Forums

Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Jean Louis.P166
Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 00:32

Nicole ; bonne définition de la vie

Bonne nuit à tous

J L
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 04:49

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

Aussi loin que tu sois, nos pensées vont vers toi, et ta soeur. Bon courage.:bisou:

JEAN-LOUIS,
une petite question...si tu permets. Je ne distingue pas trés bien sur ton "avatar"...je n'aime pas du tout ce terme, il a une consonance péjotative..Il semblerait qu'il représente quelqu'un (toi en l'occurence) qui jouerait d'un instrument de musique, peut-être d'une flûte traversière........je ne m'y connais pas en musique, mais si ça se trouve je suis loin de la réalité. D'ordinaire, je ne suis pas trés curieuse, mais là ça m'intrigue depuis le temps...

peinture tableau Auteur anonyme ; DYCK Anton Van (d'après)
Titre JOUEUR DE FLUTE TRAVERSIERE
Période 17e siècle
Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Hier soir, sur Google, j'ai vu un Clocher de toute beauté. Je vais essayer de le récupérer pour vous le faire admirer. C'est superbe. Je crois qu'il était du Doubs.................j'y reviendrai...

Bon Dimanche à toute la file. Amitiés. denise

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 27 février 2011 07:25

Clocher à dôme à impériale
Un article de Wikipédia

Cette forme dite à "l'impériale" a pour origine la ville de Florence en Italie aux XIVe siècle et XVe siècle.

Un type de clocher à dôme à l'impériale est le clocher comtois, symbole de la Franche-Comté. Son véritable essor fait suite à la guerre de Dix Ans pour pallier la destruction de bons nombres d'édifices religieux.
L'enthousiasme provoqué par sa forme originale en a fait un symbole de l'architecture religieuse comtoise.

Clocher de Saint-Lothain, dans le Jura, 1716.