Forums

 
Nom de famille: de / le / BORN - Filae.com
Wolf.Born
Nom de famille: de / le / BORN
Envoyé le: jeudi 30 octobre 2014 02:30


Inscrit le: 30/10/2014
Messages: 5
Bonjour,
Quel est l origine, l ethymologie du nom de famille BORN.
Mes ancetres vivaient dans le sud de la france dans le 17ieme siecle (ville de Arles).
Merci d´ avance pour les renseignements!
Book
Jeanne.L127
Nom de famille: de / le / BORN
Envoyé le: samedi 1 novembre 2014 09:53



Inscrit le: 13/12/2006
Messages: 1 191
Bonjour ,

BORN : voir Borre (+ bourre, borne, bourne). Sans doute d'origine préceltique ce mot qui devait désigner à l'origine une anfractuosité quelconque, comme le suggère l'ancien adjectif bornu "creux", puis un trou dans la terre ou dans un rocher d'où l'eau jaillit, est l'ancêtre du gauloi botna, puis du flamand borre, de l'alsacien bronn comme dans Heil-bronn "source sacrée", de l'allemand brünne (et born en langage poétique). Sans oublier divers noms dialectaux du Sud-Est qui tous signifient source, fontaine et parfois ruisseau.

Il y a un risque fréquent de confusion avec Borne "limite".

Borne : (bodne en 1121). Continuateur, mais principalement en pays d'oïl, du bas latin bodina qui signifiait "poteau signalant une frontière". A noter que dans la majorité des cas ce mot s'applique à une source.

Jeanne
Wolf.Born
Nom de famille: de / le / BORN
Envoyé le: dimanche 2 novembre 2014 02:45


Inscrit le: 30/10/2014
Messages: 5
Bonjour Jeanne,

Merci beaucoup pour votre expertise. Je connais la signification des Born dans le contexte germanique ("source"). Je pensais qu´il y avait une autre signification dans le contexte roman. Je ne suis pas un expert et peut-etre s´est pensé d´une manière trop profane mais "Borne" signifie aussi pierre angulaire, écoinçon, colonne ou pilier. N´y a-t-il pas une référence étymologique dans ce cas?
Merci pour votre opinion.

Encore une fois, merci beaucoup pour prendre le temps de me répondre!

Cordialment,
Wolf
ginah-tascha
Nom de famille: de / le / BORN
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2014 15:19


Inscrit le: 16/10/2014
Messages: 1
Wall Bash
peut-etre les informations se sont en recherche-chinoise sur Borneo mais aussitot en recherche-anglaise sur Bourne ou Bournemouth
ginah henriqcos
Répondre |  | 

Aller au forum