Forums

 
noblesse - Filae.com
[1] 2 3
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: mardi 18 mars 2008 11:18


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Bonjour,

Quels documents peut-on consulter pour faire des recherches sur la noblesse italienne ? Existe-t-il des sites internet ou bien des livres (consultables en France)? Faut-il aller en Italie et consulter des ouvrages dans les bibliothèques ?
Merci de votre aide.
Carlo.P1
noblesse
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 22:08



Inscrit le: 08/11/2005
Messages: 620
Bonjour Florence,
essayez sur les sites
www.sardimpex.com
www.iagi.info/genealogienobili/
cordialement, Carlo
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 10:28


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci beaucoup Carlo. Dès que j'ai un moment, je m'inscris et je regarde, ce site a l'air très intéressant !
Cordialement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: mardi 25 mars 2008 02:13


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence,

Le site suivant est consacré tout spécialement à la noblesse piémontaise (Royaume de Sardaigne) :

http://members.xoom.alice.it/blasonpiemon/

Le site suivant est consacré exclusivement à la noblesse de la région d'Asti en Piémont :

http://www.comune.asti.it/cultura/stemmi/index.shtml

Ici vous trouverez une liste non exhaustive de familles nobles de toute l'Italie :

http://www.stemmario.it/stemmario.php?q_t=1

Le site suivant est celui du Corps Italien de la Noblesse (Cercle de jeunesse), très complet en la matière :

http://www.cnicg.net/

Je peux vous proposer de rechercher également dans les armoriaux dont je dispose si vous me précisez le nom à chercher et la localisation géographique de la famille.

Bien à vous.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: jeudi 27 mars 2008 14:09


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci de votre réponse, dès ce soir je vais aller consulter tous ces sites.
Ma famille s'appelle CRAVERI et elle originaire de la ville de BRA dans le piémont.
Cordialement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: dimanche 30 mars 2008 14:19


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence

Effectivement la famille Craveri est noble ; elle se divise en trois branches : celle de Carmagnola, celle de Brà et celle de Racconigi.

La branche de Brà blasonne : D'or au saule nourrit sur la plaine, le tout de sinople, le tronc soutenu par deux chèvres de sable s'affrontant. La famille détenait le titre de Comtes de Pessinetto.

Dès lors, vous devriez pouvoir en trouver des traces intéressantes dans les archives d'Etat de Turin et déterminer si le titre a été donné "ad usum regni" et "in infinitum ordine primogeniturae" et si de ce fait votre famille peut encore s'en prévaloir.

Bien à vous.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: dimanche 30 mars 2008 16:04


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci conte Bertacchi,

Quel est la différence entre un titre donné "ad usum regni" et un titre "in unfinitum ordine primogeniturae" (Reservé à l'ainé de la famille ?).
Comment cela se passe t'il aux archives d'Etat de Turin ? Quels sont les demarches à effectuer ?
Cordialement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: lundi 31 mars 2008 13:41


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence

Un titre "ad usum regni" est donné comme un fief répondant, dans les droits de succession, aux mêmes critères que ceux appliqués pour la succession des suzerains. En général, le titre passe alors de génération en génération, aux fils aînés ou cadets issus du mariage légitime. Le propriétaire du fief y exerce les mêmes droits que le roi en son royaume.

Un titre "in infinutum ordine primogeniturae" passe de génération en génération uniquement par les fils aînés, qu'ils soient issus du mariage légitime ou qu'ils soient naturels (issus d'une autre couche).

Un titre peut être les deux à la fois.

Aux archives d'Etat de Turin, il convient de demander une consultation dans le livre d'or (libbro d'oro) qui recense la noblesse et qui vous spécifiera quand la familles'est vue confiée son fief et dans quels conditions. Vous pouvez également demander une recherche spécifique pour retrouver les documents royaux qui ont attribué le fief à votre famille ; ces documents, habituellement d'une centaine de pages manuscrites en latin, vous indiqueront tous les détails de l'opération.

De cette manière, en reconstituant votre arbre généalogique rigoureusement (toutes les générations sans exceptions, un acte de naissance, un acte de mariage et un acte de décès par personne...) vous pourrez vous prévaloir du titre à condition qu'il ne revienne pas à une autre personne de la famille et qu'il n'ait pas été revendu entretemps par votre famille.

Bien à vous.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: mardi 1 avril 2008 14:36


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci conte Bertacchi, je ne pense pas que mon arrière grand-père ai pu prétendre à un titre car il avait de nombreux frères et s?urs et de plus il y avait une autre branche. Je cherche davantage à reconstituer son histoire personnelle et peut-être retrouver des cousins éloignés. Il est venu en France vers 1904 je suppose (mon grand-père est né en 1904 à Hyeres, c'était un enfant naturel, mon arrière grand-mère Domenica Miretti était domestique dans cette même ville). Mes arrières grand-parents se sont mariés seulement en 1916 au consulat de Lyon (par procuration car mon arrière grand-père était sur le front italien). La mémoire familiale ne m'aide pas beaucoup, mes tantes disent seulement que la famille est noble...
J'ai envoyé un mail à la mairie de Bra mais je n'ai pas de réponse pour l'instant.
Cordialement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: mardi 1 avril 2008 14:50


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence

Vous pouvez écrire un message à ce site :

http://members.xoom.alice.it/blasonpiemon/

pour qu'il vous communique les références qu'il possède sur la famille Craveri de Brà. Ce faisant, vous pourrez ensuite disposer de références qui vous permettront d'interroger les archives d'Etat de Turin.

Amicalement.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 18:48


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci mais je ne vois aucune adresse e-mail sur le site ! Si vous êtes plus perspicase que moi ?
Amicalement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: jeudi 3 avril 2008 12:19


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Bonjour Florence

Effectivement, il n'y a pas d'adresse email. Mille excuses. Je vous consigne donc les informations disponibles sur l'annoblissement de la famille Craveri de Brà :

Data: 4-10-1687
Luogo: Bra
Consegnante: CRAVERI Gioanni Tomaso e Signor Carlo Antonio, Dottor in Medicina
Qualifica: Signor
Attività: Dottor nelle Leggi
Testimone: Gio Antonio Macagno, Paolo Andrea Carelli
Arma: Un scudo d'oro ad un albero di salice nascente da una ponta di sinopia accostato da due capre di sabia.
Ornamenti: Elmo in profilo ornato.
Un cane passante di sabia
Motto: FIDES IN CUSTODIA
Privilegio: Patenti del suo addottoramento delli 17 marzo 1682 - Cita testimoni per mostrare la sua qualità di medico
Conferma: Sì
Esito: Sì, al ricorrente e suoi figliuoli e loro descendenti per linea masculina legittimi e naturali, pagando 15 lire
Manno: CRAVERI (CRAVERIS, CRAVERO), da Bra: D'oro, al salice nodrito sulla pianura, il tutto di verde, il tronco sostenuto da due capre di nero affrontate - cimiero: un cane di nero passante - motto: FIDES IN CUSTODIA - 1688

CRAVERI: Di rosso, alla capra d'oro, passante fra due pini nodriti sulla campagna erbosa, il tutto al naturale - cimiero: la donna ignuda, armata di una spada alta, nascente - motto:TOUJOURS AVANT -
1579. 1613

Data: 4-10-1687
Luogo: Bra
Consegnante: CRAVERI Gioanni Tomaso e Signor Carlo Antonio, Dottor in Medicina
Qualifica: Signor
Attività: Dottor nelle Leggi
Testimone: Gio Antonio Macagno, Paolo Andrea Carelli
Arma: Un scudo d'oro ad un albero di salice nascente da una ponta di sinopia accostato da due capre di sabia.
Ornamenti: Elmo in profilo ornato.
Un cane passante di sabia
Motto: FIDES IN CUSTODIA
Privilegio: Patenti del suo addottoramento delli 17 marzo 1682 - Cita testimoni per mostrare la sua qualità di medico
Conferma: Sì
Esito: Sì, al ricorrente e suoi figliuoli e loro descendenti per linea masculina legittimi e naturali, pagando 15 lire
Manno: CRAVERI (CRAVERIS, CRAVERO), da Bra: D'oro, al salice nodrito sulla pianura, il tutto di verde, il tronco sostenuto da due capre di nero affrontate - cimiero: un cane di nero passante - motto: FIDES IN CUSTODIA - 1688


Bien à vous.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: jeudi 3 avril 2008 12:20


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Et bien évidemment, je suis à votre disposition si vous souhaitez des éclaircissements sur ces données...

Amicalement
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: jeudi 3 avril 2008 21:49


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci beaucoup et oui je veux bien quelques éclaircissements !
"CRAVERI Giovanni Tomaso e signor Carlo Antonio" : s'agit-il de 2 personnes différentes ?
"dottor in medicina" plus loin "dottor nelle leggi" cumule t'il les deux métiers ?
Que veut dire exactement Fides in custodia ? J'ai du mal à traduire...
Quel est l'origine de votre source ? Cela veut-il dire que la noblesse ne remonte qu'à 1687 ?
Amicalement.
Martine.P266
noblesse
Envoyé le: vendredi 4 avril 2008 01:18


Inscrit le: 07/04/2006
Messages: 81
Bonsoir à tous,
Merci à Florence d'avoir lancé cette file sur le forum. C'est plus particulièrement au comte Bertacchi que j'adresse ma demande de renseignements. J'aimerais savoir s'il a existé une branche Ventimiglia di Gramonte en Sicile et, dans l'affirmative, comment savoir si l'ancêtre qui se revendiquait de cette branche y appartenait réellement car la particule ne figure pas sur son extrait de naissance ni sur celui de son père.
Merci d'avance.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: vendredi 4 avril 2008 12:59


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence

Gioanni Tomaso et Carlo Antonio sont bien deux personnes distinctes. Selon mon expérience, je peux vous préciser qu'il s'agit sans doute de deux frères. Il n'est pas inhabituel pour l'époque que deux professions se cumulent, car les nobles, qui je vous le rappelle travaillaient peu, avaient amplement le temps de suivre deux cursus. Plus probablement, Gioanni Tomaso était "Dottor nelle leggi" c'est-à-dire juriste, et Carlo Antonio était "Dottor in medicina.

Habituellement, un titre de noblesse était donné à une personne principale (ici Gioanni Tomaso), mais on en gratifiait également le frère cadet (ici Carlo Antonio) au cas où le premier eut à mourir sans descendance (ce qui arrivait assez fréquemment).

"Fides in custodia" signifie "Foi en la surveillance" ou "Foi en la protection". Cette maxime est importante et elle signale les familles d'anciennes extractions. En effet, l'habitude pour une famille de joindre une sentence à son blason s'est dissipée avec le temps. Habituellement, la sentence représentait ce que la famille considérait comme le secret de sa réussite. Vous pouvez déjà la faire votre, car cette sentence est très jolie et plutôt encourageante, non ?

La noblesse peut être antérieure à 1687. Elle est simplement inscrite dans les anales du royaume de Sardaigne (Piémont-Sardaigne-Savoie) à cette date. Soit ce titre était préalablement consigné dans un autre livre d'or (par exemple celui du marquisat de Montferrat ou celui de Milan), soit il s'agissait d'une noblesse dite féodale, reconnue tardivement par ledit royaume.

Pour vous donnez un exemple que je connais bien, ma famille possède un titre féodal de comte (entendez par féodal, issu du Saint Empire Romain Germanique) depuis la nuit des temps ; il est attesté en 1240 puis en 1347, La famille est inscrite dans des livres d'or mineurs (Garfagnane) dès 1450. Ce n'est qu'en 1604 qu'elle est inscrite dans le livre d'or de Modène et qu'elle accède à son titre actuel. L'inscription à Florence est encore plus tardive (vers 1820). Il est donc difficile de dater le premier titre familial sans connaître l'histoire de la famille au travers des sicèles.

Vraisemblablement, les Craveri sont inscrits à Turin en 1687 sur la base d'une noblesse féodale antérieure (leurs études, par exemple, sont pourl'époque un signe que la famille était riche avant d'obtenir ce titre turinois).

Mes sources sont le livre d'or du royaume de Sardaigne et les armoriaux existant sur la noblesse du Piémont. Dans tous les cas, si cet aspect de votre famille vous intéresse, vous pouvez demander aux archives d'Etat de Turin un extrait du livre d'or sur l'ensemble de ce qui concerne votre famille.

Je joins à ce post une reproduction de votre blason (qui figure du reste sur le site que je vous avais indiqué ).

Bien à vous.

Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: vendredi 4 avril 2008 13:50


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Martine

Votre question ouvre un sujet qui mériterait à lui-seul plusieurs pages de commentaires. Je vais essayer d'être bref.

La famille VENTIMIGLIA est une famille très ancienne de la noblesse sicilienne. Ses origines remontent à la maison LASCARI, descendant des empereurs de Constantinople, pour le côté paternel, et de la maison royale de Normandie, pour le côté maternel ; légende ou vérité, c'est toujours difficile de se prononcer. Dans tous les cas, la famille revendique cette ascendance.

. Elle tire son nom d'un Comté qu'elle possédait et qui se trouvait évidemment sur le territoire de la ville actuelle de Vintimille (près de Nice). En 1242, la République de Gênes chasse un féodal (les villes n'aimaient pas les nobles féodaux et les chassaient souvent pour préserver leur autonomie face à l'empereur du Saint Empire Romain germanique), du nom de Guglielmo VENTIMIGLIA, descendant lui-même en partie du roi d'Italie, Bérenger. Il s'établit en Sicile, alors gouvernée par la maison royale de Normandie et donc parente. Ensuite, un Arrigo VENTIMIGLIA le rejoint, et ce dernier épousa une comtesse de Geraci. Dès lors, la famille VENTIMIGLIA se prévalut du titre de comtes de Geraci.

Elle eut une activité intense au sein du royaume de Sicile, devenu ensuite le royaume de Naples et enfin le royaume des Deux-Siciles. on retient plusieurs dates importantes qui attestent de l'activité de la famille, tant sur le plan militaire que politique.

La lignée s'éteint avec Giovanni VENTIMIGLIA en 1862 et les titres familiaux passent avec décret royal à l'une de ses soeurs, Giovanni, épouse Mancuso.

Bien évidemment, une telle famille produit ce que l'on appelle des branches cadettes ; à certains moment, lorsque les aînés héritent du titre principal, les frères cadet font reconnaître les branches issues de leurs descendances. C'est ce qu'il advint à cette famille. Du coup, au moins 3 branches cadettes se sont distinguées : VENTIMIGLIA DI MESSINA, VENTIMIGLIA DI VIZZINI et VENTIMIGLIA DI GRAMONTE.

Lorsqu'une branche cadette se sépare elle doit :
1. ajouter à son nom un distinctif, souvent copié de la ville ou du lieur où elle réside.
2. Changer de blason

La famille VENTIMIGLIA DI GRAMONTE est dans ce cas. C'est une branche cadette de la famille VENTIMIGLIA, qui vivait vraisemblablement dans le lieu-dit GRAMONTE.

L'ancêtre qui se revendiquait de cette branche en faisait vraisemblablement partie (et pouvait donc se prévaloir du titre). Pourquoi ? Et bien parce que, contrairement à la France, la particule en Italie n'est PAS un signe de noblesse, tout au contraire. Je m'explique.

Il existe en Italie des dynasties à particules ; elles sont rares et la particule signale un lieu d'origine, parfois une ancienne profession (ce qui est un comble pour un noble, dont je vous rappelle que la particularité est de ne pas avoir le droit de travailler). Par exemple, les familles d'Este et di Savoia, prennent leurs noms d'un lieu dont il sont les féodaux (Este et la Savoie). Les dei Medici de Florence, eux, tirent leur nom de leur ancienne profession de médecins (ils en eurent d'ailleurs toujours honte).

Les plus nobles (et les plus anciennes) des familles, par contre, n'ont jamais de particule : Visconti, Sforza, Castracani, Guiningi, Orsini, Pallavicino, Malaspina... Votre ancêtre était certes issu d'une ancienne et puissante famille, les VENTIMIGLIA, qui n'avaient pas de particules. Mais comme il était d'une branche cadette apparue tardivement, on avait adjoint une particule désignant un lieu de résidence, DI GRAMONTE. Dans l'esprit de l'époque, il est normal qu'il ait tout fait pour oublier une particule qui rappelait sa noblesse tardive : en deux mots, en Italie, une noblesse à particule est une noblesse douteuse (sauf le cas de la famille d'Este qui est un cas particulier...). Beaucoup de familles roturières (qui ne sont pas nobles) ont une particule qui signale leur ascendance ou leur lieu d'origine.

Le fait qu'il n'y ait pas de particule ni sur son acte de naissance ni sur celui de son père ne signifie donc rien, si ce n'est que son père avait sans doute essayé d'oublier sa particule pour les raisons qui précèdent.

La famille VENTIMIGLIA (celle la plus ancienne) balsonne ainsi :


Sa sentence est : "DEXTERA DOMINI FECIT VIRTUTEM, DEXTERA DOMINI EXALTAVIT ME"

Bien à vous.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 4 avril 2008 14:13


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci de toutes ces précisions. J'ai retrouvé sur le site que vous m'avez indiqué sur la noblesse piémontaise un lien vers un site qui s'appelle "Vivant" où j'ai retrouvé la branche de Bra.
Giovanni Tomaso et Carlo Antonio sont bien frères, ce dernier est "laureato medico à Mondovi".
Par contre j'ai du mal à retrouver à quelle branche relier mon arrière grand-père. Il y a à Bra un musée "Craveri" d'histoire naturelle où est affiché un arbre généalogique. Mon frère est allé visiter ce musée et il a pris des photos de cet arbre. Mon arrière grand-père y figure mais je n'arrive pas à faire coïncider la généalogie de "Vivant" et celle du musée. Il faut que je travaille dessus...
Vous avez raison, fides in custodia est une belle devise qui me convient tout à fait !
Encore merci de votre aide.
Amicalement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: vendredi 4 avril 2008 18:24


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence

Il arrive que des arbres généalogiques présentent quelques différences entre eux car, comme tout documentaliste, le généalogiste est sujet à l'erreur.

Je pense que l'arbre du musée, puisqu'il a été validé par la direction d'un musée, est certainement exact.

Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de travailler sur les deux et, qui sait, de trouver quelle erreur fut commise.

Amicalement.
Martine.P266
noblesse
Envoyé le: samedi 5 avril 2008 00:29


Inscrit le: 07/04/2006
Messages: 81
Cher Comte Bertacchi,
Je vous remercie de votre obligeance. Les renseignements que vous me fournissez sont à la fois clairs et instructifs. Ils ôtent un doute de mon esprit. Merci encore une fois et croyez en toute ma considération.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 21:18


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Si je comprends bien, les nobles italiens faisaient des études (de droit, de médecine..) mais ne s'en servaient pas pour exercer un métier ? Cela semble très différent de la noblesse française dont les enfants étaient soit d'église, soit d'épée (militaire). Quoiqu'il existait bien une noblesse de robe mais moins ancienne...
Amicalement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 02:20


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence,

Effectivement, il n'était pas rare que les nobles italiens entreprennent des études. La plupart du temps, ils n'exerçaient pas de métier, mais se dédiaient à l'écriture (dans leur domaine d'étude) ou au service de l'Etat. Beaucoup se rangeaient au sein de l'Eglise.

A l'arrivée de Napoléon (1805), puis à la Restauration (1815) et surtout après la réunification d'Italie (1860), les choses ont passablement changé et les familles nobles ont dû se mettre au travail.

La noblesse italienne est effectivement très différente de la noblesse française, pour des raisons historiques, principalement. Les villes sont devenues très tôt des comunes libres et puissantes en Italie, d'où les nobles féodaux étaient chassés, ce qui ne fut pas le cas en France.

Bien entendu, la noblesse d'épée existait également en Italie, mais, contrairement à la France, les armées étaient en majorité constituées de roturiers.

A plus d'un égard, la comparaison des deux pays est difficile, car en Italie la bourgeoisie s'est affranchie de la noblesse 500 ans avant que cela ne se produise en France.

Bien à vous.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 13:06


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Cher conte Bertacchi,
De quoi vivaient ces nobles ? Des revenus de leurs terres ? Je suppose que s'ils étaient au service de la maison de Savoie par exemple ils devaient toucher une pension ?
Quelle était leur politique matrimoniale ? Mariaient-ils leurs enfants obligatoirement avec des nobles ? Qu'en était-il des nobles qui dérogeaient ? (si cette notion existe en Italie).
En me relisant je m'aperçois que cela fait beaucoup de questions ! Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes.
Amicalement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: mercredi 9 avril 2008 03:31


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence,

Toutes vos questions dépendent d'un facteur : l'époque. Si les nobles ont d'abord vécu par le rendement de leur fief, ils ont ensuite effectivement touché des pensions versées par les cours seigneuriales ; au XIXème siècle, se sont les domaines industrielles et financiers qui leur ont rapporté beaucoup d'argent par l'intermédiaire d'investissement. La monarchie des Savoie était très libérale.

Pour la politique matrimoniale, il va de soi que les nobles se mariaient entre eux, encore que de nombreuses exceptions existent dans ce domaine aussi. Souvent, des familles nobles désargentées consentaient à un mariage roturier. Evidemment, la descendance de tels mariages ne conservait pas la noblesse de leurs aïeux.

L'arrivée de Napoléon dans la péninsule a été un moment de crise majeure pour l'ancienne noblesse italienne ; beaucoup de familles ont alors été ruinées par les expropriations et les dépenses militaires démesurées que l'empereur leur fit supporter. Lors de la Restauration, les grandes familles princières retrouvèrent leurs trônes, mais préférèrent s'encadrer de conseillers bourgeois plutôt que nobles (c'était plus dans l'air du temps). Dès lors, la plupart de anciennes familles nobles dépérirent et durent travailler.

Les choses n'allèrent pas forcément de la même manière dans toute l'Italie. Au sud et en Toscane, par exemple, la noblesse était mieux respectée que dans les états du nord.

Bien à vous.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: mercredi 9 avril 2008 21:11


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Cher conte Bertacchi,
J'aurai besoin d'un renseignement : comment procéder pour obtenir un certificat de bâpteme ? Mon arrière grand-père a été baptisé à Peschiera (à côté de Verone) le 25 août 1880. Le problème : je n'ai pas le nom de la paroisse. A qui faut-il écrire ?
Merci pour votre aide.
Veronique.B739
noblesse
Envoyé le: mercredi 9 avril 2008 22:58


Inscrit le: 11/03/2008
Messages: 65
Bonsoir
Auriez-vous quelque chose sur les familles Corelli et Melandri, en Romagne je pense (Lugo, Ravennes)

Meerci

Véronique
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: jeudi 10 avril 2008 18:03


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Véronique,
Vous devriez créer une discussion sur les familles que vous recherchez car dans "noblesse" personne ne viendra voir.
Cordialement.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 11 avril 2008 13:50


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Je fais remonter....
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 11 avril 2008 21:13


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
"up"
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 12:03


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence

Vous devez envoyer un courrier à la paroisse. Il en existe deux à Peschiera del Garda :

Parrocchia San Martino
via Fontana
I- 37019 Peschiera del Garda
Italia

ou

Parrochia Beato Andrea
via Mantova, 44
I- 37019 Peschiera del Garda
Italia

Vous pouvez bien évidemment écrire aux deux paroisses si vous ne savez pas dans laquelle le baptême eut lieu.

Vous pouvez également vous adresser au diocèse pour qu'il effectue des recherches dans ses propres archives (si les paroisses ne vous répondent pas) :

Curia Vescovile di Verona
Piazza Vescovado, 7
I - 37121 Verona
Italia

Amicalement.

Florence.C652
noblesse
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 18:10


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Merci beaucoup de votre réponse. Faut-il joindre une photocopie de ma carte d'identité, une enveloppe à mon adresse, un coupon international ?
Amicalement.
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: dimanche 13 avril 2008 02:44


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence

Un coupon réponse international suffit. Vous n'avez pas besoin de joindre une copie de votre carte d'identité.

Amicalement.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: lundi 14 avril 2008 13:13


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Cher conte Bertacchi,

Merci de votre réponse, je vais m'empresser d'écrire aux paroisses.
Amicalement.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 11:11


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
up
Veronique.B739
noblesse
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 22:57


Inscrit le: 11/03/2008
Messages: 65
Bonsoir à tous,

Je recherche des traces des familles Melandri et corelli (Lugo, Ravennes, Bologne). Un des Melandri, Achille est très connu en France : écrivain, photographe, peintre... né en 1845 et dcd en 1905. Son père Antonio est né le 23/5/1804 à Lugo di romania ( Commandant en chef des gardes mobilisés de la base romagne)et dcd à Paris en 1870. La famille est arrivée à Brest en 1836.
Il était fils de la marquise francesca Corelli et du marquis Marco melandri.

J'ai une lettre de la marquise Maria Corelli adressée à Achille Mélandri datée du 20/7/1896 de Spinazzola. Apparemment, il y aurait un lien avec Christinne II de Suède

Si quelqu'un connait ?

Merci

Véronique
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: jeudi 17 avril 2008 10:34


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
on remonte !
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 18 avril 2008 20:48


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
"up"Thumb Up
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: dimanche 20 avril 2008 21:57


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Thumb Up
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: mardi 22 avril 2008 17:59


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Bonjour,
J'avais envoyé un mail à la mairie de Bra leur demandant des renseignements sur la famille Craveri. Je viens de recevoir une réponse par mail avec plusieurs pièces jointes dont des arbres généalogiques et un dépliant sur le musée. Comme quoi il ne faut pas désesperer !
Razz
Cte D.Bertacchi
noblesse
Envoyé le: mercredi 23 avril 2008 15:41


Inscrit le: 28/11/2004
Messages: 278
Chère Florence,

C'est une nouvelle encourageante. Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Amicalement
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 14:16


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Thumb Up
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: lundi 28 avril 2008 22:48


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Jump
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 2 mai 2008 11:12


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Bonjour,
Comment peut-on savoir si une famille noble est encore représentée ? Existe t-il comme en France une sorte de "bottin" mondain ?
Cordialement.
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: lundi 5 mai 2008 22:50


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Jump
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 21:26


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Jump
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 21:53


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Jump
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: lundi 19 mai 2008 21:42


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Jump
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: samedi 24 mai 2008 23:10


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Jump Bon week end à tous !
Florence.C652
noblesse
Envoyé le: vendredi 30 mai 2008 08:37


Inscrit le: 14/03/2008
Messages: 366
Jump
Laurence.H283
noblesse
Envoyé le: vendredi 30 mai 2008 14:42


Inscrit le: 07/05/2008
Messages: 6
bonjour, je cherche à savoir si dans ma famille posséder un titre de noblesse. Mon arriére grand père à toujours dit qu'il possédere un titre de noblesse mais qu'il avait vendu pour quitter l'italie au moment de la seconde guerre mondial. Mon arrière grand père se prénomer guiseppe guerrini né le 20/10/1890 à castelcovati province de brescia, région lombardie. Son père à lui se prénomer lorenzo guerrini. J'ai une autre question il est dit qu'un village au nord de l'italie est constituer de personne portant le nom de guerrini. Si quelqu'un pourrait m'aider se serait super. Merci.
[1] 2 3
Répondre |  | 

Aller au forum