Forums

Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
marie paule
Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 00:56

Bonjour à vous Tous
Denise j'espère que tu vas encore bien dormir

Ce mercredi il a fait bien froid et il a gelé la nuit
Que vont devenir tous ces fruits qui promettaient ???
C'est assez fréquent dans nos pays où il est dit que les gelées restent à craindre tant que l'aubépine n'est pas fleurie

Et elle ne l'est pas !!!

Les Saintes glaces 11 12 et 13 mai arrivent en même temps que la lune rousse
on verra !!!!!....

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 03:39

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

Il est vrai que tant que les Saints de Glace ne sont pas passés il faut éviter de planter tout ce qui craint les gelées nocturnes. (Tomates, géraniums..et autres) Je le sais par expérienceSad
Quant aux fruits nous n'y pouvons hélas rien du tout. Il y a des années où les arbres fruitiers passent au travers, et nous pouvons alors faire des confitures, d'autres où le Gel ou le Mistral sont passés par là et plus rien.Sad

Je plains ceux qui vivent de ça et sont tributaires des variations de températures !

Trés jolie l'Aubépine...J'en ai au jardin, ainsi que des boutons d'Or dans le pré. C'est quand même Beau le Printemps !!!!!

Bon jeudi à toute la File. Amitiés. Denise

Denise.D310
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 07:09

PIERRECOURT

70600
Situation : 8 km de Champlitte
Superficie : 1560 ha
Altitude : 294 m
Population : 150 habitants
Nom des habitants : Pierrecourtois

Communauté de Communes des Quatre Rivières

Patrimoine :

• Naissance d’Henri Boguet 1550 (livre sur la sorcellerie).

Fontaines et lavoirs :

Restaurés en partie par des chantiers de bénévoles, ces deux points d’eau sont facilement accessibles par des chemins ruraux. Des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs.

Sites remarquables :

• La source couverte de “Coulvot. • Un four banal privé. • Niché au coeur d’un écran de verdure le village possède un lavoir «le Magny» et une fontaine couverte «Coulvot» extérieure au village, tous deux sont alimentés en eau par des sources qui ne tarissent jamais. • Ruines d’Aumonières datant de 1093 (ancienne commanderie de St. Antoine). • Une église (clocher de tradition romane) XIVème et XVIIIème maître-autel double face gris et rose, piscine tréflée du XIVème.

Vu sur Google "wikipedia"

Henry Boguet (né à Pierrecourt, Haute-Saône, en 1550 et décédé en 1619), était un Grand Juge de Saint-Claude (1596 à 1616), au comté de Bourgogne et légiste très reconnu en son temps.

Très célèbre démonologue, il est l'auteur du Discours exécrable des Sorciers (1602), douze fois réédité en vingt ans[1]. Les dix premières éditions couvrent la période 1602-1610, qui correspond également à l'une des premières périodes de persécution organisée en Franche-Comté (1603-1614)[2], favorisée par la législation princière (édit des Archiducs en 1604), parlementaire (publication répressive de 1608), et la participation de la population. La première répression débute en fait en 1598, prend son origine dans la juridiction de Boguet[3] et dure quatre ans[4].
Dans instruction pour un juge, il s'adresse à un juge comtois de Salins en 70 articles qui traitent du type d'intervention à conduire dans le cadre de la sorcellerie. Cette partie de l'ouvrage exerça une influence considérable sur l'ensemble des magistrats de l'époque. Les juges le consultent, le Parlement le possède dans sa bibliothèque.
Dans Six advis ..., rédigé en 1608, il est question d'accusations très concrètes.

Source :
Dictionnaire du Diable de Roland Villeneuve - Pierre Bordas & Fils (ISBN 2863111841)
Sorcières, diables et bûchers en Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles de Brigitte Rochelandet, Ed. Cêtre, 2007, (ISBN 2878230868)

Denise.D310
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 07:36

Je reviens pour vous dire que vous pouvez poser vos valises, car notre ballade dans le canton de Champlitte s'est terminée.
Sur quel canton allons-nous diriger la prochaine fois ???

Rappel des petites communes visitées :

Jean Louis.P166
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 08:36

Bonjour à toutes

Merci Denise pour toutes ces promenades matinales , ça va nous manquer...

Bonne journée à tous et toutes

J L
glaglassdu91
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 08:46

bonjour à tous
Denise, tu vas bien trouver quelque chose à nous raconter, j'en suis sûre

bisous, amitiés
Françoise

mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 09:55

Mes Amis,

si vous avez bien lu, je vous suggère de "poser" vos valises, je ne vous ai pas demandé de les ranger en haut de la penderie..Laughing Le prochain Canton, ce sera pour demain certainement, un des derniers pour la Haute-Saône, mais ce n'est pas encore fini.........

AnnieJ28
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 10:13

Bonjour,

Le soleil ce matin, j'ai commencé à déjeuner dehors mais je suis rentrée assez vite. 7° c'est un peu juste.

Tu vas bien Jean-Louis?

Denise toujours agréable ces desciptifs sur les villages.Book Book

Bonne journée A+ tard.
Jean Louis.P166
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 10:15

Ahhhhhhhhhhhhhhhh......!!!!!!

J L
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 10:33

ANNIE,

on saura au moins que JEAN-LOUIS aura appris ses voyelles à la Maternelle, à quand le "E" ?Laughing

Jolie signature ANNIE.
Ici le temps est gris et nuageux. Ca ne me donne pas du tout envie d'entreprendre quoique ce soit au jardin. J'en ai fait le tour, mais ça s'arrête là. Il est tombé 3 ou 4 gouttes de pluie. Et voilà nous les Marseillais, on râle aprés le Soleil, mais quand il n'est pas là, nous n'avons pas le Moral.Sad

Luciole80
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 10:57

Bonjour,

Je vous souhaites un bon Jeudi,

Bises

glaglassdu91
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 15:18

re moi

Monique

est-ce que tu sais quelque chose pour les AD en ligne de Montbéliard ??

je ne peux toujours pas y accéder

bon après-midi à tous

amitiés
Françoise

AnnieJ28
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 20:30

Bonne soirée à tous,

Ce soir je me couche de bonne heure.

A demain.
Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 22:25

bonne soirée et bonne nuit à tout le monde

:bisou:

Jean Louis.P166
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 22:35

Euh... Bonsoir à toutes

Ici aussi on se plaint d'avoir trop chaud et dès qu'il tombe une goutte d'eau c'est la catastrophe et la vie s'arrête
Moi je suis "l'estrangère " et pour moi je suis en manque ; j'étais tellement habitué ce que j'aime c'est que après une pluie une demie heure après tout est sec alors qu'au nord de la Loire c'est mouillé pendant trois jours

Bonne soirée et bonne nuit à tous

J L
marie paule
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 02:10

Bonjour Denise qui sera bientôt debout et bonjour à vous Tous

Merci encore pour toutes ces super visites de la Haute Saône
on va changer de département
Et on deviendra des "globe trotters" virtuels

Jean Louis je ne me souviens plus : C'est à la Réunion que tu es ??
Mes enfants ont vécu à Tahiti et sans doute comme toi c'était "après la pluie le beau temps"
Bonne Nuit à Vous Tous

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 04:54

Bonjour MARIE-PAULE,

Je pense que tu confonds JEAN-LOUIS avec DAVID de la Réunion (JAN) qui a disparu de la File et a posé ses valises Généalogiques (lui-aussi) sous d'autres cieux que les nôtres. C'est fort dommage d'ailleurs, car il était une personne fort sympathique.

J'espère que tout le Monde va bien.

Je vous souhaite un trés bon Vendredi. A + tard. Je reviendrai pour un éventuel petit "voyage" en Haute-Saône. Amitiés. Denise.

Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 07:56

bonjour tout le monde

je vous souhaite une bonne journée, bien ensoleillée.

à bientôt

Jean Louis.P166
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 08:29

Bonjour à tous

Internet c'est comme le tel portable dès que l'on est en communication : < Bonjour ; t'es où...? >

Je suis tout simplement dans le roussillon , entre la Mer et L'étang de Salses dans un pays ou l'herbe rougeoit sous un soleil qui jaunoit et la terre ici est tellement sèche que lorsqu'il y a une pluie un quart d'heure après c'est tout sec comme s'il n'y avait rien eu , il n'y a pas d'humidité Hydrométrie ce matin est à 27% sur mon baromêtre...affreux..!

Pour ceux qui ont un jardin et des orties ; réjouissez vous voici une bonne recette et c'est très bon ou pour faire aussi du purin d'ortie
http://luxe.campagne.free.fr/recette-soupe-orties.html

Bonne journée

J L
Monique de FC
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 10:31

Bonjour tout le monde,
Glaglass, normalement on devrait pouvoir accéder par le site de la ville de Montbéliard, mais j'ai beau essayer moi non plus je n'y arrive pas.
Denise, pour David comme beaucoup il a été découragé par les évènements de ce forum, et il a créé un site avec forum donc il a fort à faire car lui il n'est pas coté en bourse et malgré cela tout est gratuit grâce aux bénévoles.
Bon Vendredi

AnnieJ28
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 13:26

Bonjour,

Maman est allée voir le docteur, pour ses migraines ophtalmiques il lui donne des comprimés d'Advil 200, 1 comprimé en cas de crise et 1 autre 2h après si ce n'est pas passé. De plus il lui remet des anxiolytiques, elle déprime quand elle est toute seule.

Puis il a donné le résultat de la coloscopie, les polypes qui ont été enlevés, aurait été cancéreux si ont ne les avait pas enlevé.

Elle repassera une coloscopie dans 3 ans.

le site de David est très bien fait, et c'est vrai c'est gratuit.bravo bravo

je vous souhaite une bonne AM. sous le soleil:bisou: :bisou:
Jean Louis.P166
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 19:30

Bonne soirée à tous

J L
AnnieJ28
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 21:37

Bonne soirée à tous,

je vais regarder la télé dans mon lit.

A demain.:bisou: :bisou:
Joseph.P19
Envoyé le: vendredi 15 avril 2011 22:04

bonsoir les bénévols
je cherche 2 x sur port sur saone
TRELUT sebastien/PERONNELLE bonne 21/11/1630
TRELUT jean/MOREL pierette entre 1667/1670
je remercie d avance
jean claude(josephp19)
jean-claude-ouvryarobaseorange.fr
Jean Louis.P166
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 00:27

Bonne nuit à tous

J L
marie paule
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 00:35

Bonjour Denise et Bonjour à vous Tous
Merci pour le renseignement

Effectivement j'ai confondu et réalise qu'il s'agit du David qui a beaucoup à faire pour mener à bien son forum qui a beaucoup de succès

Jean Louis j'ai cherché ton étang sur la carte
Tu vis dans un beau pays où j'ai quelques membres de ma famille

Demain j'ai ma petite fille de 12 ans qui a souhaité revenir pour le week end
on est contents

Bonne Nuit à Vous Tous

Denise.D310
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 05:15

Bonjour MARIE-PAULE,

Je passe un peu plus tard en ce moment, car de bonne heure je fais des recherches sur l'écran.
Je suis contente pour vous, que votre petite fille vienne vous rendre visite.

ANNIE,
je vois que pour ta Maman tout se stabilise peu à peu. Et toi tu dois être un peu moins en souci..

Nous entamons le week-end, reste à savoir s'il fera beau ?? Hier mauvais temps avec pluie. Beaucoup de verdure, tout pousse, c'est du travail en perspective, encore.....

Bon Samedi à toute la File. A + tard. Denise

Jean Louis.P166
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 07:45

Bonjour et bonne journée à tous

Saint-Laurent-de-la-Salanque est une commune située sur l'Agly. Comme son nom l'indique, elle s'étend dans une zone de salanque, type de sol correspondant à l'étang qui le borde et signifie « terre salée ».

Histoire[modifier]La commune du Barcarès est créée en 1929 par détachement de Saint-Laurent-de-la-Salanque, qui jusqu'alors comportait un débouché maritime.

Pierre Latécoère, constructeur d’avions à Toulouse, conçoit, dans les années 1920, le projet révolutionnaire de relier Toulouse à l’Amérique du Sud par la voie des airs. Il installe, sur l’étang de Saint-Laurent, son hydrobase, destinée aux avions de l’Aéropostale. Le collège de Saint-Laurent-de-la-Salanque porte le nom de Jean Mermoz.

Toponymie[modifier]En catalan, le nom de la commune est Sant Llorenç de la Salanca.

L'étang a une superficie de 5400 ha.

Il est composé de deux cuvettes, l'une côté Salses (profondeur moyenne 2m) et l'autre côté Leucate (prof. moy. 1m)(d'où ses noms). L'étang de Leucate-Salses est un espace naturel protégé, comme l'étang de Canet-Saint-Nazaire. Ces cuvettes sont reliées par un grand espace submergé mais peu profond. La profondeur maximale naturelle est de 3,7m - dans les graus amenagés et dragués par endroits jusqu'à 5m.

Il est situé en région Languedoc-Roussillon sur deux départements Pyrénées-Orientales et Aude, sur les communes suivantes : Leucate, Fitou, Le Barcarès, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint-Hippolyte et Salses-le-Château.

J L

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 08:11

bonjour la file

passez une bonne journée

c'est les vacances en FRanche-Comté.!!

à bientôt

Jean Louis.P166
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 08:34

Maintenant vous saurez tout sur ma situation g&ographique

La base d'hydravions
Une base d'essais aériens pour les hydravions

Aujourd'hui abandonnée, cette base aérienne se trouve à St Laurent de la Salanque, en bordure de l'étang.

La base d'hydravions se trouve sur le territoire de St Laurent de la Salanque, sur la côte de l'étang de Salses.
Origine

Cette histoire commence en 1924. Depuis le début du siècle déjà, les premiers aviateurs réalisaient de véritables exploits sans trop s'en apercevoir, ils volaient avec des aéronefs plus lourds que l'air (pas des montgolfières ou des dirigeables), transportant des passagers ou des biens d'un point à un autre du territoire de plus en plus rapidement. A Perpignan, des voix s'était élevées contre l'absence "d'escale aérienne", et suite à ses protestations la ville se dota d'un aérodrome. Puis des industriels prirent le dessus, souvent eux-mêmes pilotes, et commença l'aventure de l'aéronautique. Parmi ses industriels, un Pierre-Georges Latécoère s'illustra en Roussillon.

La base d'hydravion

C'est en effet Latécoère qui eut besoin le premier d'une base aérienne afin de mettre au point ses hydravions. Il fallut choisir un étang bien sûr, et les vents du Sud, Tramontane et Marinade, était les bienvenues pour faire les essais. C'est donc tout naturellement vers l'étang de Salses que se porta son choix.

Le ponton aujourd'hui »
La construction de la base d'hydravions commença en 1924 et elle fut mise en service en 1927. Utilisée jusqu'en 1937, elle fut baptisée "L'escale". Jean Mermoz viendra y faire des essais à bord d'un hydravion nommé "Laté 28-3 Comte de Vaulx". Cette base avait une grande activité, il y avait de nombreux hangars, les pilotes cotoyaient les mécaniciens. C'était une vrai base d'essais, avec acheminement des aéronefs. "L'escale" s'étendait sur 45 hectares, il y avait des hangars, une base météorologique, une poste TSF, des bureaux et même des logements pour le mécanicien et le gardien. Au total 35 personnes y travaillaient, entre les mécaniciens et les menuisiers. Les hydravions étaient construits par les ateliers "Latécoère" de Toulouse, puis ils étaient transportés en pièce détachés ici où on les remontaient. Ils effectuaient leurs essais sur l'étang puis partaient pour leur base de Marseille.

Il fallait 25 jours pour finir les essais d'un hydravion. Une jetée de 7m par 130 de long s'avançait sur l'étang, elle était équipée d'une grue (en bout) de 7m de haut pouvant soulever 15 tonnes. Au total, huit hydravions furent essayés, entre autre par Jean Mermoz et St Exupéry. on compte malheureusement deux accidents mortels : Le 3 avril 1930, puis le 16 mars 1933, deux hydravions s'écrasèrent, tuant les équipages de 2 personnes, soient 4 morts au total.

« Un mécanisme rouillé témoignant du passé industriel du site
En 1937, l'activité prit fin assez brutalement. "L'escale" servira par la suite de camp de manoeuvre pour des escadrilles aériennes, qui furent abandonnées le 3 septembre 1939. En novembre 1942 elle servira aux allemands pour faire décoller un hydravion de surveillance de la côte, il patrouillait entre Leucate et Cerbère. Le 13 août 1944 les avions de la Royal Air Force entrent en jeu et attaquent les installations, réussissant leur coup. Les allemands quittent les lieux en faisant sauter la grue et le hangar restant.

Par la suite, la base d'hydravions fut abandonnée, elle est désormais un terrain militaire, mais en friche.

J L

Yvette.M132
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 09:19

Bonjour à tous
Comme je comprends Jean Louis !
J'habite au nord de Montpellier et pour faire du jardin il faut y croire. on est mi avril et j'ai déjà du arroser à cause de 3 jours avec des après midi à 30° et du vent du nord violent et bien sec ensuite.
Et ne croyez pas qu'il ne fait pas froid en hiver. A 20kms du littoral on descend plusieurs fois dans l'hiver à -5° mais seulement le matin et avec du soleil.

Sinon c'est un très joli village avec un coeur moyennageux; en 1276, c'était la capitale de la "république du Val de Montferrand"
Je vous laisse le plaisir de trouver le nom
Je ne sais plus coller une photo sinon j'en aurais mis une
Bon week end
Yvette
AnnieJ28
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 09:24

Bonjour,

Le soleil est là, et ma fille arrive cet AM avec les enfants je suis très contente Jump Jump.

Ils repartiront dimanche début AM qu'avec Clément 1 an. Nous gardons jusqu'à vendredi Angèle 9ans1/2 et Thomas 5 ans.

je vais préparer une tarte aux pommes pour ce soir.

Bonne matinée à tous.
:bisou: :bisou:

Jean Louis.P166
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 11:43

Annie : le soleil est la et la lune n'y est pas a dit un grand poête du coin... qui sait.?

Pâte brisée , feuilletée ou sablée...? pour la tarte

Bonne journée

J L

Rolande.F14
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 12:04

Bonjour toutes et tous,

Si cela intéresse Jean Louis, l'on nous a livré hier soir, 10 stères de bois de chauffage en bûche d'1 mètre.
Les deux tiers sont déjà empilés dans la chaufferie.
Le reste viendra dans le courant de l'année au fur et à mesure de nos besoins.

Avez-vous des "nouvelles" de la Salsa ,
Dites-moi s'il faut saisir à nouveau Java Sun ?

Le soleil est présent mais un petit vent froid très désagréable gâche la température.

A bientôt
Bises
Rolande

AnnieJ28
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 13:28

Coucou,

Si je me souviens bien Jean-Louis, c'est Charles Trenet. Dis moi si j'ai gagné.

Ma tarte est très belle, je vous la montrerai tout à l'heure.

A tout à l'heure.

Annie

Jean Louis.P166
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 13:31

Rolande ; 1 m c'est trop long seulement 50 dans ma cuisinière Merci

on dit qu'il n'y a plus de saisons ,que le temps est détraqué , nous sommes en lunaison de lune rousse et , et qu'est-ce qui arrive ; il fait frais la nuit
c'est amusant...! non..

http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/lune_rousse_cavaliers_et_saints_de_glace_risques_de_gelees,232.html

Bonne journée

J L
AnnieJ28
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 14:00

Voilà ma belle tarte aux pommes.

je vous souhaite une très bonne AM, je reviendrais vers vous que demain dans l'AM.

A demain.

Monique de FC
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 16:57

Hum.... Belle tarte, avec fond de compote, comme les alsaciens.

Laissez moi un petit morceau, j'arrive

Bonne soirée

Jean Louis.P166
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 18:47

C'est bien joli de nous montrer une jolie tarte mais on aimerai bien y goûter....

en Normandie aussi on met de la compote ou des morseaux de pommes en Catalogne on met de la crème..bof..!

bonne soirée à tous

J L
Monique de FC
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 19:01

Non mais Jean Louis qu'est-ce que c'est que ça ? on crache sur la crème ? Laughing
Moi je couvre mes pommes avec de la crème, de l'oeuf et du sucre ; c'est comme ça que faisait ma maman, mes grands-mères et maintenant moi, ma soeur et nos filles.
C'est très bon aussi une tarte pomme rhubarbe saupoudrée de sucre et cannelle (toujours alsacien)
Bon dimanche à tous

AnnieJ28
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 21:33

Bonsoir,

j'allais dire que la crème le sucre et l'oeuf c'était alsacien et bien OUI, ma belle mère qui était strasbourgeoise faisait la même chose.

je le fais aussi de temps en temps.

J'ai ouvert l'ordi pour montrer les photos de croisière à ma fille et mon gendre. Comme ils ne sont pas prêt, j'en profite pour vous dire bonsoir et bonne nuit.

A demain.
Monique de FC
Envoyé le: samedi 16 avril 2011 23:07

Je ne pensais pas que c'était alsacien, car moi ma recette est franc-comtoise ; en Alsace on ajoute souvent de la cannelle sur les tartes (moi j'avoue que je ne suis pas très cannelle)
Bon dimanche à tous (avec ou sans tarte)

Jean Louis.P166
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 00:35

Les armoiries de la commune de Saint Laurent de la Salanque.

Ces armes ont été définies par le Conseil Municipal en 1968 et elles se lisent en terme héraldique de cette manière : "taillé, au 1 d’azur à une voie d’argent, au 2 de gueules au gril de Saint Laurent d’or en pal".
Elles rappellent la double origine de la commune : maritime d’une part car l’activité de la population était essentiellement tournée vers la mer ou vers l’étang. Et d’autre part patronymique : "St Laurent", martyr (en Espagne v.210-rome 258), Diacre à Rome, qui distribua aux pauvres les richesses de l’Eglise plutôt que de les livrer au Préfet, et qui fut supplicié sur un gril ardent.
L’image de Laurent est donc double : celle de diacre fidèle jusqu’à la mort à son évêque, et modèle du clerc chargé de l’administration des biens de la communauté, modèle de l’ordre sacerdotale, mais aussi celle du 3ème patron de Rome avec les deux apôtres Pierre et Paul.
Eloi Pino, fondateur de la ville de Djibouti.
Né en 1845 (†1907) à St Laurent, fils de cafetier et devenu adulte, Capitaine au long cours aux activités « pirates », il vogue vers l’ Abyssinie, (où il rencontrera Arthur Rimbaud), en proie aux affres de la guerre. Eloi PINO, décide de s’engager dans le commerce des armes dont a cruellement besoin le roi Ménélik II et s’installe à « Djibouti » en faisant construire une maison en dur, créant ainsi la ville de Djibouti.

Jean Mermoz, pilote de la Compagnie Latécoère.
Pierre Latécoère constructeur d’avions à Toulouse conçoit le projet révolutionnaire de relier Toulouse à L’Amérique du Sud par la voie des airs. Ce sera Jean Mermoz qui accomplira l’exploit de la 1ère traversée de l’ atlantique en passant par l’étang de St Laurent (une base d’essais est créée à St Laurent par la compagnie Latécoère en 1925, qui sera détruite par les allemands durant la 2ème guerre mondiale) en direction de Santiago du Chili.

Voilà ce que je peux dire sur ma petite ville

Bonne nuit à tous et toutes

J L
marie paule
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 01:35

Bonjour à Vous Tous

Merci Jean louis de nous faire connaitre ton pays
Denise tu vas bientôt te lever
Bonne Journée pour toi et Vous Tous

Annie bien que je déteste toutes les tartes aux fruits
on en fait pour le reste de la famille surtout quand les petits enfants viennent
Comme Monique on met oeufs lait créme et sucre dans la "migaine"
C'est ainsi que faisaint ma grand'mère comme ma belle mère
Recette comtoise ?? Vosgienne ?? Alsacienne ??

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 04:46

Bonjour MARIE-PAULE,

Pour ma part (de Tarte)...j'adore toutes les tartes aux fruits, ce sont à peu prés les seuls desserts que j'aime, avec une préférence marquée pour la tarte aux fraises, puis pommes ou abricots. Et bien sûr les fruits au Naturel...

ANNIE,
appétissante ta tarte, en voici une autre qui vous mettra en appétit de Bon Matin, mais que je n'ai pas faite...Crying or Very sad

Bon Dimanche à toute la File. Bisous. Denise.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 05:52

« Migaine » est un mot exclusivement lorrain

La tarte à la migaine consiste tout simplement à remplir le contenu d'un moule à tarte garni d'une pâte (feuilletée, brisée ou sablée) d'un mélange d'oeufs, de crème et de lait)

La Migaine peut napper des pommes, des mirabelles, des poires, des cerises, des myrtilles etc...

En remplaçant le sucre par le sel, vous obtenez une migaine salée (tel que pour la quiche Lorraine)

Metz

Ville lumière et ville jardin, Metz est une destination incontournable de Lorraine pour son patrimoine, sa beauté et sa convivialité.

Chef-lieu du département de la Moselle et préfecture de la région Lorraine, Metz possède un riche patrimoine qui allie histoire et art contemporain.

Cette "ville jardin", riche de plus de 470 hectares d’espaces verts, est aussi une ville d’eau où coule la Moselle. La rivière, qui se divise en bras et en canaux, a donné naissance à plusieurs îles. La ville possède même un petit port de 80 places pour les plaisanciers qui peuvent remonter, via le Rhin, jusqu’à la mer du Nord.

Cité radieuse le jour, Metz se métamorphose la nuit en "ville lumière", sous les feux de plus de 13.000 projecteurs destinée à mettre en valeur le patrimoine urbain, architectural et historique de la ville.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 07:00

Coucou à tous. J'espère que vous n'avez pas rangé vos valises car nous repartons cette fois visiter le Canton de Vitry-sur-Mance, en Haute-Saône.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 07:12

BETONCOURT-SUR-MANCE
70500
Situation : 2 km N de Vitrey
Superficie : 372 ha
Altitude : 228 m
Population : 52 habitants

Installé sur un plateau, le territoire est traversé par la Mance.

L’église, de dimension modeste, a été construite pendant la Révolution.

Le monument aux morts se trouve à côté de l'église.

Des chemins de randonnée sont balisés, ainsi que les chemins pour VTT et randonnées équestres.

Fontaines et Lavoirs:

deux fontaines ont été aménagées et sont régulièrement fleuries.

Les Sites remarquables :
• Vallée de la Mance. • Environnement boisé.

glaglassdu91
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 08:18

que c'est beau, quel calme

bonne journée à tous
bisous, amitiés
Françoise

Jean Louis.P166
Envoyé le: dimanche 17 avril 2011 08:42

Bonjour à tous