Forums

 
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: vendredi 18 mars 2011 11:48



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour JEAN-LOUIS

Je regarde le Tour de France, selon les années, si je suis disponible.... J'aime le cyclisme et la France avec ses beaux paysages, et les commentateurs qui sont supers. Laurent JALABERT, Laurent FIGNON Sad , Bernard THEVENET, Thierry ADAM, et Jean-Paul OLLIVIER et d'autres avant eux, qui ont eu leurs heures de Gloire sur le Tour. Mais ce sont les étapes de Montagne que j'aime le Plus.

Bon Appétit à tous. Denise.



Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: vendredi 18 mars 2011 19:21



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Bonne soirée et bonne nuit à tous

J L
marie paule
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 00:43



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701
Bonsoir a vous Tous

Denise à l'époque un femme avait honte de révéler
ce genre de chose
A présent c'est beaucoup plus facile

Jean Louis moi aussi je regarde le tour de France
pour le décor


13 ème énigme



C'est le Musée de Saint Dié
Construction d'aprés guerre dans une ville qui fut totalement brûlée avant le départ des occupants en novembre 1944



Saint Diè chef lieu d'Arrondissement au Nord Est du département seconde ville
aprés Epinal .





http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 03:35



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE

C'est vraiment formidable d'avoir un Professeur comme toi...J'aime beaucoup..Dommage qu'aprés le Concours nous n'ayons plus ce genre de rappel historique.
Les horreurs de la guerre...
A voir St-Dié brûlée !

Ces jours-ci la planète Terre est confrontée à des ravages causés par des phénomènes, à l'origine, "naturels". Mais là c'est la Folie meurtrière des hommes qui en est la cause...

MARIE-PAULE, tu parles d'une époque où les femmes avaient "honte" de révéler....

Il est vrai qu'à une certaine époque, les gens ne parlaient pratiquement de rien, à l'inverse, de nos jours il n'y a plus de sujet "Tabou", et tout le monde parle de tout et de rien, ouvertement, sans aucune pudeur, la Télé en est la preuve flagrante. OUI, encore elle ! Chacun peut s'y exprimer et révéler ses secrets les plus intimes. Cela est-il mieux? je ne pense pas....(les genoux de Noëlle Noblecourt..dépassé..c'est de l'histoire ancienne !



Bonne journée de Samedi. Amitiés. denise.

AnnieJ28
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 04:27


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Un petit coucou, à tous et toutes,

Hier j'ai emmené maman par le train jusqu'à la gare Montparnasse ou mon frère la prise en charge jusqu'au 1 Avril. je pars l'esprit tranquille en croisière (9j) la 1ère en 43ans de mariage. Il faut bien se faire des petits plaisirs.Jump Jump

je ne connais pas cette Mme Noblecourt j'étais trop jeune et, chez mes parents il n'y avait pas encore la télé.

Marie-Paule toujours dans tes recherches et Denise toujours de belles photos qui me font connaître un peu plus la France.

Je vais boire une tisane et me recoucher.Sleeping Sleeping
Bonne journée à tous et toutes.:bisou: :bisou:
Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 09:15



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Bonjour et bonne journée

Je n'aime pas ces émissions où les gens dévoilent les secrets; quelquefois je me demande si ce ne sont pas des comédiens à qui on fait raconter n'importe quoi tellement ils vont loin dans leur intimité et puis on se demande , si on ne sort pas de prison , on n'est pas dans le coup tellement ils sont à l'honneur après

J L
Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 19:09



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Tout le monde était en ballade aujourd'hui

Bonne soirée à tous

et bonne nuit

J L
marie paule
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 02:45



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Moi aussi je me suis posé la même question Que Louis
car j'ai du mal d'imaginer qu'on puisse ainsi livrer
ses secrets sans pudeur

Denise ça me prend beaucoup de temps et ma généalogie
est en panne complète .

J'ai déposé mes résultats au journal ce samedi matin ..Sans grand espoir
pour le tirage au sort !!!!

Et voici la 14 ème énigme



Je n'ai pas trouvé de photo exactement superposable mais il s'agit d"une
des tours du château de Chatel/Moselle
Si j'en crois internet ce fut la plus vaste forteresse d'Europe
Elle fut enfouie sous terre en 1671 sur ordre de Richelieu dans le but d'affaiblir
la puissance des Seigneurs des Provinces afin de les rattacher au Royaume .





De nombreux vestiges ont déja été mis à jour et le chantier n'est pas terminé
l'énigme est la photo d'une des anciennes tour à travers les restes d'une voûte
semblable à celle ci .





Chatel subit beaucoup de destruction à la libération en 1944 et nul à l'époque de la reconstruction ne se soucia des vestiges de l'ancien château sur lesquelles on édifia deux batiments .
Afin d'éviter que d'autres constructions soient édifiées sur le site uneassociation se forma en 1972 et le lieux sont à présent classés monuments historiques depuis 1988

[/


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 03:34



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

La plus vaste forteresse d'Europe.
Elle est superbe. Le schéma nous la montre telle qu'elle était à son origine. Grandiose ! Etonnant cette décision d'enfouissement ! une petite erreur de frappe dans la date concernant cet épisode sous Louis XIV. Il doit s'agir de 1680.

Maintenant que tu as déposé le tout, il ne te reste plus qu'attendre le tirage au sort...trefle Au fait tu as trouvé toutes les énigmes etrange
Je suppose que OUI.
C'est vraiment interessant comme travail de recherche, en quelque sorte une Généalogie des vestiges de ta Région.

Pour en revenir aux émissions de Télé, NON, je ne pense absolument pas que ce soit des comédiens qui seraient payés par qui etrange Question pour venir étaler tout leurs problèmes. Mais il faut croire que cela plait..la Télé ce n'est pas toujours une nourriture de l'Esprit....



Bon Dimanche à vous tous. MARIE-PAULE merci encore:bisou:
Ce jour premier jour du Printemps, et le 27 Mars nous passerons à l'heure d'été.

Amitiés. Denise.


glaglassdu91
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 08:40



Inscrit le: 05/12/2006
Messages: 22 629


bonne journée à tous

Annie, ta valise se prépare ...

bisous
amitiés
Françoise


mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
AnnieJ28
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 09:07


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Bonjour à tous,

Les valises sont terminées, le linge dans le panier est lavé, il y en aura encore un peu demain les draps des 2 lits, c'est une manie, je change toujours les draps avant de partir, je mets des draps propres.
Quand je pars en vacances il faut que ma maison soit bien propre et que tout mon linge soit lavé. C'est une habitude, j'aime bien, quand je rentre de vacances que ma maison soit bien rangée et mes lits avec des draps propres.

Marie Paule j'espère cette fois que tu vas être tirée au sort.Thumb Up

Ce matin la campagne est bien blanche il a fait froid.

Aujourd'hui un peu de repos, donc généalogie pour ne pas changer. pc; pc; pc; pc;

Je vous offre le café au soleil.




Bonne matinée à tous.:bisou: :bisou:
Annie
Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 10:46



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Bonjour à tous

J'avais relevé aussi Richelieu mais ça arrive de penser un chiffre et d'en taper un autre , j'en sais quelque chose
Marie-Paule ; tu as déjà gagné ja joie de participer , de faire des belles recherches; c'est enrichissant pour l'esprit et en plus que tu nous en as fait profiter ; nous ; on te déclare gagnante..!

Denise , ce n'est pas la première fois qu'il y a de fausses émissions avec des comédiens , ils ne racontent pas leur vie mais un scénario ; je ne sais
pas qui ça peut interresser à part le producteur et de l'argent il y en a et même trop quand je pense qu'un présentateur du journal télévisé encaisse
80.000 € par mois soit le salaire de 80 caissières au super market; un présentateur d'un jeu touche de 6 à 8.000 € par chaque émission ... c'est bien

Bonne journée à tous

J L


Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 15:42



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Re Bonjour à tous,

JEAN-LOUIS,
ne parlons pas de ce qui fâche...mais plutôt des petites communes de Haute-Saône :

Chargey lès Port

Code postal : 70170
Nombre d'habitants : 295 habitants
Superficie : 976 ha
Altitude : 330 mètres
Canton : Combeaufontaine

Situation géographique

Chargey-les-Port est situé à proximité du croisement entre la D7 (axe Combeaufontaine - Purgerot) et la D56 (Aboncourt-Gésincourt - Port-sur-Saône), sur la rive droite de la saône.


Histoire

Le site de Chargey-les-Port était autrefois traversé par une voie romaine. Quelques vestiges de celle-ci ont été découverts dans la commune.

Patrimoine et culture


Clocher de Chargey les Port (Haute-Saône)1999 Photo B. Lamblin



L'église de Chargey-les-Port date du XVIIIème siècle.

Elle abrite quelques objets intéressants, dont un crucifix du XVIème siècle et une statue de Saint-Anne et de la Vierge du XVIIème.



on peut également voir à Chargey-les-Port deux fontaines et un lavoir-abreuvoir.



Tourisme

Les bois qui entourent Chargey-les-Port sont sillonnés de sentiers balisés.


Informations diverses

Fête patronale : le 23 mai






marie paule
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 16:47



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Denise je ne présente les résultats de mes recherches que à 20 reprises alors que tu nous enchantes au long des jours avec tes photos de merveilleux villages

Denise et louis vous avez raison ,Richelieu n'était plus qu'un souvenir en 1860....
J'ai fait un erreur il s'agit de 1671
Ce sont les Habitants qui furent contraints sous la menace de recouvrir le chateau de terre les troupes ne jugeant pas utile de gaspiller leur poudre pour le démolir
Grâce à cet enterrement les vestiges se sont beaucoup mieux conservés comme ceux de Chine


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
AnnieJ28
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 17:06


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Bonjour à tous,

Avant de partir, je voulais vous offrir les quelques fleurs que j'ai dans mon jardin.




Le soleil est au RDV pour le 1er jour de printemps on revit.super super

Bonne fin de journée Smile Smile :bisou:
Rolande.F14
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 17:30


Inscrit le: 04/07/2007
Messages: 747
Bonjour toutes et tous,

Vos lumières me seraient utiles.
Je ne peux plus entrer dans les "Archives70".
Hier, l'ami de ma fille m'a saisi une autre version de JAVA SUN, version qui m'était proposée depuis un moment en ouvrant mon ordi.
Je n'avais jamais répondu par l'affirmative.
Pensez-vous que ce soit cette manip qui m'empêche de consulter les Archives de Haute-Saône ?

L'un d'entre vous a-t'il eu ce problème ?


Bonne fin de journée
Rolande


AnnieJ28
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 18:12


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Bonsoir Rolande,

je viens d'essayer de me connecter, ça ne fonctionne pas non plus chez moi. ça vient sans doute de chez eux. réessayé demain.

Bonne soirée.
Annie


Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 18:23



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonsoir ROLANDE,

A mon tour j'ai essayé, avec les autres archives departementales ça marche, mais pas avec les AD70.

J'ai fait modifier par mon réparateur d'ordi, de Java 6 update 20, je suis passée il y a 4/5jours à Java 6update 24...car je n'avais pas accés. Je pense que mon ordi n'était pas assez performant. J'ai essayé aprés je pouvais de nouveau y rentrer...

Mais là, ce soir il y a un problème chez eux....

Bon séjour ANNIE, profite bien de tes vacances...ton jardin est bien fleuri..

ROLANDE, contente de te voir.
MARIE-PAULE c'est trés rare de te voir l'aprés-midi, merci d'être là..

Bonne fin d'aprés-midi à toute la file. Bisous. Denise.

Nicole..FC !
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 20:41



Inscrit le: 30/11/2002
Messages: 6 616
bonsoir tout le monde

j'espère que vous avez passé un bon week-end et surtout un dimanche ensoleillé.

bonnes vacances à Annie

passez une bonne soirée

à bientôt


:bisou:









Christiane.B436
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 20 mars 2011 22:56


Inscrit le: 03/11/2006
Messages: 485
bonsoir a tous et toutes

bonne vacance Annie profite bien
je n'écris pas souvent sur le mur,mais je vous lis presque tous les jours
je suis d'accord avec jean louis pour cette tele réalité mais denise a raison rien ne sert de colerer on ne pourra rien changer

marie Paule je te dis M.... pour ton concours
Denise continue avec tes photos

a bientôt
Christiane
Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 00:35



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Bonne et saine lecture

Maintenant bonne nuit à tous

J L
marie paule
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 00:37



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701


15ème énigme




C'est le troisième fort de la protection Nord d'Épinal
Celui d'Uxegney Bois L'Abbé (Voir carte de l'énigme 11)







http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 04:51



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

Coucou CHRISTIANE,

Ce fort ressemble plus à une prison, je le trouve plus lugubre que les précédents. Sauf la dernière photo plus lumineuse où il a fait l'objet de restauration et d'aménagements......



Bon début de semaine à tous. Le soleil va t'il être de la partie, je vous le souhaite. Amitiés. denise

Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 06:04



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126

J'ai trouvé ce message suivi de plusieurs autres de Marlène.R5, qui n'arrive pas à joindre cette File:

Marlène.R5 recherche hte saône ou doubs
Envoyé le: samedi 19 mars 2011 11:11 Répondre
Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 109

Bonjour
je suis à la recherche depuis plusieurs mois de l'acte de mariage de Mr GIARD Louis né le 4.2.1758 à PREIGNEY Hte Saône (fils de GIARD Jean François et VIARD MARGUERITE mariés le 18.2.1754 à RUPT SUR SAONE Hte Saône) avec MOMET Marie Etienne né en 1759,
je ne connais pas le lieu et décédée le 13.2.1827 à COMBEAUFONTAINE Hte Saône,
Je n'ai pas trouvé non plus l'acte de décès de GIARD Louis qui serait décédé entre 1821 et 1827.
leurs enfants sont tous nés dans le Doubs (LA SOMMETTE- MONTBENOIS-LE BOIS DE BANS ET VERCEL) et se sont mariés en Hte Saône, PORT SUR SAONE ET SCEY SUR SAONE
si une personne pouvait me trouver un indice, merci d'avance et bonne journée à tous
Marlène

A l'attention de ROLANDE,

ce matin encore je n'arrive pas à accéder aux Archives 70.....le chargement tourne et il y a de mentionné Archives 70 en attente.... etrange etrange
. Il se peut qu'ils aient modifié quelque chose, et que ce ne soit pas encore rétabli...Question

Marlène.R5
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 08:31



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 1 706
Bonjour Denise, Bonjour à tous

Oui Denise c'est bien à vous que je pensais, car je me suis rendu compte que vous trouviez beaucoup de pistes, ainsi que Nicole
sur cette file beaucoup se dévoue pour aider.
très bonne journée à tous et merci
Marlène
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 08:52



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Combeaufontaine

"Les combellifontains"
Code postal : 70120
Nombre d'habitants : 1865 habitants
Superficie : 1219 ha
Altitude : 259 mètres



Situation géographique

Située au carrefour de deux routes nationales (la RN19 et la RN70) et d'une départementale (la RD54), Combeaufontaine est un lieu de passage entre la Bourgogne, les Vosges et la Haute-Saône.


Histoire

Le passage des troupes de Louis XVIII en 1814 et 1815 entraîna de nombreux ravages dans la commune de Combeaufontaine.

Patrimoine et culture



Le bâtiment qui fait office à la fois d'école, de mairie et de salle de justice de paix est classé aux Monuments Historiques.



Quant à l'église, elle fut reconstruite en 1700 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle. Elle abrite un mobilier de style Louis XV, des peintures sur bois du XVIème siècle, des toiles de XVIIIème, et des pierres tombales.







on pourra également admirer une fontaine circulaire, dont la colonne cannelée est ornée de dessins.

Tourisme

L'étang communal permet de nombreuses activités de loisirs tels que pêche et pique-nique. La forêt accueille quant à elle les balades à pied ou à VTT, grâce à de nombreux sentiers balisés qui mènent à la découverte d'une partie des 80 plans d'eau que compte Combeaufontaine.

L'un de ces sentiers, Le chemin du tacot, conduit à l'ancien moulin, qui fut la propriété du Prieur du Moutherot de Traves avant la Révolution.

En outre, un hôtel-restaurant et une auberge proposent de découvrir les spécialités gastronomiques de Franche-Comté.

Industries

La polyculture et l'élevage sont les principales ressources économiques de Combeaufontaine.

La Maison Familiale Rurale de Combeaufontaine propose des formations par alternance en agriculture, en commerce, vente et distribution, et en secrétariat et multimédia.
Les bâtiments de la Maison Familiale peuvent également accueillir des réceptions, des séminaires, des manifestations...

Son parc dispose en outre de terrains de volley, de pétanque, et de badmington.
Renseignements : http://www.mfr-combeaufontaine.fr


Informations diverses

Foire : le 1er mercredi du mois
Fête patronale : Pâques et le dimanche suivant le 15 août.
Marché de Noël : le dernier week-end de novembre

Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 08:56



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Re Bonjour à tous,

J'espère que JEAN-LOUIS sera satisfait de cette belle promenade ainsi que vous tous et toutes.

Marlène.R5 a mis un message juste au-dessus. N'oubliez-pas de le lire.

MARLENE,
si on peut accéder aux AD70, ce qui n'est pas le cas en ce moment, ce sera avec plaisir que nous essaierons de vous aider.

Il est 9heures passées de 3 minutes les AD 70 viennent d'ouvrir....et nous pouvons accéder aux archives en ligne:trefle: trefle Thumb Up

FAUX DEPART......Flex Sad

Bonne journée. denise.

Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 09:27



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Bonjour à tous

Denise : Oh que oui.... il me plait bien ce village
peut être parce que je suis attiré par l'eau avec tous ces étangs
A chaque fois que les troupes Françaises sont passées dans nos villages ça n'a été que du pillage

Bonne journée à tous

J L

AnnieJ28
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 10:32


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Denise,

Merci beaucoup pour tous ces beaux villages je me régale.

Bisous
Annie
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 12:29



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
ROLANDE,

Les archives 70 sont accessibles, mais en arrivant au tableau où se trouvent les actes des registres, en passant par Google, ça ne marchait pas car Java 6 update 20 n'était pas assez performant.

D'ailleurs en haut du tableau écrit tout petit ils te le signalent.

J'ai essayé avec Google Chrome que l'installateur avait muni de Java 6 update 24, et là deux minutes aprés j'avais accés.

Donc ce matin la panne était chez eux, mais à présent ça fonctionne. MAIS, Il faut être muni du bon matériel...

Bon Appétit. denise.

glaglassdu91
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 13:45



Inscrit le: 05/12/2006
Messages: 22 629
Bonjour à tous

Annie je passe te souhaiter




bisous

mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 14:46



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Etang Du Plateau D Esmoulieres

michel94
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 15:02


Inscrit le: 18/12/2002
Messages: 58
Bonjour à toutes et à tous
Je me réfère à un message posté hier. Il s'agit du messsage relatif à Richelieu. Désolé mais en 1671 Richelieu était mort depuis longtemps (en 1671 Louis XIV était roi): la date serait plutôt 1641.
A bientôt
Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 21 mars 2011 20:57



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Ah , si j'étais riche....la la la la la li lal lère

Denise ; mon rêve... quel décor...!

Armand Jean du Plessis dit Cardinal de Richelieu 1585-1642
Dans Hachette il n'y a pas la date exacte , il faudra faire une recherche généalogique

Bonne soirée à tous

J L
marie paule
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 00:22



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Effectivement j'ai aussi constaté l'erreur !!!
Il me faut réviser mon histoire de France
C'est tellement loin plus de 60 ans....

Toutefois ce sont les soldats français de l'armée
de Louis XIV qui ont ordonné cet ensablement qui
dura 4 mois .

Et Voilà la 16ème énigme



Ce sont les restes du chateau de Charmes dont ne subsistent que les remparts
au bord du canal des Moulins
Charmes est le chef lieu d'un canton au Nord d'Épinal à la limite de la Meurthe et Moselle





http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 03:13



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

RICHELIEU,
qui était Richelieu ?? si tu poses cette question à ceux qui aujourd'hui ont "satisfait" à l'épreuve du Bac, je voudrais bien connaitre le nombre de jeunes qui sauraient y répondre..reflechis Et puis à l'âge de la retraite quelle importance ! Tout est si loin...Déjà que nous sommes préoccupés par nos Ancêtres...
La page est tournée, n'en parlons plus.

Charmes quel joli nom ! je ne connaissais pas....La 16e énigme, il me semble plus difficile à trouver, si ce n'est comme indice que le château se trouve prés d'un "canal".

MARLENE,
pour vos recherches Généa, j'ai un peu regardé. Ce sera difficile, car les Archives de Hte Saone ne débutent qu'en 1792.
Il y a des GIARD dans le Doubs effectivement, trouvés grâce aux Servancnautes, mais il faut voir..Les votres à première vue n'y sont pas...mais toutes les petites communes n'y sont pas non plus...reflechis

Par contre, un ami a trouvé :
Naissance de GIARD Jeanne Claudine, fille de Jean, Bucheron à Ouhans et de VIARD Marguerite. Ouhans (25) le 21/09/1774.



Bon Mardi à toute la File Amitiés. denise


Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 08:01



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Bonjour et bonne journée à tous

le soleil est au rendez-vous

J L
glaglassdu91
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 08:20



Inscrit le: 05/12/2006
Messages: 22 629


mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
Rolande.F14
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 08:24


Inscrit le: 04/07/2007
Messages: 747
Bonjour toutes et tous,

Satisfaite de voir que tout fonctionne depuis hier.
Dès que j'ai un moment disponible, j'essaie de faire des recherches pour nos amies (s).

Marlène,
Je n'ai pas trouvé d'autres renseignements depuis
novembre 2010.
J'approfondis.... ou du moins j'essaie

Bonne et belle journée la file

Rolande

Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 13:01



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
MARLENE,

vous les avez peut-être :
dans les TD de Vercel (Doubs)1793/1802

-Naissance GIARD Etienne le 20 Germinal An9 = 10/04/1801

-Décés GIARD Claude le 1er Frimaire An7 = 21/11/1798
-Décés GIARD Etienne 28 Frimaire An7.= 18/12/1798
(Décés d'un autre Etienne avant la naissance d'un Etienne An9...)

dans les TD de Chevigney lès Vercel (25) 1793/1802
Naissance GIARD Philippe Joseph le 8/08/1793

Bien entendu il n'y a pas de filiation......

dans les TD de Sommette (25)1793/1802
Naissance GIARD Anne Thérèse 9 Thermidor an3 = 27/07/1795
Décés le 4 Brumaire An4= 26/10/1795

Naissance GIARD Jean-Pierre 10 Thermidor An2 = 28/07/1794

dans les TD de Longechaux (25) 1793/1802
Naissance GIARD Rosalie 5 Germinal An7 = 25/03/1799
Décés GIARD Rosalie le 10 Frimaire An8 = 1er/12/1799

Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 13:40



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Re

Voilà ce que j'ai trouvé sur GIARD dans le Doubs ; si ça peut faire avancer... Peut être que l'on peut trouver les registres de Vercel aux A D de Besançon

Denise ; sur la commune de VERCEL il y a 600 clochers répertoriés mais je n'ai pu les rapatrier


J L

doubsgenealogie.fr

Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiauxNavigation :: Communes et paroisses > Recherche (avancée) > Résultats de la recherche Résultats de la recherche
Recherche de :
Giard est le patronyme de la personne intéressée
Actes de naissances, décès, mariages, types divers
12 actes trouvés


Type Date Intéressé(e) Commune/Paroisse
1. Naissance 21/08/1742 GIARD Jean-Claude Villers Le Lac
2. Naissance 01/12/1765 GIARD Pierre Montenois
3. Naissance 28/07/1794 GIARD Jean Pierre La Sommette
4. Décès 29/08/1794 GIARD Jean Pierre La Sommette
5. Naissance 26/07/1795 GIARD Anne Thérèse La Sommette
6. Décès 26/10/1795 GIARD Anne Thérèse La Sommette
7. Décès 21/03/1801 GIARD Nicolas Arcey
8. Décès 05/04/1806 GIARD Jean Baptiste Crosey le Grand
9. Mariage 19/08/1809 MAIRE Claude Etienne x GIARD Jeanne Françoise Vellevans
10. Mariage 13/09/1809 MAIRE Claude Etienne x GIARD Jeanne Françoise Vellevans
11. Mariage 11/05/1824 CRETOZ Michel x GIARD Jeanne Françoise Lanans
12. Décès 20/01/1837 GIARD Anne Françoise Lanans


Durée du traitement : 0.024 sec.
Top

ExpoActes version 2.1.3 (© 2005-2008, ADSoft)
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 14:08



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
JEAN-LOUIS,

SUPER Thumb Up
Il t'a fallu 24 secondes, moi, je fais ça à l'ancienne, carte de géographie à l'appui bien entendu, et commune aprés commune, ça prend du temps mais il y aussi des résultats.
Dommage qu'il n'y ait que les TD.

Pour les clochers, heureusement que tu ne les as pas rapatriés...ils sont mieux à leur place.

Donc j'arrete pour le Doubs.

Mais pour la Haute Saône, je ne peux pas y accéder...etrangeencore une fois...

Je viens d'essayer la Haute Saône ça remarche trefle Thumb Up

Merci encore !

MARLENE,
je cherche le DC de GIARD Louis né le 4.02.1758 à Preigney (70). Vous dites de le rechercher entre 1821 et 1827.

A Port sur Saône (70), je ne l'ai pas trouvé. Mais j'ai trouvé le décés de GIARD Pierre, 13 mois, fils de Jean GIARD, 40 ans, et de Jeanne Baptiste JULIEN, 30 ans son épouse. DC en date du 13/04/1822 Acte 19 Page 1000/1042

Pas trouvé son DC à Combeaufontaine (70), ni à Scey sur Saône (70)...
Vu le DC à Combeaufontaine de son épouse Marie Etienne MOMET, Vve GILLARD, agée de 68 ans, en date du 13/02/1827, témoin son fils Etienne GILLARD, 28 ans. Page 700/1300

AnnieJ28
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 16:06


Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 660
Au 3 Avril toute la file.

Bisous bisous......
Joseph.P19
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 19:06


Inscrit le: 13/10/2005
Messages: 434
bonsoir nicole
JE SUIS PRENEUR POUR L ACTE ROUILLOT QUE VOUS AVEZ VUE EN 1701.
BONNE SOIREE
JEAN CLAUDE(josephp19)
Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 20:29



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Bonsoir

Denise ; sur Doubs Genealogie si on fait un clic sur un nom on a la filiation et en cherchent on peut aussi trouver l'acte Mais il ne fait pas tout le département , mais à mon avis c'est le meilleur site
que j'ai trouvé jusqu'à présent
http://doubsgenealogie.fr

Bon je vais aller voir les 600 clochers de Franche Comté , c'est bientôt Pâques

Bonne soirée

J L
Nicole..FC !
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 20:49



Inscrit le: 30/11/2002
Messages: 6 616
bonsoir tout le monde

un petit coucou de mon lit... pas grave, quelques jours de diète et ça va aller mieux.

Joseph.P19
c'est ok pour l'acte, mais pas avant début avril.


bonne soirée à toutes et tous


:bisou:






Marlène.R5
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 22:00



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 1 706
Bonsoir à tous
Merci Denise et Jean Louis pour toutes ces recherches, je vais regarder toute cette liste et vous repasserez un message. Par contre Denise votre ami a trouvé GIARD Jeanne Claude, c'est la soeur de GIARD Louis dont je recherche l'acte de mariage, les parents de ces 2 personnes sont GIARD Jean et VIARD MARGUERITTE mariés en Hte Saône en 1754 à RUPT SUR SAONE, ils sont donc repartis dans le Doubs. je veux bien cet acte si c'est possible.

Denise Giard louis est né le 4.2.1758 et non 1748

Merci encore pour tout ce que vous faites
je vous souhaite une bonne nuit
Marlène
Jean Louis.P166
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 22 mars 2011 22:02



Inscrit le: 19/11/2007
Messages: 14 387
Oh la la ; Nicole ; t'as mangé trop de chocolat...?
Ici on fait de la soupe au thym

Bonne soirée et bonne nuit

J l
marie paule
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mercredi 23 mars 2011 01:41



Inscrit le: 18/03/2007
Messages: 5 701

Bonjour Denise et bon Mercredi à toi et à vous Tous

17ème énigme



C'est la Mairie de DARNEY
installée dans un ancien chateau où l'on trouve aussi un musée



Darney est un chef lieu de canton au sud ouest des Vosges
on trouve autour de cette petite ville une zone forestière renommée
dans laquelle on trouve beaucoup de vestiges -pre historiques
-mais aussi cette curieuse pierre gravée



Dès le l5ème, siècle, Darney attira dans sa forêt des Verriers de Bohème qui apportèrent ici les secrets de leur art (les blasons de ces familles de "gentilshommes" anoblis sont à découvrir dans le grand salon du château-musée).Mais Darney fut aussi au cours de la Première Guerre mondiale, le lieu de rassemblement des volontaires tchèques et slovaques.D'où l'amitié entre cette ville et cette nation


http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mercredi 23 mars 2011 04:08



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

Quelle jolie photo de la Mairie de Darney, (la seconde), dans ce cadre de verdure. Une façon astucieuse et élégante d'entretenir ce château, en le faisant revivre grâce à son Musée et à sa Mairie. Mais pour le garder "en l'état" il doit falloir pas mal d'argent....

Cette pierre étonnante ! on a vu des bergers sculpter le bois, mais la pierre...! trés beau.
Ca fait penser à des bas-reliefs....MARIE-PAULE Merci encore pour cette recherche.



Bon Mercredi à tous. Amitiés. denise.


Répondre |  | 

Aller au forum