Forums

 
Recherche Famille Labet/Franco-Vietnamienne/Origine Haiphong 19e Siecle - Filae.com
Frederic.L51
Recherche Famille Labet/Franco-Vietnamienne/Origine Haiphong 19e Siecle
Envoyé le: mercredi 7 décembre 2005 08:20



Inscrit le: 18/08/2005
Messages: 1
Un de mes ascendants aurait eu au Vietnam à la fin du 19ième siècle un ou des enfants portant le nom de Labet. Il y avait un Labet d'origine eurasienne en Maths Sup à la fin des années 50 à Paris.
Si vous avez des informations à ce sujet, merci de me les communiquer.
Salutations.
F. A. L. Labet
François.M93
Recherche Famille Labet/Franco-Vietnamienne/Origine Haiphong 19e Siecle
Envoyé le: mercredi 7 décembre 2005 10:03



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202

Bonjour,

J'ai un cas similaire que je n'ai toujours pas résolu.

Ambassade ou consulat ne répondent pas à ce type de demande, ou alors elles vous font des réponses d'attente sans intérêt.

Il m'a été dit ("il" ce sont des missionnaires) qu'il n'était pas judicieux de solliciter ce genre d'information aux autorités vietnamiennes, car on risquait de provoquer des tracasseries (au minimum administratives) auprès des personnes que l'on recherche.

Il serait peut-être intéressant de savoir dans quelles conditions votre ancêtre est parti en Indochine ; on peut retenir a priori 3 hypothèses :

Il était militaire ; c'est le cas le plus probable ; vous trouverez facilement son parcours aux AD et à Vincennes.

Il allait faire du commerce...

ou il voulait s'implanter comme colon ; il existe aux AN des annuaires (pas téléphoniques ! ) fin XIX° et début XX° des ressortissants français.

Avez-vous pensé à consulter les actes de notaires ? S'il est parti définitivement, le problème d'une succession s'est peut-être posé et le notaire a expliqué son cas.

Si vous trouvez d'autres pistes, je suis preneur.

Cordialement

François

François.M93
Recherche Famille Labet/Franco-Vietnamienne/Origine Haiphong 19e Siecle
Envoyé le: mercredi 7 décembre 2005 11:01



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202
Rebonjour,

Rectificatif : ce n'est pas aux archives nationales que j'ai trouvé les annuaires, mais à la BNF (site Mitterrand)

Annuaire du TONKIN 1887 (cote 8-LC32-70)

Annuaire d'INDOCHINE 1897 (cote 8-LC32-38BIS)

Cordialement

François
Hélène.M664
Recherche Famille Labet/Franco-Vietnamienne/Origine Haiphong 19e Siecle
Envoyé le: samedi 25 mars 2017 19:09



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 138
à Patrick LARRIEU

Bonjour

Le recensement de population de Paris pourrait vous

aider s'il habitait Paris. Celui de 1931 ou 1936 mais il

est à consulter sur place rue Serrurier.

Si vous vous rendez rue Serrurier, profitez-en pour demander si vous pouvez consulter les tables alphabétiques matricule des années supposées de naissance de Charles-Henri (c'est bien un prénom composé ?)...

Vous vous êtes placé dans le sujet de quelqu'un d'autre. Il faudrait créer une nouvelle discussion. Même pour vous ce serait mieux

Mathilde

PS - Par contre vous dites qu'il est français par filiation avec sa mère : cela veut dire que ses parents n'étaient pas mariés ; alors pourquoi a-t-il le patronyme de son père ?
Il faut nous expliquer
Répondre |  | 

Aller au forum