Forums

 
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX - Filae.com
Michel Ranchoux
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: lundi 1 décembre 2003 09:50



Inscrit le: 01/12/2003
Messages: 2
Merci d'avance
Ingrid Tribolet Née Muro
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: lundi 29 mars 2004 17:38



Inscrit le: 29/03/2004
Messages: 15
Et bien je travaillais avec une personne qui se prénommais Anne RANCHOUX nom de son mari puicequ'elle était mariée avec lui.
Ils habite à CHASSIEU près de LYON.
Emmanuelle.R103
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mardi 5 juin 2007 12:26



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 7
Bonjour,
C'est de ma mère dont vous parlez... mais notre nom finit non pas par un X mais par un P...

Aucun livre sur les noms de famille ne donne l'étymologie de Ranchoux ou Ranchoup...

En Ardèche un membre de la famille s'était vu appelé "Petit Rocher"...
on m'avait dit aussi que cela pouvait signifier "Rocher du Renard."

Il semble au moins qu'il faille considérer la racine Ranc, qui signifie roc, pierre, rocher...

Cordialement
Jean-Michel.R133
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mercredi 13 juin 2007 10:44


Inscrit le: 13/06/2007
Messages: 1
Le plus simple pour trouver l'éthymologie d'un nom consiste des fois à consulter des cartes géographiques. En l'occurence, il semblerait que le nom Ranchoux soit tout simplement le nom d'un lieu-dit de la Haute-Loire, a proximité de Craponne sur Arzon et Bellevue la Montagne. C'est d'ailleurs à Bellevue la Montagne qu'est entérré Jean-Baptiste Ranchoux, là où il vécut.

En espérant vous avoir aidé.
Emmanuelle.R103
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mercredi 20 juin 2007 17:11



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 7
C'est vrai que notre famille est originaire de cette région.
Mais les noms de lieux dits ou de villages ont des origines eux-mêmes, dont la mention de mon explication, qui vaut ce qu'elle vaut... puisque l'on reste sûr de rien...

Emmanuelle.R103
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mercredi 20 juin 2007 17:13



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 7
Parlez vous de JB Ranchoux décédé en 1949 ?
Emmanuelle.R103
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: jeudi 21 juin 2007 11:22



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 7
Merci pour vos indications.
Maintenant, tout dépend si l'on se base sur la l'ancien français langue d'oil (avec les origines que vous signalez), ou sur la langue d'oc (si les origines du nom sont de la Hte Loire, du Velay, ce serait peut-être plutôt du côté de la langue d'Oc qu'il faille se pencher ?? Mais difficile de savoir..
Merci en tout cas !
Pascal.R627
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: vendredi 29 juin 2007 23:27


Inscrit le: 29/06/2007
Messages: 1
Le nom Ranchoux que je porte est d'origine altiligérienne (Haute-Loire)et est caractérisé par un hameau du même nom à quelques kms de Craponne sur Arzon (j'ai des photos). Pour ma part le berceau familial est situé à Roche en Régnier, mais on retrouve le nom un peu partout sur la région de Craponne. Le nom "Ranchoup" provient de la même souche familial puisqu'auparavant(à partir du 18 ème siècle) le nom s'écrivait avec un "p" à la fin sur tous les actes. C'est un jugement du tribunal d'instance du Puy au début du siècle qui a décidé que le nom s'écrirait avec un "x" à la fin.Si vous voulez plus de renseignements j'ai fait quelques recherches : des personnages intéressants existent dans cette famille. De même qu'un tombeau au cimetière du Puy étonnant avec une statue de Sphinx (d'obédience sans doute maçonique)en guise de signe de rattachement.
Alexandre.R289
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mardi 3 juillet 2007 02:22


Inscrit le: 03/07/2007
Messages: 1
Ranchoux est mon nom de famille. Nous sommes issu d'un petit village de Haute-loire, www.chomelix.fr.

Mon grand-pere qui aurait maintenant plus de cent ans m'avait confie que notre nom s'epellait a une epoque Ranchoup. Il parlait le patoi local et le francais couramment.

Je sais egalement que la presence de notre famille dans ce village remonte a plus de 400 ans.
Emmanuelle.R103
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: jeudi 9 août 2007 09:24



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 7
Bonjour Pascal et Alexandre,
Tout ce que vous dites m'intéresse fortement... mes aïeux étant précisément du même endroit que vous... (Bellevue la Montagne, Saint Just près Chomelix, Craponne sur Arzon, Cheyssac, Saint Pierre du Champ)..

N'ayant pas l'abonnement privé, je vous propose de me contacter à cette adresse mail créée pour l'occasion nomranchoup(at)voila.fr (remplacer (at) par @ bien entendu)...
Je vous donnerai alors ma "véritable" adresse mail (c'est pour éviter de la mettre là, à disposition de tous...).
si le coeur vous en dit, je serai ravie de bénéficier de vos informations...
Merci vivement d'avance,
Emmanuelle R.
Christophe.R1353
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: lundi 7 septembre 2009 16:54


Inscrit le: 07/09/2009
Messages: 2
Bonjour aux Ranchoux (Ranchoup),

Je découvre vos échanges avec beaucoup d'intéret mais un peu tardivement (j'ai passé 15 ans au Japon)...
En patois auvergnat Book(Langue occitane du Nord), un "ranchou" (sans x, ni p) est un "petit abrupt" => une petite falaise, ce qui pourrait nous rapprocher d'un nom issue d'une désignation de lieu (commun autrefois: l'activité ou le lieu d'habitation)... Bien que les "falaises" du côté du village de Ranchoux (Hte-Loire) ne soient pas nombreuses.transpire
La version du "ranc" (barre de ridelle d'un char) n'est pourtant pas à refuser, mais elle apparaît moins complète par rapport à notre nom car la notion de suffixe tel que "ou", "oup" ou "oux" est inexistante en patois semble-t-il.
J'ai pu, au cours de mes modestes recherches, trouver effectivement plus de Ranchoup que de Ranchoux. Il s'agit de cette fameuse décision du tribunal du Puy en velay qui modifia notre nom pour une raison que j'ignore (un conflit familial ou un ajustement d'écriture officielle).
Le plus ancien Ranchoup trouvé dans des documents historiques:
Un notaire du Sud-Ouest(fort élégant de surcroit) décédé en 1683. Il va de soi que le bien connu Comte Pierre-Henri de Ranchoux (Connaissance de Napoléon Bonaparte, Vice Consul à Santander, Consul Général de Suède et mari abandonné de Pauline de Ranchoux-Bellisle sous le 1er Empire) est le plus fameux de nos ancêtres à ce jour.

Si vous trouvez des Ranchoup (ou x)encore plus anciens, ou si quelqu'un a d'autres pistes pour notre généalogie, je suis preneur.
... Quelle famille !
Bien à tous et toutes.

Christophe
Emmanuelle.R103
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mardi 8 septembre 2009 13:48



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 7
Bonjour !

J'ai trouvé sur internet un dictionnaire topographique de la Haute Loire, qui indique les différentes évolutions de noms de lieux :

RANCHOUX ? Village de Craponne sur Arzon (Hte Loire) : Roncha Volp (1213 ? carte de Chamalières) ? Ranchoup (1695 ? capitation)

RANCHEVOUX ? Mansus de Roncha Volp (1340), Rouchia Volp (1366), Ronchia Volp (1411), Rancha Volp (1498), Ranchavolx (1522), Ranchevolpt (1558).

Ca donne des indications sur la construction du nom, avec Roncha ou Ranc et Volp ensuite...

Bonne journée,
Emmanuelle
Emmanuelle.R103
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mardi 8 septembre 2009 13:50



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 7
PS : vous pouvez aller découvrir sur Geneal43 le travail d'une association sur la généalogie en Haute Loire, avec un forum et des personnes s'intéressant aux RANCHOUP/X.

De même sur Geneanet, il y a des arbres en lignes.
Michel.R1889
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: mercredi 9 septembre 2009 12:27


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 1
javascript:insertsmiley('bravo%20','/v4/forums/images/emoticons/bravo.gif')Merci pour ces explications, je suis preneur de tout ce que vous avez des RANCHOUX, je n'ai pas encore commencé l'arbre généalogique, mais je sais que nous descendons du compte Pierre Henri de RANCHOUX en haute Loire

Voici mon mail : midaran@orange.fr


Merci d'avance
Christophe.R1353
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: dimanche 20 septembre 2009 16:35


Inscrit le: 07/09/2009
Messages: 2
Extra !Merci a tous et toutes pour ces nouveaux indices.bravo
Je vais suivre la piste des origines des noms car elle nous porte plus loin que tout ce que je connaissais (meme si cela met en peril l'hypothese du vieil auvergnat selon lequel un "ranchou" designe une petite falaise...).

Quant a notre fameux aieul, le Comte Pierre-Henri de Ranchoux (ou "Ranchoup" selon les documents), j'ai pas mal de documents a partager a son sujet... Un homme au destin extraordinaire.

Bien a vous tous,
Jeanmichel.Ranchoux
Sujet : Recherche origine nom RANCHOUX
Envoyé le: lundi 8 janvier 2024 12:47


Inscrit le: 08/01/2024
Messages: 1
Désolé de réveiller ce vieux post...
Jean-Baptiste RANCHOUX est mon arrière-grand-père, époux de Marie Emma Beignier... J'ai mis en pause mes recherches aux environs des années 1736.
Répondre |  | 

Aller au forum