous me citez...
Bonne journée sous le soleil(en tout cas chez nous).
LAURENCE.
jlouis-herent
Envoyé le: lundi 24 mai 2010 20:43

Laurence bonsoir

Le mieux serais que je vous tranmette l'acte lui meme.

amicalement
Laurence.D1272
Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 09:51

bonjour jlouis,
Je note donc que la maman de Sophie Adelaide DESMARECAUX se nomme Sophie HERBO +10.02.1859 coutiches.merci pour toutWOW
Amicalement,LAURENCE.
Répondre |  | 

Aller au forum