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Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Filae.com
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 26 mai 2010 12:09



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Bonjour Bénédicte, bonjour Jean, bonjour Christophe, bonjouyr Serge.:bisou:

Hé pas de blague, vendredi, c'est là que j'ai été transporté par les pompiers.quoi Pas d'écurie, ni d'étable lors de mon passage dans cet hôpital!Razz
Je me serais bien vu tenir un brin de causette à un cheval ou à une vache si j'avais dû être mis en observation!Mr. Green Mr. Green
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 26 mai 2010 13:29



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bonjour

Jean Marc des morsures de chien et de boite aux lettres oui mais des clients agressifs pour leur courrier non


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 26 mai 2010 13:59



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Tu es sûr Christophe que ce n'est pas le facteur qui agresse le chien...?Mr. Green



:bisou:


Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 26 mai 2010 14:34



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Merci à toutes et à tous.amour super
J'ai toujours mal à mon épaule et à mon cou. Sad
J'ai un collier cervical et une écharpe pour soulager du poids de mon épaule.
Même si rien n'est cassé, j'ai une belle entorse ervicale qui persiste.carton
Je suis en arrêt jusqu'au 31.05 inclus, mais je ne me sens pas la force de reprendre le travail maintenant.
Vendredi, je dois voir un médecin pour savoir s'il y a aggravation ou non.
J'ai, du coup, plus de temps libre pour la généalogie et être sur le forum.
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 09:55



Inscrit le: 11/02/2006
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Bonjour à tous








La viole d'amour est munie de sept cordes mélodiques et de cinq à sept cordes vibrantes en métal, appelées cordes sympathiques qui passent en dessous des cordes frottées, dans le manche, et viennent se fixer sur le chevillier de l'instrument. Elles vibrent (par sympathie, sans les toucher) dès qu'on actionne les cordes de mélodie. Les ouïes ont souvent une forme de flammes. on dit souvent qu'elle doit son nom à la tête de femme aux yeux bandés garnissant la volute, symbole de l'amour aveugle.



on trouve des violes d'amour à 14 et même 16 cordes sympathiques qui prennent le nom de violette anglaise.

La première source qui cite cet instrument est une lettre d'un musicien allemand, datant de 1649. Les premières descriptions de violes d'amour ne précisent pas qu'elles ont des cordes sympathiques. on peut même penser qu'elles n'en avaient pas, et que le procédé servant à créer le halo sonore était autre: cordes métalliques frottées, scordatures, cordes doubles.



La viole d'amour fut très à la mode au XVIIIe siècle. on y suggère qu'elle est de tous les instruments celui dont le son ressemble beaucoup à la voix humaine. Leopold Mozart écrivait dans sa méthode de violon que cette viole convient parfaitement pour créer « une ambiance de calme au soir ».
Les violes d'amour ont disparu au XIXe siècle. Certaines ont été transformées en altos. Le renouveau de la musique baroque vers 1900 suscite un nouvel intérêt pour l'instrument, dont la facture reprend alors peu à peu. En France, c'est Henri Casadesus qui œuvra le plus pour la viole d'amour.

Le terme flageolet désigne une famille d'instruments à vent à sifflet (flûtes à conduit) regroupant divers instruments : flageolet français, flageolet anglais, flajeol catalan, csakan...



Joueur de flageolet. Jan Wouters(1599 1663)



Le flageolet français est un instrument de perce légérement tronconique comportant quatre trous à l'avant et deux trous à l'arrière pour les pouces. Son invention est attribuée selon Charles Burney au Sieur Juvigny de Paris qui joua cet instrument dans le Ballet Comique de la Reine. Premier grand ballet de cour, il fut représenté le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit Bourbon à Paris, et imprimé l'année suivante chez Ballard sous le titre Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse & madamoyselle de Vaudemont sa sœur. Par Baltasar de Beaujoyeulx, valet de chambre du Roy, & de la Royne sa mere.




Le flageolet a été utilisé dès le XVIIe dans la musique savante : on citera en exemple une introduction instrumentale pour deux flageolets dans l'oratorio Abelle de Pietro Torri, créé à Bruxelles en 1695.
Le flageolet sera utilisé au XVIIIe siècle à l'opéra chez Vivaldi, Haendel et Gluck.

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert précise qu'il existe deux types de flageolet : le flageolet d'oiseau et le flageolet gros. Le flageolet d'oiseau est le plus petit: il est composé de deux parties qui se séparent, l'une qui est proprement le flageolet, composée de la lumière & du canal percé de trous, l'autre qui est un porte-vent, formée d'un petit tuyau & d'une cavité assez considérable où l'on enferme une petite éponge qui laisse passer l'air & qui retient l'humidité de l'haleine. Le gros flageolet ne diffère du précédent qu'en ce qu'il n'a point de porte-vent; qu'il est à bec & tout d'une pièce. Ces flageolets ont l'un & l'autre la même tablature [...] les sons du flageolet d'oiseau sont plus légers, plus délicats, ont moins de corps & s'écoutent avec plus de plaisir : il est appelé flageolet d'oiseau, parce qu'on s'en servoit pour siffler les serins, les linottes & autres oiseaux, avant qu'on eût la serinette, qui est moins parfaite, mais qui épargne beaucoup de peine.


Ange jouant d’un flageolet. Edward Burne-Jones.1878

Au XIXe, l'instrument va connaître son âge d'or en devenant le flageolet de Quadrille, instrument des Bals et des fêtes parisiennes

L'instrument va totalement tomber dans l'oubli vers les années 1930. Il est actuellement très peu joué et suscite l'intérêt de quelques flûtistes à bec passionnés...
(Wikipedia)

Bonne journée

:bisou:

Jean-Marc.L30
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 12:10



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Bonjour Bénédicte, bonjour Jean, bonjour Christophe.:bisou:
Book
Johann Georg Leopold Mozart (14 novembre 1719 - 28 mai 1787)(à 67 ans) était un compositeur, professeur de musique et violoniste. Il est aujourd'hui surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, mais était assez célèbre à son époque.

Leopold Mozart est né le 14 novembre 1719 à Augsbourg (aujourd'hui en Allemagne), dans une famille d'artisans et de relieurs. Il part à Salzbourg pour étudier le droit et la théologie, mais s'intéresse plus à la musique, et entre au service du comte Thurn und Taxis en tant que violoniste et secrétaire, en 1740. En 1743, le prince-archevêque de Salzbourg le prend à son service comme compositeur et maître de concert. En 1747 il épouse Anna Maria Pertl, qui lui donne sept enfants, dont deux seulement survivent, Maria Anna Wallburga Ignatia née en 1751 (surnommée Nannerl) et Wolfgang Amadeus né en 1756.

Leopold consacre ses qualités de pédagogue à l'éducation musicale de ses deux enfants. Les dons exceptionnels de son fils le décident à organiser des concerts à travers l'Europe pour exhiber ses talentueux enfants. En 1763, il devient vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg.

Leopold Mozart meurt le 28 mai 1787, à Salzbourg (aujourd'hui en Autriche).

Œuvre
En 1758, année de naissance de Wolfgang Amadeus, Leopold écrit son Traité en vue d'une méthode fondamentale pour le violon (Versuch einer gründlichen Violinschule), une méthode de violon très importante qui sera traduite dans toute l'Europe. Aujourd'hui, c'est une des principales sources pour l'exécution authentique des œuvres du XVIIIe siècle, avec le traité de Johann Joachim Quantz sur la flûte traversière (Versuch einer Anweisung die Flöte traversière zu spielen) et celui de Carl Philipp Emanuel Bach sur le jeu au dada sur mon bidet piano (Versuch Simphonie Ckalofop).

La Symphonie des jouets (Cassation en sol pour orchestre et jouets), son œuvre la plus connue, fut un temps attribuée à Joseph Haydn.

christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 13:53



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bonne journée

vos flageolets me donneraient presque des flatulences


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Jean-Marc.L30
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 14:20



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Christophe, heureusement pour toi que tu n'habites pas à ARPAJON, sympatique ville de l'Essone dont la spécialité , bien connu des jardiniers, est le CHEVRIER, haricot aux effets détonnants sur l'organisme!Mr. Green Laughing Laughing Laughing
christ.L12
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 15:47



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Jean Marc, je connais Arpajon ,
j'y passais 2 fois par jour (N20) (pendant 4 ans)pour aller bosser à Longjumeau


ici en Vendée on a les Mogettes




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Benedicte.V5
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 16:07



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ah..... dans le midi,on parle de mongettes....

Et puisqu'on est sur le fil des métiers, qu'est-ce qu'un haricotier?

:bisou:
christ.L12
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 16:34



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haricotier

Vendeur de chevaux( maquignon)


Ah ! quelle dépense d'habileté, d'ingéniosité, d'intelligence,
ils font, tous ces maquignons, ces troqueurs, tous ces haricotiers, pour dissimuler les vices, les infirmités, les défauts des chevaux qu'ils veulent vendre








En Normandie,

pauvre homme ou femme qui n’arrive point à faire ses affaires, qui tire le diable par la queue.



dans le CANTAL

Le Haricotier : est le prototype du paysan indépendant dont le domaine de 3 ou 4 hectares maximum ne lui permet pas de vivre convenablement.
Ses temps libres, il les emploie dans les grosses exploitations voisines où en contrepartie de son travail il loue quelques parcelles supplémentaires.
L'haricotier possède toujours une maison, même si elle est en planche ou en mauvais torchis.
Son indépendance ne lui est pleinement acquise que les années d'opulence.
Les années de disette il survit grâce à l'emprunt, en signant des obligations qu'il ne pourra jamais honorer, pris qu'il est dans un cycle infernal.


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Benedicte.V5
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 19:44



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bravo Christophe..

Je ne lui connaissais pas le sens de maquignon..

Bonne soirée.

:bisou:
christ.L12
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 20:37



Inscrit le: 19/09/2005
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bonne soirée

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Yves.G389
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Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 22:41


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Messages: 448
Dans les metiers d'autrefois "affranchisseur" et celà n'a rien à voir avec la Poste !!
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 28 mai 2010 06:00



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bonjour ,


Yves ce n'est pas grave


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Benedicte.V5
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Envoyé le: vendredi 28 mai 2010 09:31



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Bonjour à tous

En effet Yves je ne crois pas que notre Christophe se consacre à cette activité (mais sait-on jamais.....)

affranchisseur = hongreur. p21

Bonne journée.

:bisou:
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 28 mai 2010 12:16



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"le gouvernement, selon l'usage, s'en délivrera en les faisant assassiner"...quoi Ils ne plaisantaient pas à l'époque en Angleterre!!!


Il y a des métiers qui sont principalement exercés par des hommes, même aujourd’hui ; celui dont je veux vous parler à 98,6% …..
(voir le lien : http://www.citedesmetiers.fr/__specific/_editor/File/Cidf/Fiche_soudeuse.pdf )

C’est pourquoi cette photographie de 1930 m’a interpellée :




Soudeur (euse)




Personne dont le métier est de souder
Souder est joindre des pièces de métal ensemble au moyen d’une composition métallique fusible. C’est aussi amollir au feu des pièces de métal et les unir directement par martelage et fusion des parties en contact de manière à faire une seule pièce.

L’origine du soudage remonte à l’âge des métaux :
• à l’âge de bronze on soudait à la poche
• à l’âge de fer on soudait à la forge
L'exemple le plus ancien consiste en des petites boîtes circulaires en or datant de l'âge du bronze et assemblées par chauffage et martelage d'un joint constitué de deux surfaces se recouvrant. Il a été estimé que ces boîtes ont été fabriquées il y a plus de 2000 ans. Pendant l'âge du bronze, les Égyptiens et les peuples de l'est méditerranéen ont appris à assembler par soudage des pièces en fer. Plusieurs outils datant approximativement de 3000 ans ont été retrouvés.
Pendant le Moyen-Âge, l'art des chaudronniers et forgerons s'est développé et plusieurs objets en fer ont été produits en utilisant la technique du martelage / soudage



Le soudage à la forge est le plus ancien des procédés de soudage. Les bords des pièces à souder sont portés à la température qualifiée de « blanc soudant » (de 950 °C à 1050 °C) estimée à l'œil par le forgeron. Une fois la température requise atteinte, les parties à assembler sont juxtaposées puis martelées. Ce procédé s'apparente au brasage car il n'y a pas, à proprement parler, de fusion des matériaux de base

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les procédés de soudage évoluent peu, c'est vers 1850 qu'on commence à se servir du gaz pour chauffer les métaux à souder.
A la fin du XIXème siècle on met donc en place de nouveaux procédés

Brasage à lampe à souder
Lampe à souder : l'acétylène était autrefois fabriqué par l'action de l'eau sur des pierres à carbure de calcium.



Réalisé avec du plomb, ce métal ayant un point de fusion assez bas, les apports successifs de métal sont chaque fois refroidis par passage d'un chiffon humide. Cette méthode ancienne exige beaucoup de doigté, la moindre surchauffe provoquant l'effondrement de l'objet à souder

Le soudage oxyacétylénique ou soudage oxy-gaz

Un chalumeau sert à faire une découpe ou soudure thermique de pièces de métal en brûlant un gaz.



Dans le cas d'un chalumeau oxyacétylénique, les gaz utilisés sont l'oxygène pur et l'acétylène, dont la combustion dégage une énergie importante. Le métal d'apport est en général amené sous forme de baguette.


Le soudage aluminothermique
Utilisé pour la réparation de pièces massives telles que les rails de chemin de fer,c’est une méthode de soudage chimique : le joint à réaliser est emprisonné dans une forme, que l'on remplit d'un mélange pulvérulent à base d'aluminium et d'oxyde de fer. Les pièces à souder sont chauffées au rouge et le mélange est ensuite enflammé ; la réduction de l'oxyde de fer par l'aluminium provoque la fusion et l'alumine produite est expulsée vers le haut par décantation.




Le soudage à l’arc électrique
Un arc électrique éclate entre un métal d'apport constitué par une électrode enrobée fusible et la pièce à souder. La température de soudage est générée par l'arc électrique entre deux électrodes que constituent la pièce à souder et la baguette de métal d'apport où le métal fondu est protégé par un laitier
on appelle laitier la croute qui se forme sur le bain de la soudure. Il protège ce bain de l'oxygène de l'air, et l'isole thermiquement. Dans le soudage à l'électrode enrobée, c'est l'enrobage qui va, en fondant, créer le laitier.



Le soudage par résistance
Le soudage est réalisé par la combinaison d'une forte intensité électrique et d'une pression ponctuelle. Ce procédé ne nécessite pas d'apport extérieur. L'intensité électrique chauffe la matière jusqu'à la fusion. La pression maintient le contact entre l'électrode et l'assemblage. Pour souder, une pince plaque l'assemblage avec des embouts, ou des électrodes en cuivre, matière bonne conductrice de l'électricité et de la chaleur, ce qui permet de moins chauffer la zone de contact avec cette pince et d'en éviter la fusion, qui se trouve limitée à la zone de contact entre les deux feuilles à souder.

Tous ces procédés connaîtront leur essor industriel vers 1920.



Bonne journée








:bisou:
christ.L12
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Envoyé le: vendredi 28 mai 2010 14:09



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rebonjour

si si je fais pareil je coupe les doigts des petits cochons qui prennent le courrier avec les doigts plein de confiture quand je le distribue dans les fermes

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Jean-Marc.L30
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Envoyé le: vendredi 28 mai 2010 19:05



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Bonsoir Yves, bonsoir Jean, bonsoir Bénédicte, bonsoir christophe.:bisou:

La bataille navale de Prairial
28 mai au 1er juin 1794


La Révolution et la disette


En 1793, la Grande-Bretagne entra dans la coalition constituée contre la France révolutionnaire.
La flotte de cette dernière, héritée de l'Ancien Régime, se trouvait alors des plus désorganisées tant du fait de problèmes de gestion que du fait de l'émigration de ses cadres...

La fermeté du Comité de salut public permit, en 1794, d'opérer un redressement aussi spectaculaire que bref.
Les 9 et 10 thermidor an II (27 et 28 juillet 1794), de nouvelles journées révolutionnaires entraînèrent la chute de Robespierre et la fin du régime de la Terreur.

Dans le même temps, la situation économique en France était catastrophique et la disette sévissait.
Pour éviter une révolte populaire, il devint urgent de recevoir du blé de l'étranger. Or, la France étant en guerre avec la plupart des nations européennes, ce blé ne pouvait venir que par mer, de l'Amérique et des Antilles françaises.
La difficulté essentielle de cette situation résida justement dans l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne du côté coalisé. Sa flotte, très supérieure à celle de la France, pouvait empêcher le passage des convois vitaux.



La rencontre des flottes



Au printemps de 1794, une flotte marchande française, chargée de vivres, se trouva prête à traverser l'Océan Atlantique pour rejoindre la métropole.
Une petite escorte l'accompagnait, bien insuffisante toutefois pour repousser la Royal Navy.
L'escadre de Brest fut donc chargée d'aller au-devant du convoi. Elle était commandée par l'amiral Villaret-Joyeuse, comte sous l'Ancien Régime et encore lieutenant de vaisseau en 1789. Son second, Bouvet, était un ancien de la Compagnie des Indes. Le troisième officier, Niely, était encore lieutenant peu avant. Bien des officiers connurent, en ce temps, des promotions rapides et parfois injustifiées, facilitées par l'exil d'officiers supérieurs, chassés par les troubles et les épurations.

Pour accomplir sa mission, la flotte française, divisée en deux groupes (5 vaisseaux sous Niely et 25 sous Villaret-Joyeuse), devait d'abord échapper aux 26 navires de l'escadre de blocus anglaise de l'amiral Howe.

Les deux flottes entrèrent en contact au large d'Ouessant le 28 mai 1794.
L'avant-garde anglaise attaqua l'arrière-garde française mais cette dernière résista vaillament. L'immense navire Révolutionnaire, armé de 120 canons, repoussa plusieurs adversaires et mit hors de combat l'Audacious.
La bataille, toutefois, ne faisait que commencer. Elle allait se poursuivre quatre jours durant.


L'action se poursuit


Au matin du 29 mai, les flottes réengagèrent les hostilités.
Les Français se formèrent classiquement en "ligne de bataille". Howe donna l'ordre de "s'aligner au mieux, sans égard pour la forme établie".
Profitant au mieux du vent, il fit manoeuvrer son avant-garde de manière à percer obliquement l'arrière-garde française. Cette manoeuvre s'avéra tellement inédite qu'elle dérouta la plupart des capitaines anglais dont les navires ne suivirent pas le mouvement. Les rares bâtiments qui l'accomplirent y gagnèrent une grande liberté d'action et s'avérèrent des plus dévastateurs.
Le Queen Charlotte, navire amiral de Howe armé de 100 canons, le Bellerophon et le Leviathan se glissèrent entre les navires français et lâchèrent de terribles bordées contre des proues et des poupes dépourvues d'artillerie importante. Le Tyrannicide et l'Indomptable,t rès endommagés, durent être pris en remorque par d'autres vaisseaux français.
La bataille devint des plus confuses mais Villaret-Joyeuse parvint à préserver la plupart de ses bâtiments.
Howe dut regrouper sa flotte tandis que la mer devint mauvaise.

Les 30 et 31 mai, le brouillard empêcha toute action.
Ayant fait sa jonction avec le convoi des Antilles, Villaret-Joyeuse décida de le laisser poursuivre vers Brest tandis qu'il attirerait les Anglais.
Howe, pour sa part, estima être en mesure de remporter une victoire de l'ampleur de celle des Cardinaux en 1759.

Le 1er juin, la bataille put reprendre et le vent se montra favorable à la Navy.
Vers 4 heures, Howe donna ses ordres mais dut attendre une heure avant de voir tous ses navires en place.
Reprenant la tactique du 29, il prescrivit de traverser la ligne ennemie. Une fois de plus, l'ordre fut mal exécuté mais les navires qui l'accomplirent, à l'exemple du Queen Charlotte, provoquèrent de terribles dégâts.
Vers 9h30, les flottes se massacrèrent à bout portant. La Montagne et le Queen Charlotte s'affrontèrent en combat singulier. Les cannoniers français du Scipion, mis à mal par le Queen Charlotte, abandonnèrent leurs postes et sommèrent, en vain, leurs officiers de se rendre.
Vers 13H00, le combat cessa. 9 navires français avaient été mis hors de combat et 2 autres démâtés partiellement.
Les deux flottes, toutefois, furent sévèrement atteintes et Villaret-Joyeuse parvint encore à se dégager, limitant la défaite.

Chaque camp réclama la victoire.
L'excellence du commandement et de l'artillerie de la Navy avait été démontrée mais l'incapacité de plusieurs capitaines anglais à comprendre la manoeuvre voulue par Howe avait limité fortement l'ampleur de la victoire anglaise.
Les Français avaient perdu 7 navires, ayant amené leur pavillon, et un autre coulé, le Vengeur du Peuple . 7.000 marins français avaient été perdus, affaiblissant d'autant plus une marine déjà mal pourvue, mais le convoi de ravitaillement était passé sans encombre. De même, une légende relative au naufrage du Vengeur naquit en France et raviva l'idéal républicain; même si la quasi totalité des 400 membres d'équipage furent recueillis puis libérés par les Anglais, la rumeur courut que l'équipage entier avait péri lors du naufrage du vaisseau, refusant la reddition et arborant jusqu'au bout le drapeau tricolore en chantant la "Marseillaise". Comme toute la flotte française, le Vengeur ne hissa point le pavillon tricolore mais bien le pavillon blanc à quartier tricolore (-24-10-1790 ordonnance : art. 1 : le pavillon de beaupré sera composé de 3 bandes égales et posées verticalement. La plus près du bâton sera rouge, celle du milieu blanche et l'autre bleue. Art. 2 : le pavillon de poupe (vaisseaux de guerre et bâtiments de commerce) portera dans son quartier supérieur le pavillon de beaupré ci-dessus décrit. Cette partie du pavillon sera exactement le 1/4 de la totalité et environnée d'une bande étroite dont la moitié sera bleue et l'autre rouge. Le reste du pavillon sera blanc. Pavillon de poupe 2 × 3. Cadre bleu-rouge de 3 unités contre une unité pour le liséré blanc .)
Le naufrage du Vengeur symbolisa l'apothéose du courage républicain. Par décret de la Convention, une maquette du vaisseau fut même réalisée et suspendue aux voutes du Panthéon....
La victoire militaire fut anglaise, la victoire morale française...

(source ;: le site des grandes batailles célèbres)

(Désolé, il y a des gravures qui vont avec l'exposé, mais je ne sais comment faire pour metre ET texte en même temps...Sad Angry )





Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 28 mai 2010 19:53



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Bonsoir Jean Marc

En espérant que tu te remets de façon satisfaisante...

Une illustration parmi celles que j'imagine tu voulais mettre....


Lord Howe lors de la Bataille du 13 prairial an II
tableau de Philippe-Jacques de Loutherbourg (1795)


Quand tu a copié ton message , tu peux intercaler les images avant de l'envoyer.....

Bonne soirée

:bisou:
Serge.S273
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 01:28



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Bonne nuit ou bonjour, à votre convenance…



Lors d’une petite escapade dans le Nevada, je n’ai pas hésité au péril de ma vie à photographier ces étranges et patibulaires visiteurs dans la petite ville de Baker, centre mondialement connu de la région préférée des pilotes extraterrestres pour poser leurs engins. Enfin, c’est ce qu’affirment les naturels du pays aux visiteurs arrêtés là, simplement pour le lunch.

Mais alors, question importante pour ce forum :

Ces policiers, là dans la voiture, sidérants et sidéraux, tenant compte des ponts indubitables et désormais bien connus dans l’espace-temps, sont-ils du passé, du présent ou du futur ?

Par ce que, s’ils sont du passé, il urge d’ouvrir une rubrique ici à leur sujet.

Amitié.
Michelle.N37
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 01:55



Inscrit le: 21/05/2007
Messages: 3 631
Jump Bonjour à toute la file!
Ca fait bien longtemps que je ne suis venue,mais toujours beaucoup de choses très interessantes.
Un nouveau métier pour un de mes ancêtres(je ne l'ai pas retrouvé dans la liste):Châtreur!
de quoi,je ne sais pas...Peut-être d'escargotsLaughing
Merci et à bientôt!
:bisou: à tous et bonneSleeping



http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=michellelabarre&lang=fr
83-Brun,Bruna,Brunet,Filliol,Issaurat
02-Sellier,Demonceaux
04-Camatte,Collomp,Fouque,Guichard
06-Diaque, Diaque
22-Le Bideau,Nicolas.
29-Guezelou,Postic.
60-Douchement,Genvy,Guerbe,Magnier ou Mangnier
80:-Crepy,Fortin,Jourdain,LeJeune,Meigneux,Pegard,Tourneur.







Michelle.N37
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 09:43



Inscrit le: 21/05/2007
Messages: 3 631
Bonjour à toutes et tous!
Hiding Merci jean,je n'avais pas vu.
Faut dire qu'il y a tant de choses à lire sur cette file!
Au fait,j'habite dans l'Essonne,pas loin d'Arpajonsuper



http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=michellelabarre&lang=fr
83-Brun,Bruna,Brunet,Filliol,Issaurat
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04-Camatte,Collomp,Fouque,Guichard
06-Diaque, Diaque
22-Le Bideau,Nicolas.
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Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 10:34



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous

Ben dis donc Serge, tu fais de ces rencontres!!

Michèle, un lien pour plus d'explications sur le châtreur, affranchisseur etc....:

http://www.odile-halbert.com/wordpress/?p=2148



Comme on est encore au mois de mai, et dans le cadre des travaux agricoles,la...



Cueillette des narcisses.



Fleur des montagnes au parfum inoubliable le narcisse prospère dans les prairies du Jura, des Alpes , des Pyrénées et du Massif central. En France, on recense une douzaine d'espèces de narcisse, dont la jonquille. Les parfumeurs utilisent le Narcissus poeticus, une espèce assez rare qui fleurit au mois de mai.




Les feuilles, la tige et les fleurs sont traitées par extraction au solvant. L'essence absolue obtenue rappelle l'odeur de la fleur, avec en plus une petite note verte, due aux traitements de la tige.
Cet extrait entre dans la composition des parfums les plus prisés, comme le N°19 de Chanel,l’Amazone d’Hermès, l’Eau de Rochas...
C'est un produit très coûteux car 1200 à 1500 kilos sont nécessaires (à environ 1,5 € le kilo) pour obtenir un kilo d'absolue. La note obtenue est très puissante.




En Suisse, les champs de narcisses sont depuis très longtemps un attrait touristique.


La récolte des narcisses au printemps fait l’objet de toutes les attentions de la part des cueilleurs, des collecteurs et des transformateurs. En effet, le narcisse utilisé pour la fabrication de grands parfums doit être traité rapidement afin d’éviter l’évaporation de son odeur.
C’était, pour les anciens, dont la vie était difficile, un complément de ressources.

Entre le 20 mai et le 10 juin, les villageois procèdent à la cueillette. Pour cela, ils utilisent de grands peignes montés sur des roues de vélo, qu’ils poussent devant eux pour moissonner les narcisses.





Autrefois on utilisait des peignes à bras.


Cueillette au peigne à bras sur la Margeride.


Les paquets de fleurs sont ensuite étalés sur une bâche. on ne les brusque pas, ni les étouffe, pas plus qu’on ne les laisse griller sous le soleil, afin d’en préserver les principes odorants. on les pèse ensuite, et on les vend à un négociant qui les apportent aux parfumeurs.

Bonne journée.

:bisou:





Michelle.N37
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 11:12



Inscrit le: 21/05/2007
Messages: 3 631
bravo Bénédicte,et merci pour ce document.
Ce mot me fait froid dans le dos,pauvres bêtes ,elles devaient souffrir.
Tu crois qu'on faisait ça aux maris infidèles?Laughing



http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=michellelabarre&lang=fr
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02-Sellier,Demonceaux
04-Camatte,Collomp,Fouque,Guichard
06-Diaque, Diaque
22-Le Bideau,Nicolas.
29-Guezelou,Postic.
60-Douchement,Genvy,Guerbe,Magnier ou Mangnier
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Benedicte.V5
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Envoyé le: samedi 29 mai 2010 11:25



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
reflechis je ne crois pas Michèle....

on a bien utilisé ceci pour éviter l'infidélité des femmes...



mais je pense que les femmes ont été un peu moins barbares...Smile du moins j'ose l'espérer....


:bisou:
Annick.C15
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 14:50



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 877
Bonjour à tous!

Encore un métier bizarre:



Je lis LAMIER! à part la fleur !

Bonne journée

Amicalement
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 15:37



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour Annick

Lamier

Fabricant de lames pour métier à tisser

et

ouvrier tisserand qui monte les lames d'un métier à tisser.

Les tisserands appellent lame une partie du métier qui sert à hausser et baisser une pièce pour faire courir la navette.



J'ai aussi trouvé:

Lamier
Celui qui prépare les lames d'or ou d'argent pour les manufacturiers en étoffes riches

(Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers)


Bonne journée.


:bisou:
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 16:50


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonjour, je me régale de vous lire tous les jours depuis que j'ai découvert votre file.
J'apprends des métiers que je n'ai jamais entendu parler c'est bien que des personnes comme vous s'y intéresse.

Amicalement

Sylvie
Annick.C15
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 17:16



Inscrit le: 02/08/2005
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Merci Bénédicte!
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 19:04



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour Annick, bonjour Michèle, bonjour Bénédicte, bonjour JEan, bonjour Christophe, bonjour Serge.

Merci doublement Bénédicte : C'est bien cette photo qui devait accompagner l'exposé et ensuite , hier je suis allé voir un orthopédiste qui ne veux pas que j'enlève mon collier cervial, mais accepte que je ne porte plus mon écharppe pour le bras gauche. Il m'a prescrit une éccographie du cou (RDV pris pour Mardi) et un arrêt jusque vendredi prochain, date à laquelle je dois consulter à nouveau.

Heureux de te revoir Michou!

Par avance, une bonne fête à toutes les maman.
Bonne soirée.
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 29 mai 2010 20:36



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
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Envoyé le: dimanche 30 mai 2010 09:09



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous





Bonne journée.

:bisou:


Michelle.N37
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Envoyé le: dimanche 30 mai 2010 10:39



Inscrit le: 21/05/2007
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Bonjour à tous les "dénicheurs" de documents sur les métiers de nos ancêtres.
Tout d'abord ,une très BONNE FETE à toutes les MAMANS de la file.
Messieurs ,patientez encore un peu!
Hiding Jean -Marc,je suis heureuse aussi de vous revoir tous,mais le temps manque pour passer régulièrement.
C'est bien connu,les retraités sont débordés.(mais comment on faisait avant?Laughing ).
Réponse,on n'avait pas d'ordi!
Je crois que tout vient de là.
J'ai vu que tu t'étais bien amocher.Les jeunes n'ont peur de rien à notre époque.
J'espère que tu vas vite te remettre.(les vertèbres cervicales ,c'est tjrs ennuyeux).
:bisou: à tous.



http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=michellelabarre&lang=fr
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02-Sellier,Demonceaux
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06-Diaque, Diaque
22-Le Bideau,Nicolas.
29-Guezelou,Postic.
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Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 30 mai 2010 12:34



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour Jean, bonjour Michou, bonjour Bénédicte, bonjour Christophe, bonjour Serge.

Jean, ce que je n'arrive pas à comprendre dans cette annonce, c'est le terme d' institueur républicain"...

Michou, je te remercie ton ton message.
Bon dimanche à toutes et à tous.
christ.L12
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Envoyé le: dimanche 30 mai 2010 13:32



Inscrit le: 19/09/2005
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bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
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Envoyé le: dimanche 30 mai 2010 15:18



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963













cela n'a pas été exactement une bataille navale.....

:bisou:
Jean-Marc.L30
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Envoyé le: dimanche 30 mai 2010 17:01



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Merci Jean de ces précisions.
Michou, en souvenirs d'une conversion que nous avions eu, je te propose de suivre le lien suivant ( ainsi que toutes les mamans du site) :

http://www.dailymotion.com/video/x25j7c_maman-tu-es-la-plus-belle-du-monde_music
joepiednoir
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Envoyé le: lundi 31 mai 2010 08:24



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Messages: 4 142
coucou tout le monde,

je suis toujours vivante. Mais comme mon tit homme est à la maison
c'est les vacances et la grosse bagarre pour l'ordi.

De plus plein de monde à la maison, avec tous ces jours de fête, tout çà cumulé
avec les reste, pas eu le temps de venir vous voir.

Je vous ai lu de temps en temps (pas tout).

Jean Marc repose toi et prends bien soin de toi. Le boulot peut attendre.

GROS BISOUS A TOUS;

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but"
mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 18)- RAIZE (77 - suisse) Joliat (suisse)
Jean-Marc.L30
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Envoyé le: lundi 31 mai 2010 09:13



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour Joëlle, bonjour Jean, bonjour Bénédicte, bonjour Christophe.

Merci Joëlle. Comme tu dis, le boulot, ça peut attendre. Surtout que j'ai toujours mal à l'épaule gauche ainsi que dans le cou.
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 11:08



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous

Hiding Joelle, contente d'avoir de tes nouvelles.












Gendarme recrutant un citoyen pour lui apprendre à danser.

Bonne journée.

:bisou:


Michelle.N37
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 11:14



Inscrit le: 21/05/2007
Messages: 3 631
Benedicte,Joelle,Christophe,Jean,bonjour!
Hiding Jean-marc,merci.Superbe voix,mais je ne me souviens plus de cette conversation.
J'ai relu tous nos MP,mais reflechis
Tu sais avec l'âgeLaughing
Bonne journée à toi auusi et surtout reposes toi bien.Ne reprends pas trop tôt le boulot.
:bisou: à tous



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Serge.S273
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 17:57



Inscrit le: 10/05/2007
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Christophe, chers amis.

Bonjour.

Trois images d’un passé, pas très lointain, mais bel et bien passé, ou presque.

Le métier de postier ambulant existe toujours, ne serait-ce que sous l’uniforme des équipages de l’Aéropostale, entre autres possibilités actuelles. Les méthodes évoluent néanmoins et les images suivantes témoignent d’une façon de travailler évanescente depuis une cinquantaine d’années et peut-être totalement disparue, mais cela, je ne le jurerais point.

J’ai pris ces images dans le « Pacific Southwest Railway Museum », à Campo, petite ville frontalière de Californie, à une heure de route de San Diego ; la première en acquérant une carte postale, les deux suivantes en me promenant dans les hangars.

Le transport autoroutier ou simplement routier, devenu roi aujourd'hui, n’offrait pas à l'époque les facilités actuelles, pas plus que le transport aérien, devenu empereur dans ce pays. Le chemin de fer prévalait. Mais dans quelles conditions !

Cette ligne partait de El Centro, ville californienne située à l’extrémité sud du « Salton Sea », lac artificiel formé accidentellement autrefois lors de travaux de captage du Colorado. Elle rejoignait le réseau mexicain à Tecate, en traversant la frontière à Campo. La première image montre la rudesse du pays. Le viaduc, situé dans un canyon au sud de Borego, est un exemple des constructions hardies conçues par des ingénieurs chargés d’établir des liaisons ferroviaires « vite et bien » et j’ajouterais « bon marché » ; il figure parmi les viaducs en charpente de bois les plus élevés du monde, c’est peut-être le plus élevé… La ligne serpente, de canyons en canyons, suivant un itinéraire complètement farfelu pour le commun des mortels, itinéraire établi vraisemblablement de manière empirique à une époque où les données topographiques devaient être lacunaires.

Des trains de marchandises empruntaient encore cette ligne jusqu’en décembre 2009, quelques trains touristiques également. Malheureusement un incendie survint dans le tunnel situé sous la frontière, mais du côté mexicain, interrompant ces relations ferroviaires. Les Mexicains renâclent, semble-t-il à financer les réparations nécessaires, au grand dam de l’association de cheminots retraités qui gère désormais cette ligne et qui tirait une grande partie de ses ressources de ce trafic. Moralité : en ce moment, la seule ballade possible consiste à se promener à très petite vitesse car la ligne grimpe fortement, de Campo, jusqu’à l’entrée du tunnel, située elle-même, à l’extrémité d’un pont assez vertigineux lui aussi.

Des postiers ambulants assuraient un service sur cette ligne. La longueur du parcours et la vitesse médiocre des convois, surtout dans les montées, leur procuraient le temps nécessaire au ramassage du courrier, à son tri, et éventuellement au dépôt de celui arrivé à destination.

À certains endroits de la ligne, le train ne s’arrêtait pas, le sac de courrier suspendu à une potence le long de la voie était agrippé lors du passage du train et, en échange, le sac éventuellement arrivé à destination était simplement balancé. La deuxième image montre ce dispositif.

La troisième image illustre l’intérieur du wagon. Il faut imaginer le travail dans un tel atelier : les tressautements continuels dus à une voie peu régulière, les grincements perpétuels des boggies s’inscrivant mal dans la succession continue de virages, la chaleur et la poussière du pays… Bref, je me demande si l’idée des grèves pour améliorer les conditions de travail ne nous vient pas de là !

Et je me demande s’il serait possible de fomenter quelques grèves pour améliorer le confort des visites touristiques car, sans même aucun courrier à trier et à distribuer, le trajet d’une heure laisse un souvenir impérissable, entre autres impedimenta, de chaleur, de poussière, de grincements, etc.

Mais je me suis bien amusé et ma petite fille également.

...
Serge.S273
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Envoyé le: lundi 31 mai 2010 17:58



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Serge.S273
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 17:59



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Serge.S273
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Envoyé le: lundi 31 mai 2010 18:00



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À bientôt, selon l’humeur de l’internet local.
christ.L12
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Envoyé le: mardi 1 juin 2010 06:15



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bonne nuit Serge, merci pour ton message

en France les personnes qui triaient dans les wagons pendant le transport ,s'appelaient les Ambulants


bonjour à tous

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
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Envoyé le: mardi 1 juin 2010 09:56



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Bonjour à tous

En effet Jean, ne confondons pas rappeuse (danseuse de rap) et râpeuse....

Râpeuse

Ouvrière employée à râper le tabac dans une manufacture de tabac.

(voir tabac p 115)

Le tabac à priser était "purifié" par de nombreux lavages jusquà ce qu'il perde son odeur naturelle. Ensuite, la décoction était teinte et l'on y ajoutait du parfum tiré d'essence de fleurs très variées.

Il existait des tabacs à priser pour toutes les heures de la journée, le matin, le midi ou pour après dîner. Quelques uns étaient spécialement fabriqués pour les femmes, les personnes âgées, les jeunes etc...

Avant le XVIIIème siècle, le tabac tout préparé n'était pas à la portée de toutes les bourses.

Il se présentait plus communément sous la forme d'une carotte (l'emblème des débits de tabac) dont les feuilles étaient séchées, enroulées et ficelées, carotte qu'il fallait ensuite couper en morceaux et râper soi-même.


Râpe hollandaise en ivoire.1730.

Pour râper le tabac, on utilisait un objet spécifique en bois, en céramique, en ivoire ou en fer composé le plus souvent d'un râpoir en fer perforé de petits trous et d'un support l'enserrant en totalité: la râpe à tabac.
Cet objet se terminait généralement par une coquille qui permettait de recueillir le tabac râpé pour une seule prise ;rapidement ,un petit compartiment fut ajouté au dessus du râpoir permettant de stocker la poudre de tabac.


Un abbé de cour en train de râper sa carotte de tabac à l'aide d'une râpe à tabac.
Gravure populaire, musée du tabac Bergerac.


Au XVIII e siècle, avec l'apparition du tabac"prêt à priser", d'abord commercialisé par les débitants privés puis par les "rapeurs jurés" qui se déplaçaient et râpaient le tabac à domicile, cet objet pourtant attachant disparut peu à peu au profit de la tabatière qui connut un vif engouement et une large diffusion.


Bonne journée.


:bisou:



Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 1 juin 2010 11:46



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Bonjour Bénédicte, bonjour Jean, bonjour Christophe, bonjour Serge, bonjour Joëlle, bonjour Michou.

Serge, déilicieuses images !!
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 1 juin 2010 15:25



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En complément de l'article de Serge


Ambulant

Postier travaillant dans un bureau ambulant.

Le bureau ambulant est un wagon-poste où des employés effectuent le tri des dépêches pendant le trajet d'une gare à une autre. Officiellement, ce sont les P.A. (Poste Atelier) couramment appelés "ambulants".
Dès l'avènement du chemin de fer, l'idée de transporter le courrier pour accélérer l'acheminement de la correspondance naît très rapidement, dès 1838 en Angleterre. La France est réticente et le premier transport de dépêches n’apparaît que le 1er août 1842 sur la ligne de chemin de fer de Strasbourg à Bâle, à l’initiative de François Donat Blumstein, inspecteur des postes en Alsace . Puis, des expériences sont tentées entre Paris et des bureaux de poste de l'Eure en 1843, entre Paris et Rouen en 1844.
Le premier bureau de poste ambulant, wagon spécialement construit pour le tri et le transport des dépêches, date du 1 août 1845 sur la ligne Paris-Rouen.
Le terme ambulant a désigné dans le vocabulaire utilisé par les services postaux, tout ce qui avait trait au tri du courrier dans des véhicules roulants. La plupart de ces véhicules était des wagons-poste, incorporés à des trains transportant des voyageurs. Sur certains grands axes, en raison du nombre de services ambulants à tracter, étaient constitués des trains postaux. Il y eut également des bureaux-ambulants routiers, installés dans des autocars spécialement aménagés pour le tri.



P.A. du CFVE (Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure)

Par extension, les "ambulants" désignaient les postiers travaillant dans ces services. La majorité d'entre eux étaient employés sur des horaires de "nuit" mais, il y eut aussi pendant longtemps des services ambulants de "jour" appelés les "primaux". Constitués en "brigades", les équipes des ambulants avaient des cycles de travail qui permettaient d'assurer le service les sept jours de la semaine, tout en leur fixant des nuits de repos. Leur rémunération prenait en compte les frais qu'ils avaient en "bout de ligne", à la fin de leur "voyage" aller ou "descente". Le voyage désigne la vacation de travail d'un ambulant. Le voyage de la nuit suivante est appelé la "remonte". Chaque brigade, unité de travail fixe, était identifiée par une lettre : A, B, C, D, E. Ces lettres de "brigade" sont connues des philatélistes, car elles figurent sur les cachets à date oblitérant le courrier tardif, qui pouvait être déposé directement dans les boîtes aux lettres dont était équipé chaque wagon-poste.
En cas de manque de personnel "embrigadé" (congés en particulier), le dirigeant de chaque "ambulants" pouvait faire appel à un volant d'agents travaillant au bureau de la gare tête de ligne: ces agents disponibles étaient appelés "non embrigadés" ou "sédentaires". Pouvant voyager sur plusieurs services, le travail du sédentaire nécessitait la connaissance du tri de chacun d'entre eux. En principe un postulant aux ambulants commençait sa carrière en tant que sédentaire avant d'être embrigadé dans un service disponible, puis plus tard celui de son choix. Ce choix correspondait la plupart du temps à la région d'origine…

Les ambulants disparaissent aux débuts des années 1990 à cause de la mécanisation de plus en plus performante dans les centres de tri postaux.

(Extrait du site : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/249044)


:bisou:


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