Forums

 
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS - Filae.com
Marie Christine.M62
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: vendredi 2 octobre 2009 09:49


Inscrit le: 08/02/2008
Messages: 366
Bonjour,

je me permets de lancer un appel pour avoir des infos sur la ville de MUTSCHENHAUSEN soit paroisse des 2 ponts et peut être maintenant ZWEIBRUCKEN
je ne trouve ce lieu nul part et j'ai des actes avec cette ville (je pense pres de GOMELANGE en Moselle) dans les années 1800
pour une famille KAPPLER jOHANNES - VEIDIG elisabeth
Merci à qui pourrait me renseigner

cordialement
marie Christine
75-KAPPLER 76-MAUGER,AUGER,CREVEL,LEPAGNOL,DESCHAMPS, PATRICE, JUGON 22-BLEJEAN 74-HYVERT-BESSON,BARRACHIN-SADDET, ROUGE POUTASSON 50-CHAUVIN 56-MAROT,LEQUITTE 57-GRANVAUX, BARRE 68-SEILLER,MAYER
H.Meyer004
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: vendredi 2 octobre 2009 17:27



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour Marie Christine,

Il y a 6 paroisses protestants et 1 catholique à Zweibrücken. Je dirais de se adresser aux archives:
Landesarchiv Speyer
Otto Mayer Strasse 9
D 67346 Speyer
post@landesarchiv-speyer.de

Cordialement!
Ursula.L6
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: vendredi 2 octobre 2009 18:25



Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 1 909
C?est peut-être Mutzenhouse
(en allemand Mutzenhausen) :
http://www.lion1906.com/departements/bas-rhin/mutzenhouse.php
Marie Christine.M62
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: vendredi 9 octobre 2009 14:43


Inscrit le: 08/02/2008
Messages: 366
Bonjour, et merci pour vos rapides réponses, mais je ne trouve pas MUTSCHENHAUSEN, je vais essayé d'écrire à la paroisse, bien que mon aagp devait etre catholique. mais pour le moment, il s'agit d'une question de géographie

bon week end
Marie christine
75-KAPPLER 76-MAUGER,AUGER,CREVEL,LEPAGNOL,DESCHAMPS, PATRICE, JUGON 22-BLEJEAN 74-HYVERT-BESSON,BARRACHIN-SADDET, ROUGE POUTASSON 50-CHAUVIN 56-MAROT,LEQUITTE 57-GRANVAUX, BARRE 68-SEILLER,MAYER
Jean-Luc.D321
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: jeudi 29 octobre 2009 19:16


Inscrit le: 10/03/2008
Messages: 33
Il y a une bonne distance entre Deux-Ponts (Zweibrücken)et Gomelange et pas de connexion naturelle entre ces deux communes. Malgré tout avant la Révolution, les abbayes ou les princes pouvaient avoir des domaines enclavés dans des régions assez éloignées.
Dans le secteur de Gomelange, il n'y a de Mutchenhausen (les formes en "hausen" sont inéxistantes). Si ce lieu est en France, alors, il s'agit peut-être de MOUTERHOUSE (la forme "house" remplace en France la forme "hausen, comme Mulhouse, qui est Mülhausen en allemand), Mouterhouse , c'est dans le Pays de Bitche, et donc bien plus près de Zweibrücken (30/40 km) mais encore bien loin de Gomelange (90/100 km).
Marie Christine.M62
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: lundi 2 novembre 2009 15:07


Inscrit le: 08/02/2008
Messages: 366
BONJOUR
JEAN LUC
merci pour les informations

je suis complétement perdue.. le lieu "MUTSCHENHAUSEN" est écrit en claire sur plusieurs actes, mais je n'arrive pas à le localiser, peut etre un lieu dit, ou un site renommé, francais/ allemand. Je parle de GOMELANGE car cet AAGP sest marié à GOMELANGE, mais peut etre venait il de plus loin. Ses parents sont aussi cités à MUTSCHENHAUSEN (acte de mariage) et aucune confusion possible avec un H
je continue de chercher

bonne journée
cordialement

Marie Christine
75-KAPPLER 76-MAUGER,AUGER,CREVEL,LEPAGNOL,DESCHAMPS, PATRICE, JUGON 22-BLEJEAN 74-HYVERT-BESSON,BARRACHIN-SADDET, ROUGE POUTASSON 50-CHAUVIN 56-MAROT,LEQUITTE 57-GRANVAUX, BARRE 68-SEILLER,MAYER
Marie Christine.M62
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 14:29


Inscrit le: 08/02/2008
Messages: 366
A M. MEYER

je viens de recevoir la réponse de landerarchiv speyer.
il ont fait de recherches et ont été très serviables.
mais malheureusement Mutschenhausen reste inconnu.

cordialement
marie Christine
75-KAPPLER 76-MAUGER,AUGER,CREVEL,LEPAGNOL,DESCHAMPS, PATRICE, JUGON 22-BLEJEAN 74-HYVERT-BESSON,BARRACHIN-SADDET, ROUGE POUTASSON 50-CHAUVIN 56-MAROT,LEQUITTE 57-GRANVAUX, BARRE 68-SEILLER,MAYER
Jean-Luc.D321
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 22:49


Inscrit le: 10/03/2008
Messages: 33
Après vérification, le nom allemand de Mouterhouse est Mutterhausen, ce qui en prononciation n'est pas tellement élougné de Mutchenhausen....
Evidemment l'orthographe, est peut-être fiable, ...ou pas !
Notamment si elle rédigée "au mieux", c'est à dire comme le clerc a entendu prononcer un nom qu'il ne connaissait pas, car trop éloigné, alorsMouterhouse peut être une piste à investiguer.

Cordialement.
Marie Christine.M62
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: mercredi 4 novembre 2009 09:09


Inscrit le: 08/02/2008
Messages: 366
bonjour,

je vais essayer avec MUTTERHAUsEN, mais sans conviction car l'acte de mariage a été fait à GOMELANGE Moselle et je me dis que le clerc prononçait correctement, de plus pour le dècès des parents il dit être en posséssion de l'acte lors du mariage

je continue de chercher
sur le site des mormons, on retrouve KAPPler à HUTSCHENhAUSEN, les date sont bonnes mais je crois à une erreur avec le M.

donc je ne peux pas remonter au dessus

très bonne journée,
cordialement
Marie Christine
75-KAPPLER 76-MAUGER,AUGER,CREVEL,LEPAGNOL,DESCHAMPS, PATRICE, JUGON 22-BLEJEAN 74-HYVERT-BESSON,BARRACHIN-SADDET, ROUGE POUTASSON 50-CHAUVIN 56-MAROT,LEQUITTE 57-GRANVAUX, BARRE 68-SEILLER,MAYER
Ursula.L6
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: mercredi 4 novembre 2009 12:09



Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 1 909
Et ci c'était Hütschenhausen ? Ce n'est pas loin de Zweibrücken.

Jean-Luc.D321
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: mercredi 4 novembre 2009 14:17


Inscrit le: 10/03/2008
Messages: 33
Bonjour,
Ursula a sans-doute raison, surtout si H¨tschenhausen est aux abords de Deux-Ponts.

Sinon, Gomelange (j'ai passé mes 20 premières années à 5 km de cette commune) est dans le Val-de-Nied, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le Pays de Bitche, où se trouve Mouterhouse (la langue y est aussi différente que le marseillais comparé au québecquois, les fréquentations entre ces 2 régions sont plutôt rares et les mariages à fortiori !). Le clerc a facilement pu se tromper et notamment s'il était francophone, car Gomelange est quasiment sur la frontière linguistique !

Ce n'est pas parce que toutes les lettres de l'acte que vous avez en référence sont rédigées sans équivoque que l'orthographe d'un nom propre n'est pas erronée. Pensez-y.

cordialement.
Marie Christine.M62
MUTSCHENHAUSEN = PAROISSE DES 2 PONTS
Envoyé le: vendredi 6 novembre 2009 16:59


Inscrit le: 08/02/2008
Messages: 366
bonjour à tous,

je vous remercie de vous mobiliser et de m'adresser vos reflexion avec autant de gentillesse.

Je vais essayer de trouver sur HUTSCHENHAUSEN qui est en Allemagne. Je pensais que sur l'acte le pays (autre que france) aurait ete précisé.

De plus je suis en Normandie, je ne me rends pas compte de la diversité des "langues et accents".

J'était partie sur GOMELANGE car J. KAPPLER a épousée une fille de famille de GOMELANGE (BARRE) pour laquelle j'ai bien remonté la généalogie.

Je vais essayer de trouver un forum Allemand et voir si on peut m'orienter vers des adresses de recherches. Je ne sais pas comment cela fonctionne.

Peut etre avez vous raison, comme je précisais dans mon précédent message, sur le site des MORMONS j'ai trouver KAPPLEr -VEIDIG à HUTCHENHAUSEN mais pas plus d'éléments.

un très bon week end à tous
cordialement
Marie Christine
75-KAPPLER 76-MAUGER,AUGER,CREVEL,LEPAGNOL,DESCHAMPS, PATRICE, JUGON 22-BLEJEAN 74-HYVERT-BESSON,BARRACHIN-SADDET, ROUGE POUTASSON 50-CHAUVIN 56-MAROT,LEQUITTE 57-GRANVAUX, BARRE 68-SEILLER,MAYER
Répondre |  | 

Aller au forum