Forums

 
Recherche ancêtre disparue - Filae.com
amelieF105
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mardi 2 janvier 2018 01:16


Inscrit le: 11/11/2010
Messages: 5
Bonjour,

J'ai déjà posté ce message dans la catégorie "France" mais je me suis dit que je devrai aussi le poster dans la catégorie de la région concernée:
" Je recherche depuis quelques temps, en vain, des informations sur une ancêtre dont je sais peu de choses et qui a disparue donc j'aurai besoin de votre aide:
- elle se nomme Jeanne SALVY et viendrai de Préserville en Haute-Garonne
- elle a eu un fils de père inconnu Jean SALVY dont l'acte de naissance est daté du 01/05/1830 et a accouché à l'Hôtel Dieu Saint Jacques à Toulouse, Haute-Garonne. Dans cet acte je n'ai pas plus d'informations sur la mère.
-ce fils s'est marié avec Marie GIROT le 13/01/1860 à Toulouse. Et, dans cet acte il est écrit "fils majeur et naturel de Jeanne SALVY, journalière, absente du pays et sans nouvelles depuis plusieurs années, ainsi que nous l'ont affirmé sous serment, suivant l'avis du Conseil d'état, le futur époux et les témoins bas nommés, et de père inconnu procédant comme personne libre et indépendante."
-les témoins du mariage ne sont que des amis et il est aussi écrit que le contrat de mariage a été fait le 16/10/1859 par "Me LAUMOUD". Ce contrat n'est pas accessible en ligne et consultable qu'aux archives départementales à... Toulouse (où je n'habite pas Laughing )!
Aussi je viens de rapidement me renseigner sur la possibilité de consulter les archives du conseil d'état et, si j'ai bien compris, il faut que je m'adresse à eux et, il y a eu un incendie dans les années 1870 ce qui fait que des documents ont brûlés donc j'ai peu de chances de ce côté là. "

Merci d'avance pour votre aide,
Amélie
Alix.Fevre
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: dimanche 14 mai 2023 17:41


Inscrit le: 13/05/2023
Messages: 4
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre post concernant Jeanne Salvy, ce qui m'intéresse beaucoup car je suis une descendante de son fils Jean Salvy et Marie Girot. De cette union est né Guillaume Barthélémy Salvy. Ce dernier a épousé Léonie Justine Boudet. Ils ont eu 7 enfants, dont ma grand-mère : Marie-Jeanne Salvy 1897-1990.

Pour en revenir à Jeanne Salvy, Je suis dans le même cas que vous et souhaitais savoir la date de naissance et de décès et aussi qui étaient ses parents. A priori il n'existe aucun document pour l'instant.

Je vois que ce post date de 2018 est-ce que vous avez pu avoir d'autres informations depuis ?

En vous remerciant par avance
Cordialement
MAF
Denise.D310
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: lundi 15 mai 2023 06:40



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
bonjour ALIX

AMELIE a posté le même message sur

https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-recherche-ancetre-disparue-t1409700.html

on lui a répondu.....

Herve .V2
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mardi 2 janvier 2018 11:58 Répondre

Bonjour Amelie
Meilleurs voeux 2018

Sur l'autre site Gen.....et , il est fait reference à une Jeanne SALVY née vers 1808 à Fourquevaux ( 31) et serait decedée le 14 septembre 1840 à Preserville à l'age de 32 ans .
Elle aurait été mariée à un Monsieur François VUREL , natif de Preserville le 09/12/ 1803 .
François VUREL se remarie le 13/11/1843 à Preserville avec Jeanne RICHOU , veuf de Jeanne SALVY .

Source arbre de Mr Pierre BOLUFER
Est ce votre Jeanne SALVYFlex ?

Hervé
=================
denise

Alix.Fevre
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: lundi 15 mai 2023 18:58


Inscrit le: 13/05/2023
Messages: 4
Bonsoir Denise,

Merci pour votre réponse.
Effectivement ce pourrait être une piste mais je doute un peu car il y a plusieurs années, mon oncle, fils aîné de ma grand-mère, avait déjà cherché en se rendant à Toulouse et sa région et il n'avait rien trouvé concernant son arrière arrière grand-mère, Jeanne Salvy, et m'avait déjà indiqué qu'a priori, elle n'était pas mariée mais qu'elle avait eu un enfant donc Jean Salvy avec père inconnu (X), né en 1830 à Toulouse.
Malheureusement Il n'y avait aucun document, acte archivé pour Jeanne Salvy.
Je suppose donc qu'elle avait donné son nom de jeune fille, Salvy, à son fils.
Ce qui est troublant c'est que l'on ne connait ni sa date de naissance ni celle de son décès et surtout qui étaient ses parents.
Je suis perdue car il y a beaucoup de familles Salvy !

Je vais donc poursuivre mes investigations, en tous les cas je remercie beaucoup.
Alix
Herve .V2
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: lundi 15 mai 2023 21:52


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonsoir Alix

Comment votre oncle peut il certifier que Jeanne SALVY n'ai pas été mariée ,après ce fils naturel ???

Avec des " A PRIORI " on n'avance pas dans une telle recherche ! et en généalogie , on découvre parfois des choses dont on peu être à des années lumières de penser !

Pourquoi ne cherchez vous pas sur la piste que j'avais citée dans mon message en janvier 2018 ?

Cette Jeanne SALVY , décédée le14 septembre 1840 à Preserville . Avez vous cherché dans les TSA du bureau dont depend Preserville ? Peut être qu'il existe une succession enregistrée avec sa date et le nom du notaire qui l'à rédigé .

Une piste qu'il ne faut pas négliger !

Cordialement

Hervé
Denise.D310
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mardi 16 mai 2023 04:19



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour ALIX, bonjour HERVE

Preserville (31), acte de décès de Jeanne SALVY du 15 Septembre 1840 , acte 25 page 129/166
décédée hier soir dans la métairie de Maître VALETTE, âgée de 32ans, épouse de François VUREL (??), qui lui survit, née à Fourquevaux (Haute Garonne), fille naturelle de Marie SALVY et de père inconnu, etc..................


===========================
***il est 4h28 AD 31 en maintenance***
(voici ce que j'avais noté avant sur papier)

================
J'ai vu aussi (autre Jeanne SALVY ??)



Naissance de Jeanne SALVY le 13/12/1810 à Fourquevaux
page 172/256
ses parents sont nommés
***une autre fille du couple, Bernarde SALVY est née page 163/256***
=========================
Remariage de François VUREL, le 13/11/1843 à Preserville page 22/163
======================
***je n'ai pas trouvé de mariage SALVY/VUREL sur Preserville et Fourquevaux
Tables décennales ***
==================
Bonne journée. denise

Herve .V2
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mardi 16 mai 2023 08:55


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Denise

Sur l'acte de décès de Jeanne SALVY , il est ecrit :

" epouse de François Burel qui lui survit..."

Burel et non Vurel ( Je lit un " B " )

Peut être que le mariage à eu lieu sur Toulouse ? on sait que Jeanne SALVY y à residé puisque son fils naturel y est né en 1830 . ( Jean SALVY ) .

Il serait intéressant de consulter les TSA ( tables des successions et absences ) aux enregistrements dans la serie " E " je crois !


Peut etre y à t'il une succession d'enregistrée ?

Faute de temps , je n'ai pas été voir....

A suivre .... ?

Bonne journée

Hervé
Alix.Fevre
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mardi 16 mai 2023 15:54


Inscrit le: 13/05/2023
Messages: 4
Bonjour Denise et Hervé,

Enorme merci pour tous ces renseignements, je suis complètement novice dans la recherche généalogique !
Vous avez raison avec des "A priori" on n'avance pas !

Il faut que je m'habitue déjà comment effectuer des recherches sur le site. Mais quelle belle entraide, je ne m'y attendais pas ! Merci.

Belle journée
Alix


M.Plessy
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mardi 16 mai 2023 17:19



Inscrit le: 27/02/2004
Messages: 3 179
Bonjour à tous
voila ce que je trouve sur des arbres ,, est ce des pistes

Guillaume SALVY
Né le 8 avril 1781 - Saint Martin des Camps
Décédé
Laboureur

Parents
Joseph SALVY ca 1748-1814
Marie PRADELLES ca 1748-1828

Union(s) et enfant(s)
Marié le 28 novembre 1805, Préserville, 31439, Haute-Garonne, Occitanie, FRANCE, avec Jeanne Marie JANSON 1786- dont
H Joseph SALVY 1806-


Guillaume SALVI
Né le 8 avril 1781 - Préserville, 31570, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, FRANCE
Décédé

Union(s) et enfant(s)
Marié le 28 novembre 1805, Préserville, 31570, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, FRANCE, avec Jeanne Marie JANSON dont
H Jacques SALVI 1814-1857
F Bernarde SALVI †1850


Mas pas de Jeanne Salvy notée

bonne suite
Madeleine
Herve .V2
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mardi 16 mai 2023 21:58


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonsoir Alix et Cie

Sur l'acte de décès de Jeanne SALVY le 14 /09/1840 , elle et dite fille naturelle de Marie SALVY et de père inconnu .

Jeanne était aussi une fille naturelle ; mais d'où viens cette Marie SALVY ???
PS: l'acte de naissance mis en ligne par Denise ci dessus (merci Denise) n'est donc pas le bon !

Alix , dans un 1er temps , essayez de savoir si il y à eu une succession après le décès de Jeanne SALVY dans les TSA .
Pour cela il vous faudra vous rendre aux AD de Toulouse ou demander un(e) bénévole pour faire la recherche .

Je ne pense pas que les enregistrements de la Haute Garonne soient en ligne sauf erreur de ma part....

Je ne voit pas d'autres solutions pour le moment pour essayer de dénouer ce mystère .

Bonne chance !

Cordialement

Hervé
Alix.Fevre
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mercredi 17 mai 2023 15:34


Inscrit le: 13/05/2023
Messages: 4
Bonjour Hervé et vous tous,

Merci pour vos précieux renseignements.
Je vais donc voir aux Archives Départementales de Toulouse, service des TSA si il existe des documents en ligne.
Sinon, peut-être que je pourrai m'y rendre un de ces jours.
Merci aussi à Denise, effectivement je ne pense pas que ce soit le bon acte de naissance.
En tous les cas je vous tiendrai au courant si je trouve une piste sur ces mystérieuses femmes, Jeanne et Marie SALVY.
Grâce à vous j'ai quand même avancé sur Jeanne puisque j'ai déjà son année de naissance et celle de son décès (1810/1840), son fils naturel Jean avait donc 10 ans lorsque sa mère est décédée.

Belle journée à vous.

Alix

Denise.D310
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: mercredi 17 mai 2023 19:04



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonsoir à tous,

Préserville : naissances, 1793-1822. (collection du greffe) 1793/1822 page 92/181 (soeur ainée de Jeanne SALVY)


Herve .V2
Recherche ancêtre disparue
Envoyé le: jeudi 18 mai 2023 08:24


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Denise

La ou ça coince ! c'est que ce n'est pas la bonne filiation si j'en crois l'acte de décès de Jeanne SALVY le 14/09/1840 puisqu'elle est dite fille naturelle de Marie SALVY , et âgée de 32 ans . Donc née vers 1808 et non pas en 1810 et donc pas la bonne filiation ( fille de Guillaume SALVY et de Jeanne Marie JANSON )

Il y à quelque chose qui visiblement ne colle pas !

Attendons ce que va découvrir Alix sur les TSA (tables de succession et absences / Tables des décès 1840 ) dans les enregistrement pour le bureau concernant Preserville , série "E"

Patience donc.....

Bonne journée

Hervé
Répondre |  | 

Aller au forum