Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Catherine.P629
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 5 février 2007 22:03

Bonsoir Elodie,
Je répond tardivement à votre dernier message ( du 15 janvier) et je m'en excuse.
Je ne suis pas revenue sur la file depuis avoir recu des réponses pour ma demande (métier : charron). Loin de moi, l'idée d'être impolie envers vous et de ne pas vous répondre.
J' aimerai bien voir cette illustration que vous me proposiez.
D'avance merci.
Amitiés.
Catherine

Catherine.P629
Envoyé le: lundi 5 février 2007 22:05

Re,
J'ai oublié de vous demander ce qu'était  "une robeuse". Une GM de mon mari l'était pendant la guerre.
Merci.
Catherine

André.V21
Envoyé le: lundi 5 février 2007 23:25

Bonsoir à toutes et tous!

Je tombe sur la "barotte" ou "bérotte"!=brouette! En patois savoyard, on retrouve ce mot! le patois savoyard vient de l'arco-provençal!

Bonne nuit! Elodie, pourriez-vous m'éclairer sur le travail du "magnin"et du "pattier"! merçi d'avance!

André

Elodie J
Envoyé le: mardi 6 février 2007 11:17

Bonjour André,

PATTIER :

Nom donné au x marchand qui ramassaient les pattes, souvent pour en faire de la pâte à papier.

Patte : chiffon ou loque.

La patte à relaver désignait un chiffon à vaisselle; la patte-mouille, un chiffon humide pour humecter le linge à repasser.

Un commerce de pattier est une entreprise peu intéressante.

Pour magnin, je n'ai rien, par contre j'ai de plus rapprochant : magnanier (en rapport avec les vers à soie) ou magnier (en rapport avec les chaudrons).

Je pencherai peut-être sur le deuxième car il y avait plusieurs appellations qui se rapproche de votre orthographe (magni, magnien, magnan, maignan ou maignien).

Tenez moi au courant si vous souhaiter la définition.

Amicalement

Elodie

Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Envoyé le: mardi 6 février 2007 11:24

Bonjour Catherine,

ROBEUSE :

Nom donné dans les manufactures de tabac aux ouvrière qui coupe la robe du cigare ou qui enrobent le cigare d?une robe.

Robe : feuilles qui forment l?extérieur du cigare.

Concernant l'illustration, pourriez-vous me donner votre adresse mail par MP si possible ou alors sur la file.

Amicalement
Elodie

Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Athénaïs
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 12:46

Bonjour Catherine,

Pour votre propre sécurité, ne faites pas apparaître votre adresse email en public !

Utilisez la MP.

Cordialement,

Athénaïs

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 12:56

Bonjour,

Pour André, dans le midi, un patéreau est un pauvre qui vit du commerce des vieux chiffons et peaux de lapin , un chiffonnier.
il passait dans les rues en criant :

"pel de lebre, pel de lapi"

et chacun lui donnait ou vendait (qui sait) ce qu'il avait.

Peut-on rapprocher cela de pattier ?

Bonne après midi.

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 14:23

On disait aussi Peillareau.

A plus.

Marie France.F3
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 17:45

bonsoir

merci de votre réponse pour cabaretier , je n'avais pas vue que vous m'aviez répondu , j'avais pourtant mis surveiller , mais je ne recois pas les messages ou quand je les recois c'est 40 a la fois pour le meme message , mais bon il faut faire avec

je me permets de vous demander deux autres renseignements sur mes ancetres

un était PATRE et un autre LAVANDIER

merci pour vots réponses

a bientot

bonne fin de journée

marie france

58.21.75.08.belgique
Elodie J
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 18:42

Bonsoir Catherine,
Vous pouvez supprimer votre adresse mail, je l'ai noté et vous envoie l'illustration.
Cordialement
Elodie
Elodie J
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 19:08

Bonsoir Marie France.F3,

PATRE :

Celui qui garde et qui fait paître les troupeaux de b?ufs, de vaches, de chèvres.

Dans les Vosges, le pâtre des bêtes blanches garde les troupeaux de moutons tandis que le pâtre de bêtes rouges garde les vaches.

Etymologiquement, le berger est le gardien des brebis, tandis que pâtre et pasteur désignent celui qui garde toute espèce de bêtes.

Pasteur est le mot qu?emploient le style soutenu et la poésie.

Dans la symbolique traditionnelle, le pasteur représente l?amour paternel et le berger le sentiment amoureux.

LAVANDIER :

Officier du roi qui veille au blanchissage du linge.

Le « lavandier du philosophe », en terme d?alchimie désigne l?étain.

Voilà j'espère que pour lavandier, c'était le métier d'un homme. Sinon si c'était une femme (lavandière) la définition est différente mais toujours en rapport avec le linge, dites le moi et je vous la donnerai.
Amicalement
Elodie

francesca.v
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 19:08

Bonsoir à tous,

pour répondre à Marie France :

un lavandier était un officier du roi qui veillait au blanchissage du linge.

un patre, ou pastre, chez moi, en Provence, est celui qui garde ou fait paître les troupeaux. Il garde toute espèce de bêtes, tandis que le berger ne garde que les brebis.

Cordialement

Francesca

FAMILLE MICHEL CADENEL (13), ZIGLIARA (20), PEILLON (42), SAVOYE (26)
Néné de St Exupapy
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 19:21

Qu'est-ce que vous êtes savants, c'est un régal cette file.bravo bravo Thumb Up

Allez hop, on remonte, que je l'ai vite demain.Thumb Up

Catherine.P629
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 21:08

Bonsoir la file,
Merci Elodie pour votre illustration recue ce soir! C'est très gentil à vous.
Ca y est, j'ai retiré mon dernier message avec mon adresse mail.Je ne pouvais pas vous l' envoyer par mp.
Amitiés.
Catherine

André.V21
Envoyé le: mercredi 7 février 2007 22:24

Bonsoir à toute la file!

Merçi Janine pour le "cri" du patereau! je revois ce viel homme hirsute et barbu, sur sa bécane, passer de ferme en ferme, en hurlant : peaux de lapins! peaux de lapins! je me sauvai.....à 5 6 ans craignant pour ma peau! il fallait bien vivre! pas riche, il travaillait pour survivre!......au lieu de s'arreter et de tendre la main comme maintenant! encore une leçon de temps pas si ancien!

Elodie, j'ai trouvé pour le magnin....en téléphonant à mon frère ainé qui m'a expliqué que c'était un marchand ambulant qui, bien équipé, aiguisait les couteaux,ciseaux...entr'autre! à rapprocher du rétameur!

J' en ai rencontré un dans la campagne de Ténérife ce jour avec une espèce de sifflet et un vélo! A mon "hola", il m'a répondu :"alleluia"!

André

francesca.v
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 07:34

bonjour,

à Marseiile, le "magnin" était un aiguiseur qui criait dans le rues pour s'annoncer, le rétameur, qui mettaient de l'étain à l'intérieur des casseroles criait quelque chose comme "stama"!!!, il y avait aussi le vitrier.

ce n'est pas si vieux, je m'en souviens, zut!

bonne journée à tous

Francesca

FAMILLE MICHEL CADENEL (13), ZIGLIARA (20), PEILLON (42), SAVOYE (26)
Pascal.M401
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 08:24

BONJOUR ELODIE

JE VIENT DE VOIR SUR LA FILE QUE VOUS POUVIEZ AIDER POUR LES METIERS D AUTREFOIS JE RECHERCHE:

MANOEUVRIER

JOURNALIER (E)

BOUTONNIERE

APPARITEUR

CHARRETIER

POURRIEZ VOUS AVOIR LA GENTILLESSE DE ME SCANNER CES METIERS ET ME LES ENVOYER A L ADRESSE SUIVANTE:

marteau.pascal@club-internet.fr

je vous en remerci beaucoup, ce serai tres gentil de votre part.

bon courage et a tres bientot

pascal

Alain Claude.B
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 08:48

ARTISTE VETERINAIRE Question

Bizzare, j'ai trouvé cette profession hier lors d'un dépouillement d'acte.

Quelqu'un aurait t'il une idée sur cette profession ?

Pour ma part j'ai pensé à un dresseur ou un montreur d'animaux.

Bonne journée à tous.

Alain

Mes ancêtres :

Hautes Alpes : RESSEGAIRE, BERMOND, BRUN
Ardèche : PONTAL, PERRET, RIEU, SOUBEYRAND, VALLOS, DUMARCHE
Bouches du Rhône : ESTIENNE, BEAUMONT, LAISNE de la COURONNE, DECOMIS
Charente : LAMY, LAISNE de la COURONNE, DELARET, GUILLOTEAU, BOUCHET
Drôme : BEAUMONT, de BEAUMONT, BERMOND, FLOTTE, MAGNAN
Gard : FAVAND, BORIE, BOULZE, ALIZON
Haute Loire : ITIER, RANNIER
Loire Atlantique : LAMY, GIRARDEAU, TEXIER, ARNAUD
Var : ESTIENNE

Italie (Piémont): PONS, ALLIAUD, BALME, BARAS, CONSTANTIN, FOURQUIN
Marie France.F3
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 09:22

bonjour élodie

merci pour vos réponses

mon lavandier était bien un homme il travaillait au chateau ...... je ne peu pas lire le nom ,c'était en cote d'or , mais je ne pense pas que cela change grand chose , j'espere qu'il n'était pas trop sévère avec ces pauvres lavandiere qui a l'époque devait aller au lavoir été comme hiver ,je me souviens quand j'étais petite ma maman allait au lavoir laver le linge et avait une lessiveuse ou elle faisait bouillir les draps

merci pour tout

amicalement

marie-france

58.21.75.08.belgique
Muriel.D198
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 09:32

oui je recherche la définition de "orfèvre" ( 1600) par rapport au métier de "fèvres" ou de fer? et aussi la différence entre orfèvre joallieu et orfèvre ciseleur. merci de me répondre Muriel deconinck tomu04@skynet.be
Elodie J
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 10:06

Bonjour Kiki,

Je n'ai pas carrieron mais carrier, peut-être était-ce un nom plus péjoratif (à vérifier).

Voici donc :

CARRIER :

Homme qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier.

Carrière : du latin « quadriara », de « quadrare » : équarrir. La carrière est le lieu d?où l?on tire de la pierre, du marbre, de l?ardoise.

« Il a une carrière dans le corps » se disait d?un homme souffrant de calculs rénaux.

J?ai une illustration, si vous la souhaitez.

Amicalement

Elodie

Roger.Clairé
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 10:07

je me souviens lorsque j'etais tout petit il y avait le raccommodeur de faïence et de porcelaine
Encore un vieux métier totalement disparu
Il y avait d'ailleurs une jolie chanson
Moi je suis le raccommodeur de faïence et de porclaine
Raccommode objets de valeur
Choses anciennes choses modernes
Je répare bien des malheurs
Ainsi j'évite bien des peines
Car je suis le raccommodeur de f etc
Elodie J
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 10:07

Bonjour Alain,
Je n'ai rien pour artiste vétérinaire.
Cordialement
Elodie
Elodie J
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 10:38

Bonjour Muriel,

JOAILLIER, JOAILLIERE :

1. Homme, femme qui travaille les joyaux, les pierreries.

2. Marchands de joyaux.

Le joaillier se distingue du bijoutier par le négoce de pierreries qui ne sont ni taillées ni montées.

ORFEVRE :

L?orfèvre fabriquait et vendait toutes sortes d?ouvrages d?or et d?argent.

Le mot vient du latin « aurum » qui signifie « or » et de « faber » qui veut dire « ouvrier ».

Le planeur en orfèvrerie découpe une plaque d?or ou d?argent aux dimensions de l?objet, puis avec un maillet en bois, il forme l?objet en refoulant peu à peu le métal. A chaque étape du travail, la pièce est recuite au chalumeau pour assouplir le métal. Les objets peuvent être décorés par le ciseleur ou le graveur.

CISELEUR :

Ouvrier dont la spécialité est de ciseler.

Ciseler : tailler des ornements avec un ciselet, un petit ciseau.

on ciselait la vaisselle d?argent sur laquelle on sculptait des figures et des ornements.

Ciseler le velours, c?était procéder à des découpages subtils avec la pointe des ciseaux pour produire des fleurs ou des oiseaux sur le dessus de l?étoffe.

on nommait cisellerie le produit du fabricant de ciseaux et ciselure, l?art du ciseleur.

En terme d?architecture, une ciselure est un petit bord que l?on fait avec le ciseau au posement d?une pierre pour la dresser.

Voilà j'espère que çà vous éclairera.
Cordialement
Elodie

Elodie J
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 10:39

Bonjour Roger.Clairé,

RACCOMODEUR, RACCOMODEUSE :

Homme, femme dont le métier est de raccommoder.

Raccommoder : réparer, remettre en état des tissus, des objets, etc.

L?éventail des activités était large : on trouvait des raccommodeurs de faïence, de porcelaine, de dentelle, de parapluies, de vieux souliers, de coucous, etc.

Dans les familles modestes, quand on cassait une assiette, on faisait appel au raccommodeur. Ce dernier réparait en soudant, à l?aide de crochets, les deux parties séparées. Et si la réparation manquait d?allure, l?assiette servait encore quelques mois ou quelques années.

Au sens figuré, raccommoder ses flûtes, c?était réparer une gaucherie.

Cordialement
Eldoie

Bernadette.A19
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 22:27

Bonsoir,

J'ai un grand-père qui était tonnelier en 1806 à Dunkerque,
un autre qui était sertisseur en 1891 à Paris.

En quoi consistaient ces métiers ?

Merci d'avance.

Bien cordialement,
Nadette.
André.V21
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 23:51

Bonne nuit Elodie,

Pourriez-vous nous parler du feutier, profession qui semblerait encore en cours?

Connaissez-vous l'origine du mot?

Merçi, André

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 19 février 2007 02:24

Bonsoir,
En réponse tardive à Francesca, le rétameur criait

"estamaïre"

qui veut dire rétameur en provençal.

Bonne nuit.

Elodie J
Envoyé le: samedi 24 février 2007 11:15

Bonjour Bernadette,

SERTISSEUR :

Ouvrier qui sertit.

Sertir : en termes de joaillerie, enchâsser une pierre dans un chaton.

Sertissure : manière dont une pierre est sertie.

Le sertisseur enchâsse et sertit les pierres précieuses pour les présenter sous leur meilleur jour. Armé d?une loupe, il perce et ajuste la portée aux mesures exactes de la gemme à insérer sur la monture du bijou.

Pour faire une bague à une pierre seule, on prend une sertissure d?or, qui est un fil d?or destiné à entourer la pierre, et on adapte cette sertissure à la pierre.

Un sertisseur est également un appareil utilisé pour sertir les cartouches de chasse.

TONNELIER :

Ouvrier qui fabrique et répare des tonneaux. on disait également toulnier.

Tonneau : récipient fait de douves de bois assemblées, entouré de cercles et fermé par deux fonds pour mettre des liquides et des marchandises.

Tonnellerie : profession du tonnelier et atelier dans lequel on fabrique les tonneaux.

Un tonnelet est un petit baril pour mettre du vin, de l?eau-de ?vie. Ainsi, par exemple un fantassin ou une vivandière avait fréquemment auprès d?elle un tonnelet.

Dans la marine, en plus d?être l?atelier des tonneliers la tonnellerie et le magasin dans lequel sont gardés pipes, futailles, tonneaux, etc., dont on a toujours une provision pour les besoins des navires armés ou en armement.

Chez les Chartreux et chez d?autres religieux, c?est le lieu au couvent où sont entreposées les futailles dans lesquelles on cuve le vin.

J?ai une illustration pour ce métier.

Cordialement

Elodie

Elodie J
Envoyé le: samedi 24 février 2007 11:27

Bonjour André,

Je n'ai pas de feutier par contre j'ai feutrier dont je pense pourrait encore être utilisé car je fait un peu de loisirs créatifs et j'utilise parfois une matière appelée feutrine ! A vérifier ....

FEUTRIER :

Marchand ou apprêteur de feutre.

Feutre : étoffe de laine ou de poils foulés et agglutinés, souple et solide, qui ne nécessite ni tissage ni filature.

Le feutre le plus estimé est tiré de poils de castor. Les poils de lièvre et de lapin donnent des feutres de moindre qualité. Quant aux poils de chameau et à la laine d?agneau, ils ne servent que dans la fabrication d?un feutre de qualité inférieur.

Autrefois, le feutre servait exclusivement à la fabrication de chapeaux. Il a été détourné plus tard pour être utilisé en ameublement, en cordonnerie, et pour les habits.

Amicalement

Elodie

Chantal.B608
Envoyé le: samedi 24 février 2007 14:37

BONJOUR JULLIN, pourriez vous m'éclairer sur la proffession de mo aargpére  il est inscrit sur l'acte de naissance de ma grd mère ( a comparue euganio romero PALACE de cette ville ext....) quelle est cette profession?  merci de pouvoir me donner une info  a + chantal b608

GENEALOGIQUEMENT------CHANTAL
Claude.B1183
Envoyé le: lundi 26 février 2007 11:14

bonjour à tous . page 4 c'est loin . bonne journée . CLaude.B
Evelyne.L160
Envoyé le: lundi 26 février 2007 13:35

Pouvez vous me renseigner sur le métier de    FEUILLARDIER

Merci

Reidon.C
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 10:04

Bonjour,

En 1785 une de mes ancètres exerçait le métier de CARAPETIERE je n'ai pas trouvé ce métier dans les bouquins que je possède, peut-être a-t-il été mal traduit? Mais j'ai confiance en votre savoir et aussi en votre bon sens.

Merci d'avance et à bientot.
Micheline
Veronique.L348
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 19:43

Bonsoir,
une de mes AAGM était couronnière ???? était-ce faire des couronnes de fleur ou ????
un de mes AAGP était mamouvrier ??? qu'est -ce ?
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider
véronique
Elodie J
Envoyé le: vendredi 9 mars 2007 21:52

Bonsoir,
Avec un peu de retard suite à un gros soucis informatique, me revoilà pour vous répondre, mais malheureusement sans grands résultats !

Voici donc :

Pour Chantal,
Je n'ai rien pour PALACE.

Pour Evelyne,
Je n'ai rien pour compléter la réponse de Patricia pour FEUILLARDIER.

Pour Micheline,
Je n'ai pas le métier de CARAPETIERE. Si le mot n'est pas très lisible, ne serait-ce pas cabaretière ou cafetière ? Ce sont les métiers que j'ai dans mon livre et qui sont les plus rapprochant ! A suivre ...

Pour Véronique,
Je n'ai rien non plus pour COURONNIERE. Par contre j'ai déjà donné la définition de MANOUVRIER, vous la trouverez en première page en date du 21.10.2006.

Bonne soirée à toute le monde
Cordialement
Elodie
Mauricette.G27
Envoyé le: vendredi 9 mars 2007 23:19

BONSOIR ,

je viens de trouver votre file pour les métiers:

manouvrier :j ai la reponse
caron
ouvrier aux travaux hydraulique
chauffeur du port :charbon -vapeur
chargeur de voitures:

merci ,bonne soirée
cordialement mauricette
.
j aide a tourlaville (manche)1700_1900
davidVery Happyésit:aube:hauchard
le mieuxVery Happyuval:yonVery Happyelacour:rabey:boisnel:fortin:maillard
legaliteRazzillet;delaunay:tavernier:foucambert
gallon:aubry:camus:lepelltier:hiaume::Very Happyupont:marchais:houdeillerRazzortier:verdier;legendre;esnault
lagouge;levasseurVery Happyescourt
Veronique.L348
Envoyé le: samedi 10 mars 2007 09:30

Bonjour et merci pour la réponse

je viens de trouver sur un acte de mariage, APPIRATEUR ?????

Bonne journée sous ce beau soleil matinal
véronique
Marjan.M
Envoyé le: samedi 10 mars 2007 09:36

Bonjour à toute la liste
je n'ai pas pour l'instant de question précise mais j'ai beaucoup aimé les réponses apportées. Merci de faire cela pour les autres.
Marejan MONTI
Reidon.C
Envoyé le: dimanche 11 mars 2007 19:48

Bonsoir,

Merci pour votre recherche, en effet cabaretière serait plus vraisemblable. Vous avez trouvé là une rubrique qui sera je crois très fréquentée.

Peut etre à bientot et bonne recherche.

Amicalement

Micheline

Fleur.D3
Envoyé le: lundi 12 mars 2007 13:22

Bonjour,

je ne sais pas si vous avez déjà donné des explications sur le métier de "Malquinier" (si j'ai bien lu sur un acte)

Sinon avez vous des infos?

En vous remerciant

Cordialement

Fleur

Elodie J
Envoyé le: mercredi 14 mars 2007 13:25

Bonjour Fleur,
Ne serait-ce pas plutôt Mulquinier. Si c'est cela vous trouverez la définition en 3ème page (message du 15.11.2006).
Cordialement
Elodie
Fleur.D3
Envoyé le: mercredi 14 mars 2007 15:59

merci Elodie,

Effectivement il s'agissait de mulquinier après relecture et j'ai bien trouvé les infos en page 3.

Merci et bonne soirée

Fleur

Portail généalogique nivernais: gennievre.jexiste.fr

Marie Christine.L100
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 19:46

Avant de vous poser une question je tiens à vous dire que votre file est un délice,un régal,un bonheur et....(je manque de superlatifs.....)

je disais donc que sur un acte j'ai lu un nom et un prénom suivi,comme s'il s'agissait d'un métier du mot BOURGEOIS.Cela a t-il été un métier ou cela peut -il être apparenté (dans sa définition) au mot RENTIER ?

Merci à qui me répondra et bonne nuit à toutes et à tous

Alain Claude.B
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 15:33

Bonjour,

Je trouve dans un acte de mariage de 1860 à Marseille, la profession de publisciste, exercée par un français résidant à Madagascar. :|

Est ce que ce métier était le même qu'à l'heure actuelle (publicité) ? J'en doute car le terme même de publicité est relativement moderne, parlant encore dans les années 1950 de "réclame".

Qui pourra éclairer ma lanterne ?  Idea

Bonne journée à tous

Alain

Mes ancêtres :

Hautes Alpes : RESSEGAIRE, BERMOND, BRUN
Ardèche : PONTAL, PERRET, RIEU, SOUBEYRAND, VALLOS, DUMARCHE
Bouches du Rhône : ESTIENNE, BEAUMONT, LAISNE de la COURONNE, DECOMIS
Charente : LAMY, LAISNE de la COURONNE, DELARET, GUILLOTEAU, BOUCHET
Drôme : BEAUMONT, de BEAUMONT, BERMOND, FLOTTE, MAGNAN
Gard : FAVAND, BORIE, BOULZE, ALIZON
Haute Loire : ITIER, RANNIER
Loire Atlantique : LAMY, GIRARDEAU, TEXIER, ARNAUD
Var : ESTIENNE

Italie (Piémont): PONS, ALLIAUD, BALME, BARAS, CONSTANTIN, FOURQUIN
Claude.B1183
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 21:59

Bonjour Alain Claude . Publiciste à l'époque c'était surement un éditeur qui publiait des documentss , livres... c'est ma version . cordialement . Claude.B
Fleur.D3
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 21:26

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver dans un acte nivernais le métier d' "Agent Voyer" et cela m'a interpellé car je n'en vois pas la signification; pourriez- vous éclairer ma lanterne?

En vous remerciant

Cordialement

Fleurtrefle

portail genéalogique nivernais: http://gennievre.jexiste.fr

Elodie J
Envoyé le: jeudi 12 avril 2007 12:10

Bonjour Chantal,

Je n'ai pas de "sergeur" dans mon livre, par contre je trouve "sergent", "serger" qui se rapprocherai. "Serger" se déclinait aussi en "sergier" ou "sergeteur". Si vous souhaitez cette définition, faites moi signe.

Cordialement
Elodie
Bianay.B
Envoyé le: jeudi 12 avril 2007 12:21

Bonjour à tous il y a quelques métiers d'autrefois que je ne

comprends pas, j'ai trouvé pour une amie que j'aide pour son

arbre et dans les métiers de ses ascendants il y a censier

portefaix dans la ville de Condé, voilà et pour mes ascendants

à moi cabatier cloutier merci à ceux qui pourront me répondre,

bonne journée à tous B.BIANAY.

Chantal.R42
Envoyé le: jeudi 12 avril 2007 14:16

Bonjour, Elodie,

Je suis preneuse pour les définitions.

Je vous remercie. Amicalement. Chantal.

"C'est en marchant que se fait le chemin
Et quand tu regardes derrière toi...
Tu ne vois que la trace
Que jamais plus ton pied ne foulera."
Antonio Machado "Champs de Castille".

"Le Chemin est une alchimie du temps sur l'ame". J.C.Ruffin.
Répondre |  | 

Aller au forum