Forums

 
morancay - Filae.com
Marie Rose.D21
morancay
Envoyé le: mercredi 14 avril 2010 18:18


Inscrit le: 14/04/2010
Messages: 1
Bonjour, je cherche désespérément l'origine de "morancay", qui saurait dire quelque chose sur le sujet ? amicalement, marie rose
Jean.L947
morancay
Envoyé le: mercredi 14 avril 2010 20:02



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean à Marie-Rose
Bonsoir Marie-Rose
- GOOGLE regarder à MORANCAY
Cordialement Jean
POUR ME JOINDRE A NOUVEAU cliquer
sur REPONDRE
Marie-Rose.D21
morancay
Envoyé le: jeudi 15 avril 2010 09:02


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 4
mille mercis de votre attention et surtout de votre réponse, mais j'ai interrogé tout partout, Google, notre famille,JLBeaucarnot, etc y'a rien de rien sur ce nom de Morancay qui pourtant existe et doit bien nous arriver de quelque part ?
Janine Marie Eudoxie
morancay
Envoyé le: jeudi 15 avril 2010 09:15



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Mettez votre demande sur la file suivante :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-nom-et-noms-etymologie-des-noms-de-famille-t918959.html

Jean Totsi dit :


Morancé
Le nom est surtout porté dans la Sarthe. Formes voisines : Morançay, Morançais, Morencey (37, 72). Il désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom. A noter les communes de Morancez (28) et de Morancé (69), et sans doute aussi quelques hameaux

Jean.L947
morancay
Envoyé le: jeudi 15 avril 2010 10:58



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean
"chapeau" Janine
Cordialement Jean
Janine Marie Eudoxie
morancay
Envoyé le: jeudi 15 avril 2010 14:46



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
merci Jean, tu es trop gentil !!!

Marie-Rose.D21
morancay
Envoyé le: vendredi 16 avril 2010 07:43


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 4
Mille mercis, je ne pensais pas en effet à ces villages que je connais en plus ! Mais quand même ca ne décortique pas l'origine du nom ? Voyez ce que je veux dire ? Par exemple je songeais à la lointaine percée arabe qui nous aurait laissé un "maure en sait... long" ??? euh ??? Ce n'est qu'un exemple !Merci encore de tant de vigilance et d'efficacité ! J'ignorais tout de ce site, je songe à y prendre mes habitudes !amicalement, coeur marie rose
Janine Marie Eudoxie
morancay
Envoyé le: vendredi 16 avril 2010 09:26



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Marie Rose,

Il me semble que ce nom est bien français pas de maure là-dessous.

Essayez d'écrire à la mairie de ces villes, eux doivent bien connaitre l'origine du nom de leur commune.

Bonne journée

Viko
morancay
Envoyé le: vendredi 16 avril 2010 20:16


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 15
Bonjour,

Un même nom peut changer d'orthographe selon que les ancêtres ont changé de localité, voire de pays.

Ou selon, si les ancêtres sont originaires d'un autre pays et que le nom actuel est une réécriture du nom original venant d'une autre langue...

Je peux joindre à votre nom "Morancay" les variantes suivantes :

* Moranci (le singulier de base),
* Morancini (le singulier version italienne),
* Moranchini (la variante italienne en version Française),
* Morancé (le singulier version espagnole),
* Morancet (la variante Espagnole version Française)
* Morancey (la variante Française version Anglaise),
* Morancez (Espagnol),
* Morances (Portugais).

En ce qui concerne l'appelation au pluriel de votre nom :

* Moranca (le pluriel de base),
* Morancay (le pluriel version Anglaise).

Cordialement,

Janine Marie Eudoxie
morancay
Envoyé le: samedi 17 avril 2010 09:15



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Je précise que les terminaisons :

- EZ en Espagne veulent dire "fils de"

- ES au Portugal idem

Je ne crois pas que l'on puisse parler de pluriel, ou alors expliquez-moi, j'aime bien comprendre et apprendre des nouveautés.

Bon WE

Marie-Rose.D21
morancay
Envoyé le: samedi 17 avril 2010 11:15


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 4
encore merci de votre attention. mais si justement les Maures pourraient bien être dans le coup : Je me suis intéressée au village de Morancé, dans la région du Rhone (69) qui selon son histoire devrait son nom à une colonie sarrasine fuyant Charles Martel... ?
Marie-Rose.D21
morancay
Envoyé le: samedi 17 avril 2010 16:47


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 4
très intéressant et je note le "morancé" version espagnol qui cadrerait bien avec le "morancé" de la région Rhone Alpes dont le nom viendrait des sarazzins fuyant Charles Martel ... ? encore merci, marie rose
Viko
morancay
Envoyé le: samedi 17 avril 2010 17:18


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 15
Bonjour Janine,

D'abord, je te remercie pour ton observation que je trouve pertinente : En ce qui me concerne, je parle 3 langues, mais très peu l'Espagnol, et pas du tout le Portugais.

Moi aussi je suis ouvert et prêt à améliorer mes connaissances ...

Je retiens que c'est "fils de" l'un en Espagnol et l'autre en Portugais et je vais les rectifier ci-dessus...

J'ai retrouvé cette information de "EZ" dans un livre, il y a 7 ans, il faut que je le retrouve ce livre : je vais faire des vérifications et revenir vers toi sur ce point particulier.

Est ce que je peux avoir ton adresse mail.

Cordialement,
Janine Marie Eudoxie
morancay
Envoyé le: samedi 17 avril 2010 19:47



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir

Je parle espagnol et en effet, tous les noms se terminant par EZ comme

Martinez fils de Martín

Rodriguez fils de Rogrigo

etc

en Portugais pareil mais avec ES.

A lire :

http://noms-de-famille-espagnols.e-monsite.com/rubrique,noms-de-famille-patronymiques,1128610.html

je te fais un MP

Mora.D197
morancay
Envoyé le: mardi 26 octobre 2010 11:17


Inscrit le: 16/05/2008
Messages: 2
Bj Marie Rose
Le hasard...m'amène sur toi...je ne connais qu'une Marie Rose qui peut s'intéresser aux origines de "Morançay"...
Pour moi, j'ai toujours pensé que le nom découle du "Maure"...les sarrasins ont bien occupé une partie du pays (ils ont été repoussés à Poitiers en 732...)mais ils ont bien été + haut...On en reparle si tu veux et si tu es bien la Marie Rose que je connais.
Francine






:bisou:
Répondre |  | 

Aller au forum