Forums

 
que veut dire le" dit " dans le non - Filae.com
Ghislaine.P230
que veut dire le" dit " dans le non
Envoyé le: jeudi 11 juin 2009 20:29


Inscrit le: 23/01/2009
Messages: 1
bonjour a tous , j'ai un gros problème je ne trouve pas ce que veut dire le " dit" dans le non d'un de mes ancêtre : il s'appelle LEFEVRE dit BARDOU son extrait de naissance est au non de LEFEVRE en 1831 , son acte de reconnaissance fait par sa mére en 1857 est au non de LEFEVRE dit BARDOU juste pour lui , sa mére est bien marquée juste LEFEVRE ( elle etait mére celibataire)
merci si quelqu'un pouvais me renseigner ça m'arrangerais bien Wall Bash :Thumb Up
MichèleR.257
que veut dire le" dit " dans le non
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 06:37


Inscrit le: 05/03/2009
Messages: 103
Bonjour Ghislaine,
La mention "dit" dans le nom venait du fait qu' on connaissait plus les gens par leur surnom qui venait souvent soit de l' endroit où ils habitaient ou de leur métier ou d' un défaut physique... Ensuite de génération en génération on ne savait plus pourquoi on les appelait comme ça ni parfois comment ils s' appelaient vraiment.
J' ai le cas dans la famille de ma mère où on les surnommait BESSON car il y avait beaucoup de jumeaux.
Amicalement Michèle
PAS-DE-CALAIS : REVERSE ( Pronville, Chérisy, Guémappe, Arras ), DUBOIS, LEFEBVRE, LELOIR, BOULINGUEZ, ( Auchy-les-la-Bassée /les Mines ) LEMAIRE, ( Arras ), WILLIOT, BERNARD, BOUCHE, MARTELOY, ( Eterpigny ), REMY, CATILLON, DERECOURT ( Monchy-le-Preux ), FIEVET ( Guémappe ), NOËL, DELOT (Pronville ),
LARDIER, DERANCOURT, LESAGE, PETIT, PRONIER, TEMPLUS, HEROGUELLE, DUPIRE, TURPIN, BECOURT, POULAIN, ( Ayette, Douchy-les-Ayette ) BEUGNET ( Agny )....

NIEVRE : BIDAULT , PILLAULT, JOLY, THIBAULT
Jeanne.L127
que veut dire le" dit " dans le non
Envoyé le: vendredi 12 juin 2009 17:06



Inscrit le: 13/12/2006
Messages: 1 191
Bonjour Ghislaine,

Les noms avec "dit" sont des alias mot latin qui signifie "autrement appelé".

La très grande majorité de ce type de noms a pour premier terme un prénom, très fréquent le plus souvent, d'où la nécessité de le différencier de ses semblables par un autre élèment.

Il existe aussi une autre série, plus restreinte, dans laquelle ne figure que la précision ajoutée.

C'est le cas de LEFEVRE dit BARDOU.

Pour BARDOU voici ce que dit mon dico :

Voir BARDE "boue" ou quelquefois "terre à potier" dans l'ouest du domaine occitan, du Limousin au Béarn et jusqu'en Aragon. Est encore perceptible dans embardée qui, à l'origine, signifiait "dérapage sur une surface aussi glissante que de la barde". Vient sans doute de barro nom espagnol de la boue, d'origine prélatine et ce après dissimilation de /-rr-/ en /-rd-/, phénomène dont il existe quelques autres exemples comme le passage du basque esquerra "gauche" à l'espagnol izquierdo.

Jeanne.
Répondre |  | 

Aller au forum