Forums

 
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES ! - Filae.com
[1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ...40 ...50 ...60 ...70 ...80 ...90 ...
André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2006 14:44



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
<table id="HB_Mail_Container" unselectable="on" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="100%" width="100%">
<tbody>
<tr width="100%" unselectable="on" height="100%">
<td id="HB_Focus_Element" unselectable="off" background="" height="250" valign="top" width="100%">
<p><font face="Garamond" size="4">Bonjour à tous les forumistes!</font></p>
<p><font face="Garamond" size="4">La France est riche de son passé!</font></p>
<p><font face="Garamond" size="4">Il m'a paru intéressant d'ouvrir une file sur des toponymes portant des noms de saint!</font></p>
<p><font face="Garamond" size="4">D'ailleurs plusieurs sont devenus également des patronymes fréquents! </font></p>
<p><font face="Garamond" size="4">Cette file peut etre complémentaires de celles ouvertes sur mains tendues à propos des fetes ou des prénoms!</font></p>
<p><font face="Garamond" size="4">Bon succès à cette file et pasionnez vous pour elle en écrivant et en faisant partager votre savoir!</font></p>
<p><font face="Garamond" size="4">Cordialement,AndréV.21</font></p></td></tr>
<tr unselectable="on" hb_tag="1">
<td style="font-size: 1pt;" unselectable="on" height="1">
<div id="hotbar_promo"></div></td></tr></tbody></table>
André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2006 14:58



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonjour!

Après 3 essais infructueux, cette file s'est enfin ouverte!

J'ouvre le "bal" en vous parlant de SAINT-MALO. Les bretons à l'honneur!

Ce pretre originaire d'Irlande, de son vrai nom Mac Low, fut évèque d'Alet (aujourd'hui St Servan!), évangélisa la région au 6 ème siècle!

Au 12 ème, l'évèché fut transféré sur le rocher qui porte son nom, et devint le joyau de la cote d'émeraude, la cité des corsaires, une célèbre ville, pleine de fierté,dont le devise des habitants

"ni français, ni bretons, malouin suis" en dit long!

Je vous invite à visiter l'excellent site de cette ville!

Des émigrants ont fondé St Malo au Québec! Peut-etre connaissez-vous d'autres St malo comme celui de Beignon près de Guer (56)! 

Bonne journée à toutes et tous! André

Martine.G89
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2006 17:37



Inscrit le: 08/10/2005
Messages: 395
Bonjour André, Nitneroc, Constance !

Encore une bonne idée de votre part André !

Je vais descendre, pour venir chez moi ...

ST ROMAIN DE BENET, petite bourgade de Charente Maritime d'environ 1400 âmes se nomant St Rominois(se).

Elle possède une magnifique église du 11ème, 12 ème siècle, 1 camp dit César du 1er siècle (donjon et motte) et 1 tour fortifiée gallo-romaine dite de Pirelonge. tous les 3 classés MH.

St Romain prêtre gallo-romain ou, pour d'autres, d'origine africaine, aurait été ordonné par St Martin de Tours lui-même, puis envoyé évangéliser la région de Blayes (près de Bordeaux) ou il mourut. Plusieurs localités en Aquitaine se sont placées sous son patronage.

En souhaitant que cette file vive longtemps dans la bonne humeur, je vous dit à +.

Amicalement Martine.


André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2006 18:55



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Chers forumistes,

En plus de St Malo, Arthur, Albert,Léopold, j'ai trouvé un St GERY (ou ou Désiré) dont le village de St  Géry (46.330) s'est mis sous la protection de ce saint!

Qui pourrait nous en parler un peu plus? avec des connaissances locales!

Merçi d'avance!

André

André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2006 19:12



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

 

MACLOU : dérivé de Malo ( en latin maclovius) qui fait référence au Gallois (et non pas Irlandais! comme je l'ai écrit par erreur!) Mac Low, est devenu un patronyme en Seine et Marne et en Normandie!

Ce prénom peut venir du celte (voir jean Tosti) "mach"= gage et "lou"= lumière!

Je crois qu'il existe un village Buisigny St Maclou! Qui pourrait en parler?

André

Néné de St Exupapy
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2006 19:18



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 276

Vous n'êtes pas sorti de l'auberge, car les noms de lieu en Saint ... sont les plus fréquents en France!

St Cyr est le plus fréquent (même sans compter les variantes telles St Cyrq Lapopie...)

Le département premier toute catégories est La Réunion, appelée "ile aux saints" car toutes les localités s'appellent "Saint quelquechose". Je crois qu'une seul fait exception, c'est "kilomètre 21" (ou autre, y a-t-il un réunionais sur la file? j'y suis passé mais je ne me souviens pas exactement).

En haute Marne, sur la ligne de chemin de fer (fermée hélas), entre St Dizier et Wassy, il y avait une halte pour un village appellé "Saint Pantaléon", et le cheminot annonçait toujours "Cinq Pantalons" (il le faisait exprès ou c'était le patois local?)fou

André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2006 19:29



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonsoir Néné de St Exupapy!

J'ai beaucoup hésité! je ne suis vraiment pas sorti de l'auberge! comme vous dites!

Mais j'attends beaucoup de ceux qui, localement, vont nous faire bénéficier de leur savoir et d'anecdotes amusantes comme celles que vous venez de signaler!

En plus, cette file doit déboucher sur les patronymes qui se sont greffés autour du prénom du saint en question! comme pour les "Maclou" ou les Géry, voire saintgéry!

Amicalement,André

 

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 00:28



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Re bonne nuit André,

Ah! mais je ne serais pas venue sur ce forum ... merci de m'avoir indiqué que vous y aviez ouvert votre nouvelle file bravo  ... Je lui souhaite longue route, c'est déjà bien parti ... le succès mon cher !! Dès que je le pourrais, je viendrais participer dans la mesure de mes connaissances ...

ouioui St MALO de BEIGNON je connais un peu, mon papa était militaire alors nous avons résidé tout près à St CYR de COETQUIDAN ... tiens un St CYR.

Amicalement, Smile Jacqueline. 

 

 

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 09:37



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour,
Je vais apporter quelques infos sur les villes que je peux connaitre, je vais chercher.
A tout à l'heure et merci pour cette nouvelle file.


Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 09:45



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Voilà j'ai dans ma chère Lozère le village où est née ma GM :
SAINT ETIENNE DU VALDONNEZ
"En 1901, Saint Étienne du Valdonnez comptait 1104 habitants. A cette date, la commune était composée de 14 villages ou hameaux de 10 à 11 maisons isolées.

Il y avait une brigade de gendarmerie depuis 1872, le bureau de poste avait été installé en 1893.

La commune comportait deux paroisses : la paroisse de Saint Étienne qui était desservie par un curé et un vicaire, et la paroisse des Laubies qui avait été érigée le 25 Mars 1851. L'église qui datait du XIVe siècle avait été reconstruite en 1845 ; elle fut agrandie au début du siècle et les travaux furent achevés en 1905. En 1989, des travaux importants de rénovation furent réalisés.

Pendant longtemps, Saint Étienne du Valdonnez à joué le rôle d'un bourg rural ; il y avait trois foires par an.

Si l'agriculture constituait l'élément essentiel de l'activité économique, les mines de plomb argentifère étaient une activité non négligeable jusqu'au début de ce siècle. Ces mines de Montmirat, qui étaient exploitées depuis le XVe siècle, furent définitivement fermées le 29 janvier 1909."
Bonne journée.



André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 11:24



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonjour chère Janine,

Merçi pour ces précisions sur St Etienne du Valdonnez! un beau nom pour ce val!

De la Bretagne hier, je vous emmène en Aquitaine pour feter St EMILION, ermite qui s'installa sur les bords de la Dordogne et vécut dans une grotte! Son nom vient du latin "aemulus"=émule et a donné des prénoms voisins comme Emilian, Emilien.

A cette époque, cet ermite était loin de penser que la ville à qui il a donné son nom serait mondialement connu pour "son nectar des dieux!"Je vous invite à en déguster un! et découvrir plus amplement le site de la commune.

Au point de vue patronyme, Emilion a donné par hypocoristique MILLION, fréquent dans l'Ain et la savoie!

Bonne journée à tous!André

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 11:46



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Coucou,
super cette file fonctionne déjà et très bien, j'en suis ravie, continuons notre tour de France.
Bonne journée.

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 12:42



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Quiz ... Où a été prise cette photo ???  A SAINT ANDRE DES EAUX ouioui

Pour ma première intervention, je ne pouvais que commencer par une commune portant le nom du Saint patron d'ANDRE clinoeil

Cette commune, toute proche de La BAULE, se situe dans le "parc régional de Brière" en Loire Atlantique. Belle zône de marais avec une richesse ornithologique (pour combien de temps ?) ... on y trouve des vestiges de l'époque mégalithique, comme d'ailleurs dans beaucoup de communes environnantes, dont celle de Piriac coeur

Pour en savoir davantage sur ce charmant bourg et son environnement, je vous invite à consulter le site officiel de la Mairie www.saint-andré-des-eaux.com (je le trouve vraiment bien) et si vous passez un jour dans notre région, je vous servirais volontiers de guide.

Amicalement, Smile Jacqueline Coët

 

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 18:50



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonsoir, je vous présente :
Saint Privat des Vieux dans le Gard banlieue d'Alès
"Le village de Saint Privat des Vieux se dresse au soleil sur sa colline entre la vallée encaissée de l'Avène et du Bruèges, ce ruisseau coulant au pied et au sud de la colline de St Alban. Il est au coeur du bassin tertiaire d'Alès dégagé après le retrait de la mer abandonnant des plaines que l'homme moderne a cultivées. Leur sol est argileux (marnes et conglomérats).

En ce qui concerne Saint Privat, on sait qu'il était un évêque du Gévaudan martyrisé en 266 par Crocus Roi des Vandales en route pour le sud. Crocus arriva par l'Auvergne jusqu'à Mende et là découvrant Privat dans son ermitage le roua de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Pour remonter à l'origine probable du nom de Saint Privat des Vieux, il faut faire référence au Seigneur Christophe de la Fare, Seigneur de Saint Privat, qui pour défendre certaines terres nobles sises au Quartier de la Fontaine, engage une procédure contre une Confrérie Religieuse d'Alais, établit un mémoire et remonte ainsi la lignée des Seigneurs de Saint Privat jusqu'en l'an 1200, où l'on retrouve de 1200 et pendant au moins trois siècles, le nom des "possesseurs" de Saint Privat des Vieux : Pons et Raymond des Vieux, Jean et Bertrand des Vieux, Louys des Vieux, Jeanne des Vieux (1553). "Viel" (vieux), serait-il une sorte de signat, rappelant et identifiant le seigneur ? En 1230, une reconnaissance à l'Évêque d'Uzès, fait mention de Saint Privat le Vieux. D'autre part, il faut rappeler que Saint Privat des Vieux dépend de la Seigneurie d'Alès. L'un des Co-Seigneurs en 1174 est Bernard dit le viel, de la Maison d'Anduze, Co-Seigneur d'Alès avec Bernard Pelet."

Voilà cela s'appelle "des vieux" pas parce qu'il n'y a que des vieux mais parce que le seigneur portait ce nom.

Bonne soirée.



Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 22:02



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Je vais vous conter l'histoire de SAINT HERBLAIN,

Commune fondée au VIIème siècle par Saint Hermeland, moine bénédictin; l'Eglise St Hermeland, dans le bourg est de style ogival et date du XVème siècle. D'abord commune rurale sa proximité, à une dizaine de km de Nantes en a fait, à partir du  XVIIIème siècle, un site de villégiature et pour les citadins en général un lieu de verdure pour les promenades dominicales. Début 19ème on compte pas moins de 39 "maisons nobles" dont "La Hachère" où résida Sophie Trébuchet mère de Victor Hugo. Le château de la Pâclais quant à lui était propriété de Jacqueline AURIOL, aviatrice et fille de Vincent AURIOL ancien président de la République de 1947 à 1954 (ceci pour les plus jeunes). St Herblain est aujourd'hui la 3ème ville de Loire-Atlantique. Juste pour terminer, on y construit un "zénith" le 2ème de France, qui va ouvrir en Décembre (ça c'est pour la généalogie du futur ...clinoeil ).

Bonne nuit tout le monde Sleeping Amicalement, Smile Jacqueline Coët

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 09:41



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour,
Je vous présente SAINT ANDRE DE MAJENCOULES en l'honneur d'André.

Pour séjourner
Station de ski
La commune de St André de Majencoules, de par sa situation, occupe une place privilégiée. En effet, elle se situe en moyenne montagne, zone périphérique du Parc National des Cévennes. A 30km du Mont Aigoual et à 60 km de Montpellier. Elle se trouve donc à 30 minutes de la station de ski de Prat Peyrot (Mont Aigoual) et à une heure de la mer et des plages.

Superficie de 2205Ha
Altitude entre 195 m (Le Cigal) et
913 m (roc de Lacan sur la Vielle)

Le Château de St André dont les origines remontent au XIII ème siècle, reconstruit par Messire d'Assas de Champfort et achevé à la veille de la révolution par Messire Guichard de la Lignière. Il devint plus tard la propriété de Delpuech de Lomède.

Il appartient aujourd'hui à la commune. vous y trouverez un magnifique Parc ombragé propice à la promenade ainsi qu'une piscine qui fonctionne l'été.

Dommage je ne sais pas mettre des photos.

Bonne journée malgré la pluie et le vent.


Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 09:56



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Bonjour toutes et tous,

Et bien Janine ... il va être satisfait notre André de voir que sa petite "troupe" (clinoeil pour André) est en marche ...

Nos belles communes ont bien le droit, elles aussi, à leur généalogie clinoeil C'est en tous cas une belle idée et nous allons voyager sans dépenser de "sous" fou  

Je vous souhaite une belle journée, chez nous plutôt "giboulées de Mars" ....

Amicalement, Smile Jacqueline Coët

André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 13:27



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

bonjour,

et merçi aux nombreux intervenants qui nous font découvrir la France à moindres frais! tu l'as dit Jacqueline et je suis effectivement très heureux de voir vos recherches avancer pour nous présenter, au dela des frontières, nos villes et villages de France! mais ce bonheur, qui n'est jamais seul, c'est vous qui le faites partager à tous les lecteurs de la file!

Après des villes connues, ce matin, j'ai retenu SAINT-AIGNAN (72110) dans la Sarthe! qui s'est octroyé le nom du st évèque de d'Orléans, lequel sauva sa ville de la cruauté des hordes d'Attila! Il fut considéré comme un sauveur à l'époque!

Son prénom vient du latin"agnus"=agneau. Les autres formes sont AGNAN, AGNANE, AIGNANE, AIGNE qui est devenu un nom de commune de la Sarthe (72650). Il y a sans doute de nombreux autres st Aignan en France!

Pour la petite histoire, Aignan est le prénom d'un copain de classe du"petit Nicolas" de Sempé que je vous conseille de lire! c'est babuleux! de "croquer" des pesonnages ainsi!

Bonne journée à tous(tes),André

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 18:37



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Cher André,
J'ai cherché un Saint Aubry pas trouvé,j'ai trouvé :
Aubry du Hainaut, Lequesnel Aubre, et même Martine Aubry.
Et puis ceci :
14 novembre : Saint Aubry, Missionnaire italien massacré par les Chinois en 1900
_________________


Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 08:34



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour,
aujourd'hui je vais vous parler de : SAINT FLORENT SUR AUZONNET, près d'Alès et de La Grand'Combe dans le Gard. Florent étant le prénom de monpetit-fils :
Saint Florent est un village cévenol qui compte 1150 âmes. En pleine évolution, ses ressources touristiques et économiques font de ce village un endroit agréable et ouvert.
À une vingtaine de minutes d?Alès, à quarante de Nîmes, à 20 km de la Lozère et 15 km de l?Ardèche, Saint Florent est un petit village du haut Gard dans les Cévennes qui offre tous les avantages de la campagne (randonnées, produits du terroir, ...) sans les inconvénients de la ville.
C?est un village paisible mais actif dans un berceau de verdure.
Il est situé à 30 km des pistes de ski du Mas de la Barque qui offrent en hiver leurs manteaux neigeux aux sportifs et à 90 km des plages de la Méditerranée.
En automne, c?est l?époque des châtaignes et des champignons, c?est la saison des balades en montagne. Puis vient la pêche dans l?Auzonnet, qui traverse le village et roule ses eaux dans lesquelles truites et autres poissons font le bonheur des petits et des plus grands.



Constance 04
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 10:19



Inscrit le: 04/05/2006
Messages: 3 006
Bonjour ANdré!


Genial cette file qui fonctionne formidablement! pour l'instant je n'ai pas encore de trouvailles, mais cela va venir!

Janine, je connais Alès, et cette region dont vus parlez pour y avoir "balladé"!car je vis pas loin, a 40km d'Arles!

Bon week-end

Constance
Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 11:23



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour Constance,
Je suis née à La Grand'combe et j'ai des amis qui habitent Arles.
Bonne journée à tous.


André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 15:18



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Constance,

Merçi pour vos encouragements et participez à notre file!

Votre avatar, ne serait-ce pas Aigues-Mortes! et sa tour!

Au plaisir, CORDIALEMENT, André

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 17:52



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonsoir,
Comme je suis curieuse, j'ai laissé un message sur le forum de St Just La Pendue pour demander la signification de ce terme, j'espère que l'on me répondra, et alors !!! je vous dirais tout.
Et on continue.

francesca.v
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 18:56



Inscrit le: 19/04/2005
Messages: 540

super, Janinebravo

amour à tous


FAMILLE MICHEL CADENEL (13), ZIGLIARA (20), PEILLON (42), SAVOYE (26)
André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 19:05



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonsoir Janine!

Pourquoi "La pendue"! ça m'interpelle! j'espère que l'on aura une réponse! en tout cas merçi pour ta réaction et ta demande!

Ce jour, on peut aussi feter un certain St AMAND. Ils furent nombreux à porter ce prénom, du latin "amans"= en aimant.Et nombreuses sont les villes à porter ce nom!

Je vous invite à visiter le site de ST Amand-Les-Eaux qui doit son nom à l' évèque de MAESTRICHT ( 7 ème siècle),au passé historique très riche, et désormais connue pour ses eaux catées depuis louis 14!

Et une autre, plus petite, commune de la Loire, St Amand-Montrond

Bonne soirée,André

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 19:57



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonsoir,
Je vous offre SAINT JEAN DU GARD, en l'honneur de Jean qui nous a aidé lui aussi :

C'est au douzième siècle que l'histoire du village commence réellement.
Installés au pied de la corniche des Cévennes, des moines bénédictins bâtissent dans un premier temps, un prieuré et une église.
Rapidement les premières maisons vont pousser tout autour. San Johannis de Gardonnenque est né.
Les habitants du village vont tout d'abord travailler la terre et planter des châtaigniers. La population va rapidement croître dans ce site magnifique, aux paysages somptueux et au climat exceptionnel.
Au treizième siècle, l'artisanat et le commerce battent leur plein. Commerçants et artisans prospèrent et s'adonnent aux joies du mercantilisme, vendant leurs produits tout le long de la Grand Rue.
C'est vers 1530 que la population saint-jeannaise se convertit au calvinisme, poussée par les idées de la réforme protestante.
Ils vont se livrer à la guerre des Camisards opposant les protestants aux armées du Roi.

Dès 1683, la résistance protestante, née de la destruction du temple s'installe, rapidement enrayée par les troupes royales qui arrivent de Saint-Hyppolite-du-Fort. Les catholiques prennent alors le contrôle du village.

En 1685, l'Edit de Nantes contraint ceux qui refusent de se convertir au catholicisme à fuir vers les mas isolés ou plus loin dans les vallées. Parallèlement, les premières assemblées clandestines s'organisent.
La grotte de Rouville qui servait de cache aux résistants est murée.
Une seule personne continue la lutte armée : Abraham Mazel.
C'est lui qui déclenche la guerre des Camisards en 1702. Il est capturé une première fois après avoir brûlé l'église de Saint-Martin-de-Corgnac. Après s'être échappé de la tour de Constance à Aigues-Mortes, il tente une dernière fois un soulèvement dans le Vivarais et les Cévennes. Il est tué au mas de Couteau près d'Alès.

Le Roi fait élever, dès 1703, des fortifications pour empêcher les Camisards de communiquer avec la population. on peut voir, aujourd'hui encore, l'ancien tronçon de la rue des Paillons qui était bordée d'une fortification sur la place Rabaut-Saint-Etienne, face à la rue Combe Dase.

Bien après, c'est durant l'automne 1878, que Robert Louis Stevenson et son ânesse Modestine traversent le village. Saint-Jean-du-Gard est l'une des étapes de son périple cévenol, décrit dans son ouvrage intitulé " Voyage avec un âne dans les Cévennes ".

Saint-Jean-du-Gard va ensuite connaître une période de prospérité. Le Bombyx et le Mûrier sont élevés pour la soie qu'ils produisent. Cette industrie de la soie fera du village, un endroit commerçant et privilégié. De cette richesse naîtra la ligne de chemin de fer reliant Alès à Saint-Jean.
En 1965, la dernière filature ferme, coïncidant avec la fin de cette période faste.

Le village vit maintenant en grande partie du tourisme développé autour de la randonnée, de la baignade dans les eaux du Gardon, de l'exploitation du Train à Vapeur des Cévennes et de beaucoup d'autres activités encore...


Et nous savons qu'André Chamson de l'Académie Française y avait ses racines.

bonne nuit et à demain.

Janine

André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 21:04



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

JANINE,

Grand merçi pour cette découverte de St Jean du Gard que j'ai traversé plusieurs fois en allant sur Anduze et la Bambouseraie! Sans jamais prendre le temps de m'apesantir sur l'histoire de la cité!

Gràce à toi, c'est chose faite! Et notre Jean qui intervenait si intelligemment méritait bien ta mention!

A,icalement, ton cercaire!

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: dimanche 19 novembre 2006 14:58



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour,
Je n'ai toujours pas de réponse pour St Just la Pendue, mais j'avais oublié que les mairies ne travaillaient pas le samedi et le dimanche, mille excuses, ils ont bien mérité leur repos.
Bisous
Janine

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 20 novembre 2006 10:00



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Super, j'adore cette file, elle nous apprend bien des choses sur nos villes et villages.

Saint Guilhem le Désert dans l'Hérault :

"Guilhem, homme de guerre, homme de Dieu, homme de légende

Par delà les siècles, que savons-nous de Guilhem, fondateur de l?Abbaye de Gellone en 804, auprès de laquelle est venu se blottir le village de Saint-Guilhem-le-Désert ?

Il a survécu dans nos mémoires, encore n?est ce qu?au travers de sa destinée religieuse et d?une abondante ?uvre littéraire médiévale : la Geste de Guillaume d?Orange.
Mais qui se souvient encore de ce prince carolingien, cousin germain de Charlemagne, qui écrivit en son temps une page de notre Histoire.
En l?an 790, Guilhem, petit-fils de Charles Martel est nommé vice-roi d?Aquitaine auprès de Louis le Pieux qui n?est alors âgé que de douze ans. Ce sera le point de départ de la vie publique de Guilhem, qui consacrera les treize années suivantes à conforter les frontières du royaume de Charlemagne.Bien plus qu?un simple administrateur, Guilhem s?imposera comme l?un des plus valeureux guerriers de son temps.
La campagne militaire qu?il mena contre les Sarrasins aboutira en 803 à la prise de Barcelone et à la constitution de la « marche d?Espagne » ; elle allait le couronner de gloire. Son nom ne le prédestinait-il pas à un tel succès ?
En effet, Guilhem est la forme romane du nom franc Whilhelm, composé de Whil ( la volonté ) et de helm ( la tête casquée).
Quoiqu?il en soit, cet épisode s?inscrit comme le plus important de sa carrière militaire, il fut aussi le dernier car, à son issue, Guilhem choisira de déposer les armes.
C?est dans la solitude du val de Gellone, qu?il fonde en 804 le monastère Saint-Sauveur de Gellone. Guidé dans son cheminement par Saint-Benoît d?Aniane, fondateur en 782 d?un important monastère à Aniane et réformateur de la règle bénédictine ( Concile d?Aix la Chapelle / 815).

Saint-Guilhem-le-Désert...
Une cité légendaire, au coeur d'une vallée préservée.
Une rencontre inoubliable ...
L?été, préférez le découvrir, le matin, moins fréquenté et plus calme, vous en apprécierez d?autant plus les trésors.
Le printemps et l?automne sont ici de merveilleuses saisons où la nature et la lumière se jouent des couleurs et de nos émotions.
Les mois d?hiver, alors que le soleil se fait un peu plus frêle et que la nature sommeille, la sérénité des lieux empreints d?éternité, nous ramène à Guilhem ?
Cette vallée où Guilhem se retira en 806 après y avoir fondé le monastère de Gellone était un véritable désert que seuls les bergers du néolithique avaient déjà fréquenté.
Ecrin de pierre aux falaises vertigineuses où s?accrochent le thym, le chêne et le pin, ce paysage fait de pierre et de ciel est enchanteur. En son c?ur est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem, qui apparaît alors comme une véritable oasis.
Le long du ruisseau « Verdus », elle étire ses vieilles ruelles sous le soleil languedocien depuis bientôt douze siècles. Ses maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, mais portent toujours la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées ?
Développé autour de l?abbaye de Gellone, le village qui a conservé son identité médiévale, constitue un ensemble d?une rare harmonie."

A visiter, dommage je n'arrive pas à mettre des photos.

Bonne journée.




Saint-Guilhem-le-Désert qui compte parmi les Plus Beaux villages de France, est classé, depuis 1999, Grand Site National.



Partir à sa découverte, c?est prendre son bâton de pèlerin et parcourir son chemin intérieur en sillonnant ses ruelles étroites.
















André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: lundi 20 novembre 2006 12:57



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Re,

Un petit clin d'oeil à tous les St HIPPOLYTE de France et celui du Québec dans les Laurentides!

Ils furent plusieurs saints à porter ce prénom qui signifie en grec "celui qui délie les chevaux"

Je pense à St Hippolyte le Graveyron en Provence visitée hier, St Hippolite du Fort dit "des casernes"dans le Gard, et un autre en Roussillon, à 10kms de Perpignan!

 

 

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 21 novembre 2006 10:22



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Bonjour André, toutes et tous,

Aujourd'hui 21 Novembre : fête de la présentation de Marie ... dans notre beau pays, plusieurs villes et villages portent le nom de Sainte Marie dont Sainte Marie de la Réunion à découvrir (pour les couleurs et la chaleur... virtuelle) sur le site www.ville-saintemarie.re/ et www.saintpaul-laréunion.com

Une autre visite s'impose sur le site www.ville-moustiers-sainte-marie.fr MOUSTIERS SAINTE MARIE, en Haute-Provence, aux portes des Gorges du Verdon et point de départ de nombreuses belles visites. Les premiers habitants de Moustiers furent les moines de Lérins qui habitaient les grottes creusées dans le tuf de la falaise.

Belle journée à vous, Amicalement, Smile Jacqueline Coët 

André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 21 novembre 2006 14:39



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonjour Jacqueline,

on va se régaler à visiter les sites que tu nous a préparés! c'est ça l'esprit d'équipe! faciliter les recherches et le travail des autres! La Réunion, "l'ile des villes de saints" comme l'a si bien dit un de nos intervenants!

En France, peu ou pas de communes qui portent les noms de St Dimitri,prénom russe qui vient du latin "démétrius"de Déméter, la déesse de la fertilité chez les grecs, de St Rufus( encore un prénom d'un copain au petit Nicolas de Sempé!),de St Gélase pape, voire de St Digain vénéré en Cornouailles (Digian de Cornwall,roi,5 ème)!

Aussi, comme nous sommes sur la file des noms, donc des patronymes, je fais un clin d'oeil aux:

Gelas, ou Gélas rencontré en Isère,

Ruffel, Ruffier(en savoie), Rufino, Rouffier....

Demitrescu, pour nos amis roumains.

Bonne journée et recherche à tous,André

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mardi 21 novembre 2006 22:28



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Bonne nuit André, toutes et tous,

22 Novembre, Sainte Cécile, patronne des musiciens :bisou: à notre belle-fille Cécile ...

Plusieurs communes portent ce nom ... j'ai choisi Ste Cécile D'Andorge que Janine doit connaitre ... 

   
Sainte Cécile d?Andorge, commune rurale située aux confins du Gard est lovée contre le lit du Gardon de Jalcreste. Au nord, la Cévenne agricole offre aux promeneurs ses sentiers à l?ombre des châtaigniers, ses mas de caractère alors que la Cévenne minière au sud est fière de ses vestiges miniers dans un environnement de pinède : tours de guet (prochainement consolidées), viaduc, plan incliné?

Au c?ur du village, l?église romane XIIIème siècle dotée d?un clocher à peigne, a subi au cours des siècles des évolutions architecturales.

L?un des deux barrages de la commune a été aménagé en plan d?eau offrant des possibilités de baignade, de pêche et d?autres activités aquatiques (base nautique très prochainement réhabilitée).
L?économie s?oriente progressivement vers le tourisme (3 restaurants, 2 hôtels, un camping, une table d?hôtes). A l?initiative de la municipalité, l?offre de loisirs s?élargit avec l?ouverture de plusieurs anciens chemins de charretiers et muletiers. A plus long terme, le projet de l?ancienne voie ferrée Ste Cécile-Florac reclassée en piste verte mettra la commune en point de mire comme tête de ligne. Enfin, beaucoup de producteurs commercialisent des produits locaux : miel, pélardons ? Toute une qualité de vie que les Cévenols se préparent à partager !

 



 
Bonne journée à tous, Amicalement, Smile Jacqueline.
Copyright(c) 2004 Pays d?Accueil Touristique « CEVENNES Mont Lozère » www.cevennes-montlozere.com
Conception et réalisation Foyers Ruraux du Gard www.cevennes-ceze.org
genova
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 06:24



Inscrit le: 28/04/2005
Messages: 109
Moi je vis dans un village qui s'apelle saint germain au mont d'or quelqu'un peut il m'en dire plus sur sa signification?
André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 10:30



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonjour Jacqueline,

Et merçi pour Ste Cécile d'Andorge arrivée à la 1ère heure du jour de la nuit!

Et oui Ste Cécile est devenue la patronne des musiciens pour porter un instrument de musique à sa mort et parce qu'elle chantait toujours!

J'ai repéré 7 autres communes portant ce prénom :

Ste Cécile (36210,Indre) (50800,Manche) (62176,Pas de Calais) (71134,Saone et Loire) (85110,Vendée),

Ste Cécile du Cayrou,81140 dans le Tarn,

Ste Cécile les Vignes 84290 dans le Vaucluse!

Ca fait pas mal!bonne journée ,André

André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 11:06



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Sainte Cécile Les Vignes...
Située au nord d'Orange , cette petite ville,au passé historique très riche, allant du néolithique au bas empire romain, a choisi sa patronne en 1177 par la construction d'une église qui lui est dédiée!
C'est en 1920 qu'elle asocie les vignes, signe de sarichesse, à son nom!Pour les amateurs d'archéologie, on dénote pas moins de 80 sites!A tout de suite pour une autre intervention!
André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 11:12



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Cécile......et les patronymes,

Ce prénom, qui vient du latin "caecus" = aveugle a donné les patronymes suivants d'après Jean Tosti

Cecille,

Cecillon fréquent en Isère,

Cecillion,

Sezille

Bonne journée, André

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 18:43



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bien sûr Jacqueline, Sainte Cécile d'Andorge, nous y allions en train avec les copains pour se baigner dans le Gardon, et le dimanche pique-niquer avec les parents, les GP les oncles les tantes les cousins. Mon GP, mon père et les oncles pêchaient des truites, les mamans faisaient cuire de grandes poêles de frites et puis les truites, et c'était !!! enfin c'était quand j'étais petite, depuis, on y passe en voiture, on regarde et on se souvient.C'est toujours aussi beau comme paysage, sauvage, montagneux et du beau temps.
Je suis toute émue, Bisous.

Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 18:46



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bon j'ajoute qu'on y allait aussi en vélo ou à pied. quelques kilomètres et ça monte depuis La Grand'Combe, le casse-croûte était le bienvenu à l'arrivée.
Nostalgie, nostalgie !!!!

André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 19:35



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonsoir Marie-Eudoxine-Janine,

Bravo à Jacqueline qui a tapé "dans le mille" pour Ste Cécile d'Andorge!

on ne pensait pas toucher autant à ta jeunesse.....

Cela m' a remémoré la chanson de Yves Montand : "quand nous partions de bon matin à bicyclette...avec Paulette...!"

Ce n'était pas Paulette mais Janine!

:bisou: André

Roselyne 2
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 21:14



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963

Saint-Pol-de-Léon

 

saint-Pol-de-Léon (dont le nom breton Kastell Paol, le château de [saint] Pol) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants sont appelés les Saintpolitains.

La commune tire son nom de l'un des saints fondateurs légendaires de la Bretagne : saint Pol Aurélien. Il semble qu'elle ait porté le nom de Legio à l'époque gallo-romaine parce qu'une légion romaine y était basée. Le nom latin a été donné à toute la région qui est maintenant le Léon. Elle fut longtemps le siège d'un évêché aujourd'hui rattaché à celui de Quimper.

La cathédrale Saint-Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

 

Il existe également un ST POL SUR MER (59)

 


genealogie.fr/roselynea2005/
Roselyne 2
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 21:20



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963

(suite) il n'y a pas toute l'histoire c'est trop long ...

Après saint Samson, saint Paul Aurélien (492-572) est sans doute l?évêque fondateur le plus connu et le plus populaire en Bretagne. Sa vie, étroitement mêlée à la légende a été rédigée dès 884 par un moine de Landévennec nommé Wrmonoc. Le manuscrit est toujours conservé à la Bibliothèque Nationale.

N

é dans le Clamorgan (Galles du sud) vers 492, Paul était le fils de Parphius allié aux familles nobles du Pays de Galles. Son père souhaitait pour lui le métier des armes, mais l?enfant refuse et est envoyé à l?école monastique d?Iltud, où il connut sans doute Samson et Gildas. La légende qui entoure la vie des saints bretons des premiers siècles relate nombre de miracles, attribués à la sainteté du jeune Paul : la mer menaçant de gagner le monastère, le saint trace aux flots une limite à ne pas franchir. Obéissant, ceux-ci se retirent en deçà, découvrant des bandes de terre qui deviendront de plantureux polders. Un autre jour, Paul rassemble dans une grange les oiseaux qui détruisaient les cultures.

Sa vie toute ascétique, faite de prière, d?étude et de jeûne pousse saint Iltud à accepter la demande du jeune homme, qui le prie de lui laisser goûter la vie érémitique. Il se retire alors dans une île. A l?âge d?environ 22 ans, Paul Aurélien est ordonné prêtre par l?évêque Dubrice, et se retire à nouveau dans les solitudes avec quelques moines.

Le départ de Paul pour l?Armorique est sans doute dû à la volonté d?évangéliser des contrées encore païennes. La Vie donne toutefois quelques précisions : le roi Marc (héros de la légende de Tristan et Yseult), qui avait reçu le baptême à la prière et grâce aux efforts de Paul, lui propose un évêché. Troublé, désireux de fuir les honneurs, celui-ci prépare son départ. Avant l?embarquement, il rend toutefois visite à sa s?ur Sicofolla, abbesse d?un monastère bâti en bord de mer. Il y renouvelle le miracle d?une digue protectrice en changeant en rochers les petits cailloux du chemin. Toujours visible, l?allée est appelée « chemin de saint Paul »?


genealogie.fr/roselynea2005/
André.V21
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 21:48



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonsoir Roselyne,

Merveilleux! vous participez vraiment à la haute tenue de cette file qui nous permet de découvrir les réalités historiques de nos villes, villages et communes!

C'est un plaisir de se transporter sans avoir à rechercher, du nord au sud, d'est en ouest, de notre chère France, au plus profond de ce qu'elle cache sous un nom, un saint, une pierre, un monument!

Personellement, je suis très reconnaissant des efforts que vous accomplissez pour rendre la file intéressante! Car seul, on ne fait pas grand chose!

Bonne nuit et à demain pour de nouvelles découvertes!André

Roselyne 2
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 22 novembre 2006 23:37



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963
Bonne nuit André,
et merci beaucoup,
Roselyne
genealogie.fr/roselynea2005/
Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 23 novembre 2006 09:44



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Bonjour toutes et tous,

ouioui André, Janine, Roselyne et la "petite troupe" ... telle ou telle ville, nous y sommes passés et y repassons à travers cette file et y découvrons le petit détail qui nous avait échappé ... Je suis ravie que mon choix, de hasard, ait transporté Janine dans son enfance ... pour nous toutes et tous, une période insouciante, ou chaque petite chose nous procurait beaucoup de bonheur ...

Avant de vous transporter dans un autre site ... il faut que je solutionne mon histoire d'images etrange André ne voyait pas les miennes et moi je ne visionne pas non plus les siennes ni d'autres aussi d'ailleurs etrange je vais trouver, il le faut Wall Bash j'accepte toute aide ouioui

Bonne journée de recherches et de découvertes ...

Amicalement, Smile Jacqueline Coët.

Roselyne 2
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 23 novembre 2006 10:01



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963

Bonjour tout le monde,

SAINT PERAVY LA COLOMBE (Loiret) petit village mon frère y habite. Je ne sais pas d'où vient le nom j'ai un peu cherché, j'ai vu qu'il y avait en Eure et Loire, ST PERAVY ESPREUX, et ça venait de Saint Père !!

Des scènes du film "CANICULE" d'Yves Boisset y ont, parait-il, été tournées.

Bonne journée

Roselyne

 

Cartes Postales La Mairie 45310 ST PERAVY LA COLOMBE Loiret (45)

genealogie.fr/roselynea2005/
Janine Marie Eudoxie
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 23 novembre 2006 10:08



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour,
Toujours pas de réponse pour St Just La pendue, la mairie ne me répond pas.
Tant pis et attendons, on ne sait jamais.
A bicyclette, il y avait Claudine, Cécile, Janine, Gérard, Jeannot, André (mon cousin et chaperon!!!) et puis Colette (ah non ça c'est dans la chanson), et puis ....d'autres, et on roulait au milieu de la route et il y avait beaucoup de camions, exploitation du charbon oblige, qui nous klaxonnaient, ah les routiers sympa, il faut dire qu'on était en short !!!
Merci Jacqueline.
Bonne journée.

Jacqueline.M283
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 23 novembre 2006 15:08



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

23 Novembre, Saint Colomban, une commune du pays de Retz, en Loire-Atlantique, porte ce nom :

L?église et la plaque commémorative La paroisse a été fondée par les moines de Noirmoutier. Ils lui ont donné le nom d?un saint, Colomban, qui a inspiré leur règle de vie. Colomban avait fait naufrage dans l?estuaire vers 610 avant de repartir vers l?est. Mais il n?est pas certain qu?il ait foulé les terres de la paroisse qui allait porter son nom.
Au XVIè siècle, une autre église est construite et dépend de l?abbaye cistercienne de Villeneuve.

Agrandir

Le 24 août 1947, le Souvenir vendéen fait poser une plaque commémorative sur la façade du clocher. Elle est un hommage aux quelque 500 habitants massacrés le 10 février 1794, sous l?ordre du républicain Duquesnoy.

L?église et la cure furent les seuls monuments restés intacts après l?incendie du pays lors du passage des colonnes infernales de Duquesnoy.
Agrandir

Un nouvel édifice est construit en 1855, en lieu et place de la précédente qui était vétuste et trop petite (19 mètres de long, 7 mètres de large). Il est béni le 17 mai 1859 par l?évêque de Nantes Mgr Jacquemet. À l?origine, une flèche de style roman surmontait le beffroi, mais une tempête l?ébranla. Trois cloches sont installées en 1885 dans le beffroi et sont baptisées par l?évêque de Nantes Mgr Le Coq.

Nommé curé de Saint Colomban en 1870, l?abbé Tardivel apporte quelques transformations à l?église. Les deux sacristies sont supprimées et les chapelles du Sacré-C?ur et de la Vierge sont alors réalisées. L?abbé fait en outre fabriquer la chaire qui sera plus tard transformée en ambon, les stalles, les bancs et les confessionnaux.

AgrandirIl y a une autre commune de ce nom, St Colomban-en-Villars, en Savoie ... quelqu'un y a peut-être fait luge, ski ou ... bicyclette fou  Amicalement, Smile Jacqueline Coët.

 

 

claire out !
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 23 novembre 2006 16:14



Inscrit le: 17/08/2006
Messages: 1 964

Bonjour André, Jacqueline, Janine etc.,

Je sors de mon mutisme. Je recherche l'origine de Saint André de Cubzac (Gironde) où j'ai résidé pendant 9 ans. Les halles du 18ème ont été détruites pour laisser la place à un... parking ! Les moulins en ruines sur la colline de "Montalon" veillent sur la Dordogne.

Et aussi dans le même département : Saint Loubès - Saint Vincent de Paul.

Merci de m'aider à retrouver mon enfance. Bises - Claire.

[1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ...40 ...50 ...60 ...70 ...80 ...90 ...
Répondre |  | 

Aller au forum