Forums

Nom de famille "Daniel" - Filae.com
floflo67
Nom de famille "Daniel"
Envoyé le: lundi 14 décembre 2015 21:02

Bonjour,

Il y a quelques jours, ma mamie m'a dit que j'aurais des origines juives du côté de mon grand-père maternel car il y aurait la grand-mère de mon grand-père ( mon arrière arrière grand-mère ) qui avait comme nom de famille "Daniel" ; mon papi disait que Daniel, c'était juif (en parlant de sa grand-mère , je pense).
J'ai aussi fait des recherches sur ce nom, j'ai découvert que c'était d'origine hébraïque, j'ai aussi demander sur d'autres sites les avis de plusieurs personnes etc, je voudrais avoir plusieurs avis pour savoir ce que chacun dit Smile . Cependant je voudrais savoir si un nom de famille d'origine hébraïque signifie qu'il est aussi juif ?

Merci d'avance pour votre réponse. Smile

FLORIAN
P.Desbordes
Nom de famille "Daniel"
Envoyé le: mardi 15 décembre 2015 06:00

Bonjour Florian

Daniel , nom de baptême et patronyme , issu du nom biblique Daniel , hébreu Daniyy'el (pas de faute de frappe) , c.à.d Dieu juge.

Pour de prochaines étymologie , sur ce même forum , vous avez "Etymoogie des noms de famille" de M.AUDEMARD . Mettez-y vos demandes .Merci

En réponse, un simple MERCI suffirait pour nous remercier des recherches effectuées.

Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI .

Cordialement

Patrick
J.Claude.R 43
Nom de famille "Daniel"
Envoyé le: mardi 15 décembre 2015 06:54

bonjour

on ajoute

Origine du nom "DANIEL"

Étymologie

Daniel
Nom de baptême popularisé par le prophète Daniel, qui vivait à la cour de Nabuchodonosor, puis de Balthazar, et avait le don d'interpréter les rêves. Il fut jeté à deux reprises aux lions, mais ceux-ci s'éloignèrent de lui et ne le dévorèrent pas, ce qui fut considéré comme un signe de Dieu. Le nom vient de l'hébreu daniyy'el (= Dieu est juge).

C'est en Bretagne et en Normandie que ce patronyme est le plus répandu.
floflo67
Nom de famille "Daniel"
Envoyé le: mardi 15 décembre 2015 19:14

Merci bien pour vos réponses . Smile
Janine.D11
Nom de famille "Daniel"
Envoyé le: samedi 19 décembre 2015 18:14

Bonjour

Le nom DANIEL par lui même est peut-être d'origine hébraîque

mais celà ne veut pas dire que vous ayez des origines juives

Comme le dit Jean-Claude, beaucoup de DANIEL en Bretagne

Si vous souhaitez connaitre vos origines, il vous faut avoir des COPIES INTEGRALES des actes concernant vos ancêtres

Si vous souhaitez de l'aide, dites nous ce que vous connaisses

des noms, des dates, des lieux

Cdt
Janine

floflo67
Nom de famille "Daniel"
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2016 22:40

Bonjour,
je vous remercie, très en retard Janine, vraiment désolé, mais je n'avais pas vu votre message...
Alors je relance ce sujet parce qu'après avoir fait davantage de recherches et après avoir eu des renseignements que m'ont dit une tante et mon grand-père, que j'aurais des origines juives, et en ce qui concerne les recherches sur le nom de famille Daniel, sur certains sites, il était bien marqué que Daniel est répandu en Bretagne et aussi Angleterre, mais sur d'autres sites, j'ai trouvé le nom de Daniel dans plusieurs listes de noms séfarades..
Donc après ça, je ne sais pas si le nom de Daniel serait d'origine bretonne ou séfarade..Même si c'est d'abord un nom hébraïque.
Merci d'avance de votre réponse clinoeil

Florian.
Répondre |  | 

Aller au forum