Forums

 
Variances-transformations de noms - Filae.com
Louise.V154
Variances-transformations de noms
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2014 19:29


Inscrit le: 26/04/2012
Messages: 50
J'apprécierais lire vos opinions et théories sur les variances-transformations de noms.

J'ai des actes où le nom BOUVARDET s'est transformé en BOUVARD, puis en BOUVARD dit CLEMENT et enfin en CLEMENT. Avez-vous des théories ?

Dans un autre groupe de documents, le nom MONNIER est présent puis c'est MONNERET. Est-ce que c'est une variante (du genre MONNERET est un diminutif de MONNIER comme peut-être un garçon devient un garçonnet...) ?

Ceux-ci ne sont que 2 exemples, mais dans un monde où les choses semblaient être rigoureuses (à cause de la main mise de l'Église et de la loi qui voulait tout consigner... suis-je dans l'erreur ?) comment ces changements de noms se produisaient-ils et pourquoi ?

Et finalement, y a-t-il une liste des variances répertoriées dans les noms ? Ceci m’aiderait à être plus systématique dans mes recherches.

Au plaisir de vous lire, Louise
Jeanne.L127
Variances-transformations de noms
Envoyé le: mercredi 24 septembre 2014 09:38



Inscrit le: 13/12/2006
Messages: 1 191
Bonjour Louise,

L'orthographe des noms de famille ne s'est fixée qu'avec l'apparition du livret de famille en 1877. Auparavant on n'était pas à une lettre près : on transcrivait les noms phonétiquement au gré des habitudes locales... et la qualité d'oreille du Maire, du Curé ou du Notaire.

En 1700 deux personnes sur dix seulement sont capables de signer leur nom. En 1800 c'est le double. Pour les actes les concernant la plupart des Français dictent donc leur nom qui est transcrit avec toutes les approximations orthographique qu'on peut imaginer.

Les noms avec "dit" sont des alias mot latin qui signifie "autrement appelé.

La très grande majorité de ce type de noms a pour premier terme un prénom, très fréquent le plus souvent d'où la nécessité de le différencier de ses semblables par un autre élément : Daniel dit Andrieu, Jean dit Cadet.......

Mais pour BOUVARD dit CLEMENT il semble que c'est le prénom qui a été ajouté pour le différencier des autres BOUVARD.

Jeanne.

Répondre |  | 

Aller au forum