Forums

Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Denise.D310
Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 09:20

Le village de Kaysersberg (Alsace)

Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

Informations pratiques de Kaysersberg
2800 habitants, à 12 km de Colmar, parking proche du centre (payant) ou plus éloigné (gratuit).

Office du tourisme : 39, rue du Général De Gaulle, 68240 Kaysersberg
Tél. : 03.89.78.22.78

Histoire de Kaysersberg

De part sa position stratégique qui permet le contrôle du transit entre la Haute Alsace et la Lorraine (par le Col du Bonhomme), la vallée de Kaysersberg a été occupée par des militaires dès l'époque Romaine. Au début du XIIIème siècle (vers 1218), la forteresse est construite. C'est le début de l'époque prospère de la ville, sous le contrôle de la famille des Hohenstaufen. Kaysersberg devient ville impériale du Saint Empire en 1293.

Au XIVème et XVème siècle, la ville prospère grâce à l'attribution de nombreux privilèges tels que le droit d'avoir un marché hebdomadaire et une foire annuelle. La ville fait partie de la Décapole (alliance mutuelle de 10 villes d'Alsace). Sa production de vin connaît un vif succès et s'exporte dans l'Empire.
Le XVIIème siècle est difficile suite à la guerre de Trente Ans qui laisse la région ruinée par le passage des différentes armées, mais la ville renoue avec la prospérité dans la seconde moitié du siècle.
Au XIXème siècle s'installe dans la région un grand nombre d'industries textiles et le XXème siècle voit la ville partiellement détruite par le second conflit mondial.

A visiter et à voir à Kaysersberg
Débutez la visite par la rue du Général De Gaulle, qui traverse le centre de la ville et permet de voir l'essentiel de la ville.

> L'Hôtel de ville (39 rue du Général De Gaulle) : bâti entre 1604 et 1605, ce bâtiment de la Renaissance Rhénane, présente une belle façade avec un oriel de deux étages. Une tour complète l'édifice. Au rez-de-chaussée une salle présente souvent des expositions temporaires.

> L'église Sainte Croix : elle est située à côté de l'hôtel de ville. Sa construction s'est faite par étape du XIIème au XVème siècle. Le portail roman, encadré de colonnes avec des chapiteaux à décors variés (animaux et végétaux), présente un beau tympan représentant le couronnement de la Vierge (l'artiste se serait représenté dans le coin gauche). A l'intérieur un superbe Christ en croix, monumental (4,10 mètres), daté du XVIème siècle, placé sur la poutre de gloire, accueille les visiteurs. Derrière, dans le chœur, un imposant retable en bois sculpté retrace la passion et la résurrection du Christ. Plusieurs autres statues méritent l'attention.

A visiter et à voir à Kaysersberg
Débutez la visite par la rue du Général De Gaulle, qui traverse le centre de la ville et permet de voir l'essentiel de la ville.

> L'Hôtel de ville (39 rue du Général De Gaulle) : bâti entre 1604 et 1605, ce bâtiment de la Renaissance Rhénane, présente une belle façade avec un oriel de deux étages. Une tour complète l'édifice. Au rez-de-chaussée une salle présente souvent des expositions temporaires.

> L'église Sainte Croix : elle est située à côté de l'hôtel de ville. Sa construction s'est faite par étape du XIIème au XVème siècle. Le portail roman, encadré de colonnes avec des chapiteaux à décors variés (animaux et végétaux), présente un beau tympan représentant le couronnement de la Vierge (l'artiste se serait représenté dans le coin gauche). A l'intérieur un superbe Christ en croix, monumental (4,10 mètres), daté du XVIème siècle, placé sur la poutre de gloire, accueille les visiteurs. Derrière, dans le chœur, un imposant retable en bois sculpté retrace la passion et la résurrection du Christ. Plusieurs autres statues méritent l'attention.

> La Place de l'église : plusieurs belles maisons à colombages donnent sur cette place. Une fontaine en grès jaune complète le décor, surmontée d'une statue de l'Empereur Constantin, datée du XVIème siècle.

Continuez dans la rue du Général De Gaulle : au n°62 et 66, deux maisons à pignons jumelés, dont l'une abrite le musée municipal. Le musée abrite de belles œuvres, dont une rare vierge ouvrante (un autre exemple peut être vue à Eguisheim).

> Poursuivez toujours dans la rue principale : juste avant le pont fortifié plusieurs maisons intéressantes, dont le Badhus (maison des bains au n°103) qui servit au XVII et XVIIIème siècle d'auberge avant de devenir les bains municipaux. Située juste à côté, une autre maison mérite l'attention avec une belle balustrade.

> Le pont Fortifié : construit en grès rose en 1514, il protégeait la ville d'agression possible venant de la Weiss. Le pont permet d'avoir une très belle vue sur la ville et le château.

> Après le pont, une grande maison de 1594 (88, rue du Général De Gaulle) à colombages est une superbe maisons de la renaissance rhénane.

> De même après le pont, rue de l'Oberhof, sur la gauche un bel ensemble : une maison, une cour et une chapelle qui appartenait une l'abbaye cistercienne.

A gauche : Maison natale d'Albert Schweitzer
A droite : Le Musée qui porte son nom

> Continuez jusqu'au bout de la rue du Général De Gaulle, pour arriver à la maison natale de Albert Schweitzer et à un musée dédié.

> Une promenade dans le reste de la ville permettra de voir d'autres très belles maisons, ainsi que des restes du système défensifs de la ville (dont une tour d'enceinte).

> Le château impérial : construit entre le XIIIème et XVIème siècle, il est un bon représentant des forteresses de garnison qui permettaient de surveiller toute la vallée. Du château, après une marche d'une dixaine de minutes, vous aurez un magnifique point de vue sur la ville et la région.

Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 09:21

bonjour tout le monde

je vous souhaite un bon dimanche.

pour les recherches que l'on m'a demandées, soyez patients ça arrive...!!

il y a des imprévus dans la vie.

bonne journée et à bientôt

:bisou:

Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 09:24

Pour Glaglass

Si tu veux je peux t'aider pour Philippe.V1446

tu me le dis.

à bientôt

Jean Louis.P166
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 09:54

Ben ; y'a de la lecture ce matin .. avec notre cours d'histoire et de géographie quotidienne ; merci Denise

Bonne journée à tous et toutes

J L
Jean Louis.P166
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 14:36

Re bonjour

Nicole une petite recherche s'il te plait
dans la commune d'Allondans c'est peut être plus près de Montbéliard que de Besançon
décès de Anne Catherine Pechin le 24/02/1833...Allondans

+ de Marie Elisabeth Pechin le 17/02/1833... "

+ de Crotet Jacques le 10/05/1816... "
c'est le 10 ou 20 mai c'est mal écrit mais il n'y a pas beaucoup de monde dans ce village ; 3 à 4 pages pour 10 ans
Crotet Jacques et catherine Pechin se sont mariés à Dampierre les bois le 23 juin 1771 j'ai l'acte mais ils ont vécu certainement à Allondans je ne sais pas s'il y a eu des enfants à partir de 1771

Merci

J L
M.Plessy
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 16:04

VRAIMENT MERCI à TOUS ,
,car j'ai ecumé le site de j'ai trouvé beaucoup de choses sur '' mes MONDELET et Autres ,,,,super sympa et bravo ,,,et puis j'ai vu qu'ils etaient originaires d'Angers dans le maine et loire ,,,alors ,,je quitte votre belle région pour aller au bord de la Loire

et moi je suis au pays du mistral et des cigales aux portes de la Provence ,,,un peu de soleil aujord'hui

bonne semaine et merci
madeleine
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 16:05

Bonjour JEAN-LOUIS,

pour le décés de CROTET Jacques je viens d'aller aux TD du Doubs à Allondans, il est décédé le 20/05/1816, c'est ce que je lis.

Bon aprés-midi. denise.

Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 20:52

bonsoir tout le monde

oh oui Jean Louis je veux bien essayé de trouver cela..!!

Christiane.B436

j'ai besoin de l'adresse mail pour l'acte de Lizine...merci,

Denise
je vois que tu ne chômes pas, bravo bravo tu animes bien le site

j'envoie les recherches que j'ai faites:
Christiane.B436
Pierre.L1244
Michèle.C143
et presque tous ceux qui m'ont envoyés des demandes par MP avant le 20.01.

bonne soirée et bonne nuit à toutes et tous

glaglassdu91
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2011 21:28

Bonsoir de Kaysesberg ...

NICOLE , la personne que je voulais contacter c'est pour MONIQUE DE FC ..
je suis abonnée, mais malgré cela , je ne peux pas la contacter,
si tu peux ???

bonne soirée à tous

mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
Jean Louis.P166
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 00:39

Bonsoir à tous

Denise je suis d'accord avec toi mais comme le 2 semblait surcharger j'ai mis les deux dates

Nicole : j'ai trouvé ces dates sur les nouvelles tables décennales en ligne
Comme d'hab c'est quand tu pourras ; grand merci

Bonne nuit à toutes

J L
marie paule
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 02:16

Bonjour à vous Tous --On est lundi

Merci Denise pour ces belles photos de Kaysersberg.

C'est le pays d'origine de la grand-mère paternelle de mon mari et on y allait souvent les dimanches d'été quand on étaient plus jeunes.
C'était trés fréquenté et animé
Au début de nos retraites on aimait aussi le marché de Noël

Bonne fin de nuit à Vous Tous

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Monique de FC
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 03:53

Bonsoir tout le monde,

Jean Louis je note pour Allondans, cela soulagera Nicole pour les AD.

Nicole, pour Philippe V1446, j'avais mis un message dans le forum pour savoir si quelqu'un pouvait le contacter pour moi, (à propos de mes ALPHE) car je ne suis pas abonnée ; Glaglass a essayé et elle ne peut entrer en contact, encore un mystère.
Comment fait-on pour accéder à un arbre public ? je suis peut-être trop bête mais je ne vois pas comment faire

Bonne nuit à tous

Denise.D310
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 04:28

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE

MONIQUE, je ne sais pas du tout comment accéder à un arbre public mais je vais poser la question à plus doué que nous.....je te tiens au courant....

Encore une semaine qui commence nous l'espérons avec un peu de soleil, à partager, pour en donner à tous....

Bonne semaine à GLAGLASS, en Alsace, Région trés belle à en voir ces photos.

MARIE-PAULE,
nous attendons les Forts...pour pouvoir te donner un coup de pouce, (en cherchant sur Internet, car comme je te l'ai dit je n'en connais aucun...). Mais pour la réponse si on la sait, et qu'on la met sur la file tout le monde pourra en profiter...etrange et ce ne sera plus un jeu concours..WOW

Bon Lundi à toute la File. A + tard. Denise.

Denise.D310
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 04:42

MONIQUE,
j'ai trouvé ceci :

""Ce service est nouveau. Il concerne les arbres "Publics":
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-nouvelle-fonction-acces-aux-arbres-publics-m12757230.html#12757230""

Danielle - Modératrice NOUVELLE FONCTION : ACCES AUX ARBRES PUBLICS
Envoyé le: vendredi 7 janvier 2011 14:41

Bonjour,

Une nouvelle fonction concernant les arbres publics vient d'être mise en ligne.
Lorsque vous visualisez un arbre public, vous avez un lien dans la colonne de gauche :

Suivre l'arbre de "pseudo de la personne qui a créé cet arbre" depuis votre page d'accueil. SUIVRE CET ARBRE.

En cliquant sur SUIVRE CET ARBRE, l'arbre s'archivera dans la LISTE DE VOS ARBRES.

Bonnes recherches.
Danielle

glaglassdu91
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 09:35

bonjour

effectivement on peut suivre l'arbre,
mais je n'ai pas trouvé pour contacter le propriétaire,
et c'est ce que souhaite Monique de FC ..
si NICOLE y arrive mieux que moi ..

Pourtant j'ai déjà aidé des personnes, mais l'arbre n'était pas public ..
Dommage, j'aurai bien aimé t'aider, mais ne peut point

bonne journée
il caille en Alsace

amitiés
Françoise

Denise.D310
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 09:51

FRANCOISE,

Pour tout dire, je ne connais pas la question car je n'ai pas d'arbre à suivre, à part ceux de mon Jardin....tiens c'est vrai bientôt il faudra les traiter....Laughing

Ma Généalogie, elle est sur papier, dans des classeurs et cela me convient trés bien....

Je passais, je vous souhaite bien des loisirs. Bisous. Denise.

Jean Louis.P166
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 10:23

Bonjour et bonne journée à toutes
j'avais un arbre chez moi mais il gênait le voisin, il ne pouvait plus regarder dans ma cour alors je l'ai coupé
Qu'est-ce un arbre public ; c'est celui que l'on met en ligne sur Genealogie ou *** et autres...?

J L
Joseph.P19
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 20:13

bonsoir FRANçOISE
je cherches renseignements sur ancetres protestant.
ouvry sur avremesnil/ lammerville avant1756
thillais lammerville
avant 1734
l heureux st laurent en caux avant1734
lebrument autretot avant 1745
bonne soirée
jean claude(josephp19)
glaglassdu91
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 20:27

Joseph

je ne comprends pas ce que vous recherchez,
ici c'est le fil de la Franche-Comté
vous parlez de vos ancêtres sur d'autres départements

il faut commencer par demander aux bénévoles des départements concernés

si vous ne trouvez pas,

vous avez le fil des protestants, avec en première page
des adresses de site, et des conseils pour trouver ...

sous ma signature, vous cliquez sur

"vous avez des ancêtres protestants, unissons-nous"

à bientôt

pour les arbres il y a maintenant 3 formules

les arbres semi-public, il faut demander à son propriétaire l'autorisation de le consulter

et les arbres publics, que tout le monde peut rattacher à son arbre s'il le désire, et que vous pouvez consulter sans problème, abonnés ou pas

les arbres privés, personne sauf le propriétaire n'y a accès ..

j'espère que c'est clair

bonne soirée à tous

amitiés
Françoise

Nicole..FC !
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 22:20

bonsoir tout le monde

Monique
merci de ^rendre la demande de Jean Louis.

j'ai accès à l'arbre de Philippe.V
mais il faut que tu me dises ce que tu cherches, car il y en a des ALPHE
il ne répond pas aux MP...??

bonne soirée

Jean Louis.P166
Envoyé le: lundi 31 janvier 2011 23:16

Merci de bien vouloir prendre ma demande en considération ; c'est bien dit.....

C'est bien dommage de ne pouvoir les avoir en direct comme dans d'autres départements

Bonne nuit à toutes

J L
marie paule
Envoyé le: mardi 1 février 2011 03:26

J'arrive seulement il y avait une panne Mr Error-

Denise quand j'ai commencé il y a 18 ans j'ai aussi retranscrit tout sur papier et dans des classeurs de couleur différente pour chaque génération

J'en ai 35 dans un meuble acheté aux domaines par mon fils .Je les consulte souvent .

Bonne Nuit à vous Tous

Denise.D310
Envoyé le: mardi 1 février 2011 03:51

Bonjour MARIE-PAULE,

si je ne m'étais pas perdue dans une recherche sur le Net nous aurions pu nous rencontrer ce matin....ceci dit je te souhaite une trés bonne nuit...

Nous attaquons le mois de Février, le plus court et le plus froid....

Les jours allongent c'est bien évident, la Nature est encore en sommeil, mais même si l'Hiver n'est pas encore fini, il y a des signes qui ne trompent pas au Jardin....

les Héllébores

Bon Mardi à tous. Amitiés. Denise.

Jean Louis.P166
Envoyé le: mardi 1 février 2011 09:18

Bonjour à tous , de la file qui ne ferme pas ; 24/24 et 7/7

La végétation repart , les jours rallongent ; c'est le top...

J'ai toute la Généalogie dans l'ordi mais j'ai les relevés imprimés et copiés sur le net + clés et DD on ne sait jamais

Bonne journée à tous

J L
glaglassdu91
Envoyé le: mardi 1 février 2011 09:44

photo prise hier en montant vers le Lac Blanc,
Marie-Paule, ton pays !!! les belles vosges !!

pour mon arbre, j'ai aussi, sur HEREDIS sur l'ordinateur,
sur sauvegarde
sur papier et classeur !! je ne vous dis pas le nombre !!
et sur généamachin et sur généacom
on ne sait jamais ...

et aussi dans le jardin !!!

NICOLE
j'ai la même chose que toi, pour MONIQUE de FC, mais le problème, je n'ai trouvé aucun endroit pour lui mettre un mp, pour le prévenir que MONIQUE voulait entrer en contact avec lui

si tu trouves ??? ce serait génial
et tu m'expliqueras, parce que j'ai voulu aider une amie il y a un mois, et j'ai eu le même souci,
impossible de contacter la personne en mp,
j'ai fait une demande au webmaster, mais personne ne m'a répondu ???

bonne journée à tous

Monique de FC
Envoyé le: mardi 1 février 2011 09:57

Bonjour tout le monde,

Vous êtes bien gentilles Nicole et Glaglass d'essayer de me dépanner. Avant vous pouviez me trouver les contacts, décidément il y a de plus en plus de barrages, même pour les abonnés.
Tous les ALPHE m'intéressent, mais dans le cas précis je suis sûre que je les ai puisque Jacques ALPHE x Anne CORLET sont mes ancêtres directs, donc je voudrais entrer en contact avec lui pour savoir de quel enfant il descend, j'ai bien essayer de rechercher sur geneanet, mais s'il y est il n'a pas le même pseudo.
Il y a peut-être la solution de faire une liste descendante et de voir si à la fin il y a un Philippe, mais je ne vais pas vous embêter avec ça, Je finirai bien par le trouver un jour, et qui sait s'il passe par ce fil et qu'il voit que je le recherche ce sera lui qui me contactera (s'il le veut bien)
Denise, j'ai bien vu comment faire pour aller dans les arbres publics, mais c'est bien compliqué, lême en suivant les explications je ne m'y retrouve pas, alors j'ai abandonné

glaglassdu91
Envoyé le: mardi 1 février 2011 10:30

CORLET
Prénom : Anne
Naissance : 1740 Père : CORLET Pierre François
Commune : Voillans (Doubs) Mère : MARSOUDET Stéphanie
Décès : 1810 Conjoint : ---
Commune : Voillans (Doubs)

est-ce la bonne ???

J'ai trouvé sur son arbre ...

glaglassdu91
Envoyé le: mardi 1 février 2011 10:32

Jacques ALPHE

Né en
1775
Naissance, le 26/04/1775, à VOILLANS; 25

55 ans
1830
Mariage avec Célestine Françoise GARNERET, en 1830, à VOILLANS; 25

69 ans
1844
Décès, le 24/01/1844, à VOILLANS; 25

???? est-ce que ça peut t'aider ???

bisous

Denise.D310
Envoyé le: mardi 1 février 2011 12:06

MONIQUE,

j'ai trouvé un article sur un ROCHELANDET d'Ollans...

Denise.D310
Envoyé le: mardi 1 février 2011 13:03

Pour MONIQUE,

Par Vincent DUVAL (Dr) 1859

Denise.D310
Envoyé le: mardi 1 février 2011 13:35

Pour MONIQUE,

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 1 février 2011 18:43

bonsoir tout le monde

Monique je vais essayé de t'avoir les ALPHE.

c'est bien l'arbre de Philippe qui est en accès libre.
je pense que s'il ne répond pas c'est à cause de son travail, peut-être en déplacement..???

à tout à l'heure

Monique de FC
Envoyé le: mardi 1 février 2011 18:49

Merci Glaglass et Denise (j'aime bien les articles anciens, on en retire toujours quelque chose ; par exemple je ne connaissais par cette présence de ROCHELANDET à Ollans)
En ce qui concerne Les renseignements de Glaglass, cela me permet de voir où il en est donc ça m'est utile, (moi j'ai plus de détails) Jacques ALPHE a 8 frères et soeurs dont mon ancêtre Claude Etienne.J'aurais aimé savoir de quel enfant il descend, en sachant qu'il a été marié une première fois avec Jeanne Claude BONNEY
Bon j'arrête là car je pourrais en écrire des pages.
Nicole,
D'après l'alerte que j'ai eu je me suis rendu compte qu'il avait exactement ce que j'ai, donc à part le fait que c'est moi qui pourrait plus l'aider, j'aurais aimer savoir notre point de cousinage et là c'est uniquement lui qui peut me le dire. Donc ce n'est pas la peine que toi ou Glaglass continuiez à fouiller son arbre, vous avez d'autres choses plus importantes à faire.
Encore merci
Bonne soirée à tous

Jean Louis.P166
Envoyé le: mardi 1 février 2011 20:40

Bonsoir tous

on a bien bossé aujourd'hui des recherches , des soins pour les yeux ; il existe toujour cet Elixir anti-ophtamique
il ne manque que la recette pour faire de bonnes crêpes pour la chandeleur

Bonne soirée et bonne nuit à tous

J L
AnnieJ28
Envoyé le: mardi 1 février 2011 21:36

Bonne soirée les amis

Je reviens de chez le médecin pour maman. Pour une fois nous n'avons pas trop attendu.
Il tombe de la pluie verglaçante, nous avons -2° je n'étais pas tranquille sur la route et en arrivant ça glissait.

Il demande une coloscopie, mais dans notre région les gastro-entérologues sont surbookés.
Je vais téléphoner demain pour avoir un RDV. mais le docteur m'a dit qu'il ne fallait pas m'attendre à en avoir un avant la fin du mois.

Par contre si son état s'aggrave l'envoyer aux urgences. Croisons les doigts.

Bonne soirée à tous et à demain

AnnieJ28
Envoyé le: mardi 1 février 2011 21:40

Les crèpes à la bière

Ingrédients

- 250 g de farine.
- 3 oeufs.
- 60 g de sucre semoule.
- 1/2 litre de bière blonde.
- 1 pincée de sel.
- un peu de rhum.
- 80 g de beurre.
- cassonade, marmelade de mûres, gelée de groseilles, miel etc...

Préparation

- Dans une terrine mettre :
- la farine,
- les oeufs,
- le sucre,
- le sel,
- un peu de bière et le rhum.
- Mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien lisse.
- Ajouter le reste de bière pour rendre le mélange onctueux.
- Ajouter un bon morceau de beurre fondu et laisser reposer (pour obtenir une toute petite fermentation due à la bière).
- Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Y déposer la pâte par petite quantité et réaliser des crèpes suffisamment épaisses pour pouvoir les faires sauter.
- Les garnir à volonté de miel, gelée de groseilles, marmelade de mûres ... ou bien les soupoudrer de cassonade.

Cette recette je l'ai trouvé sur un autre forum d'une très bonne amie Eliane.

Je t'en envoie une autre.
AnnieJ28
Envoyé le: mardi 1 février 2011 21:42

Encore une recette d'Eliane.

crêpe à la farine de châtaigne

recette de la crêpe a la farine de chataîgne.

farine60g
farine de châtaigne 60g
oeuf 3
sucre 25g
beurre fondu 35g
huile de mais ou colza-3cuillère a soupe
lait 300g
(au choix)liqueur de la chatâigne,cédrat

(préparation d'avance)
1:tamisez la farine et la farine de la châtaigne.

2:chauffez du lait.

(pour les crêpes)
1:Cassez des oeufs dans un saladier profond.Ajoutez le sucre et fouettez.

2:Incorporez ensuite la liqueur,le lait,le beurre fondu,l'huile et la farine.

3:Melangz bien et laissez reposer une nuit dans le frigo.

4:Au bout de ce temps,chauffez une poêle.Si la poêle n'est pas antiadhésive,graissez légèrement le fond avec le beurre fondu.

5:Versez une louche de pâte,repartissez-la sur tout la surface de la poêle d'une mouvement de poignet.

6:Quand la pate se détache du bord,retournez la crepe à l'aide une spature et faitez la cuire sur l'autre face.

,mettez la confiture de clémentine,cédrat,et la chataigne avec la glace que vous préférez

Bonne Appétit

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 1 février 2011 22:14

rebonsoir

j'ai envoyé un MP à Philippe j'attends...?

Christiane
la photo de l'acte a été envoyée.

demain la chandeleur...

merci Annie pour la recette.

je vous souhaite bonne soirée et bonne nuit

Jean Louis.P166
Envoyé le: mardi 1 février 2011 22:34

Bon ; on a une bonne cuisinière sur le site il n'y a plus qu'à mettre les pieds sous la table...

Bonne nuit à tous

J L
marie paule
Envoyé le: mercredi 2 février 2011 01:01

Bonne fête de la Chandeleur à Vous Tous

Moi aussi demain je fais des crèpes --autrefois
quand les enfants étaient jeunes je faisais des
sucrées et des salées que l'on saupoudrait de
gruyére
Mon mari ne les aime que sucrées alors je ne fais
plus que celles là

Ma recette est plus simple que celle d'Annie
Pour 2 oeufs
150 grammes de farine
50 grammes de sucre
environ 4 cuillérée à soupe d'eau
environ 4 cuilléres à soupe de lait
1 cuillére à soupe d'huile
environ 1 cuillére à soupe de rhum
+1 pincée de sel

je fais fondre le sucre dans l'eau que
je chauffe un peu

J'ai une poêle épaisse en fonte sans
revètement --une ancienne poêle crépière ..
et je la frotte simplement avec un coton
légèrement imbibé d'huile avant de commencer
et je ne la graisse plus .
les crépes sont légéres et n'attachent pas.

J'ai appris à faire ainsi lorsque j'étais
infirmière de Sana en région parisienne
on en faisait souvent avec les collègues
Je ne sais pas de quelle région ça vient
Nous étions originaires des 4 coins de la
France !!!!

Bonne Nuit à Vous Tous et Bonnes Crépes

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 2 février 2011 05:07

Bonjour MARIE-PAULE,

Ce matin encore je me suis perdue dans les files pour des recherches. Me voici ! Je ne savais même pas que c'était la Chandeleur...J'en ai fait moi aussi des crèpes et des crèpes, je n'attendais pas la Chandeleur et il y avait du monde pour les apprécier. J'avais une recette trés facile, et au résultat des crèpes trés fines, pas grasses du tout, alors là comme parfum je mettais dans la pâte une petite cuillerée de "pastis"fou que j'achetais en petit flacon. Et ça parfumait trés agréablement. JEAN-LOUIS, surtout ne te moques pas, c'est trés bon, et pourtant en tant que Marseillaise je n'apprécie pas tellement le Ricard!

ANNIE, j'espère que pour ta Maman ça va aller !!trefle

MARIE-PAULE et les Forts ??????
aprés les FORTS...le réconfort avec les crêpes...Laughing

Bonne journée de mercredi à toute la File. Amitiés. Denise.

Jean Louis.P166
Envoyé le: mercredi 2 février 2011 09:46

Bonjour à tous

Ma mère faisait aussi des crêpes à la biere , elle disait qu'elles étaient plus légères

Denise ; dans ta petite bouteille ; ce n'était pas du Pescadou..?
une petite bouteille dont certains se servaient pour faire du pastis et pour aller à la pêche
J'ai entendu un chef cuisinier qui met un peu de noix de muscade dans la pâte
Bonne crêpes partie et bonne journée

J L
AnnieJ28
Envoyé le: mercredi 2 février 2011 10:37

Bonjour tout le petit monde,

Une chance j'ai un RDV pour maman samedi matin une personne qui venait de se désiter, mais pas avec le docteur dont j'avais le nom, il n'était pas libre avant le 14 mars. Tant pis se sera un autre par contre pour la date de l'examen, il va falloir que je jongle avec les dates. ma fille se fait opérer le 9, je pars le 8 pour 3 semaines et ne rentre que le week-end. Bon ne paniquons pas ça va s'arranger.

je vous l'avait dit ma fille se fait opérer du canal carpien et ne doit pas porter le petit Clément 11 mois pendant 3 semaines

Je vais aller préparer ma pâte à crêpe pour cette AM.

Bonne matinée

Jean Louis.P166
Envoyé le: mercredi 2 février 2011 21:28

Bonsoir à tous et bonne soirée

J L
Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 2 février 2011 22:11

bonne soirée et bonne nuit à tout le monde

attention demain matin... il parait qu'il va y avoir du verglas..!!!

à bientôt

Jean Louis.P166
Envoyé le: mercredi 2 février 2011 23:08

Et oui on annonce du verglas ; prudence ...!

nous en bas de la carte ...non

Bonne nuit à tous

J L
marie paule
Envoyé le: jeudi 3 février 2011 02:03

Bonjour Denise et bonjour à Vous Tous

J'ai déjà trouvé les deux premieres énigmes
J'attends encore quelques jours pour vous les communiquer

Aujourd'hui ma soeur ne nous donne pas de bonnes nouvelles
Elle a perdu l'espoir que nous n'avions déjà plus ....

Et comme elle n'a pas d'enfant c'est nous qui devons tenter de la soutenir

Bonne Nuit à Vous Tous

Denise.D310
Envoyé le: jeudi 3 février 2011 03:53

Bonjour MARIE-PAULE,

Il me semble que ta soeur avait des problèmes de Santé avec son époux, j'espère que son état va s'améliorer, ce sont des moments dans la Vie où la présence des proches est d'un grand secours.

Pour le concours des Forts, mets-les en ligne lorsque tu as un doute, mais suffisamment tôt pour qu'on puisse chercher...et etrange trouver ...trefle

ANNIE, que de soucis!
J'ai lu sur Google, pour ta fille, pour me documenter, que ça provient souvent des cervicales, et d'efforts en soulevant un bébé
par exemple....
comment va-t'elle faire avec un bébé de 11 mois, si elle ne peut pas le soulever, surtout que c'est la période où les enfants commencent à vouloir marcher....?
Je suis de tout coeur avec toi, heureusement que tu as pu avoir un RV pour ta Maman.:bisou:

Je vous souhaite un Bon Jeudi. A + tard peut-être. Denise.

Jean Louis.P166
Envoyé le: jeudi 3 février 2011 09:20

Bonjour et bonne journée

Belle journée encore un peu venteuse , avec soleil
Lrs planchistes se régalent sur la mer

J L
Monique de FC
Envoyé le: jeudi 3 février 2011 10:12

Bonjour tout le monde,

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont des recherches à faire dans les registres de Montbéliard les Archives Municipales sont en lignes

http://archives.montbeliard.com:81/

Bonne recherches

Répondre |  | 

Aller au forum