Forums

 
Mystère sur un changement de nom de famille ... - Filae.com
Archimede.Msn
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 17:43


Inscrit le: 22/08/2016
Messages: 3
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide car j'ai un mystère à résoudre !
Mon père est né à Sétif (Ouled Dahmane) en Algérie en 1910. J'en suis sûr car j'ai son acte de décès et de mariage (marié et décédé en France).
Ce qui est trés étrange c'est que son nom , donc également le mien , n'est pas celui de ses parents ! Il ne porte ni le nom de famille de son père , ni celui de sa mère , et pourtant cette filiation est bien notée sur les deux actes en ma posséssion.
Je devrais demander son acte de naissance en Algérie ( bien que je ne sache si c'est possible et si oui , à quel nom ?) mais je n'ai pas non plus de date précise, concernant sa naissance ; puisqu'il est indiqué sur les documents "né en 1910" et c'est tout ...
Un avis sur pourquoi sur les papiers il ne porte pas le nom de ses parents ? J'avoue n'avoir aucune idée ... Un grand merci pour vos avis ! Je sèche complètement !
Janine.D11
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 18:15



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 471
Bonjour

Avez-vous essayé de trouver sa naissance sur ce site :

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=39563



Cdt
Janine

Hélène.M664
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 18:37



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Comme vous n'avez pas donné le nom de famille on ne peut pas savoir s'il est sur le site ANOM donné par Janine.

S'il n'y est pas, il ne faut pas demander son acte de naissance
en Algérie mais sur le site des Archives Diplomatiques de NANTES, en ligne.

Mathilde
Archimede.Msn
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 19:06


Inscrit le: 22/08/2016
Messages: 3
Bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai effectivement essayé sur le site ANOM sans succès.
Son nom est HEZZAT et son prénom Ali , né en 1910 .
Je crois que sur sa pièce d'identité était noté "vers 1910" ...
Par contre , il est noté sur son acte de décès et de mariage "né à Ouled Dahmane , Sétif,Algérie , fils de Ahmad Ben Belkacen et de Harchaoui Sakhria . "

Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir un nom différent de celui de ses parents .
Je ne comprends pas du tout ...
J'ai tenté également de chercher un acte de mariage de ses parents sur ce même site mais sans succès non plus ...

Archimede.Msn
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 19:11


Inscrit le: 22/08/2016
Messages: 3
Super , merci beaucoup je vais essayer sur le site de Nantes !

C'est une branche de mon arbre qui me manque complètement du fait de la naissance de mon père à l'étranger ... Et il me tient à coeur de la remonter !
Merci encore !

Est ce que vous avez déjà entendu que des enfants ne portent pas le même nom que leurs parents sans qu'il y ait une mention particulière sur les actes d'état civil ?

Est ce dû au fait de la situation particulière France / Algérie ? Je n'ai aucune explication ...

Marcel.M254
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 20:53


Inscrit le: 06/03/2007
Messages: 122
Bonjour

Une piste peut être dans ce document ?

https://www.academia.edu/11040218/LETAT_CIVIL_DES_INDIGENES_ALGERIENS

Cordialement

Hélène.M664
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 21:49



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123

Vous dites

Son nom est HEZZAT et son prénom Ali , né en 1910 .

S'il n'a pas la nationalité française, effectivement il faut demander son acte de naissance en Algérie et pas à ANOM. Vous n'aviez pas parlé de sa nationalité.

Mathilde
Micheline.T80
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: jeudi 23 janvier 2020 10:16



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 058
https://www.geneanet.org/blog/post/2019/12/deces-de-france-de-1970-a-aujourdhui-desormais-disponibles-geneanet?utm_source=geneanet&utm_medium=e-mail&utm_campaign=SITE_fr_lettre-hebdo-a19s50

Bonjour,

Sur ce lien on trouve beaucoup de personnes portant le patronyme de HEZZAT, certains nés à Ouled Dahmane qui dépend de Sétif mais dont il n'y a pas de registre en ligne.

Par ailleurs j'indique que l'on peut demander aussi des changements de son nom.

Micheline
Virginie.H311
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: vendredi 24 janvier 2020 10:44


Inscrit le: 24/09/2016
Messages: 2
Merci ! Je vais essayer mais sans date de naissance et ne sachant sous quel nom il est né (Son papa s'apellant Ben Belkacem et lui Hezzat) , j'ai bien peur que cela soit compliqué ...
Micheline.T80
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: vendredi 24 janvier 2020 14:11



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 058
Bonjour Virginie,

reflechis
A mon avis le nom est tronqué et seuls les prénoms ont été indiqués.
C'est à dire "fils de Ahmad ben Belkacen et de HARCHAOUI Sakhria" aurait dû être plutôt "fils de HEZZAT Ahmad (ou Ahmed) ben Belkacem et HARCHAOUI Sakhria.
Par ailleurs j'ai eu un exemple ou une personne avait changé de nom et cela n'apparaissait que sur son acte de naissance. Mais je ne connais pas la règle en général.
Auriez-vous des indications sur le nom de la mère HARCHAOUI Sakhria ?

Micheline
Christiane.B538
Mystère sur un changement de nom de famille ...
Envoyé le: vendredi 24 janvier 2020 17:50



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Autre hypothèse : est ce qu'il aurait été adopté par un couple nommé HEZZAT mais sa filiation étant connue il serait toujours fils de ses parents biologiques et changement de nom de famille lors de son adoption.
Répondre |  | 

Aller au forum