Forums

nom de famille BOTTON, prénoms bibliques. - Filae.com
Sylvaine.B2
nom de famille BOTTON, prénoms bibliques.
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 16:29

Je trouve bizare d'avoir vu sur les registres d'état civil et paroissiaux, après consultation de différentes bases de données informatisées 8 fois des Abraham BOTTON dans le Rhône   alors que après vérification des registres protestants du Rhône le nom BOTTON n'y figurait pas.
Après consultaion du *** le prénom abraham est extrêment fréquent dans les registres paroissiaux du Rhone car il aparaît plus de 100 fois avec des noms différents contre suele fois dans la Loire par exemple.
Comment expliquer une telle fréquence de ce prénom dans le RHÖNE ?
Joelle 162
Envoyé le: samedi 28 janvier 2006 23:15

peut-être des juifs ?
Eric.R575
Envoyé le: samedi 3 mai 2008 18:52

bonsoir, le nom botton est un nom d'origine juive portes par les juifs de Grece salonique.une amie d'enfance dont la grand mere rebecca portait ce nom.
Jean.L947
Envoyé le: samedi 3 mai 2008 21:29

de JEAN L 947 à SYLVAINE B 2
Bonsoir Sylvaine
NOM et NOMS rechercher (colonne
AUTEUR) M AUDEMARD et demandez le
lui,trés fort!!
ou P.DESBORDES
Cordialement Jean
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 4 mai 2008 05:10

Bonjour

Botton , nom de pers. d'orig. germ. , hypocoristique dér. de botto ( bot- , var. de bod- , messager ) .

Cordialement

Patrick
En réponse, un simple MERCI suffirait pour nous remercier des recherches effectuées.

Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI .

Cordialement

Patrick
JLLanteri
Envoyé le: dimanche 4 mai 2008 21:08

BOTTON est un nom présent dans les Alpes Maritimes, plus particulièrement à Breil sur Roya. on trouve aussi des De Botton.
Il existe des armoiries pour cette famille dans l'armorial des familles du comté de Nice
D.B61.d177
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2010 08:23

Bonjour,

Je confirme la version d'Eric.

Plus précisément, la branche des de Botton à laquelle j'appartiens est venue en France dans les années 30. Je ne sais pas pourquoi, mais ma branche avait migré en Turquie, dans la région des îles des Princes. Je sais qu'une partie de la famille de Botton a également migré aux Etats-Unis. Mon père parlait un dialecte espagnol (non transmis à ma génération).

J.Lanteri > Merci pour l'information, je ne savais pas qu'il y avait des armoiries pour cette famille. Toutefois, je ne trouve rien qui la confirmerait : http://www.memodoc.fr/tablesDesNoms-table-123.html Et au niveau historique, cela ne colle pas.

Voici ce que je viens de trouver sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thessalonique
"Suite à l'expulsion des Juifs d'Espagne de nombreux juifs sépharades se sont installés à Thessalonique formant l'une des plus importantes communautés juives d'Orient et constituant durant plusieurs siècles la majorité des habitants de cette cité. À partir du XVIIe siècle et jusqu'au rattachement à la Grèce en 1912, la ville fut centre du mouvement messianique juif, déclenché par Sabbataï Tsevi. Les Sabbatéens y étaient regroupés jusqu'à l'échange de populations qui les conduisit en Turquie dans les années 1920."

Et toute l'histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_de_Salonique
Anne-Marie.Z17
Envoyé le: lundi 28 février 2011 17:37

Je suis aussi une de botton enfin par mon grand père maternel
Cette grande famille Juive était de Salonique et était venue d'Espagne après 1492.
Il y avait des De Botton ou Botton à Salonique aujourd'hui Thessalonique, et certainement aussi près d' Istanbul à l'Ile aux Princes et ailleurs dans l'empire ottoman.
Ils parlaient tous le judéo-espagnol, c'est-à-dire l'Espagnol de 1492 avec des mots de vocabulaire venant de l'hébreu ainsi que des langues turque, arabe, italienne et grecque. Votre père ne parlait pas un dialecte mais véritablement une langue. Il y a des dictionnaires et des gens qui le parlent encore , etc...
Si vous habitez en France nous devons faire partie de la même famille, bien entendu famille très grande! Si vous le désirez je peux vous donner l'arbre généalogique que j'ai constitué mais qui a des manques, et si vous pouviez me donner le votre peut-être pourrions-nous avancer dans l'élaboration de cette généalogie!
Je suis très documentée sur Salonique et l'histoire de nos ancêtres que finalement j'ai découvert il y a quelques années.
Nous sommes les seuls descendants ou cousins des De Botton ou Botton de Salonique qui ont tous disparu en déportation en 1943. Ont été épargnés ceux qui vivainet à Istanbul ou dans l'empire ottoman, en Egypte, en Europe quand ils ont pu échapper aux nazis), ou ayant émigrés aux USA.
à bientôt j'espère
anne-marie
Régina.M4
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 16:31

Bonjour, je suis aussi de la famille "de Botton". Mes grands parents paternels ont imigré au Brésil em 1930 où mon père est né. Nous n'avons aucune trace de la famille et pour ses 80 ans en août j'aimerais lui offrir une partie de son (notre) histoire.
Son père est né en Turquie et sa mère en Grèce. Sa grand-mère maternelle était de la famille Sargologo de Salonique. J'aimerais pouvoir contacter d'autres Botton ou de Botton de notre famille. Merci !
vivielle
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 16:39

Ci joint le Patronyme BOTTON

a partir de 1891
clic sur les departements ,sur les dates etc....

vous aurez les communes des naissances

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=botton&image.x=2&image.y=10

Book

viviane
Régina.M4
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 17:46

Bonjour,
malheureusement les personnes nées avant 1946 (création de l'Insee) n'y fugurent pas forcement ...

Merci quand même
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 18:00

Bonsoir

Oui bien sûr qu'elles ne figurent pas, mais cela donne une idée des nids BOTTON, car il arrive que des familles n'aient pas trop bougé de région.

Bonnes recherches

vivielle
Envoyé le: dimanche 27 mars 2011 18:05

Janine Sad

Ketendi Question

vivi
Sylvaine.B2
Envoyé le: samedi 27 juin 2020 03:04

Sauf que le problème est que mes ancêtres étaient en apparence catholiques car enregistrés dans les registres paroissiaux.

Je peux donc supposer qu'il y a quelque chose de pas clair dans l'histoire et q'il s'agissait de maranes , ce terme désignant toute personne ayant une double appartenance religieuse.

Janine.D11
Envoyé le: samedi 27 juin 2020 08:07

Sylvaine...le retour...après 14 ans !!!super super

Répondre |  | 

Aller au forum