Forums

 
Changement de nom de famille au 18 ème siècle - Filae.com
Corentin.Belloir
Changement de nom de famille au 18 ème siècle
Envoyé le: jeudi 21 juillet 2016 15:14


Inscrit le: 21/07/2016
Messages: 26
Bonjour , j'essaye de refaire l'arbre généalogique de ma famille et je suis tomber sur un de mes ancêtre qui n'avait pas le même nom de famille que moi , mon ancêtre s'appelait Jean BELLOIR mais sont père s'appelle Alain BELLAY , mon ancêtre Jean avec 4 sœur et 1 frère et eux portent tous le nom BELLAY sauf une de ces sœur qui porte le nom BELLOR , je voudrais savoir pourquoi mon ancêtre et sa sœur porte le nom BELLOIR alors que leur père et leurs frère et sœurs s'appellent BELLAY.




J'espère que vous pourrez m'aider.
Betty.W14
Changement de nom de famille au 18 ème siècle
Envoyé le: jeudi 21 juillet 2016 16:10



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Il faut donner les dates et les lieux... sinon difficile.

C'est fréquent qu'à certaines époques les noms avaient des orthographes diverses... mais là difficile à dire la raison sans précision
Corentin.Belloir
Changement de nom de famille au 18 ème siècle
Envoyé le: jeudi 21 juillet 2016 16:25


Inscrit le: 21/07/2016
Messages: 26
Bonjour mes ancêtres vivaient sur la commune de melesse en Ille et vilaine , j'ai pas la date de naissance de alain Bellay je sais qu'il sait marié le 19 janvier 1708 et sont fils pierre Belloir est née le 31 janvier 1722 et décéder en 1786.

Voici un lien qui vous aidera peut être :


http://gw.geneanet.org/mariamel?lang=fr&pz=jeanne+marie&nz=barbe&ocz=0&p=jean&n=belloir&oc=1
Betty.W14
Changement de nom de famille au 18 ème siècle
Envoyé le: jeudi 21 juillet 2016 17:30



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Avez vous regardé les actes ?

Les curés n'étaient pas très rigoureux... C'est pour cela que quand on fait des recherches, on trouve différentes orthographes et parfois des noms très très déformés.Donc rien de surprenant.

C'est ainsi que certains noms ont évolué de façon très surprenante. En remontant le patronyme d'un ami, il a été surpris de découvrir le nom de ses ancêtres vers cette même époque. Moi aussi d'ailleurs.
Corentin.Belloir
Changement de nom de famille au 18 ème siècle
Envoyé le: jeudi 21 juillet 2016 17:46


Inscrit le: 21/07/2016
Messages: 26
Bonjour

Oui j'ai regardé les actes et c'est bien alain Bellay et pour mon ancêtre Jean belloir , vous avez sans doute raison il était pas très vigilant le curée.
Répondre |  | 

Aller au forum