Forums

Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Filae.com
Pascal.P234
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 23:07

bonjour a tous,

J ai regardé les 130 pages de cette discussion, cela m a pris pres de 3heures car je cherchais une explication du métier de charbonnier et son histoire a travers le temps mais je n ai rien trouvé, j avoue ne pas avoir envie de refaire le tour du forum...
Est ce que l on peut m eclairer sur ce corps de metier au 18eme siecle et avant eventuellement si quelqu un en a une idee ..
Je vous remercie de votre aide et interet
Pascal ( Belgique)
Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 23:41

Bonsoir Pascal

Le charbonnier est en page 15 (où est également la liste de tous les métiers étudiés....)

Il n'y a pas d'histoire à travers le temps .... mais la fabrication du charbon de bois n'a pas trop changé au cours des siècles...

et un lien:

http://metiers.free.fr/ac/c001_z.html

En espérant que les 3 heures passées sur ce fil vous aient été agréables...

Cordialement
christ.L12
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 07:46

bonjour et bon Dimanche

voici mon pied ,mi romain ,mi égyptien

Khalida ,j'attends que tu me dise comment j'avance dans le futur avec mon pied

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Anne Marie.P114
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 08:58

Bj. je passe, et je ne repasse pas quelle idiote je fais !

Jean, mon oncle et ma tante se sont mariés avec une dispense de l'Eglise. cousins au 3ème degrés. mais vous dispense de Rome carrément ce devait être plus proche. Je lis parents également.

Petite précision concernant la Tour Eiffel(superbe ce sujet) :
Depuis que je suis enfant nous allions déjeuner dans un resto au Busseau et voir le Viaduc construit comme indiqué sur les panneaux par Eiffel !!
Et bien non, ils ont fini par faire des recherches et ce viaduc superbe a été construit par les ingénieurs Nordling et Llyod.
et c'est au contraire Eiffel qui s'en est inspiré pour la tour !
Depuis 10 ans à peu près, ils ont changé le panneau et retiré Eiffel !
Comme mon ordi patine je ne peux pas vous mettre de photos mais Béné va le faire sans problème.
Bonne journée, c gris triste bref ce n'est pas le "pied"
Anne Marie (en Creuse : Valaizon,Juillet,Meaume,Heyret, Pauly, Bord, - Pécher, Gout, Peynoche, Deluchat ... et par ma GM maternelle en Ille et Vilaine :Chemin, Lépinay,Fresnais, Ballus, Labbé, Rihet,Tirel, Abachesne,...)
Anne Marie.P114
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 09:09

Le viaduc .
Miracle ca refonctionne !! Un peu grande la photo mais tant pis vous avez un paysage de notre Creuse superbe en prime.
Anne Marie (en Creuse : Valaizon,Juillet,Meaume,Heyret, Pauly, Bord, - Pécher, Gout, Peynoche, Deluchat ... et par ma GM maternelle en Ille et Vilaine :Chemin, Lépinay,Fresnais, Ballus, Labbé, Rihet,Tirel, Abachesne,...)
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 11:11

Bonjour à tous

Hiding Anne Marie

Une vieille postale Du Busseau avec le viaduc et le pont

Jean, en plus pour l'Eglise ,pour simplifier les choses, il y a les parentés spirituelles......

Bon dimanche à tous.

:bisou:
khalida.137
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 11:14

bonjour Jean, Bénédicte, Jean Marc, Joelle,
Jean Christophe, Sibie si elle passe par là,
bonjour à toutes et à tous.

Merci Anne Marie pour cette belle photo et pour les précisions apportées.
"Il faut être passionné pour réussir sa vie."
khalida.137
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 11:26

pour Christophe :

Ce schéma que tu nous mets est un pied romain, dit pied carré.

Démonstration mathématiques :

la droite passant par axe du 2ème doigt et la droite passant par le sommet du pouce et le sommet du 2ème doigt forment un angle droit donc c'est un pied carré (dit romain) à cause de l'angle droit.Wall Bash

si orteil bien droit (c'est le cas du pied carré) ) donc on sait où on va dans la vie.

Smile Smilec'est un clin d'oeil que je vous ai fait sur la lecture des comportements/pieds parce que si on décortique bien quelque soit le pied que nous possédons la conclusion est forcement positive.

Donc pas de panique, on avance toujours dans la vie avec son piedreflechis

Je vous ai précisé ces différents types de pieds qui existent parce que je trouve cela rigolo de savoir qu'elle type de pied nous avons.

A très bientôt.Thumb Up
AlainChristiane
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 13:33

Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les pages. Je pense à un métier saisonnier qui n'existe plus à la campagne,c'est botteleur on disait: botteleux chez nous dans le pays de Bray. Est-ce que quelqu'un a connu? Je ne le vois pas dans la liste de la page 15.
A bientôt.
Christiane.
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 14:14

Bonjour Christiane

Botteleur

1)Botteleur: ouvrier metallurgiste chargé de mettre en bottes les barres (ou verges) de fer pour la vente.Les verges de fer étaient ensuite utilisées par les cloutiers entre autres.

2)En milieur rural, le botteleur est celui qui met le foin en bottes (Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers par l'abbé Jaubert.1801)

Le Botteleur .John Singer Sargent 1875

?Un moment important de l'année agricole, c'est la saison des foins. Il faut nourrir les vaches pendant l'hiver. Au mois de juin, on coupe l'herbe à la faucheuse tirée par deux chevaux. on ne coupe plus guère à la faux, mais il faut retourner l'herbe à la main pour qu'elle soit bien sèche ; ensuite, on la met "en mulo" (petite meule de foin). Maintenant, il va falloir "botteler". Un homme avec un crochet de fer ou même avec une faucille tire les brassées de foin du mulo, il les replie à chaque bout pour former une botte aux extrémités bien arrondies afin que le foin soit bien tassé. Il lie la botte avec un lien qu'il confectionne avec du foin.?
(extrait du site de Marie-Rose KOECHLIN: http://koechlin.waika9.com/index.htm: )

on pouvait aussi botteler de la paille, des oignons..etc.

Actuellement le bottelage se fait souvent à l'aide de machines.

Bonne après-midi.

Cordialement
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 14:50

Et quelques scenes de fenaison....

La récolte des foins.Julien Dupré.

khalida.137
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 14:53

Bonjour Bénédicte,
Très jolies photos de différentes scènes de fenaison
merci.
christ.L12
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 15:23

bon ben alors j'ai les pieds carrés ,et je sais où je vais

merci Khalida ,mais je sais aussi comment je m'appelle "CHRISTOPHE"au lieu de Jean Marc hi ! hi ! hi! !!!!

patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
AlainChristiane
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 16:03

Bravo et merci pour les photos, pour le botteleur je pensais à la fenaison. J'ai vu lié la botte de foin avec un rotin,j'étais agée de 6 ou 8 ans. La presse a remplacé le botteleur. La première que mes parents ont acheté fonctionnait avec un moteur Bernard à essence. Dommage à cette époque nous n'avions pas d'appareil photo.
A plus.
Christiane.
Pascal.P234
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 18:54

Bonjour Bénédicte ( c est le mem prenom que mon frere...et il est ebeniste : comme quoi le bois est bien dans nos gènes..)

Merci beaucoup pour cette reponse rapide...Je n avais pas vu malgré mon tour des pages.
Il est vrai que cela a ete long à regarder mais j ai aimé lire et apprendre
Quel beau forum que celui ci...

J aimerais tellement connaitre l origine et le debut de ce metier de charbonnier à travers l histoire de nos regions..je trouverai peut etre un jour

A nouveau merci Benedicte..
Bonne fin de dimanche

Pascal
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 19:42

Bonsoir Pascal

Voici un autre site qui peut vous interesser:

http://moulinafer.free.fr/Charbon-de-bois.html

Si l'utilisation du charbon de bois a commencé avec la metallurgie...on peut donc situer l´'apparition des charbonniers à environ 4000 ans avant JC ! du travail pour retracer leur histoire.....

Bonne soirée.
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 21:05

Une question pour Joelle

Pierre.M2721 métiers d'autrefois
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 20:29 Répondre

C'est une question à Joepiednoir
du forum métiers d'autrefois

Bel article sur les ateliers monétaires, Bravo
J'aimerais toutefois connaître les références de cette belle illustration en couleur d'un atelier monétaire du XVIe siècle (allemand sans aucun doute) ?

Merci par avance,
Pierre

:bisou: Joelle
Jean-Marc.L30
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 21:18

Bonsoir Jean, Khalida, Christophe, Bénédicte, Anne Marie?.:bisou:

Merci Jean de ces précisions de ces mots latins qui sont parfois sur nos actes.bravo Thumb Up
Khalida, je pense qu?il y a dû avoir une confusion sur la personne ; je pense que ce message s?adressait à Christophe.Laughing Mr. Green
Je remercie conjointement Anne Marie et Bénédicte pour l?article et les illustrations qui accompagnent le texte fort intéressant !bravo bravo bravo Thumb Up
khalida.137
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 23:04

Bonsoir ChristopheThumb Up et Jean MarcThumb Up
Désolée pour la confusion des prénoms, la prochaine fois je ferais bcp plus attention

Jean, le tableau (les semailles) est une peinture à huile?

A demain
khalidaSleeping
Anne Marie.P114
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 09:06

Branchement Bénédicte tes écrits sur la fenaison me rappelent une petite histoire
Mon frère était en pension chez les Frères et ils leur ont fait étudier la Marquise de Sévigné (pour des garçons de 14-15 ans c'était mal choisi) qui du coup est devenue "la Greluche" et l'objet de leur colère un texte de la dite dame qui commencait par :
Savez-vous ce que c'est que faner ?
Il faut que je vous l'explique. Faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner. Tous mes gens y allèrent gaiement ».

Quant on sait le travail que cela représente on peut se "gausser". Et en Creuse et ailleurs d'ailleurs, le nombre d'accidents dus aux vipères qui sont dans le foin ne se comptait plus. C'est moins grave maintenant avec les machines.
Bonne journée le soleil est revenu ouf

Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 10:40

Bonjour à tous

Jean, ça doit être de la Réflexologie Plantaire avant l'heure!

Il s?agit d? un massage des pieds.La reflexologie est basée sur les principes de la correspondance entre certaines zones du pied et les organes du corps.

Dans les anciennes civilisations de Chine et d'Egypte, l?utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue.
En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4 siècle avant J-C utilisait conjointement l?acupuncture et la réflexothérapie.
En Egypte des peintures découvertes à Saqqara datant de 2300 avant J-C montrent une séance de réflexologie.
C?est au docteur William Fitzgerald que l?on doit la réflexologie telle qu?on la connaît à ce jour .Chef de service O R L de l?hôpital St François à Hartford dans le Connecticut, il applique à ses patients les techniques de Zones?thérapie. Ces recherches l?amènent à diviser le corps en 10 zones verticales. Ces 10 zones courent du sommet du crâne aux extrémités des orteils. Chaque partie du corps étant ainsi représentée par un point réflexe situé sur le pied.
Eunice Ingham, physiothérapeute de l?hôpital de St Petersbourg à Tampa en Floride, fascinée par les excellents résultats de la thérapie zonale introduit à son tour la réflexologie sous sa forme actuelle dans son service de physiothérapie. Elle rédige le premier traité de réflexologie puis ouvre la première école destinée à la formation des réflexologues.

Anne Marie
C'est fou la vision qu'avaient certains des travaux agricoles!

En voici deux qui ont trop "batifolé".....

Bonne journée

joepiednoir
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 13:07

Bonjour Béné, Coucou Anne Marie,
Bonjour à tous,

super les histoires de pieds!!!!
j'en ai appris des choses en lisant tout çà.

Bon, pour notre ami Pierre, je n'ai malheureusement pas retrouvé les références qu'il souhaitait. Comme d'haitude j'aais pioché sur internet, il me semble que c'était une oeuvre mise aux enchères sur e bay. Elle est pour le moment introuvable.

désolée, mais je n'ai rien gardé den archives.

Bisous
à+

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but"
mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 18)- RAIZE (77 - suisse) Joliat (suisse)
Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 14:23

Jean-Marc.L30
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 15:06

Bonjour Jean, Bénédicte, Joëlle, Anne Marie, Khalida, Christophe...:bisou:

Jean, non, la éflexothérapie, on vous soingne par des massages du pied à certains endroits.Nurse Par exemple, pour des problèmes de foie, on massera le pied gauche, au milieu, légèrement sur le côté gauche.Mr. Green
CQFD!
Laughing
christ.L12
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 16:46

coucou

Jean-Marc.L30
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 18:01

Jean, il va falloir se réunir pour convenir d'une sanction; peut être une mise... à pied ! quoi Mr. Green
christ.L12
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 20:58

je vous dis bonne soirée,je m'en vais à pas de velours sur la pointe des pieds

Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 10:05

Bonjour à tous

Jean,les marchands d?etoffes précisent bien que ?leur intention n?est point de suivre cette branche de commerce?.... de la biere je suppose.....

Quant au domestique,il doit peigner son maître..... et panser les chevaux, ça reste dans le domaine du poil.......

Et bien si, j?ai trouvé un métier dont on n?a pas parlé.......

En fait le mot désigne trois métiers différents....mais je n?en parlerai que d?un.....

Barilleur

1)Dans une conserverie, le barilleur est responsable du rangement des sardines dans les barils.

2) Dans l?industrie textile,ouvrier chargé de garnir les barillets, rampes, couloirs ou canettes des métiers automatiques

3)En Bretagne et en Normandie, ramasseur de varech ou goémon

Ramasseurs de varech.Jean Julien Lemordant (1878-1968)

Voici ce qu?écrit le biologiste et anthropologue français Armand. de Quatrefages (1810-1892) dans « L'archipel de Chausey.- Souvenirs d?un naturaliste » :

« Chausey nourrit trois classes bien distinctes d'habitans : les tailleurs de pierre, les pêcheurs et les barilleurs.(.....)Enfin nous reléguerons au dernier rang les barilleurs, ouvriers qui viennent tous les ans, des environs de Brest et de Cherbourg, récolter le varec ou goëmon qui couvre les rochers submergés de Chausey et le brûler pour en faire de la soude. A cet effet ils se dispersent sur divers points de l'archipel, par ateliers de six hommes, et construisent au centre du rayon qu'ils veulent exploiter une espèce de tanière où ils se retirent pendant la nuit. A mer basse, ils se rendent sur les rochers, les dépouillent de leurs fucus, et en forment de grands tas que soutiennent à la surface de l'eau les nombreuses vésicules aériennes de ces plantes marines. Ils dirigent ces espèces de radeaux vers le lieu qu'ils ont choisi, et, après avoir mis leur récolte hors de la portée des vagues, ils l'étendent sur la grève. Lorsque la dessiccation des fucus est complète, ils y mettent le feu et recueillent les cendres dans un petit fourneau où elles se fondent et se prennent en masses connues dans le commerce sous le nom de soude de varec. Les feux des barilleurs, avec leur clarté rougeâtre pendant la nuit, leurs longues colonnes de fumée pendant le jour, produisent, au milieu des rochers, un effet très pittoresque; mais l'odeur de cette fumée est des plus désagréables, et dans le pays on la regarde, bien à tort il est vrai, comme pouvant engendrer toute sorte de maladies. ».
( Revue des Deux Mondes.Tome 30)

on les appelle aussi goémoniers en Bretagne.

Brûlage du goémon.

Bonne journée.

joepiednoir
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 11:48

Salut tout le monde,

bravo Béné pour les goemoniers.
je vais en avoir besoin, j'ai besoin d'iode. Ma thyroïde est un peu paresseuse!!!

Un joli site avec des photos de recolte du Goémon à l'ancienne:

http://bernard.koch.free.fr/Bretagne/Goemont/Goemont0.htm

:bisou: :bisou:
à+

mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 13:18

Hiding Joelle

Splendides photos..
Si ta thyroïde est paresseuse, il te faut manger des alguesLaughing

L'iode a été découvert en 1811 par le chimiste et fabricant de salpètre Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines.
Il a été nommé ainsi par Gay Lussac du grec iodes (violet), en raison de sa couleur.

L'iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. Les besoins journaliers chez l'adulte sont d'environ 150 µg, davantage chez la femme enceinte. Il sert à fabriquer diverses hormones, dont la thyroxine. Il est souvent ajouté au sel de cuisine pour éviter toute carence.

Son absence provoque une turgescence de la glande, qui se manifeste par un goitre. La carence en iode entraine un retard de croissance et divers troubles mentaux.

Les populations montagnardes n'ont jamais pu se procurer aisément du sel de mer en raison de son prix. Les cas de difformité et de nanisme étaient donc fréquents parmi les populations paysannes alpines. Dans les Alpes, la population isolée des vallées était beaucoup plus souvent atteinte de désordres liés à la carence en iode. Du reste, Diderot est le premier à consigner le nom de "crétin" dans son encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et des métiers (1754).

L'expression "crétin des Alpes" est usuelle. Le crétinisme est une forme de débilité mentale et de dégénérescence physique en rapport avec une insuffisance thyroïdienne.
(Wikipedia)

La France fait partie des pays Européens affectés par la carence iodée, dont les foyers résiduels sont les Pyrénées,les Landes, le Massif central, la Franche-Comté et l'Alsace.

:bisou: :bisou:

khalida.137
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 14:36

Hiding bonjour Jean, Bénédicte, Jean Marc, Joelle,
Jean Christophe,
bonjour à toutes et à tous.

Les sujets sont toujours top, je travaille donc pas bcp de temps pour y participer. je le ferais un peu plus tard.

A ce soir peut être.

:bisou: khalida.

christ.L12
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 14:44

bonjour

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 15:42

Bonjour Christophe, Khalida, Bénédicte, Joëlle, Jean...:bisou:

Interressant article sur ces vendeurs d'étoffes, Jean !bravo Book Thumb Up Thumb Up

Bénédicte, super article sur les barilleurs !bravo Book Thumb Up

Soigne toi bien Joëlle, la tyroïde , cest du sérieux! Nurse Khalida devrait peut être nous en apprendre un peu plus sur le sujet...Book
joepiednoir
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 15:57

Coucou Jean Marc,

Félicitations pour ton article sur BERTILLON et les empreintes digitales.

bisous

khalida.137
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 23:27

Bonsoir tous le monde

J'espère que Jean apprécie le latin et la bièreRazz

parce que dans la bière il y a des Saccharomyces cerevisiae ce qui signifie en latin le champignon de la bière qui utilise le sucre.

Décortiquons la traduction :
saccharo = sucre (saccharose) mot latin issus du grec

myces = champignons (de là vient mycose)
mot grec qui signifie champignons, levures

cerevisia, ae = mot latin d'origine gauloise qui signifie bière

Peut être que la cervoise est meilleureEmbarassed
khalida.137
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 08:32

khalida.137
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 08:40

Boujour à tous,

Bonjour Jean,
Jean, c'est un clinoeil

Je me doutais que le latin est bien plus meilleur que la bière.

C'est la boisson de l'espritBook

Travail oblige, alors à toute à l'heure pour commenter l'iode.

Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 10:08

Bonjour à tous

Bon courage à ceux qui vont travailler....et aux autres qui jouissent d'une retraite bien méritée...

En faisant des recherches sur la reraite je suis tombée sur un article qui m'a paru interessant sur les vieillards dans la France du 17 et 18ème siècles.... un peu long mais pour ceux qui ont le temps de lireclinoeil :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_1984_num_3_1_1350

Bonne journée

Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 18:13

Ya quelqu'un?

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 19:24

Bonsoir Bénédicte, bonsoir Joëlle, bonsoir Jean, bonsoir Khalida, bonsoir Christophe,...:bisou:
Estelle.B336
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 20:29

bonsoir a toute la file!!

mon arrière grand père exerçait le metier de maquignon dans le lot et garonne, c'est a dire acheteur de bestiaux sur les marchés pour les abattoirs!

bon week end a tous!! Laughing

Estelle

Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 21:02

Bonsoir Estelle

Bon week-end à vous aussi.

C'est vrai Jean...où je suis. ce n'est pas ferié demain et j'ai oublié que beaucoup d'entre vous partent pour le pont de l'Ascension.

Plagiste

celui,celle qui loue des cabines, des matelas etc.... sur une plage.

le mot est récent mais nous avons vu le métier en p18 comme loueur de cabines.

Bon long week-end à tous ceux qui partent....

et bonne soirée à tous.

christ.L12
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 07:49

bonjour

Benedicte.V5
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 10:32

Bonjour à tous

J'aime bien la définition du Littré de:

Touriste

Se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désoeuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes. Se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie. (de l?anglais ?tour?, voyage)

Visite des grottes de Morgat(Finistere) par des touristes.

Qui de nos ancêtres pouvaient faire du tourisme....?

Bonne journée.

Benedicte.V5
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 14:53

Embarassed pardon Jean je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un désert....

Touriste (suite)

Les termes tourisme et touriste furent utilisés officiellement pour la première fois par la Société des Nations pour dénommer les gens qui voyageaient à l'étranger pour des périodes de plus de 24 heures. Mais l'industrie du tourisme est bien plus ancienne que cela.

Pour qu'il y ait tourisme, quatre paramètres essentiels doivent être réunis
-le goût de l'exotisme, de la découverte d'autres cultures ;
-de l'argent disponible pour des activités non-essentielles ;
-du temps libre ;
-des infrastructures et moyens de communication sécurisants et facilitant le voyage et le séjour.

Le terme de tour devint populaire en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle quand le « Grand Tour of Europe » (Grand Tour de l'Europe) devint une part de l'éducation des jeunes et riches gentilshommes britanniques. Pour parachever leur éducation et fuir le mauvais temps de leur île natale, nombre de jeunes gens allaient partout en Europe, mais surtout en des lieux d'intérêt culturel et esthétique comme Rome, la Toscane ou les Alpes, et les capitales européennes.

Goethe dans la campagne romaine.Tischbein, Johann Heinrich Wilhelm (1751?1829)

Nombre d'artistes britanniques et européens dès le XVIe siècle faisaient le « voyage en Italie » comme par exemple Claude Lorrain. Si Rome, Naples et Florence attiraient depuis longtemps les visiteurs étrangers, c'est l'influence des poètes romantiques comme Lord Byron et William Blake qui rendirent la campagne, les Alpes, les torrents et les gorges de montagnes, populaires.
Les aristocrates britanniques du XVIIIe siècle raffolaient particulièrement du « Grand Tour », profitant de l'occasion pour découvrir les richesses artistiques et archéologiques de l'Italie en particulier, et accumuler des trésors artistiques de toute l'Europe. Ils jouèrent un rôle prépondérant dans la naissance de l'archéologie, avec la découverte de Pompéi et Herculanum, notamment. Ils ont ramené ainsi des ?uvres d'art dans des quantités jamais égalées ailleurs en Europe, c'est ce qui explique la richesse actuelle de nombreuses collections tant publiques que privées britanniques. Le tourisme de cette époque était fondamentalement élitiste, voyage d'agrément et de formation qui permettait de rencontrer ses homologues dans toute l'Europe.

Le tourisme au sens moderne ne s'est pas développé avant le XIXe siècle ; il représente de nos jours la majeure partie de l'industrie touristique.

Le début de l'industrialisation du tourisme fut une invention britannique au XIXe siècle, avec notamment la création de la première agence de voyage par Thomas Cook. Cela répondait aux besoins croissants de déplacement, pour toutes sortes de motifs, des Britanniques dont le pays fut le premier pays européen à s'industrialiser. Dans un premier temps, seuls les propriétaires des moyens de production, des usines, les commerçants et la nouvelle classe moyenne bénéficièrent de temps libre, mais aussi d'envies accrues de voyages, par exemple visiter les expositions universelles (la première exposition universelle a lieu à Londres en 1851 et draine plusieurs millions de visiteurs).

Crystal Palace.Exposition universelle 1851.

Le tourisme se diversifie au cours du XIXe siècle : voyage d'agrément, voyage d'affaire, thermalisme, recherche du soleil à la froide saison, notamment pour soigner la tuberculose, fléau de l'époque.
L'origine britannique de cette nouvelle industrie est attestée par de nombreux noms :
-à Nice, la longue esplanade le long de la mer est encore connue comme la promenade des Anglais ;

-dans de nombreuses stations touristiques de l'Europe continentale, les palaces ont des noms comme l'Hôtel Bristol, lHôtel Carlton ou lHôtel Majestic.

Ce sont également des touristes britanniques qui inventèrent les sports d'hiver en Suisse dans le village de Zermatt. Avant l'arrivée des premiers touristes, les villageois de Zermatt considéraient simplement que leur long hiver enneigé était une période pendant laquelle la meilleure chose à faire était de rester à l'abri du froid et de fabriquer des horloges à coucou ou d'autres objets mécaniques.

Le tourisme de masse ne commença à se développer que lorsque les moyens de transport eurent progressé et que le nombre de gens bénéficiant de temps libre eut augmenté. L'invention du chemin de fer et le développement du réseau ferré au XIXe siècle a abouti à la croissance de villes au bord de la mer facilement accessible pour les citadins.

Pendant un siècle, le tourisme local était la norme, avec des voyages à l'étranger réservés pour les riches ou les personnes culturellement curieuses.

Si jusqu'en 1936 ils étaient l'apanage de classes sociales aisées, avec l'instauration des congés payés, il a connu un essor tout autre ; la masse des travailleurs et de leurs familles pouvant ainsi enfin se déplacer pour leur agrément. Cependant, à bien des égards, le tourisme (en tant que voyage) reste un luxe seulement accessible aux classes aisées et moyennes de la population des pays développés.
(Wikipedia)

Jean-Marc.L30
Envoyé le: jeudi 21 mai 2009 21:13

Bonsoir Jean , bonsoir Bénédicte, bonsoir Khalida, bonsoir Christophe...:bisou:

Jean, je ne doute point que pendant votre vie vous avez beaucoup voyager, mais de là à aller sur notre satellite,permettez-moi d'émettre des doutes certains!carton
Néanmoin, joli photo et "trucage"! bravo
Jean-Marc.L30
Envoyé le: vendredi 22 mai 2009 08:20

bonjour Jean, Bonjour Bénédicte, bonjour Joëlle, bonjour Christophe, bonjouyr Khalida...
Pas beaucoup de monde ce matin!
Benedicte.V5
Envoyé le: vendredi 22 mai 2009 11:11

Bonjour à tous

Jean, Jean Marc....joli minou...
Notre astronaute en chef toujours perdu dans les étoiles.....

Un métier:

Bombagiste

Celui qui fabrique et vend des couvre-plats, garde-manger, corbeilles, etc. en tissus métalliques, Tarif des patentes, 1858. (Littré)

Photo Eugène Adget (1857-1927)

Il doit toujours exister mais porte un autre nom..........

Bonne journée.

christ.L12
Envoyé le: samedi 23 mai 2009 08:11

bonjour,Journée chargée ,j'ai 3 couples de touristes du Loiret qui sont en visite chez moi,alors nous profitons d'eux et jouons au guide

Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 23 mai 2009 10:07

Bonjour à tous

Jean, il s'agit d'extraction de sel gemme. p39.

Mine de sel autrefois.....

et aujourd'hui

Alors, on joue au guide Christophe?

Le guide touristique est apparu avec le développement du tourisme.

Office de tourisme
En 1875 le "Comité des Promenades" naît à Gérardmer, dans les Vosges et constitue le premier office de tourisme de France. Depuis des années, la ville accueille une foule de visiteurs estivaux. Hôtels et loisirs se sont développés à vive allure, conduisant à la création de l?office. Cette dernière avait pour but d?augmenter encore le flux de touristes et d?organiser au mieux leur séjour. Des sentiers seront donc tracés au c?ur de la nature et autour des lacs vosgiens.

Guides de voyage
(ouvrage)

La maison d?édition fondée par John Murray (1745-1793) et reprise par son fils puis son petit-fils, a publié des guides de voyage (Handbooks for travellers) de 1836 à 1901. La couleur de leur couverture a donné à ces guides le surnom de «Red Books» et ils sont devenus une sorte de bible pour le voyageur. Le premier Livre rouge de 1836 énumérait les curiosités de la Hollande, de la Belgique et de la Rhénanie, et recommandait au touriste les itinéraires pittoresques et romantiques. Sous ce rapport les sites étaient évalués à l?aide d'un système d?étoiles inventé par John Murray.

1839. L?allemand Karl Baedeker publie un guide de voyage sur le Rhin. Ses premiers ouvrages sont une copie, traduite en allemand, des guides anglais de Murray mais remportent rapidement un vif succès. Traitant des pays d?Europe et des Etats-Unis, ils paraîtront en français, puis en anglais, dès 1861. La qualité des informations fournies, régulièrement actualisées, leur vaudra une renommée mondiale. Les armées de l?air allemande et britannique les utiliseront d?ailleurs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Bonne journée.

Répondre |  | 

Aller au forum