Forums

Famille VALETTE - Filae.com
Francis.B82
Famille VALETTE
Envoyé le: lundi 19 octobre 2020 15:21

Je recherche, collatéraux et ancêtres de Jean VALETTE:
Jean VALETTE (meunier) °vers 1764-65 +7 juin 1837 RAMPOUX (LOT) x Antoinette BOUYSSOU °vers 1775
+17 déc 1829 RAMPOUX (LOT). J'ai les descendants.
Merci pour vos recherches amicales! F.BRUNNER
Hélène.M664
Famille VALETTE
Envoyé le: mardi 17 novembre 2020 22:35

Bonsoir

C'est le métier de meunier qui m'a interpelée. Je vous donne ci-dessous le texte trouvé dans Généanet (de Chantal COSNAY - Généalogiste à Aix en Provence (13) - Pour la C.S.G.H.F.)

"Pour devenir maître meunier, il fallait posséder un moulin, soit en propriété, soit en fermage....

Quelques pistes de recherche :

– aux Archives communales, voir la série Des corporations, série HH, et la série des procédures judiciaires, série FF (communal)
– aux Archives départementales, dans la série E, la sous-série 4 E contenant les archives des corporations ? (départemental),
– aux Archives départementales, dans les archives des notaires, chercher tous les actes les concernant : achats, constructions, agrandissements, divisions, donations, partages, successions, …
– aux Archives départementales, si vos ancêtres ont été impliqués dans des procès alors vous aurez un éclairage direct sur une part de leur la vie quotidienne ; à chercher dans la série B

J'ajoute : cherchez s'ils ont passé un contrat de mariage (contrat de mariage ne veut pas dire richesse)

Mathilde
Répondre |  | 

Aller au forum