Forums

 
Recherche Claude MOTTA ancien militaire de la 1ère Armée Française - Filae.com
Fernand.R47
Recherche Claude MOTTA ancien militaire de la 1ère Armée Française
Envoyé le: lundi 24 février 2014 21:42


Inscrit le: 22/08/2008
Messages: 80
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide pour retrouver Claude MOTTA, militaire de la 2è guerre mondiale dans les Chasseurs d'Afrique. Il était du 2è escadron du 2è régiment de Cuirassiers, une unité blindée. Il faisait partie de l'équipage du char Duguesclin II qui a participé à la libération de l'Alsace.
Avant la guerre, Claude MOTTA travaillait comme boucher aux Halles de Paris.
D'avance un très grand merci pour tout renseignement.
Cordiales salutations d'Alsace
Fernand
Lucie.M691
Recherche Claude MOTTA ancien militaire de la 1ère Armée Française
Envoyé le: mardi 25 février 2014 20:51


Inscrit le: 15/08/2012
Messages: 404
Bonjour Fernand:

Je n'ai qu'une suggestion; celle de vous inscrire au groupe Genemil:

genemil-subscribe@yahoogroupes.fr

Cordialement,

Lucie
ElSergio.D
Recherche Claude MOTTA ancien militaire de la 1ère Armée Française
Envoyé le: mardi 25 février 2014 21:35



Inscrit le: 12/11/2012
Messages: 1 139
Bonsoir

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il faudrait récupérer la fiche des états de service. Avec l'année et le lieu de naissance de cette personne, je peux vous indiquer où trouver cette fiche.
J'ai un grand-oncle qui était aussi sur un char mais dans une autre unité de la 1ère armée (2e régiment de Dragons). J'ai retrouvé sa trace dans le journal de marche (JMO) de son régiment.
Avec la fiche matriculaire, vous saurez à quel moment le militaire que vous cherchez a rejoint son régiment. Ensuite, il devrait être possible de consulter au SHD Vincennes le journal du régiment pour suivre au jour le jour sa progression sur le territoire français et, vraisemblablement, aussi en Allemagne.
Jump

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-pour-le-shd-vincennes-c-est-ici-merci-de-lire-mon-1er-message-t1366891.html
Fernand.R47
Recherche Claude MOTTA ancien militaire de la 1ère Armée Française
Envoyé le: mardi 25 février 2014 21:59


Inscrit le: 22/08/2008
Messages: 80
Bonjour,
D'abord un grand merci à vous qui avez répondu.
J'avais déjà lancé cet appel à l'aide en 2010. Depuis, j'ai fait la connaissance d'un ancien officier qui avait rencontré cet équipage lors de la bataille autour de Mulhouse. Il avait même discuté avec Claude. J'ai également retrouvé la veuve de l'un des anciens conducteurs de ce char Sherman. Elle avait à plusieurs reprises discuté avec Claude et elle m'a donné des photos, avec sur l'une d'elles André VIDAL, celui dont on ne connaissait pas le nom, un pied dans le plâtre, se tenant devant une maison de repos en Savoie. Après la fin des hostilités l'unité de Claude a été stationnée à Wittlich en Rhénanie-Palatinat. J'ai également retrouvé quelques membres de l'association des anciens du 1er et 2er escadron du 2è Cuir. Claude n'avait pas adhéré. Le vrai problème est qu'on ne sait pas où il résidait avant guerre. Les bouchers des Halles étaient répartis dans des entreprises qui n'ont pas déposé d'archives...
Il va sans dire que je n'abandonne absolument pas l'espoir de le retrouver, lui ou sa famille. Reste juste à savoir quand.
Cordiales salutations.
Fernand
ElSergio.D
Recherche Claude MOTTA ancien militaire de la 1ère Armée Française
Envoyé le: mercredi 26 février 2014 10:31



Inscrit le: 12/11/2012
Messages: 1 139
Bonjour Fernand

Si ce n'est pas trop indiscret, pourriez-vous nous dire quel lien vous avez avec Manfred ZISCH qui dit être le fils de Claude MOTTA et qui a mis en ligne cet avis de recherche : http://anegfrance.free.fr/AVIS46.HTM

Comme il est indiqué que Claude MOTTA est né vers 1919, la fiche matriculaire devrait se trouver aux AD. Vous devriez donc tenter une recherche aux AD de Paris sur la classe 1939. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il faut que vous demandiez l'aide d'un bénévole, les tables alphabétiques du recrutement militaire pour les classes 1933 à 1940 n'étant pas encore en ligne.
Jump

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-pour-le-shd-vincennes-c-est-ici-merci-de-lire-mon-1er-message-t1366891.html
Fernand.R47
Recherche Claude MOTTA ancien militaire de la 1ère Armée Française
Envoyé le: mercredi 26 février 2014 22:15


Inscrit le: 22/08/2008
Messages: 80
Bonjour,
Je suis français de père sarrois.
Manfred est un ami. Il est originaire de la région de Trier et mon père de quelques dizaines de km plus loin.
Une recherche faite en 2010 dans les registres matricules militaires du 75 des années 1935 à 1939 n'a rien donné.
Une lecture (fastidieuse) des journaux de marche de l'Armée d'Afrique renommée 1ère Armée Française par le général de Lattre de Tassigny (futur maréchal) n'a pas permis d'en savoir plus...Une demande au Service Historique de la Défense a été suivie d'une réponse négative.
Merci pour votre aide.
Fernand
Répondre |  | 

Aller au forum