Forums

 
Nom de famille Col - Filae.com
GG6
Nom de famille Col
Envoyé le: jeudi 4 janvier 2007 12:45


Inscrit le: 04/01/2005
Messages: 26

Le nom de famille Col, également répandu en Italie au Piémont et en Vénétie, était surtout fréquent en Savoie jusqu'au XVIIIe siècle, après quoi il s'est répété ailleurs en France et en Belgique.
Renseignements pris auprès de la commune de Condove (Piémont, province de Turin) où le nom est répandu, il semble que l'origine des Col provienne de la famille Colli, originaire de la province de Pavie. Plusieurs textes moyen ageux font d'ailleurs allusion à cette famille "pavese".
A partir de 1500, plusieurs membres de la famille Colli quittent la province de Pavie et s'établissent à Mocchie (indépendante à cette époque, aujourd'hui rattachée à Condove) où le nom sera modifié en Col (déformation dûe au dialecte de la Vallée de Suse et à la géographie montagneuse de la zone).
Au cours des XVI, XVII et XVIII siècles, le nom Col se répète dans plusieurs localités de la Vallée de Suse, et même en France (en Savoie, toute proche du Piémont). En effet, à cette époque, Savoie et Piémont ne formait qu'un seul Etat.
En France, les Col se concentrent en Savoie jusqu'au XIXe siècle, à quelques exceptions près. Puis le nom se répètera ailleurs en France, ainsi qu'en Belgique.
Je tiens cet historique de la famille Col/Colli des archives de la commune de Condove et d'un ouvrage du père Placido Bacco (datant de +/- 1850) sur les noms de famille de la province turinoise (Vallée de Suse).
Je voulais avoir votre avis sur la pertinence de ce qu'on m'a avancé concernant la famille Col.
En vous remerciant très sincèrement,

Patoux.j
Nom de famille Col
Envoyé le: samedi 5 février 2011 15:11


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 710
Bonjour,

Mes ascendants DEMANET X COL .

Voir ma généalogie .

Bien à vous .

jules Patoux .6220.Belgique .
J.P.
Répondre |  | 

Aller au forum