Forums

Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Filae.com
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 14:25

coucou

il faut toujours écrire un message en utilisant le cadre en bas "réponse rapide" car sinon si vous utilisez le répondre (en haut à droite )des messages ,si celui ci est effacé le votre le sera aussi

pour les curieux j'ai fait des captures d'écran des 2 messages d'hier de la nouvelle meilleur amie de Cédric

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 14:50

Christophe

"réponse rapide" ne ...fonctionne pas chez-moi???dont je passe par"répondre" vers"favoris etc "
Dont....la"curieuse"apprend que tu as"chopé" des message de Nat,par la même occasion.
Tu crois qu'elle va nous visiter encore longtemps???on ne lui a rien fait pourtant??

à +

bébé cédric
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 15:07

Smile
Merci de votre soutien à tous.
Bonjour Tina.
Christophe, je suis preneur pour les captures d'écrans,histoire d'avoir un souvenir de ma belle et tendre vermine chérie .
C'est pas marrant, elle répond jamais à mes mails persos;quelle petite joueuse ...

à ce propos pour rester dans la thématique de la file puisqu'elle m'a reprochée le papotage,j'ai un métier à vous proposer et dont je ne connais pas la définition exacte et l'époque où se pratiquait ce métier et en plus , ça fera plaisir à ma Natounette:reflechis

C'est quoi une Péripatéticienne?
(ou a quel page , je peux trouver sa définition?)

arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
jour
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 15:42

Bonjour à toute la file !

Excusez-moi de faire irruption dans votre file, mais, je tiens à rejoindre Tina, si amicale!
Rien ne marche dans les autres files, alors il me reste celle-ci pour la contacter!
Merci Tina pour ton attention, oui, nous avons été malades, mais mieux..., je ne t'oublie pas.
bonjour Cédric!
Je crois qu'une P....... EST UNE Voyante qui prédit l'avenir!!!
Voilà pour mon message
Bon après-midi à tous et toutes
Sandrine
Sylvie.G217
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 15:58

Bonjour la file:bisou:
Tina, Christophe et Jean Marc, je ne suis pas au courant. Apparemment une personne s'est permis de critiquer la file d'après vos messages, elle vaut pas la peine que l'on s'en occupe.
Je suppose que c'est la même qui la semaine dernière avait créé une file en disant que certaines files parlaient que du temps et non de généalogie. La modo a effacé ce site.bravo
Sylvie
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 16:38

Bonjour Sylvie. :bisou:

Oui,oui, on prend un "orage" carton en pleine figure depuis au moins hier.quoi Angry Et le mieux et d'ignorer cette chose ouioui : ça serait trop d'honneur de lui répondre. Mr. Green D'autant que si l'on regarde de plus prés, cette personne qui sort tout droit de la boîte de Pandore s'est inscrite le 08.01.2011 !! quoi Book etrange

Je reviens de ma consultation rhumatologie du boulot.
C'est pire que ce que je pensais pleure : 6 mois d'exemption de voie publique... Crying or Very sad carton pleure pleure pleure
Seule consolation : je n'aurais presque pas à subir les caprices de la météo. Embarassed Mr. Green Blink
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 16:53

Cédric, voilà ce que dit le site "secouchermoinsbete" :

L'origine du mot péripatéticienne Le mot "péripatéticienne" n'a rien à voir à l'origine avec la prostitution. En grec ancien, le mot peripatetikόs signifie "qui aime se promener en discutant". Les péripatéticiens étaient d'ailleurs le nom des disciples du philosophe Aristote : celui-ci avait l'habitude de donner des leçons en marchant.

bébé cédric
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 17:24

Bonjour Sandrine mais le nom de métier que je cherche ne veut pas dire "voyante" ,non, il y 'a une autre explication que la vermine connait.
De la part d'un déficient mental invalide,celui ci te demande :
Thu sé se keu sa veux dirs toâ ,Niataly hunne Péripatéticienne?
réponse du déficient mental qui t'aime et attend que tu rentres ce soir à l'HP:
C'est une grosse...vermine qui se promène en discutant sur les forums.

Natalie, j'ai fais comme toi en enlevant mes messages d'hier et dans un de celui-ci,je disais et je te répète que si je suis toute la journée sur la file c'est que je ne peux pas faire autres choses de part mon handicap qui n'est pas mental mais ,si tu veux ,tu me donnes tes jambes et je ne viendrais plus sur le forum.

as tu compris , sotte que tu es ?

Et arrêtes de t'excuser auprès des autres en disant que toute ta méchanceté n'est pas dirigé vers eux,petite mythomane,tu te fais détester par tous le monde en semant la zizanie sur tous les forums et je pense que tous le monde sera d'accord avec moi.

De toute façon, tu as allumée la mèche et je t'enverrais des gentils mails persos tant que cela me chantera même si on m'a dit de vous ignorer toi et ta fidèle bêtise,je serais là tant que tu ne te désinscriras pas de ce site de généalogie.

Bisou ma princesse ,pourfendeuses des fautes d'orthographes qui n'existent pas car il y a des fautes que tu m'as reprochées qui sont mal corrigées pauvre petite mendiante...
Ton meilleur ennemi,
cédric

arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 18:55

Sandrine:bisou: :bisou:

Je suis super contente de te lire à nouveau,reste ici,reste avec nous,même si depuis 2 jours...1 certaine Nat cherche des noises à Cédric,ne t'en occupe pas.
Ici,on n'est pas nombreux,mais tout va bien.
J'espère que tu vas mieux,ainsi que Geneviève,.
Annie m'a laissé"une réponse" à ton silence,tu peux le lire d'ailleurs,je n'ai pas saisi,mais tu as tes raisons.
Je te fais des:bisou: à bientôt de te lire.

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 19:18

Jean-Marc

décidément,ton toubib est un sans coeur enfin de comptequoi 6 mois,il exagère beaucoup,j'ai l'impression qu'il doit adorer...couper l'herbe sous les pieds de ses patients...à donner le contraire de leur souhait.
Tu vas devoir "satisfaire" les désirs de ce toubib...offre-lui le champagne quand t'y retourne,dit-lui"super content au frais dans les bureaux "(on sera en été )il va croire"relax tout le temps pour toi "....

selon Christophe,cette Nat est déjà connu de lui....sous un autre prénom....dont pas une inconnue,mais tant que Cédric répondra....elle nous visite...en passant par d'autres que lui,il suffi de lire ses messages.

Sylvie

Alors ma grande,ces chérubins ont été sages hier,car ils n'ont pas école le mercredi??.
Moi,ce ne sont pas"des chérubins"(ont + de 4ans,dont...trop âgés )mais,ils sont super simpa,je n'ai aucun problèmes.
J'espère que tu vas bien,le temps est pourri vers moi,soleil apr-midi et il pleut des cordes depuis 17hquoi

Bonne soiré à tous

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 19:23

ça y est la Nat s'en prend à moi et elle son agenda.

Vous devrez à prendre à compter en premier,car,il est absolument faux le chiffre que vous mettez.
je ne saisi pas trop vos attaques,vous êtes en manque de quoi exactement.

bébé cédric
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 19:36

Bonsoir à tous,bonsoir au virus.

ça y'est la migraine est revenue !carton

Je pense que ce que recherche Nathaly c'est du ROHYPNOL et tout ce qui va avec...reflechis

Bon courage à Tina et j'espère que natmachine va pas tous les soirs trouver une nouvelle victime...Mr. Green Wall Bash

""La bave de la grosse vache n'atteint pas le fermier comme disait une vieille tante...""super
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 21:04

Cédric,Christophe,Jean-Marc et Sylvie

Ce n'est pas mon message,quelqu'un sait servi de ma signature.

jour
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 21:07

Que se passe t'il Tina?
J'ai répondu à ta nouvelle file.
à Bientôt
Amitiés
:bisou:
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 21:22

Sandrine :bisou:

on n'en sait rien,depuis lundi,une certaine Nath vient critiquer la file et s'en prend à Cédric....puis à moi,le pourquoi et le comment....on l'ignore.
Tu sais Sandrine,il y a toujours des personnes qui te tombent dessus,ça pleut un tas de reproches et quand tu essaies de te défendre...elles t'en remettent encore pire,elles sont contentes d'elles-même,le plus fort....elles disent"qu'on envahit les files...généalogies",alors que c'est faux,là où je vais....cela en n'est pas.
Par contre,il est vrai qu'ici "des métiers d'autrefois" on papote entre 2 "métiers d'autrefois"mais on ne fait rien de mal.

Pour la file

PS:Mon message avec ma signature empruntée à disparu

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 21:31

Christophe

Comment faire avec cette personne qui a empruntée ma signature.J'ai signalé l'abus,car 2 fois,trop.
Je n'ai pas "ouvert de file"comme parait-il je le signale.

bébé cédric
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 22:50

Je souhaite une bonne nuit à tous les skyzophrènes qui utilisent plusieurs comptes pour passer d'un commentaire pleins d'humanité et de joies à des messages destructeurs,moqueurs et inutile car il y 'a une ou plusieurs taupes sur cette file qui jouent sur les 2 tableaux.En gros , cette p*** de Natte n' est autre que 2 ou 3 autres pseudos à découvrir.J'ai reçu ces infos par mails persos mais il est possible que cette personne soit aussi encore et toujours Nathalie qui doit être une fille (ou un homme) très malade et peut être à soigner;
Les fous n'étant pas tous enfermés.
Je vais donc observer à présent la file de loin afin de me faire des avis sur certaines personnes qui sont peut être les loups dans la bergerie...
à bientôt
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
bébé cédric
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 23:08

Voici le message que j'ai reçu ce soir d'une personne dont je tairais le nom mais qui n'est jamais intervenue sur la file(ce qui me fait douter aussi de sa sincérité):

je cite :
[
Cédric

moi à ta place je me méfierais, je pense que Tina et Nathalie et tant d'autres sont une seule et même personne qui joue avec nous en faisant tantôt la gentille, tantôt la méchante, en plus il parait que ce serait Frédéric Badaine qui a sévit un temps et qui a mis le site en péril.

Cette personne change de pseudo sans cesse, et on ne peut rien faire car elle ou il a une adresse IP dynamique, je ne sais pas trop ce que c'est, je répéte, c'est tout.

Cordialement
]

Maintenant , je me tais et je vais observé ce qu'il se passe jusqu'à demain mais ,vous comprenez,dorénavant, que ce sera dur de discuter sur cette file si on peut plus faire confiance en tous les membres qui la peuple.
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
APOLINE23
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 00:08

je viens de lire les derniers messages car la vrai TINA vient sur notre file.
Ce que tu viens de recevoir est vrai, je peux te le garantir. AVEC SON ADRESSE ip LES MODERATEURS NE PEUVENT RIEN FAIRE POUR L EMPECHER DE NUIRE; j EST ETE SA XIBLE A PLUSIEURS REPRISES ET JE SAIS QU'ELLE 5OU IL° PEUT FAIRE TRES MAL
JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE NUIT
APO
christ.L12
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 06:06

bonjour,

TINA ,change de signature ou ignore la

patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jean-Marc.L30
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 08:04

Bonjour la File ! :bisou:
Avec ou sans cette personne, je continuerais. Exclamation
Je vais me préparer pour ma journée : kiné, suivi du train pour Paris e boulot ensuite.
a plus. Cool
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 11:13

Bonjour la file

Cédric

Il est faux que cette Nathalie et moi nous sommes la même personne,j'en suis sciée qu'on peut me faire du mal gratuitement et ne connaissance pas cette personne.
Comme dit Apoline là où je vais qui n'est pas une file généalogie,j'ai déjà été attaquée....pour mes fautes d'orthographe,fallait voir les mess....la honte que tout le monde lisait.
Puis,une se plaint "qu'on envahit"de..."pious pious etc"les autres listes???je ni vais pas,car ma généalogie....je l'a fait seule en demandant par les mairies,c'est plus long,mais je m'en fous.
Tout semblait se calmer,quand une certaine"Josy"inscrit en janv 2011 annonce sur la file que j'ai"le prix de conneries"par mes mess niais etc.
Ici,je n'ai pas saisi le pourquoi on s'attaque à moi??peut-être Cédric,faut-il que je me montre comme toi ou alors étant un homme...la personne ne s'adresse pas directement à toi....mais faisant"illusion"à toi,car j'ai remarqué....cela est surtout les femmes qui sont attaquées et non les hommes.
Christophe me conseille de mettre une"autre signature"???pourquoi...elle va me la piquer aussi.
En attendant j'ai la conscience tranquille,en aucun cas j'aurais la bassesse de me faire passer pour une autre,je me suis inscris ici en 1er,en cherchant"un ancien métier"marqué sur un acte,j'ai trouvé cette file et...le métier que Bénédicte annonçait le jour ma trouvaille à votre site,mais pas osé m'inscrire...puis je me suis décédée.
Puis regardant"à mains tendues"pour certains noms de famille que des gens recherchaient,j'ai vu....2 files qui n'avaient rien à voir avec la généalogie....j'y suis rentrée et à peine débarquée...les attaques sur"mon français".
la personne va sûrement me dire"je fais un roman"tant pis.
Pour moi,cette personne cherche à faire partir...tout le monde et se retrouver le maître de la file.

Maintenant Cédric que tu me crois ou non,sache que mon grand défaut est d'être niaise sur la méchanceté dont je n'en saisi pas le pourquoi que certaines personnes sont aussi méchantes envers les autres,je crois toujours qu'elles souffrent etc et enfin de compte,cela est dans leur nature,dans leur caractère,et ça j'ai un problème d'y croire,dont je suis niaise là dessus.

à +

jour
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 11:19

Chère Tina !

Jamais je n'ai douté de toi, tu le sais bien et quoi qu'il arrive, je reste ton amie et t'encourage!!!
Tu sais, le mal ne supporte jamais le bien, c'est la lutte entre les deux, mais tu en sortiras Tina, nous t'aimons assez pour continuer avec toi cette si belle amitié!
Bonne journée
Amitiés :bisou:
Sandrine
bébé cédric
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 11:34

Bonjour Tina:bisou: , j'ai bien compris ton commentaire, je l'approuve et m'excuse de t'avoir soupçonné.pleure Restons copains de file.
Bonjour à Christophe, Jean Marc,Sandrine,Appoline,tous ceux que j'oublie mais aussi ceux qui veulent être carton le calife à la place du calife.reflechis
Bonne journée.:bisou:
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
APOLINE23
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 12:02

BONJOUR A TOUS
TINA SANDRINE
Je peux vous dire que j'ai souffert des medisance de ce virus. Il attaque aussi les HOMMES je peux te la garantir. IL OU ELLE VARIE DE SPEUDO peut s'appeller JEROME CAROLINE etc etc aujourd'hui elle a pris ton speudo peut etre que demain ce sera le mien. J'y suis passee durant une bonne 15 jours avec mechancete (sur mON ORTHOGRAPHE? ME DISANT QUE J4ETAIS SAOULE LORSQUE J4ECRIVAIS EN J4EN PASS) les filles de la file m'ont tjs soutenues et elle il a fini par arreter et est partie ailleurs deverser son venin. ELLE IL a ete tellement virulante que des filles ont disparues car c'est son but.(des amies ont arretees de venir sur le site) alors ne vous laisses pas faire;
COURAGE A TOUTES ET A TOUS
AMICALEMENT APO
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 16:49

bonjour la file

merci Cédric de rester copain,mais j'en reste sciée.
Je vais faire comme Jean-Marc....je reste,on me répond à mes mess(vous tous )super,on ne me répond pas,tant pis,je suivrais le mouvement.
Je ne t'en veux pas.

Sandrine
Merci beaucoup,je suis super contente.
Je suis arrêtée jusqu'à lundi...une petite grippe et ne pas soi-disant...la refiler au boulot,tu parles,là-bas que je l'ai attrapé.J'aime bien ton ours.

Salut Apoline,tu vas bien,je vais suivre ton exemple"ignorer"les attaques.

Pas de Sylvie,on a dû la faire fuir,j'espère qu'elle va revenir.

Christophe"trouver...réponse rapide" et envoyer par

bébé cédric
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 19:19

Nat.S 202, j'aimerais que tu sois franc avec nous tous s'il te plait ! Peux tu nous dire pourquoi tu te réinscrit encore pour nous attaquer gratuitement ? J'aimerais comprendre sans que l'on se batte.Quel est le but de tout ça? Es tu dans l'enseignement? Qui vises tu exactement par toutes ces agressions ? Veux tu que je reconnaisse que je n'aurais pas dû dire que j'étais perfectionniste même si tu ne connais pas ma vie et ce qu'elle me fait subir ? Pourrions nous discuter calmement avec toi sur cette file même si pour toi ce n'est pas une file "papotage"? on peut parler "métiers" si tu veux ?
Je pense que tout le monde sera d'accord avec le drapeau blanc que je te tends et je te demande d'y répondre sincèrement afin de crever l'abcès entre nous tous.
Je suis assez rancunier et capable d'être une tête de *** et borné comme toi mais je suis aussi capable de prendre du recul sur tes attaques écrites alors fais de même et , stp, discutons,parlons , papotons mais je t'en prie, enterrons la hache de guerre !!!
Je te prie , à présent, d'agréer mes sincères et cordiales salutations,

Ps: Si tu réponds connement à ce message c'est que tu auras rien compris à la vie et ,moi, on ne me reprochera pas de pas avoir essayé alors réfléchis bien à ce que tu vas faire.Sois intelligent !
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
christ.L12
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 21:08

bonne soirée et courage pour ceux qui souffrent

Jean-Marc.L30
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 22:35

Bonsoir Christophe, bonsoir Cédric, bonsoir Tina, bonsoir Sylvie, bonsoir ceux que j'aurais oublié. :bisou:

Tina, reste parmi nous au même titre que n'importe lequel d'entre nous. amour

Cédric, je crois que tu as bien compris la vie; reste à savoir si pour notre Nath il en est de même. Question

A suivre. Blink

Bonne nuit à toutes et à tous. Sleeping
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 22:44

Bonsoir la file

Jean-Marc

ok,tu m'es simpa

Cédric

Vu aujourd'hui ton mess,je n'avais pas saisi que tu t'adressais à moi,je t'ai répondu le plus clairement possible,va voir.

Bonne soirée

christ.L12
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 06:16

bonjour

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 10:18

bonjour la file

Cédric

as-tu lu mon mess perso au tien??je t'en ai mis un autre aujourd'hui.

Jean-Marc

Tout va bien pour toi,moi aussi,eu mess perso de Danielle la modératrice pour ma signature.

à +

jour
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 10:35

Bonjour Tina !!!

Va voir stp sur ta messagerie, il y a un message pour toi!!! merci
comment vas-tu ce matin avec ta grippette?
reposes-toi bien, je suis contente de partager avec toi!
La généa se décante un peu en Alsace, tous les jours un peu car je passe beaucoup de temps avec notre Geneviève qui t'embrasse bien!
à bientôt, n'oublies ta messagerie, tu me feras signe!
Bonjour Cédric, Christ et toute la file, on en a de la chance avec Tina, gardons là avec nous, elle a de la valeur!!!
Sylvie.G217
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 15:31

Bonjour la file:bisou:
non Tina je n'ai pas déserté la file juste un peu occupé. Je ne vais pas partir pour quelqu'un qui a aucun dessous d'intelligence.
Cédric très bien ton message adressé à cette indésirable.
Sylvie
Tina.G13
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 16:59

Bonjour la file

Sylvie

Contente de te revoir et une de plus qui est intelligente,tu fais plaisir.

Sandrine

Il y a un problème,tu vas avoir une réponse.
Je vais mieux,je suis sortie,car un soleil super et 17°à bientôt ma grande.

Cédric,où es-tu???Jean-Marc coucou,ainsi que Christophe

Je signale que j'ai suivi le conseil de Christophe,dont plus de smiley,désolée

bébé cédric
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 19:03

Bonsoir à tous coeur
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
christ.L12
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 19:19

bonne soirée

Jean-Marc.L30
Envoyé le: vendredi 14 janvier 2011 22:15

Bonsoir la file. :bisou:

Non, non, je ne suis pas aux abonnés absents Laughing : je "travaille" juste d'aprés-midi et de ce fait, le soir, je rentre il est tard Embarassed . Le temps d'échanger quelques mots avec ma femme ange , manger Chef et si je ne suis pas trop fatigué, je viens vous saluer. Thumb Up
Bonne soirée.
christ.L12
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 05:51

bonjour,

chut !je laisse Jean Marc dormir ,cet après midi il travaillera ,

ou bien il fera les soldes je lui ai repéré un magasin ,il va essayer le 3ème étage (message codé)

Tina.G13
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 10:15

coucou la file

Il fait beau vers moi,mais le brouillard n'est pas tout parti.

Christophe ,j'envoie mes mess comme toi,tu travaillais ce matin,punaise ton bonjour est très tôt.

jean-Marc,il est vrai,quand on est de l'après-midi,on a moins de temps libre et la soirée est vite passée pour finir.

Coucou Sylvie,tu vas bien,passe un bon W.E

Bénédicte,j'ai vu des vieux métiers,mais étudiés déjà"paludier " et ceux qui s'occupent des huitres à perles,des gardes de forêt,bref,ça devient très dur,car pratiquement tous étudiés.

bon W.E à tous

Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 12:15

Bonjour à tous

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis de métier.........

Escavenier

Les escaveniers se livraient à la capture des vers marins vendus pour la pêche.

Sur les bords vaseux de la baie du Lazaret (Var), on les voyait demi-nus creuser profondément au moyen d'une pelle-pioche à large ferrure, renverser les mottes de lise croulantes et les fouiller de leurs dix doigts à la recherche des escavènes fugitives. Les captures abondantes en ce temps-là procuraient quelques menues ressources à ces vendeurs d'esches.

Leur tâche terminée, il leur fallait se nettoyer de pied en cap pour se défaire de l'odeur nauséabonde des eaux croupissantes et de la vase, après quoi ils s'en allaient emportant leur outil et surtout le calot feutré au fond duquel grouillait la vermine marine tenue au frais par quelques algues, des ulves de préférence.

D'autres escaveniers mieux nantis disposaient d'un bateau qu'ils mouillaient au-dessus des mates avec des amarrages serrés à de longs piquets (les partègues) plantés à l'avant et à l'arrière assurant ainsi une meilleure stabilité.

Ils utilisaient alors un énorme râteau aux dents très longues qu'ils enfonçaient dans les fonds estimés favorables en arrachant de lourds fragments d'algues et de vase qu'il fallait monter à bord, farfouiller patiemment dans l'espoir de découvrir un mouredu. Il s'agissait là de gros vers à tête ferme dont la longueur pouvait atteindre trente centimètres et dont les poissons sont particulièrement friands. Ce travail imposait de grandes fatigues et n'était pas très lucratif, chaque remontée du râteau n'étant pas toujours bénéfique. Au fil des années, les fonds marins se détruisaient. Les vers se raréfiaient, les pêcheurs de mouredus aussi.

Escavena :Esche arénicole des pêcheurs, ver annélide utilisé comme appât par les pêcheurs (prov. escaveno, escareno, de escava, creuser des galeries).

Mouredou :Gros ver (Leodice provincialis) à tête ferme (d'où son nom provençal mourre-du, mourre-dur, ou mourron, de mourre, visage, et du, dur) dont la longueur peut atteindre trente centimètres et dont les poissons sont particulièrement friands.

Bonne journée

Tina.G13
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 15:47

Bénédicte

Super,il existe plus ce métier??comme vous parlez " à l'imparfait ",il doit donc avoir disparu,je n'aurais pas aimé être à leur place "l'odeur "devait être aussi sur les vêtements,étant donné l'endroit.

Bon W.E Bénédicte

Sylvie.G217
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 15:50

Coucou la file:bisou:
Bénédicte bien ce métierThumb Up
Tina, week-end tranquilou à la maison.
Cédric, tu boudes que tu dis juste bonjour et bonsoir. Lis-tu tes nouveaux messages perso?
Sylvie
Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 16:55

Bonjour Fridji

La liste est maintenant en p 14 . Si vous ne trouvez pas un métier à la page indiquée, regardez en pages antérieures.

Je pense qu'il s'agit des métiers de Botresse et Chevrier.

Chevrier
-soit celui qui fait paître les chèvres . Voir quelques illustrations en p 144.
-soit un scieur de long. Voir p 11 et 70-71.

Botresse : femme portant des charges sur son dos avec un bot: panier en osier sans fond qui,contrairement à la hotte,ne pouvait tenir seul debout.
Voir p114.

Cordialement

Anne-Marie.L228
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 18:16

Autre proverbe....:le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence et s'arrête à la gare de mon mépris......Tina Cédric et tous les autres , zappez la teigne.....Bon WE AMarie
christ.L12
Envoyé le: samedi 15 janvier 2011 21:09

bonne soirée

christ.L12
Envoyé le: dimanche 16 janvier 2011 07:45

bon dimanche

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 16 janvier 2011 11:47

Bonjour la file

pas de Jean-Marc,ni de Cédric,ni de Sylvie,seul Christophe nous souhaite un bon dimanche,alors,on va faire comme lui.

bon W.E à tous

Monique .T13
Envoyé le: dimanche 16 janvier 2011 15:30

l'employé d'octroi recevez les taxes à l'entrée de la ville pour le marché et recevez et pesez les animaux à vendre pour les foires.
ce métier était réservé aux anciens militaires .mes ancètres ont fait ce métier vers 1920
Sylvie.G217
Envoyé le: dimanche 16 janvier 2011 15:59

COUCOU,
qui est encore cette fridji?
Sylvie
Répondre |  | 

Aller au forum