Forums

 
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE? - Filae.com
Dominique.G2015
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE?
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2011 09:03


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 799
Smile Bonjour à Tous;je recherche tjs les dates de N;M;D de Emilie LAPORTE épouse de Raymond GIBERT!J'ai regardé les recensements de population à Marminiac ,pour l'année 1941(N de Emilie Laporte)j'ai vu une "Sereine"LAPORTE,59ans et 4 mois en 1901,qui pourrait correspondre à ma recherche!?...Qui pourrait me confirmer si cette Sereine LAPORTE est bien l'épouse de Raymond GIBERT?qui en fait se faisait appeler " Emilie"?De mème,il faudrait vérifier si elle est bien la fille de Antoine LAPORTE ET Catherine CELLIER(aucune date les concernant)MERCI à Tous pour votre aide!Book Bonne journéeCool Dominique
Romain-Béranger
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE?
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2011 20:26


Inscrit le: 02/04/2008
Messages: 553
Bonsoir Dominique,

J’ai lu avec attention votre message.

Souvent dans les recensements, on ne porte pas les prénoms de naissance, ce sont les prénoms usage en famille, ça pourrait être bien elle. Sinon avez-vous demandé son acte de décès à la mairie de Marminiac ?
Par contre dans les recensements, elle est seule ou avec ses membres ? Si oui peut être elle était déjà veuve en 1901 ?

Le plus simplement est d’envoyer une lettre à cette mairie, pour obtenir l’acte de décès par exemple :

- Extrait de décès de (mon ancêtre) Emilie Laporte dite « Sereine », épouse ou veuve de Raymond Gibert, fille d’Antoine Laporte et Catherine Cellier, décédée entre 1901 – 1940.

Si c'est bon, ensuite vous verrez son endroit de naissance...

C’est souvent que ça marche de ma part.

Bonnes recherches,

Généalogiquement vôtre,

Romain

Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.

Romain-Béranger
Dominique.G2015
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE?
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2011 21:09


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 799
Smile Bonsoir Romain;je vous remercie pour votre gentil message et votre conseil!ce matin j'ai adressé un courrier à la mairie de Marminiac(46)pour obtenir l'acte de naissance de Sereine,Emilie Laporte/Dans le recensement de 1896 :Raymond Gibert vivait seul à Marminiac(46);et une certaine Emilie Laporte etait cuisinière et domestique chez le curé Jean DARMIS!!!au lieu dit:" Boissierettes"!Très curieux comme couple!je n'ai donc pas de date de mariage du couple" GIBERT-LAPORTE";Raymond GIBERT serait dcd le21-05-1896 à Marminiac(46)pas de date concernant Sereine-Emilie Laporte!Merci pour votre aide!au plaisir de vous lire Book Bonne soirée!Dominique
Romain-Béranger
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE?
Envoyé le: samedi 8 octobre 2011 11:47


Inscrit le: 02/04/2008
Messages: 553
Bonjour Dominique,


J’ai fait quelques recherches pour vous ce matin, et j’ai trouvé…

- Raymond Gibert se marie avec Élisabeth Laporte à Marminiac, le 18 février 1851.
Raymond Gibert, sabotier, né le 11 février 1823 à Marminiac, fils de François Gibert et Marie Mazet. Et Élisabeth Laporte, couturière, née le 4 juillet 1829 à Marminiac, fille d’Antoine Laporte et Catherine Cellié (Cellier).

Ensuite, il y a un autre mariage d’Antoine dit « François » Raynal se marie avec Sereine Laporte, mariés le 10 mars 1872.
À la mort de François Raynal, le 17 février 1879 à Marminiac ; Sereine se remarie avec Pierre Dabertrand toujours à Marminiac le 13 mars 1882.
Sereine, née le 4 novembre 1841 à Marminiac, fille de Jean-Marc Laporte et Catherine Bataille ou Bazaïlle. Donc c'est elle dans les recensements de 1901, ce n'est pas la même personne qu'Élisabeth.


Or dans les recensements :

Marminiac

1851 – 1881 :

- Pas de trace du couple Raymond Gibert et Élisabeth Laporte.

1872 & 1876 :

- Raynal François, chef.
- Laporte Sereine, sa femme.

1886 :

- Dabertrand Augustin, 30 ans, boulanger.
- Laporte Sereine, 45 ans, sa femme.

- Laporte Emilie, 53 ans, cultivatrice, vit avec sa mère Catherine Cellier, 73 ans.

- Pas de trace de Raymond Gibert.


1891 :

- Dabertrand Augustin, 35 ans.
- Laporte Sereine, 50 ans, sa femme.

- Gibert Raymond, 68 ans, jardinier.

- Pas de trace d’Emilie Laporte.


1896 :

- Dabertrand Augustin, 40 ans, cultivateur.
- Laporte Sereine, 55 ans, sa femme.

- Gibert Raymond, 73 ans, sabotier. (Seul)

- Laporte Emilie, 67 ans, cuisinière chez Jean Darnis, curé de 68 ans.


L’acte de décès de Raymond Gibert, décédé à Marminiac le 21 mai 1896, est mentionné "époux d’Élisabeth Laporte dite « Émilie »". Peut-être ils s'étaient séparés...

Alors Émilie est encore vivante en 1896, elle avait 67 ans, pas de décès jusqu’en 1902 et pas de trace dans les recensements jusqu’en 1911. Il faut voir dans les environs de Marminiac.

Voilà, bonne découverte et bonne journée !

Bien à vous,


Romain Wink

Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.

Romain-Béranger
Dominique.G2015
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE?
Envoyé le: samedi 8 octobre 2011 13:19


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 799
Smile Bonjour Romain,MERCI pour votre démarche concernant ma requète;vous m'avez été d'un grand secours!En effet,la branche"Sereine" n'est sans doute pas la mienne!Concernant les dates des parents,je patauge un peu,GIBERT François marié avec MAZET Marie le 29 pluviose an onze(11)Razzourriez-vous,je vous prie Romain me traduire la date en calendrier"grégorien"?MERCI/Ensuite pour le couple LAPORTE Antoine et CELLIER Catherine:je n'ai aucune date,hormis l'année de N de Catherine LAPORTE:1812?MERCI Romain de bien vouloir m'éclairée,je compte sur votre compétence!Book Bonne journée/Dominique
Romain-Béranger
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE?
Envoyé le: samedi 8 octobre 2011 17:19


Inscrit le: 02/04/2008
Messages: 553
Voici les actes :

Mariage :

- François Gibert et Marie Mazet, mariés à Marminiac le 29 pluviôse an 11 (19 février 1804).
François Gibert, mineur, né le 13 août 1783 à Marminiac, fils de Jean Gibert, cultivateur et Marie (Magdelaine) Raigasse. Et Marie Mazet, née le 13 juin 1779 à Marminiac, fille de feu Jean Mazet et Marguerite Vialard.

Décès des parents des mariés :

- Jean Mazet, époux de Marguerite Vialard, décédé avant 1804 (an 11).
- Marguerite Vialard, veuve Mazet, décédée le 9 février 1822 à Marminiac, à l’âge de 70 ans.

- Jean Gibert, cultivateur, décédé le 15 avril 1822 à Marminiac à l’âge de 70 ans.
- Magdelaine (Marie) Raigasse (Raygasse), veuve de Jean Gibert, décédée le 15 avril 1823 à Marminiac, à l’âge de 72 ans.

Décès des mariés :

- Marie Mazet, épouse de François Gibert, décédée le 3 février 1848 à Marminiac, à l’âge de 68 ans.
- François Gibert, veuf de Marie Mazet, décès pas trouvé sur Mirminiac entre 1848 – 1882.


Mariage :

- Marc-Antoine Laporte et Catherine Cellier (Cellié, Celié), mariés à Salviac (Lot) le 31 janvier 1828.
Marc-Antoine Laporte, né à Marminiac le 17 ventôse an 11 (8 mars 1804), fils de Marc Laporte, cultivateur, décédé à Marminiac le 2 mars 1827, et Catherine Audart, cultivatrice. Catherine Cellier, née à Salviac le 28 mars 1808, fille de Marc Cellier et Catherine Delmon, cultivateurs.

Décès des parents des mariés :

- Marc Laporte, époux de Catherine Audart, décédé le 2 mars 1827 à Marminiac, à l’âge de 52 ans.
- Catherine Aubart, veuve de Marc Laporte, décédée le 7 mars 1846 à Marminiac, à l’âge de 70 ans.
- Catherine Delmon, épouse de Marc Cellier, décédée le 11 juillet 1844 à Salviac, à l’âge de 75 ans.
- Marc Cellier, veuf de Catherine Delmon, décès pas trouvé sur Salviac entre 1944 – 1862.

Décès des mariés :

- Marc-Antoine Laporte, époux de Catherine Cellier, décédé le 26 septembre 1870 à Marminiac, à l’âge de 77 ans.
- Catherine Cellier, veuve de Marc-Antoine Laporte, décédée le 2 octobre 1887 à Marminiac, à l’âge de 77 ans.


Au plaisir !

Cordialement,

Romain

Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.

Romain-Béranger
Dominique.G2015
Emilie LAPORTE ou Sereine LAPORTE?
Envoyé le: samedi 8 octobre 2011 20:24


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 799
Smile Bonsoir Romain;je ne sais comment vous remercier pour tous ces renseignements qui ont permis de remplir des " blancs"dans ma généalogie!Je vous en suis très reconnaissante!Je vous souhaite une très bonne soirée!MERCI!Book Thumb Up Dominique
Répondre |  | 

Aller au forum