Forums

Nom donné aux enfants abandonnés - Filae.com
Patrick Charpentier
Nom donné aux enfants abandonnés
Envoyé le: dimanche 23 janvier 2005 10:39

Bonjour !

Parmi mes aieux figure le nom de famille Colybes, qui serait un gateau utilisé comme offrande dans le culte orthodoxe.
Mes recherches m'ont permis de savoir que ce nom a été donné à une aieule abandonnée à l'hopital général d'Angers. Ma question est la suivante : comment se fait-il que l'état civil ait donné un nom aussi peu courant et connu à une enfant abandonnée ?

Merci de votre aide car je bloque sur ce point !
Robert Luxen
Envoyé le: dimanche 23 janvier 2005 18:31

Bonjour,

Jean Tosti donne ceci :
« Est-il vrai que, si j'ai un prénom comme nom de famille, mon ancêtre était un enfant trouvé ? Dans la majeure partie des cas, non. Il faut savoir qu'environ 40% des Français ont pour nom de famille un prénom ou un ancien prénom. Les trois noms de famille les plus répandus en France sont Martin, Bernard et Thomas, et on peut difficilement imaginer que leurs porteurs soient tous des descendants d'enfants trouvés. En fait, il s'agit du (pré)nom du père (patronyme), devenu nom de famille de ses descendants.
Cependant, il est vrai que les enfants trouvés, jusqu'en 1812, se voyaient seulement attribuer un prénom, et que bien souvent ce prénom est devenu le nom de famille porté par leurs descendants. Mais cette situation doit être considérée comme une exception. Bien entendu, une étude généalogique permettra chaque fois d'en savoir plus. » Voir la FAQ, Foire aux questions, sur : http://www.jtosti.com/noms/a.htm

Les enfants trouvés pouvaient recevoir, hors les prénoms, des noms divers dont voici quelques traits ou paramètres généraux :
Noms habituellement évités :
-Les noms des familles connues de l?officier d?état civil.
Donnés :
-Nom du lieu de l?exposition du bébé : Vestibule, du lieu où l?enfant fut trouvé : Champi (trouvé aux champs), Gratia (enfant trouvé, en 1717 à Bruxelles, devant l?église N.-D. de Grâce).
-Nom explicite : Trouvé...
-Nom basé sur des indices relevés par les officiers de l?état civil: 14 porteurs du nom de famille XXX en Belgique (voir Herbillon & Germain), X, Txl (monogramme brodé sur le lange)....
-Nom de l?époque de la découverte, jour, mois, fêtes religieuses.... Carême, Février....
Attention : même ces noms cités en exemple ne sont pas automatiquement des noms d?enfants trouvés sauf preuve généalogique.
Amicalement,
Robert Luxen.
A.Pasté
Envoyé le: vendredi 11 février 2005 23:35

mon père a été trouvé sur le parvis d'une église le 05 10 1918 dans le 13 eme a paris nom de famille pasté , pensez vous que ce nom ait pu être attribué par l'assistance publique?
merci d'avance
Pierre.Flogeac0463
Envoyé le: mardi 5 mai 2020 18:23

ancêtre maternel déclaré "enfant déposé" à l'orphelinat Hôpital St Nicolas à Metz à qui l'on a donné le nom de JOLY . Puis je espérer trouver des renseignements sur l'abandon et comment faire ou s'adresser ? Merci
Répondre |  | 

Aller au forum