Forums

Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Nicole..FC !
Partage et convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mardi 21 décembre 2010 22:20

bonne soirée et bonne nuit à tout le monde

à bientôt

:bisou:

Jean Louis.P166
Envoyé le: mercredi 22 décembre 2010 00:24

Bonsoir à tous malgré l'heure tardive
il y en a qui se lève tôt et d'autres qui se couchent tard

Je connais la réponse ; mes cousins qui sont restés dans le Doubs
ont mis les pneus neige depuis le mois d'octobre jusqu'à Avril; on ne sait jamais ... on devrait poser la question à tous ceux qui rouspètent à la télé : la météo nous a annoncé de la neige ; avez vous des chaines ? des pneus neige ?
chez moi la neige tombe une fois tous les dix ans , mais quand ça tombe tout s'écroule

Bonne journée à tous

J L
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 22 décembre 2010 03:45

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

JEAN-LOUIS, je ne me pose pas autant de questions....Les Régions qui sons susceptibles d'être "sinistrées" à cause du mauvais Temps sont plus prévoyantes que dans le Midi où l'on ne voit pas les choses de la même façon, et où l'on se fait surprendre plus aisément qu'ailleurs..nous ne pensons pas à ce genre d'éventualité. Les pneus neige, ça ne me vient pas du tout à l'idée...Laughing

Je vous souhaite un trés Bon Mercredi, du beau temps si c'est possible, ici il a plu toute la journée d'hier....mais on fait avec comme toujours.

Bisous. Amitiés. Denise.

AnnieJ28
Envoyé le: mercredi 22 décembre 2010 18:47

Coucou jean-Louis pour faire partir la neige il faut de la musique, tu t'y connais je crois??????

Nous sommes en alerte orange et il neige de nouveau depuis 17h; demain je ne sors pas et je vais faire de la pâtisserie pour m'occuper.

Bonne soirée à tous et à bientôt
Annie
christ.L12
Envoyé le: mercredi 22 décembre 2010 20:45

un petit coucou

bon Noël à tous

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 22 décembre 2010 21:20

bonsoir la file

Coucou Christophe
j'espère que tout va bien
bon Noël .

Annie
Tu as encore de la neige... nous c'est pour Noël... donc tranquils au coin du feu..!

Denise
toujours fidèle et avec des images.bravo bravo

je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit à tout le monde

AnnieJ28
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 03:30

Bonjour,
Il est 3h15 du matin et la neige s'est arrêtée de tomber. Il y en a au moins 10 bon cm.

je vous souhaite un bon Noël.

Denise.D310
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 04:46

Bonjour MARIE-PAULE,

ANNIE,

trés jolies décorations de Noël, avec le reflet des enfants dans l'arbre. Ils sont trés mignons, et pour eux la soirée de Noêl c'est trés long pour y arriver.
As-tu fait tes patisseries comme tu l'avais dit ???? A cette heure matinale tu ne seras pas dérangée.

A toute la File, je souhaite un trés Bon Jeudi. Bisous. Denise.

glaglassdu91
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 08:45

bonnes fêtes de fin d'année à tous

amitiés
Françoise

mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
AnnieJ28
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 20:22

Bonsoir,

je n'ai pas put faire de pâtisseries. Maman n'étant pas bien,elle m'a pris beaucoup de mon temps. La pauvre perd la tête de + en +; Elle a des vaisseaux dans la tête qui ne sont plus irrigués et ça ne c'est pas arrangé c'est dernier jour.

Elle va dans la cuisine chercher la porte des toilettes.
Je craque un peu. J'ai pris RDV chez le médecin mardi prochain pour moi afin de lui parler tranquillement de tout ces problèmes. Et que fais je faire de maman.

Avec mon diabète qui ne se régule pas bien ça me pose de gros problèmes. Je reculerais le plus possible pour la faire hospitalisée.
je ne veux pas que les médecins s'acharnent sur elle

Peut être à demain.

Bonne soirée
Annie
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 20:35

ANNIE Bonsoir,

je comprends trés bien ta situation avec ta Maman. je te souhaite beaucoup de courage pour y faire face. Il arrive un moment où ce n'est plus gérable, c'est trés dur, il faut prendre des décisions qu'on ne voulait pas prendre. Mais il y va de ta santé aussi. Je te fais de gros bisous.
Une Maman ça compte énormément dans une vie, et lorsqu'elle n'est plus là on mesure vraiment toute la place qu'elle pouvait prendre dans notre coeur.

Bonne soirée. Amitiés. Denise.

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 21:31

bonsoir la Franche Comté

Annie je te comprends très bien, je suis passée par là, ça fait mal au coeur de ne pouvoir s'occuper de sa maman mais il arrive un moment où il faut prendre une décision. c'est dur, mais il ne faut pas mettre ta santé en danger. normalement ton médecin devrait d'aider..!
bon courage. Comme le dis Denise, on l'a toujours dans notre coeur.

je vous souhaite un joyeux Noël.

à tout le monde

à bientôt

Jean Louis.P166
Envoyé le: jeudi 23 décembre 2010 23:36

Bonsoir à tous

Quand je monte dans le nord ( dans la région parisienne ) de Perpignan le nord commence à Narbonne
je pars toujours avec des chaines et boissons chaudes

Annie ; je ne suis pas magicien même si la musique peut être magique
si je pouvais transformer la neige en or...!
J'ai eu aussi ma mère à la maison jusqu'à la fin , on n'est pas maitre ni de leur destin ni du notre ce qui compte c'est de faire de notre mieux quand elle est la et pour le reste c'est la vie ; ceux qui partent ne souffrent plus, seulement ceux qui restent

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël ; Nicole , Denise , Annie et toute la Franche Comté

J L
marie paule
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 02:48

Merci Denise d'avoir pensé à moi malgré mon absence
L'ordinateur était squatté en quasi permanence par la jeunesse

Annie dans un cas comme le tien le médecin a dit à ma voisine
"C'est elle ou c'est vous" et après vous il faudra quand même trouver une solution !!!....

Après avoir tenté de rectifier ce qui ne va pas dans l'ordinateur ,remis "open Office "en français et rajeuni Skype qui est depuis plus net
Puis déblayé dans mon bureau ce que j'ai tendance à entasser et pas le courage de jeter .....
Mon fils et sa famille sont partis s'installer dans les Hautes Vosges ,dans la maison de maman --Ils espèrent la neige .
Toutefois comme sa soeur ils font le réveillon dans les belles familles et reviennent tous deux nous retrouver le jour de Noël.

Nous restent encore à faire les bûches demain pour les avoir fraiches
Gateau de Savoie et crème au beurre maison en quantité raisonnable !!!!

Meilleure santé à tous nos maladous

Bon Noël à vous tous mes sympathiques amies de ce forum
Que la joie et la paix règnent dans vos foyers

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 04:40

Bonjour MARIE-PAULE

Bien sûr que tous les matins en venant sur la File, j'ai une pensée pour toi et pour nos Amies (is) de la File.

Je vois que tu as ta Famille, enfin une partie auprés de vous, et le Jour de Noël.

MARIE-PAULE, trés jolie carte de Noël.

C'est une Fête qui se veut Familiale avant tout, où tout le Monde peut se réunir et se retrouver autour d'un bon Feu de Cheminée avec ses traditions.

Pour moi, c'est le jour de la Nativité, la crèche et ses petits santons de Provence.

Cette Année, Rien. Aucune festivité. Je n'en ai pas envie, car mon Noyau Familial s'est désagrégé au fur et à mesure des années. Mon Père, ma Mère, mon Frère Ainé, ma petite soeur. L'an dernier nous étions encore toutes les deux, elle, trés malade, Elle qui aimait tant préparer "sa"crèche, ses cadeaux avec beaucoup de minutie. Non, mon souhait c'est que ces fêtes passent trés vite...

Je vous souhaite néanmoins de profiter au maximum des êtres qui vous sont chers, et NOEL en est une trés Belle occasion.

Passez de trés Belle Fêtes. Gros bisous. Denise.

glaglassdu91
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 07:32

à tous

amitiés

Françoise

Jean Louis.P166
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 10:29

Bonjour et bonne journée à tous

Et Joyeux Noël

J L
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 11:32

La descente des Bergers

Des bergers porteurs d'espoir
Sur le Mont Rodinaccus, l'ange Gabriel annonce la naissance de l'enfant Jésus. Les bergers descendent à Allauch (13) pour porter cette bonne nouvelle aux villageois. Une centaine d'entre eux accompagne le troupeau et descend la colline Notre-Dame-du-Château. Au son des fifres et des tambourins, le parcours s'illumine telle une retraite aux flambeaux et se termine en procession vers l'église Saint-Sébastien, où aura lieu la messe de minuit.

AnnieJ28
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 14:05

Bonjour à tous,

Je vous souhaite un très bon Noël.

Maman dort toujours depuis hier au soir 20h. je viens d'aller la voir elle s'est réveillée un peu, du temps que je la change. Je lui ai dit "tu es fatiguée" oui m'a t'elle dit puis elle s'est rendormie.
Demain normalement nous allons chez notre fille. j'espère que maman ira à peu près bien. Hier je lui ai fait écouter Tino Rossi sur Youtube avec les chants de Noël. Elle regardait et je lui ai demandé si elle se souvenait Oui, tu veux chanter avec moi, non je ne me souviens plus.

A bientôt, merci Denise pour ces belles photos.
Laurence R.66
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 15:42

Bonjour,

Je souhaite à tous un

Bon courage Annie, j'imagine que ce n'est pas de tout repos avec votre maman. Mon papa avait la maladie d'Alzheimer et ce n'était pas facile pour ma maman non plus.

Passez de bonnes fêtes

Laurence
Le sourire que tu envoies revient vers toi. (Proverbe hindou)
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 19:08

Bonsoir à toutes et à tous

ANNIE, Bon courage pour ta maman. J'espère que tu pourras aller chez ta fille, et pour cela que ta maman soit moins fatiguée.trefle

Bon Réveillon de Noël à tous. Bisous Denise.

Jean Louis.P166
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 19:21

Joyeux Noël à tous

J L
AnnieJ28
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 19:36

je vous souhaite une très bonne soirée.

A ceux ou celle qui sont seules je leur fait de gros bisous et pense beaucoup à eux;

ce soir pour la 1ère fois de notre vie, nous sommes que tous les 2. Ma petite mère dort toujours depuis hier au soir.

Monique de FC
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 02:02

Bon Noël à tous,
Courage Annie, et bonne journée chez ta fille.
Il neige toujours, c'est un vrai Noël blanc
Bonne journée

Denise.D310
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 03:34

Bonjour MARIE-PAULE
Bonjour mes Ami(es)

glaglassdu91
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 08:21

bonjour et bonne journée à tous

Jean Louis.P166
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 12:58

Ici beau soleil mais vent... il faut s'en contenter

il y a pire

Bonne journée de Noël à tous

J L
AnnieJ28
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 19:39

Bonsoir à tous,

Des nouvelles de maman. Hier vendredi 24 elle a dormi 24h. Elle s'est réveillée à 20h et à juste mangé une moitié de sa bûche pâtissière. mais elle est restée avec nous à table jusqu'à 21h30.

Ce matin, je l'ai réveillée à 9h, elle a déjeuner un petit peu et je lui est fait prendre une douche. Nous sommes partis chez notre fille à Montigny le Bretonneux et avons passé une très bonne journée. Nous étions contents d'être parmi eux et maman était contente de voir ses arrières petits enfants. Elle a mangé un toast et une madeleine faite maison c'est tout. Elle n'a pas faim du tout.

J'en parlerait au médecin quand je vais le voir pour moi mardi soir.

J'espère que vous avez tous passé un très bon Noël.

A demain,

Mon fils arrive avec son fils qui à 18 mois ça fait de l'animation dans la maison.
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2010 04:37

Bonjour MARIE-PAULE,

ANNIE,

je suis heureuse que ta Maman ait pu vous suivre et qu'elle ait pu profiter aussi des enfants. Elle doit faire un gros effort pour pouvoir être au mieux de sa forme.
Le médecin te dira ce qu'il en pense. Peut-être que dormir beaucoup est aussi un signe de faiblesse.
Je te souhaite une Bonne continuation pour ces lendemains de Fête, et que ta Maman puisse aussi se reposer.:bisou:

Bon Dimanche à toute la File. Denise.

Cgenre
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2010 12:03

amis francs-comtois bonjour,

J'aurai tout d'abord une pensée pour tous ceux pour lesquels cette période de fête est un moment difficile à passer du fait du manque de certains proches.

Pour tous les autres j'espère que malgré l'état des routes tout s'est bien déroulé ces jours et que vous profitez de ce dimanche pour recharger les batteries.

amicalement
cgenre
Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2010 20:57

bonsoir

je vois qu'Annie a pu aller chez sa fille, je te souhaite bon courage.

Par cette neige, nous sommes restés à la maison, ce soir les routes sont encores verglacées..

j'espère que vous avez tous passé un bon Noël.

Coucou à Denise..

bonne soirée et bonne nuit couvrez vous bien il va faire froid.

AnnieJ28
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2010 22:45

Bonsoir,

J'en profite pour venir vers vous. Mon mari, mon fils et ma belle fille regarde un film de guerre que mon fils a offert à son père tout à l'heure.

Maman est couchée, elle a mangé un yaourth, et une compote et ensuite sa tisane du soir. Mais à 16h je lui fait toujours prendre une tisane avec ou sans petit gâteau ça dépend s'il en veut.
Ma belle fille lui a fait dire ce qu'elle avait eu comme cadeau à Noël, elle a sut le dire mais avec du mal.

J'ai été gâtée par mon fils et ma belle fille.
Un calendrier de photos 2011 ce sont des photos de mon petit fils et chaque mois est différent. De plus un bon cadeau d'un massage corps de 50mn chez mon esthéticienne. je suis ravie.

Ils restent parmi nous jusqu'à mardi AM. Mon petit fils à bien changé et à l'air très coquin.

Pour eux nous leur avons offert une nuit dans une cabane en l'air dans un arbre avec une bouteille de champagne. C'est dans un bois près de chez nous, comme ça on gardera le petit la soirée et la nuit. Ils réserverons pour les beaux jours.

Je vous fais goûter des yeux les financiers que j'ai fait tout à l'heure. Ils ont pratiquement tout manger, j'en referais demain; Quelques uns sont un peu plus brun que les autres mais ils sont bons quand même. maman n'en a pas voulu mais je la forcerais un peu demain.

Bonne soirée et merci pour vos mots très gentils.
marie paule
Envoyé le: lundi 27 décembre 2010 01:25

J'espère que ce Noël fut pour vous des meilleurs

Nous étions seuls pour la veillée
Bien qu'elle soit à 20 heures j'ai pu aller à la messe dite de minuit

Et ce samedi nos deux enfants de métropole étaient avec nous pour la fête
Mes enfants sont repartis ce dimanche en début d'aprés midi
Étant donné la neige et la tempèrature tout le monde a dormi ici .
Et ce fut une excellente soirée en famille
Et j'apprécie d'avoir superposé deux anciens matelas dans une chambre ce qui nous a permis de trouver place pour mes 10 invités

Bonne fin d'année à Vous Tous
Nous serons seuls pour Nouvel an mais je pourrai profiter du concert
et ce sera moins fatigant

Bonne Nuit à Vous Tous

Denise.D310
Envoyé le: lundi 27 décembre 2010 04:01

Bonjour MARIE-PAULE,

MARIE-PAULE,
je vois que tout s'est bien passé, et le fait d'avoir ta famille chez toi, même si c'est de la fatigue, ça donne chaud au coeur. Tu vas pouvoir récupérer maintenant, et écouter, voir, et apprécier dans le calme, le spectacle d'André RIEU je suppose..ou de tout autre.

ANNIE,
pour toi aussi tout s'est bien passé. Ta maman doit s'efforcer d'être au mieux de sa forme, et cela ne doit pas être facile pour Elle non plus.

Je ne savais pas que ces adorables biscuits appétisssants s'appelaient des "financiers", alors OUI, je me lance dans la Finance...Laughing

NICOLE, ROLANDE, MONIQUE et tous ceux de la file je pense à vous.

Bon Lundi à tous. Amitiés. Bisous. Denise.

Jean Louis.P166
Envoyé le: lundi 27 décembre 2010 08:38

Bonjour et bonne journée à tous

Une pensée particulière pour les habitants de Franche Comté qui sont dans la froidure et à nos ancêtres qui y vivaient et sans le confort d'aujourd'hui
Annie ; je te pique un financier en passant , il me semble qu'il a le goût d'amandes et devant la cheminée de Denise c'est le top

Thumb Up

Jean Louis
Monique de FC
Envoyé le: lundi 27 décembre 2010 14:22

Bonjour tout le monde,

Que le feu de la cheminée de Denise est réconfortant ; voir les flammes danser dans le poêle est ce qui me manque le plus dans nos chauffages modernes, certes plus pratiques mais moins beaux.

C'est bien que chacun ait pu passer un agréable Noël ; Annie a pu profiter de sa fille et même faire des financiers qjui ont l'air bien appétissant, je fais comme Jean-Louis je me sers en passant; Marie-Paule a eu tout (enfin presque) son petit monde.

Je vois que Nicole a le même temps que chez moi. J'ai quand même pu aller chez ma fille car la grand route était dégagée et j'ai roulé tout doux.
Bonne fin de journée à tous

Nicole..FC !
Envoyé le: lundi 27 décembre 2010 21:31

bonsoir tout le monde

nous attaquons le dernière semaine de 2010.. je suis bien contente qu'elle finisse..!
Mais 2011 sera peut-être meilleur. je l'espère pour tout le monde.

je vois que vous avez passé Noël en famille.

j'ai osé m'aventurer à Besançon mais quel embouteillage..!!!! je ne pensais pas que tant de monde revenait dans les magasins avec leurs cadeaux qui ne plaisent pas ou qui ne fonctionnent pas...!!!!

je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit

à bientôt

Jean Louis.P166
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 00:32

Bonsoir à tous

Eh oui Nicole on se décarcasse pour acheter un cadeau et la mode maintenant c'est d'aller le revendre ou l'échanger bientôt il y aura dans l'arbre que des enveloppes avec un billet et chacun achètera ce qu'il voudra ; plus de surprise

t'as raison , Monique sers-toi...!

Bonne nuit à tous

J L
marie paule
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 03:31

Bonjour à vous Tous

Denise tu dois être debout
Fatiguée j'ai trop dormi à la sieste et plus sommeil

Depuis plusieurs années nous donnons aux parents et aux enfants
de l'argent pour Noël et les étrennes car chercher pour tous nous
épuisaient et on n'était pas sûrs de tomber bien ....
Les plus grands des petits enfants en profitent pour acheter
un vétement ou accessoire supplémentaire et les parents donnent
aux petits ,la monnaie au compte goutte ,pour éviter les achats idiots
Les parents savent utiliser ce qu'on leur donne à bon escient!!!!

A demain

Denise.D310
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 04:59

Bonjour MARIE-PAULE,

j'espère que tu as réussi à trouver le Sommeil car dans la journée tu n'auras pas la grande forme...

Pour ce qui est des cadeaux, il y a profusion et comme le dit JEAN-LOUIS, celui qui n'est pas content va de suite l'échanger. Je pense comme MARIE-PAULE, qu'il vaut mieux donner une enveloppe, ainsi chacun fait ce qu'il veut et n'est point déçu.

A notre époque ça n'a plus aucun sens ces cadeaux...OUI, le seul à mon Avis, c'est de faire marcher le Commerce. Car il y a des échanges de cadeaux tout au long de l'année, et les petits comme les grands sont "blasés", on ne sait plus que choisir.

Et dire qu'avant, du Temps où les Cadeaux étaient trés rares, les gens appréciaient la moindre petite attention. Enfin autre Epoque, autres Moeurs...Sad

Bonne journée de Mardi à toute la File. Bientôt 2011...vivement qu'on tourne la page de 2010...!
Bisous. Amitiés. Denise.

Elodie.21
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 09:34

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé un bon Noël et que vous avez été gâté par le Père Noël...

Bonne journée à tous
:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Annick.P234
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 17:37

Bonsoir à toute la file,
Bonnes fêtes de fin d'année pour tout le monde, et tous mes meilleurs voeux pour l'année 2011.
En Bourgogne le temps n'est pas fameux non plus et on est bien au coin du feu
Annick de Dijon

Jean Louis.P166
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 23:04

Bonsoir et bonne nuit à tous

Ici nous avons enregistré le record du monde de voyage en train
Strasbourg-Perpignan 24 heures mais sachant que la gare de Perpignan
est d'après Salvador Dali le " centre du monde" on peut dire que le voyage
a été très rapide ; Strasbourg - le centre du monde en 24 heures qui dit mieux

J L
marie paule
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 03:16

Denise tu es levée...Bonjour
Non je ne suis pas fatiguée la journée car je me lève bien tard
on est plutôt décalès par ma faute

C'est vrai l'année se termine
on se souhaitera pour 2011 "Bonne et Heureuse Année "Mais ??

Bonne Nuit à Vous Tous
Et bon Mercredi

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 06:48

Bonjour MARIE-PAULE,

je viens "tard" ce matin, mais debout toujours vers 3heures.
Il y a tellement à faire dans une Maison, en plus j'ai trois chiens, une chatte, qui vivent à ma cadence.....
Et puis, je travaille sur ordinateur....Cool

Ce jour j'espère que je pourrai, à condition que j'en ai envie, descendre dans mon jardin pour continuer à replanter mes lavandes...de part et d'autre de mon allée. Et si le temps s'y prête...

Bon Mercrdi à toute la File. Bisous. Denise.

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 13:36

MELINCOURT

"Les Melincourtois"
Code postal : 70210
Nombre d'habitants : 252 habitants
Superficie : 1498 ha
Altitude : 300 mètres
Canton : Vauvilliers

Situation géographique

A quelques kilomètres de la frontière vosgienne, Melincourt est traversée par 2 cours d'eau, la Superbe et le ruisseau d'Horsfontaine.

Histoire

Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour à Melincourt des vestiges de la voie romaine qui reliait Langres à Luxeuil, ainsi qu'un trésor du Haut Empire.

Patrimoine et culture

De nombreux bâtiments anciens sont encore visibles à Melincourt. Parmi eux on compte quelques restes des murs d'enceinte du village, et un ancien château fort des XIVème et XVème siècles, qui abrite aujourd'hui une ferme.

on trouve également deux fontaines datant l'une de 1840 et l'autre de 1870.

L'église quant à elle fut construite en plusieurs étapes. La partie la plus ancienne est le choeur, il date du XIVème siècle.

La nef fut rajoutée au XVIème siècle, et la façade au XIXème siècle.

Cette église abrite une belle cuve baptismale de style gothique flamboyant et du mobilier du XVIIIème siècle.

Tourisme

Une Maison Forestière est ouverte aux chasseurs et aux promeneurs, qu'ils soient à pied, à cheval, ou à VTT.

Informations diverses

Fête locale : le 31 juillet
Adresses utiles

Mairie
rue de la Cornée
70210 MELINCOURT

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 13:44

MONTDORÉ
70210

Situation : 1km7 de Vauvillers
Superficie : 759 ha
Altitude : 406 m
Population : 65 habitants

Communauté de Communes des Belles Sources

Le village est perché au sommet d’une colline à 406m, un immense château féodal dominait oute la région, il fut détruit dans la seconde partie du 17ème, remplacé par un plus petit détruit aussi en 1970/75, on peut encore voir la grille d’entrée et le mur d’enceinte.

L’église Saint Martin ogivale date du XII/XVème, elle est classée IMH et possède de belles richesses comme une cuve baptismale polygonale du XVIème et un retable...à visiter.

Sous le cimetière actuel se trouve un cimetière mérovingien (daté entre 600 et 800).

À voir, un chêne dans la forêt de la Rieppe dans lequel une statue miniature en chêne (16cm de haut) de la Vierge est incorporée dans le tronc, elle provient de Montaigu en Brabant.

on observe de nombreux puits anciens : vers l’arrêt de bus, vers la Mairie et un vers Demangevelle, ainsi que plusieurs calvaires.

Fontaines et lavoirs :
une fontaine en eau.

Les Sites remarquables : • Le village est perché au sommet d'une colline à 406m, ce qui donne une magnifique vue panoramique. on peut entrevoir jusqu'à 33 pays, par temps clairs. • Après avoir découvert les beaux calvaires du village, c'est une Vierge à l'enfant du 17ème (16cm de haut), incorporée dans un tronc de chêne dans la forêt de la Rieppe, qui vous accueillera, la tradition voulant qu'elle ait été sculptée dans le chêne sacré de Montaigu en Brabant avant d'être offerte à Montdoré par l'Infante Isabelle Claire-Eugénie.

jour
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 13:47

Coucou Denise, voici le château de VEREUX Haute-Saone, la propriété où vivait Marie Antoinette Pierrette Cécile Pautenet de Vereux, l'épouse de Marie Antoine Alphonse Faivre du Bouvot de Chauvirey !!! Je suis remontée en 1500 pour les Faivre du Bouvot!!! Merci de tes belles images, j'espère que la mienne n'est pas trop grande!!!
Bisous
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 13:51

PISSEURE (LA)
70800

Situation : 7 km SO de Saint-Loup-sur-Semouse
Superficie : 230 ha
Altitude : 235 m
Population : 42 habitants dont 20 enfants

Communauté de Communes des Belles Sources

C’est une des plus petites communes de Haute-Saône.

Le site est occupé depuis fort longtemps :
une villa gallo-romaine dominait le village. Au Moyen Âge, les moines de la région y avaient établi une pêcherie (d’où le nom pittoresque du village).

Le moulin Goux ne tourne plus depuis 1988. La seule ressource de la commune est sa (petite) forêt de feuillus.

Ce petit village-rue, propre et fleuri, est bien connu des promeneurs (route de la jolie source du Planey), des touristes (1 gîte rural confortable) et surtout des nombreux pêcheurs qui viennent traquer la truite tout le long de la Semouse.

Fontaines et lavoirs :
une fontaine ronde et fleurie, encore en eau. Les Sites remarquables : • Route de la jolie source du Planey. • Maison 17ème, peut-être maison seigneuriale, actuellement méconnaissable. • Moulin.

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 13:54

SANDRINE Bonjour,
Super Beau Château !!!
Ton image n'est pas trop grande au contraire....
Ce beau Château mérite grandement sa place ici.

Bon Aprés-midi. Denise.

Répondre |  | 

Aller au forum