Forums

Mise en commun ancêtres de FRANCHE COMTE 25-70-39-90 - Filae.com
Isabelle.H300
Mise en commun ancêtres de FRANCHE COMTE 25-70-39-90
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 12:31

Bonjour à toutes et à tous,

un petit coucou en passant sur l'ordi...du bureau car toujours pas de ligne FT à la maison

:bisou:

Isabelle
Estelle.B336
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 12:38

bonjour a toute la file!!

un grand merci a Papillon et a monique pour vos informations, je vous ais envoyée a chacune 1 mp!! oui Monique ce Jean et cette
Laure Amanda sont bien mes grand parents!!
malheureusement le jean que papillon a trouvé n'est pas mon ancêtre car les dates et lieux ne collent pas.. mais je ne desepere pas!!

estelle
Céline.M1038
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 14:31

Bonjour à tous !

Pour Rolande : tu m'écrivais il y a qqes temps qu'un courrier était parti en mairie d'Augicourt : c'est une demande que tu leur a faite ou un courrier qui m'était envoyé ? Comme je n'ai rien reçu encore, je me demandais si c'était normal ou pas, non que je sois très pressée, mais je voulais être sûre que rien ne s'était perdu !

Merci en tout cas et à bientôt
Céline
Mon arbre en ligne
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=celinemorisset
Noms : 01 LAMBERET GUILLERMINET BOUTON JOSSERAND... / 33 RIVIERE NADEAU / 70 PERRIN SIMONIN / 91-45-28 HARSANT SIROUX-CIROUX RABOURDIN / 41 MORISSET FESNIERE / BELGIQUE BUYS LICHTERSTEN
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 17:15

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à MONIQUE pour m'avoir communiqué ce site de Haute-Saône.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE VILLERSEXEL (Haute-Saône)

Monique de FC
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 17:24

RE..............

Je reviens des archives, désolée pour Denise, mais je n'ai pas trouvé le décès de Marie Renée (j'ai regardé jusqu'en 1914)
J'ai trouvé des actes pour LilianeT67 et Glaglass,
Nicole j'ai demandé pour voir la Montre d'armes des Comtes de La ROCHE, depuis le temps que je te l'avais promis et bien elle n'est pas à Montbéliard. Peut-être à Besançon ? à moins que ce ne soit au CARAN à Paris, où il y a beaucoup d'archives du Pays de Montbéliard.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Monique

Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 17:34

Bonjour tout le monde

Merci beaucoup Monique pour ta réponse. Je vais demander sur Paris, car à Besançon il n'y a rien.

Petite visite aux AD

Christiane
2 actes de + Scey en Varais

Claudine.P237
2 actes sur Métabief

Loic.M313
1 acte à Morre

Liliane.T67
Pas de O Chatelain Julie à Maiche
je regarderai encore une prochaine fois.

Gam89
2 actes à Vaucluse

Martou
4 actes à Rennes sur Loue

David
1 acte Montferney

Myriam
3 actes Saint Antoine

je vous expédie tout cela

Bonne soirée

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 17:35

Le village d'ORICOURT (70)

Oricourt était un fief du Comté de Bourgogne. Ce charmant village abrite le château médiéval. Fondé au XIIe siècle, il est actuellement un des châteaux forts les mieux conservés en Franche Comté. Ici, les passionnés de patrimoine découvriront un rare exemple d?architecture défensive médiévale. L?enceinte fortifiée et les fossés protègent la cour de ferme (basse cour) et la cour d?habitation (haute cour). Les tours dominant la courtine impressionnent par leur taille (25 m de haut). Le corps de logis (du XIIe au XVe siècle), le puits, la citerne, la boulangerie, les caves et le pigeonnier témoignent de l?importance passée de cette forteresse. Le chancelier Nicolas Rolin, en fut d?ailleurs un des propriétaires. La visite guidée (à ne pas manquer) vous ferra découvrir toute la beauté de ce site. Le 1er week end de Juillet, les Journées Médiévales d?Oricourt voient les rues du village se transformer en une fête joyeuse et colorée : une des plus belles manifestations historiques de Franche Comté.

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 17:58

MONIQUE,

merci beaucoup d'être allée aux Archives. Je suis déçue, car en fait
à la Mairie d'Ajaccio l'employée ne l'a pas trouvée dans les décés, son frère jumeau est mort agé de 15 jours à Ajaccio. Et Marie-Renée ??? mystère.
Bonne soirée et merci encore. Amitiés. Denise.
Jan.D2
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 18:00

Bonsoir à toutes et à tous,

un grand merci à Nicole pour sa gentillesse.

Avec mes amitiés à tous

gros bisous à toutes
David
Liliane.T67
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 18:32

Merci Monique pour les trouvailles,merci Nicole pour les recherches même infructueuses,et merci Denise pour cette photo de chateau fort médiéval!magnifique
Belle soirée à tous
liliane
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 19:14

Le Village d'OPPENANS (70)

Situé dans une petite vallée, le charmant village d'Oppenans est connu pour ses quatre fontaines.
La plus belle, située sur la place du village est ornée d'une colonne dorique.

Dans le village, vous pourrez aussi visiter l'Eco musée de la Ferme d'Antan, avec son exposition de machines agricoles et d'outils anciens.

La miellerie des Quatre Fontaines mérite aussi une petite visite pour découvrir le monde des abeilles.

Le village est traversé par un sentier de randonnée de l'Association BORPLACAL et permet de relier les villages d'Oppenans, Aillevans et Oricourt. Sur le chemin, vous apprécierez de beaux points de vue sur les environs.

Voici le descriptif du blason d'Oppenans:

"De sinople à la licorne saillante d'argent moivante de la pointe, accornée, crinée et onglée d'or, au comble engrelé de 3 pièces d'argent".

La situation du village d'Oppenans dans une vallée encaissée, est représenté sur l'écu par des coteaux verts stylisés qui surplombent la licorne. Celle ci est inspirée des armes du dernier seigneur du village, le marquis de Chappuis.

Enfin, la découpe en forme de collines rappelle les armoiries "d'azur au mont d'argent de trois coupeaux surmontés d'un soleil d'or" de la famille de Cordemoy du XVIIeme et XVIIIeme siècle.

Liliane.T67
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 19:21

Nicole,Monique,rebonsoir
Cette Julie Chatelain est une coquine,donc je reprends son acte de mariage sur lequel je lis:"Julie Chatelain agée de 18 ans,ouvrière en horlogerie,née à Blancheroches,commune de Charquemont,département du Doubs,le cinq aout mil huit cent dix neuf,domiciliée en cette commune de Beaucourt,fille des époux vivants Mathias Serpolet Chatelain et Marie Elisabeth ...."
Le nom de la mère est difficile à déchiffrer,peut être Jourdez
Mais si elle résiste,on va la snober,et peut être que je trouverai le nom de sa mère par un autre biais.Ses parents habitaient Beaucourt Territoire de Belfort,Ht Rhin à l'époque,ils ont du y dcd mais je n'ai pas de date,donc pour les recherches,c'est vague
Belle soirée à vous
cordialement,liliane
Monique de FC
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 19:32

Bonsoir tout le monde,

Bénédicte, en ce qui concerne les Montre d'armes je n'ai pas grand chose comme élément, peut-être Nicole en a-t-elle plus ? peut-être une période, je sais qu'il y avait des Montres d'Armes au moment de la guerre de 30 ans (10 ans pour nous) mais cela devait déjà exister avant et continuer après. Mais c'est vrai que sans plus de précision on va à la pêche.
Bonne soirée tout le monde

Monique de FC
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 19:44

Pour Liliane,

sa Julie CHATELAIN est certainement née à Charquemont (pas Maîche)et effectivement Blancheroche est un hameau près de Charquemont, Grand-Combe-des-Bois. Il y a un gros nid de CHATELAIN dans ce coin, le mari de ma nièce est un descendant des CHATELAIN de Charquemont, mais je n'ai que sa ligne directe.

christ.L12
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 20:40

un petit coucou pour vous dire bonsoir et dire merci à Rolande pour son aide

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Elodie.21
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 20:42

Bonne soirée à tous et à demain

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Edmond.P31
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 21:24

bonsoir nicole
j espere que tu vas bien
voila un bon moment que je ne vais plus sur le forum
en ce moment je manque de temps , beaucoup de boulot et le soir je suis ko
ici tout le monde va bien
mes chatons ont maintenat 2 mois et 1 semaine, ils ont tous les 2 des caractere differents
d ailleurs on aurait du inverser leur prenom
fripouille est dormeur et calin
tandis que gribouille est tres joueur et monte sur ressort
aujourd hui j aipasse mon irm et demain j en serais un peu plus s ils doivent m operer car je dois aller voir mon generaliste
je suis bientot en vacances du 15 au 20 juin
enfin une super nouvelle , mes parents avaient divorces apres 37 ans de mariage, apres 17 ans de divorce ils viennent de renouer contact et s appelent regulierement
bref j aimerais tant qu ils remettent ensemble comme avant

j attends de tes nouvelles
bisous a bientot
ps ; comment va ta maman
marie jose
Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 21:38

Bonsoir Bénédicte

En effet je recherche la montre d'armes aux environs de 1633, faite à St Hippolyte (ou du Comté de La Roche)où figurent des habitants de St Hippolyte, de Chamesol et autres villages des environs dont un de mes ancêtres POUPENEY né à Chamesol y figure.
Cette montre d'armes a été mentionnée lors d'une conférence d'un historien francomtois qui n'a pas nous donner la cote.

Je te remercie d'avance, mais pas urgent car cela fait + d'un an que je cherche.

Bonne soirée

Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 21:42

Pour Liliane

J'ai fait des recherches pour trouver Julie sur Charquemont, Fournet-BlancheRoche, Maiche, et je ne l'ai pas vu...!!
Si quelqu'un a une autre info...?

Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 21:49

Bonsoir Marie José

Très contente d'avoir de tes nouvelles, je t'envoie un MP.

Coucou Elodie, tu dois avoir le beau temps la-haut.

Bonne soirée à tout le monde.

Evelyne.J78
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 22:40

Bonsoir,

Il y a longtemps que je ne suis pas venue vous voir. J'étais sur le site des ad de l'ain pour mes recherches et j'ai fait une découverte. L'un de mes ancêtres est mort assassiné et son fils est mort à la prison de lyon "prison saint joseph". Y aurait-il une personne qui habiterait dans l'Ain ? Lui serait-il possible d'aller aux archives voir si elle retrouve des articles de presse et des décisions de justice ?

Voici les personnes concernées :

BARDET Antoine dcd le 02/03/1773 à Cormoz : sur son acte de décès il est indiqué : dcd de mort violente assassiné - il y a eu une ordonnance d'un juge datée du trois, signé BARRET Greffier, qui autorise l'inhumation. Merci d'avance à qui pourra me trouver tous documents possibles. Bien entendu je rembourse les frais engagés.

BARDET Nicolas dcd le 21/09/1818 à la prison de lyon saint joseph il avait 46 ans

Vous pouvez me contacter à cette adresse :
evelyne.jeunet@orange.fr

evelyne WOW
marie paule
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 01:50

Merci pour ces belles photo
Le chateau médiéval est superbe

Bonne Nuit à Tous

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 04:03

Bonjour MARIE-PAULE,

Pas mal de monde sur la file et les recherches ont l'air des plus interessantes....Bonne journée à vous toutes et tous. Amitiés.Denise.
Jan.D2
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 04:26

Bonjour,

je vous souhaite une agréable journée.

Denise => Merci toujours de superbe photos.

Nicole => Qu'est-ce que des montres d'armes ??

Amitiés
David
Liliane.C44
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 07:41

Bonjour Nicole

Ne connaissant pas le terme « montre d?armes » j?ai cherché sur le Net et trouvé ce livre

http://books.google.fr/books?id=meQ3s4qQr0EC&pg=PA55&lpg=PA55&dq=montre+d\%27armes&source=bl&ots=P9_evP-PbO&sig=k7KU2GR9vqZ_xY87WyticVhoAs4&hl=fr&ei=OO0mSpacLtrKjAfC5MTiBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9

qui explique les montres d?armes en Franche Comté et Pays de Montbéliard
je ne sais pas si c?est ce que vous recherchez ?? peut-être connaissez-vous déjà ??

dans cette liste

http://www.demolyremy.fr/dictionnaire_francois_lassus/comtois_remarquables_n_o_p.htm

j?ai rencontré
POUPENEY Nicolas ° Besnans (Haute-Saône) Époux de Jeanne Claude Jacquot. Famille qui arrive aux U.S.A. le 21.11.1854 à bord du ''Confédération'' à destination de Crawford Co Pa.

Si ça peut servir !

Amicalement
Liliane

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-conscrits-de-differents-departements-inhumes-a-autun-et-quelques-prisonniers-autrichiens/russes-t1294402.html
Estelle.B336
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 08:11

Nicole, je vous remercie encore et comprends tout a fait avec votre maman vous ne puissiez pas faire de longues recherches,donc pour le moment j'ai lancé un appel a l'aide sur la file de Yahoo groupes au sein de l'association genedoubs, inutile donc de chercher dans vos contacts pour m'aider a ce fastidieux travail de recherches dans les recensements!! je prefere que les benevoles de cette file puissent faire des petites recherches pour tout le monde plutot qu'une enoooorme pour moi toute seule!! il n'y a pas que moi!! Smile

bonne journée ainsi qu'a toute la file!!!

estelle
Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 08:29

Bonjour tout le monde

Bonne journée

Monique merci pour tes recherches.

Liliane merci pour l'info, c'est bien ça.
Quant à Poupeney Nicolas, je connais, et j'avais eu des contacts des USA avec un de ses descendants, mais plus de nouvelles depuis + de 2 ans.

David
Liliane.C44 a bien donné les détails pour l'explication des montres d'armes.

Estelle d'accord je ne cherche pas.

A bientôt

Liliane.C44
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 09:17

Bonjour

Trouvé sur le site Comtois remarquables
c'est tellement vrai
Amicalement
Liliane

Voila une histoire qui ravive nos souvenirs ...

Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?
Le principal usage du tablier de Grand-Mère était de protéger la robe en
dessous, mais en plus de cela :
- Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau .
- Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et , à certaines occasions , pour nettoyer les frimousses salies.
- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau .
- Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides.
- Et quand le temps était frais, Grand' Mère s'en emmitouflait les bras.
- Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet , agité au dessus du feu de bois.
- C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine .
- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
- En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
- Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
- A l'heure de servir le repas, Grand' Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table .
- Grand' Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse ; de nos jours, sa petite fille la pose là pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
- En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent , et à ceux qui pourront apprécier :
"L'histoire du tablier de Grand-Mère.

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-conscrits-de-differents-departements-inhumes-a-autun-et-quelques-prisonniers-autrichiens/russes-t1294402.html
Rolande.F14
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 10:26

Bonjour,

Je vous envoie un rayon de soleil du Val de Gray principalement à toutes celles et tous ceux qui n'en bénéficient pas aujourd'hui.

Liliane,
Trés émouvante l'histoire du "tablier de ma grand'mère"
La mienne en avait un identique.

CELINE.M1038
J'ai rappelé à l'instant la secrétaire de mairie d'Augicourt. Le courrier sera traité
ultérieurement car elle a beaucoup de travail avec les élections européennes et les recherches généalogiques ne sont pas leur priorité.
Il faudra attendre la semaine prochaine ...

Amitiés à la file
et bonne journée
Rolande
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 13:43

Le village d'AILLEVANS (70)

Presque toutes les maisons de ce village sont anciennes.
Face à l?église se trouvent deux maisons XVIe dont une à tourelle et une ferme inventoriée aux Monuments Historiques.

L?église elle même fut reconstruite en 1737, restaurée en 1845 et possède un mobilier remarquable XVIIIe et XIXe siècle. on peut observer son fort joli clocher comtois depuis l?ancien cimetière qui domine le village. En effet, il est surmonté d?un petit lanternon et couvert de tuiles vernissées formant un motif traditionnel.
En dehors d?Aillevans, en direction d?Oricourt se trouve le dolmen néolithique. Les tombes ont fourni un matériel très intéressant conservé au musée de Besançon. Le dolmen est situé en lisière de forêt, et abrité par une construction en bois.
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 14:00

La commune de MARAST(70)

La fondation du prieuré de Marast par des moines venus de Lorraine remonte au XIIe siècle. L?endroit, à l?origine désert, se transforme alors en hameau. Rapidement, l?influence du prieuré s?étend sur une très vaste zone géographique. Un petit séminaire fut installé en 1809, mais fermé en 1812 pour être transféré à Luxeuil. En 1835 la Congrégation des frères de Marie installa une école et un pensionnat.

Elégante et sobre, l?église de Marast, dédiée à Ste Marie Madeleine, est un des rares édifices romans conservés dans le département. La voûte est couverte d?une charpente imitant une coque de bateau renversé. Le choeur abrite de superbes tombes gravées. Aujourd?hui propriété du Conseil Général de Haute Saône, le prieuré fait l?objet de restaurations et de soins tout particuliers. L?église accueille chaque année des concerts de qualité, mis en place par l?association des Amis de Marast. Tout près de l?église, le peintre Mathieu vous invite à découvrir ses paysages francs-comtois dans sa charmante salle d?exposition.
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 14:23

La commune de MOIMAY (70)

La Mairie de Moimay

Vous trouverez ici nombre de belles fermes dont certaines, datant du XVIIIe siècle, sont classées.

En vous promenant dans le village vous découvrirez aussi la belle fontaine circulaire, couverte d'une toiture en forme de marquise. Les colonnettes en fonte permettent l'évacuation des eaux de pluies dans l'abreuvoir.

L'église fut reconstruite en 1849 et abrite des tombes et des statues en bois polychrome du XVIIIe siècle, et un beau bénitier de 1702, et est coiffée d'un superbe clocher comtois.

Au lieu dit la Grange d'Ancin se trouve une borne monolithique ornée d'une main, dont la signification reste mystérieuse.
Il s'agirait d'une borne de triangulation dressée par les ingénieurs topographes du XVIIIe siècle. Les 6 bornes recensées en Haute Saône auraient servi à réaliser la fameuse carte de Cassini (ancêtre de la carte d'état major).

En direction d'Aillevans, à la limite nord de la commune, on trouve un pont romain qui enjambe le Lauzin et un oratoire du XVIIIe siècle.

Rolande.F14
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 17:54

Alors que j'étais encore en activité professionnelle, en arrivant au bureau, je me suis rendue compte que j'avais oublié de retirer mon tablier de cuisine.

Je ne vous raconte pas le fou rire de mes collègues lorsque j'ai retiré mon manteau.

Rolande
Liliane.T67
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 18:47

Passionnant tous ces messages et fort jolies les photos des batiments comtois.Merci à toutes pour les idées émises pour faire sortir ma Julie Chatelain de son "nid";mais Nicole a déjà passé beaucoup de temps et feuilleté beaucoup de registres dans differents villages alors on va oublier Julie pour le moment,Nicole n'a pas qu'elle a debusquer!!!
J'aime l'hitoire du tablier,on l'a encore dans ses souvenirs.
Difference entre une jeune femme et une grand'mère assises qui lachent un objet? La jeune femme serre les jambes pour recueillir l'objet sur son pantalon et la grand'mère les écarte pour le récuperer dans....son tablier!
Bonne soirée à tous
liliane
M.Leglaye001
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 20:44

Bonsoir la file
Bonsoir Chantal et MERCI :bravo: Book
bonne soirée, cordialement, Michèle
Elodie.21
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 21:51

Bonsoir à tous

Nicole, c'est vrai qu'ici, il fait un grand soleil, ça fait du bien !

Bonne soirée à tous et à demain

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 21:54

Bonne soirée et bonne nuit à toutes et tous

A bientôt

marinou
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 22:05

UN PETIT COUCOU à MONIQUE ,NICOLE ainsi qu'à toute la file.
A BIENTOT,peut-être.
Bonne soirée.
marie paule
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 02:26

Bonsoir à Tous
Beaux villages et belles églises
Moi je mets toujours un tablieer et me sens mal à l'aise en cuisine sans cette protection !!

C'est vrai qu'autre fois les femmes étant toujours en robe ,dans un bal masqué on jetait un objet sur les genoux d'un individu pour savoir ce qu'il était !!!!!!

Bonne Nuit à Tous

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 03:47

Bonjour MARIE-PAULE,

Je vous souhaite une excellente journée, avec du soleil juste ce qu'il faut pour commencer ce vendredi. A plus tard. Amitiés. Denise.
Véronique.R308
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 07:37

Bonjour la fileHiding

Le soleil à disparu de NICE il doit etre chez vous?Blink

Petit coucou à NICOLE:bisou:

Bonne journée à tousThumb Up
Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 09:07

Bonjour à toute la file

bonne journée
profitez bien du soleil. Cool

Véronique as-tu des nouvelles de cet article en allemand Question

Marie José bon courage pour tes séances. Je t'enverrai un MP pour t'expliquer pour les POUPENEY.Book

Merci Denise pour ces belles images. bravo

Coucou Yvon

A bientôt

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 11:14

La commune d'ESPRELS (70)

La Mairie d'ESPRELS

Le site d?Esprels est occupé depuis l?Antiquité : le village était situé sur la voie romaine venant de Besançon et se dirigeant vers le Nord (Marast, la Grange d?Ancin, Aillevans).

L?église au joli clocher comtois, fut reconstruite en 1738. En continuant derrière l?église, vous découvrirez le lavoir St Desle qui porte le nom d?un moine irlandais venu avec St Colomban évangéliser le pays. Celui ci, retiré à Luxeuil, aimait venir se reposer et méditer près de la source réputée pour guérir les maladies des yeux. Aujourd?hui, un joli lavoir agrémente l?endroit. En vous promenant dans le village, vous découvrirez de belles maisons du XVIIe et XVIIIe siècle, deux autres fontaines anciennes et une croix en bois sculptée.
La commune est bordée par l?Ognon au sud-est.
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 11:31

La commune d'AUTREY-LE-VAY (70)

Ce petit village abondamment fleuri est traversé par l?Ognon.

« Le Vay » signifie qu?à cet endroit, on pouvait traverser la rivière à gué. C?est une étape sympathique pour les canoéistes, les randonneurs, les pêcheurs, et les campeurs.
Le camping municipal, bien ombragé est bordé par la rivière. En été, la buvette du camping est ouverte à tous pour des boissons et des glaces à emporter.
Ce joli petit village possède aussi des fermes anciennes, une fontaine et d?anciens calvaires.

Elodie.21
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 12:41

Bonne journée à toute la file

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 13:01

La commune de PONT-SUR-L'OGNON (70)

Au bord de l?Ognon, c?est une halte calme, ombragée, et reposante pour les sportifs en canoë en direction de Bonnal. A l?origine c?était un humble hameau dont l?existence remonte au XIIIe siècle. Le bâtiment de la mairie date de 1883. L?ancien château féodal possède deux tours carrées et de jolies fenêtres mansardées. L?église fut reconstruite en 1764. Son clocheton du XIXe siècle est classé, et elle abrite une magnifique statue polychrome de St Pierre aux Liens, datant du XVIe siècle. Au XVIe siècle, le prieuré de Marast possédait une forge à Pont sur l?Ognon.
L?ancien presbytère, construit vers 1766, entièrement restauré, abrite aujourd?hui des chambres d?hôtes.
glaglassdu91
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 14:19

bonjour à tous

MONIQUE

JANOT a trouvé quelque chose pour toi,

viens faire un tour sur le fil ESSONNE, il t'a tout noté ....

merci pour MONTBELIARD ...

mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
Eric le Gapençais
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 15:00

Bonjour la file je recherche une âme charitable pour me procurer l'acte de naissance de DELAUGE Suzanne née le 16/01/1836 à La Quarte (70)
Merci
Eric Fourneau
Véronique.R308
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 20:33

Bonsoir la fileHiding

sa y est week end!!!Jump Smile

Nicole :bisou:

Petit coucouSmile

J'ai transmis l'article à un bénévole sur la file ALSACE qui s'occupe de mes recherches là-bas
(dont les SCHOERLIN!!):reflechis c'est en cours de traduction entre 2 recherches.Smile te tiens au courant dés que j'ai des nouvellesThumb Up

Bon appétit à tousChef et bonne fin de soiréeBook
Elodie.21
Envoyé le: vendredi 5 juin 2009 21:09

Bonne soirée à tous

Répondre |  | 

Aller au forum