Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ...100 ...
Nicole L. 83
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 octobre 2006 08:37



Inscrit le: 12/09/2006
Messages: 13 670

Bonjour Janine,

Et oui, moi aussi, dans le Calvados, j'avais des RENTIERS :

propriétaires qui vivaient de leurs rentes!!! les veinards, c'est qu'ils devaient en avoir!!!

C'est là qu'il devient intéressant d'aller piocher dans les études notariales et voir les actes de mariages et les successions pour savoir combien ils avaient apporté et combien ils laissaient à la fin de leur vie!!!

A +

NICOLE L 83Hiding




NOTRE MEMOIRE C'EST NOTRE RICHESSE = IL FAUT LA CONNAITRE ET LA PARTAGER.


Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 octobre 2006 08:53



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour Nicole,
j'essairais de voir cela, mais ils ne nous ont rien laissé car nous on n'est pas rentier, ni propriétaire terrien sauf de notre maison.Mon mari qui a fait des études d'économie, dit toujours qu'en 5 héritages tout est perdu à cause de ce que l'on donne au fisc en droit de succession, sauf si chaque génération augmente les avoirs significativement.
Bonne journée.

Franie.S
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 octobre 2006 09:45



Inscrit le: 18/10/2006
Messages: 154
MERCI ELODIE pour ta réponse.
Cordialement Françoise.S
Néné de St Exupapy
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 octobre 2006 18:07



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 276
bravo Thumb Up
Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 octobre 2006 18:58



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Allez on remonte.
Bon appêtit à toutes et tous.


Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 12:35



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Ah Claire peut-être avaient-ils vendus leur petit bien et avaient ainsi comme une retraite, on peut rêver, ou bien cela voulait dire qu'ils étaient à charge des enfants et vivaient de leurs rentes, quelques économies.
Je me disais aussi pas possible qu'ils fussent réellement rentiers.
Bonne journée.

Marie-France.C59
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:59



Inscrit le: 17/04/2006
Messages: 89

Bonsoir moi aussi j'ai dans ma famille un marin qui est devenu rentier à la fin de sa vie, et également un cultivateur, donc je pense que c'est quand une personne ne pouvait plus travailler, elle était retraitée sans retraite.

Marie-France

Anne Marie.D7
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 11:07



Inscrit le: 06/07/2005
Messages: 2 876
Bonjour à tous, bonjour Elodie,

Concernant le métier de bouillonneuse, je me suis renseignée hier auprès de ma belle famille, il se trouve que l'agm, faisait des ourlets parriculiers un peu arrondis pour des foulards.

Bon dimanche à tous

Anne Marie
Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 15:24



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,
En effet Anne Marie, j'ai entendu dire déjà d'un chemisier qu'il avait un bouilloné, ce devait être comme un jabot avec des ourlets arrondis.
Bonne après midi.

Michelle.B72
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 16:37


Inscrit le: 06/12/2005
Messages: 194
bravo Passionnante cette file ! c'est une bonne idée de l'avoir créé. Bonne fin de journée.
Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 17:42



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir, un petit coucou pour remonter cette file intéressante et proposer des métiers à Marseille en 1799 :
Garçon mallier
Procureur de la mer.
Merci de votre réponse Elodie.
Bonne soirée.


Brigitte.C394
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 18:51


Inscrit le: 19/10/2006
Messages: 281
BONSOIR,
mes lointains ancêtres étaient garçon domestique,borgager, c'est ce que je lis, qu'est ce que c'est?
merci
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 19:28


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonsoir Janine,

Voici donc :

MALLETIER (ou MALLIER) :

1. Industriel qui fait fabriquer des malles.

2. Ouvrier qui les confectionne.

Malle : sorte de coffre de bois, d'osier, de cuir ou de toile.

La malle sert d'ordinaire en voyage pour le transport des effet personnels.

Une malle-cabine était une grande malle que l'on emportait pour les voyages en bateau, qu'on utilisait comme meuble de rangement.

on appelait aussi mallier un cheval de poste destiné à porter la malle des lettres ou le cheval que monte le postillon.

 

PROCUREUR :

Officier chargé des intérêts d'autrui.

Le procureure général ou procureur du roi était chargé des intérêts du roi et du public dans tout le ressort du Parlement. C'était la première personne de la justice après le chancelier et le premier président. L'un de ses droits était d'entrer chez le roi sans être annoncé. Puis le procureur général devint un magistrat qui exerçait les fonctions du ministère public auprès d'une cour supérieure.

Le procureur de fabrique étiat chargé des intérêts matériels de la communauté religieuse du village.

Le procureur de seigneurie était chargé de recevoir au nom du seigneur les droits seigneuriaux.

Le procureur des pauvres était chargé par délégation de s'occuper des pauvres au sein d'une paroisse. Il prodiguait des soins d'hébergement, aides financières issuesdes dons aux pauvres.

Le procureur des trépassés était spécialement chargé de la gestion des messes des défunts.

 

Voilà, j'espère que le second métier peut correspondre.

Cordialement

Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 19:44


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonsoir Brigitte,

Je n'ai pas de borgager dans mon livre, par contre voici la définition de domestique.

 

DOMESTIQUE :

Personne payée pour le service de la maison.

Les domestiques, dont l'ensemble constituait la domesticité d'une maison, étaient domiciliés chez leurs maîtres et percevaient des gages.

Anciennement, on nommait domestique tous les individus attachés à une grande maison, y compris les gentilhommes qui effectuaient les tâches "nobles".

 

Voilà en espérant vous aider une prochaine fois !

Cordialement Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 20:08



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Merci beaucoup Elodie,

cela me convient parfaitement, quelle rapidité pour répondre.

Bonne soirée à vous et à tous.

Nat07
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 23:54



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962
Bonsoir a tous

Dans mes ancêtres beauceron j'ai un Sercleur. Après recherche j'ai trouver les outils du Sercleur...ce qui me donne une petite idée : fabrication des cercles de tonneaux.
Mais j'aimerai tout de même voir si dans le super livre d'Elodie une définition plus complète existe sur ce metier.

Par avance merci
nat
A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 7 novembre 2006 09:22


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonjour Nath,

Je n'ai pas le métier de SERCLEUR, mais j'ai CERCLIER qui s'en rapproche et surtout qui ressemble à l'explication que vous me donnez. Voici donc la définition :

CERCLIER :

Ouvrier qui fabrique des cercles.

Cercle : bande, le plus souvent en métal, que l'on dispose en cercle autour d'un objet pour le maintenir, le consolider ou l'armer. Exemple : les cercles de tonneau.

on appelait "vin en cercles" le vin en barriques.

 

Voilà donc.

Cordialement Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Nat07
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 7 novembre 2006 11:45



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonjour a tous!

Elodie merci pour ta rechercheThumb Up . Cela me conforte dans mon idée.

L'orthographe étant ce quelle était a cette époque....Mais aussi la dénomination des métiers qui fluctuaient selon les régions.

J'ai aussi un Tessier ou Texier selon les actes. Cela se raprocherait d'un Tisserand. Mais comme dans la même famille j'ai Texier et Tisserand sur le même acte pour 2 témoins, je pense qu'il doit y avoir une différence quand même. Si tu pouvais regarder dans ton livre....reflechis

Je te remercie pour ton aide. La généalogie ce n'est pas que des noms dans une liste. C'est aussi interressant de recréer l'univers des vies et des lieux de nos ancêtres. on a parfois des surprises amusantes, tristes, étonnantes voir bizard...

a+, amicalement

nat


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Brigitte.C394
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 novembre 2006 08:49


Inscrit le: 19/10/2006
Messages: 281

Question suite à lecture plus claire, le mot est BORDAGER, acte dans la sarthe, milieu rural.

Merci de m'éclairerbougie

bonne journée.

Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 9 novembre 2006 09:49



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour Elodie et tous les autres,
Merci à toi de nous faire partager tes connaissances grâce à ton livre.
C'est très intéressant, je suis plusieurs files qui vont dans ce sens, celle d'André pour les prénoms et celle de "Perles généalogiques", on apprend beaucoup de choses sur le passé de nos ancétres.
Bonne journée.

francesca.v
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 9 novembre 2006 12:32



Inscrit le: 19/04/2005
Messages: 540

bonjour,

sur Marseiile, en 1721, j'ai trouvé un "pertusanier" qui trvaillait à bord d'une galère? Quelqu'un a-t-il une idée?etrange

Merci d'avance

Francesca


FAMILLE MICHEL CADENEL (13), ZIGLIARA (20), PEILLON (42), SAVOYE (26)
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 9 novembre 2006 22:46


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonsoir Francesca,

J'ai la définition dans mon livre, donc voici:

PERTUISANIER :

Autrefois, soldat armé d'une pertuisane.

Pertuisane : arme dont le fer présente une pointe à la partie supérieur et, sur les côtés, des pointes, des crocs, des croissants.

Avant l'ordonnance de 1670, qui ordonna l'usage de la pique, chaque compagnie d'infanterie avait quelques soldats armés de pertuisanes.

La pertuisane est longue de dix-huit à dix-neuf pouces tandis que la hallbarde (arme sensiblement identique) ne mesurait que neuf à dix pouces.

Le terme de pertuisane désigna par la suite, dans les bagnes, le gardien des hommes condamnés aux fers.

 

J'espère vous avoir éclairer !

Cordialement Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
André.V21
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 00:12



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonne nuit Elodie,

Je suis( du verbe suivre!) votre file depuis quelque temps car je suis(verbe etre) interessé par les anciens métiers et anciens ustensiles qui servaient à exercer ces métiers!

Il est passionnant de suivre cette file au fur et à mesure des demandes!

De plus, comme moi, vous vous attachez à mettre des dates....des métiers ou des fonctions ayant disparus avec l'arrivée de nouveaux matériels ou de nouvelles techniques!

J'ai reçu une pub sur un bouquin à 34 euros en souscription sur *** relatif à la vie de nos aieux! Qu'en pensez- vous? fiabilité, intérèt!

Pourriez- vous me conseiller sur le meilleur bouquin dans ce domaine?

Merçi d'avance, André V.21 Cordialement

 

 

francesca.v
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 07:09



Inscrit le: 19/04/2005
Messages: 540

bonjour,

et un grand merci, Elodie, pour vos précisions.

Cette file est très interessante, merci d'avoir pensé à la créer.

Bonne journée à tous.

Francesca

au fait, une autre question: un "fidelier", toujours vers Embarassed 1720 et à Marseille????


FAMILLE MICHEL CADENEL (13), ZIGLIARA (20), PEILLON (42), SAVOYE (26)
Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 08:44



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,
Elodie nous dira ce qu'est un fidelier, mais je pense à quelqu'un qui travaillait avec les filets de pêche.
Bon ce n'est qu'une idée sans fondement.
J'aime beaucoup ces files qui sont tellement intéressantes et sans ambiguïté ou polémique.
Bonne journée à tous

Christine.G66
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 09:02



Inscrit le: 13/09/2005
Messages: 292

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un Jean qui en 1770 est dit Postillon chez le Comte de N..., puis en 1773 Frotteur de appartement du Roy

Auriez vous quelques indactions sur ces deux professions

Amicalement Christine

Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 10:14



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,
S'il était d'abord postillon puis frotteur, il se peut que ce soit de chevaux (voir ce que dit Odette), car il était peut-être trop vieux pour conduire ces messieurs-dames et on l'avait relégué à s'occuper des chevaux, voilà c'est une idée.Mais le mot appartement laisse un doute vers un travail plus approprié au nettoyage des parquets. Avez-vous d'autres indications, il faut regarder à chaque naissance et souvent nos ancétres n'ont pas le même métier au fil des ans.
Bonne journée.

Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 11:30


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonjour Francesca,

Pas de fidelier mais filetier (si cela peut convenir) et que rejoint Jeanine :

FILETIER :

Fabricant de filets pour la pêche ou la chasse.

 

Amitiés

Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 11:56


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonjour Christine,

Voici la définition de :

FROTTEUR :

Homme dont le métier est de frotter les parquets ou les carreaux des appartements, de les cirer et de les entretenir de façon qu'ils conservent leur aspect brillant.

 

POSTILLON :

1. Conducteur d'attelage des voitures postales.

Madame de Sévigné écrivait : "Je suis en fantaisie d'admirer l'honnêteté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres." Oubien encore : "Je vous dit que nous sommes ingrats envers les postillons, et même envers M. de Louvois, qui les établit partout avec tant de soin." Voltaire, quand à lui dans son Dictionnaire philosophique évoque "ce fameux comte de Petersborough, si connu dans toutes les cours de l'Europe, et qui se vantait d'être l'homme de l'univers qui avait vu le plus de postillons et le plus de rois."

2. Conducteur de voyageurs, sur un trajet relais bien déterminé.

Le postillon conduisait les voyageurs, puis ramenait le cheval à vide à son relais d'origine tandis que le voyageur poursuivait sa route. Il était tenu de porter un uniforme, un écusson en métal sur le bras gauche et de porter de lourdes bottes.

on nommait postillon de carrosse ou second cocher l'homme qui menait les chevaux de devant dans les attelages à quatre ou six chevaux.

Charles II, après avoir vu son père sur l'échafaud, fut cntraint de fuir à travers son royaume déguisé en postillon.

 

Voilà entre ma réponse et celles d'Odette et Janine, j'espère que vous pourrez avancer !

Cordialement Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Martine.G89
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 15:19



Inscrit le: 08/10/2005
Messages: 395
Bonjour Odette et tous !

Actuellement une voluteuse est une machine qui permet aux ferroniers d'art de réaliser des volutes ...

Peut-être une piste à suivre ?!?

Amicalement Martine.
francesca.v
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 16:15



Inscrit le: 19/04/2005
Messages: 540

bonjour, Elodie et les autres,

merci pour ce nouveau renseignement, j' en ai encore deux à vous proposer, et après, promis, j'arrête!

J'ai trouvé un "bailleur de rue" et un "sargeur", pour le premier, j'ai ma petite idée, mais pour le second???etrange toujours à Marseille vers 1715.

Amicalement

Francesca


FAMILLE MICHEL CADENEL (13), ZIGLIARA (20), PEILLON (42), SAVOYE (26)
ClaudineD116
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 16:24



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 2 090

Bonjour ELODIE

Je prends connaissance aujourd'hui de cette discussion, pouvez me dire ce qu'est un

- scieur de Long

Si La question a été  déjà posée, je m'en excuses

cordialement

claudine

 




Annick.B159
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 17:09



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181

bonsoir à tous,

MERCI A ELODIE Pour ses informations

oui la réponse a dejà été donnée , ....

il y a un site avec des photos.      http://www.vieuxmetiers.org/

bonnes recherches et bonne soirée

Annick



Annick.B159
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 17:17



Inscrit le: 08/03/2006
Messages: 4 181

Thumb Up

Scieur de long clignotant Personne débitant les troncs d'arbre en planches, les scieurs de long ?uvraient par paire; le Chevrier était monté sur le tronc lui même posé sur la chèvre tandis que le Renard ou Renardier, son compère, tirait la scie.

copie du site vieux métiers



Marie-Claire.L9
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 17:23



Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 4

Bonjour Elodie,

Votre idée est excellente et je la découvre seulement aujourd'hui. Je suis la responsable d'une association de généalogie et cette année nous étudions les métiers de nos ancêtres  avec une exposition en finalité. Des recherches en perspectives. Si besoin je ne manquerai pas de vous recontacter.

Amitiés.  Marie-Claire

Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 18:20



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir toutes et tous,
Marie Claire, vous pourrez peut-être aider cette file et Elodie qui a beaucoup de travail avec toutes nos demandes.
Bonne soirée.

André.V21
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 20:11



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonsoir Elodie,

Encore merçi pour nous faire partager votre passion pour les métiers anciens! Etre ratier au moyen-age, ça vous dit quelque chose! en quoi consistait le travail, car je suppose que ça vient de"rat"!

Cordialement, André

Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 21:13


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Re bonjour Francesca,

Désolée, je n'ai rien pour BAILLEUR DE RUE et pour SARGEUR. Vous ne me déranger pas de demander des infos, j'ai créé cette file pour y répondre et en plus ça peut aussi renseigner d'autres personnes. Alors ne vous arrêter pas !

Amitiés

Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 21:33


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonsoir Claudine,

Je n'avais pas encore donné cette définition, donc voici, elle se complète à la réponse d'Annick !

SCIEUR :

Homme dont le métier est de scier, de couper avec une scie le bois, la pierre ou le métal.

Le scieur de long scie le bois en long pour en faire des planches ou autres pièces de charpente.

on nommait également scieurs les coupeurs de blé.

 

Amitiés

Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 21:37


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonsoir André,

Désolée, pas de ratier dans mon livre. Je commence à regretter d'avoir acheter celui-ci. Peut-être aurai-je dû attendre d'en trouver un plus complet ? J'espère que vous trouverez quand même une réponse ailleurs (peut-être sur http://www.vieuxmetiers.org/ que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir !)

Cordialement

Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 21:43


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonsoir Marie-Claire,

Si vous avez plusieurs métiers à me demander ce sera avec plaisir. Par contre, n'étant pas très rapide à taper à l'ordi et que certains métiers sont assez détaillés donc si vous le souhaitez je pourrais soit les photocopiés et envoyé par la poste ou alors les scannés et envoyés par mail (dans ce cas là vous me donnerez votre email).

D'autre part, au travers du livre il y a quelques illustrations qui pourraient peut-être être intéressant pour une exposition !

Pourriez-vous nous indiquer dans quel coin de la France sera cette exposition et la date si vous la connaissez déjà ?

N'hésitez pas !!

Cordialement Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 21:46


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonsoir Janine,

J'apprécie vos visites régulières ! Rassurez-vous pour le moment j'arrive à répondre au fur et à mesure, je viens régulièrement voir les messages.

Bonne soirée et à bientôt

Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Martine.G89
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 00:46



Inscrit le: 08/10/2005
Messages: 395
Bonjour André et à tous !

Voilà ce que j'ai lu comme définition sur un dictionnaire ...

Entre 1762 et 1832, un ratier(e) était un terme populaire, qui se disait d'une personne pleine de bizarreries, de caprices et de fantaisies.

La femme (Colombine) est un peu vaurienne, mais elle a du bon, entre nous, je la crois plus ratière que malicieuse. Extrait de "La surprise de l'amour" de Marivaux en 1722.

Avec les seigneurs et les dames, les damoiselles et les fames, m'estbatoie très volontiers, de ce n'estoie pas ratiers. Extrait de "Espinette amoureuse" de Jean Froissart au XVè

Vous souhaitant de faire de beaux rêves, avec pleins de découvertes, je vous souhaites une bonne nuit ....

Amicalement Martine.
Janine Marie Eudoxie
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 09:27



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,
un petit coup de remonte et à ce soir, je pars pour la journée.
Bonne journée.

Christine.G66
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 10:05



Inscrit le: 13/09/2005
Messages: 292

Bonjour à toutes et à tous

Merci à Odette et Elodie pour ces pecisions sur mes deux professions.

En gros il etait chauffeur de Monseigneur puis femme de ménage particulière du Roy.

on vas pouvoir l'expliquer au enfants

Merci pour eux

ChristineHiding

ClaudineD116
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 10:36



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 2 090

Bonjour Elodie

Merci beaucoup pour votre réponse rapide,

je vous félicite d'avoir créé cette liste je reviendrai certainement vous solliciter

amicalement

claudine




Chantal.B277
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 10:46



Inscrit le: 15/01/2006
Messages: 957
Bonjour,

J'ai : ouvrier en bas en Franche Comté. J'en avais déjà parlé sur le site et quelqu'un m'avait répondu qu'il y en avait plein dans sa famille dans le Nord mais je n'ai pas bien saisi ce que faisait exactement cet "ouvrier en bas" : fabriquait-il des bas !!!!! tirait-il des fibres d'une toile pour fabriquer les bas !

merci pour votre avis sur la question.

Cdt Chantal
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 12 novembre 2006 11:02


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387

Bonjour Chantal,

Je n'ai que le métier d'ouvrier dans mon livre mais à mon avis il confectionnaot des bas. A vérifier !

OUVRIER, OUVRIERE :

Personne qui travaille manuellement pour différents métiers, sous la direction d'un maître ou d'un patron.

Dans a première moitié du XIX° siècle, l'ouvrier n'a que de quoi subvenir à ses besoins vitaux. Une lente évolution de leur condition se met en place. Les journées de 12 à 14 heures disparaissent au début du XX° siècle. A Paris, entre 1893 et 1897, la plupart des ouvriers travaillaient entre neuf heures trente et dix heures.

Les salaires sont très variables selon les secteurs, le sexe de l'employé, la localisation des usines.

Les déficiences physiques liées à une alimentation insuffisante sont encore courantes. L'essor du machinisme entraîne de nouvelles pathologies. Certains métiers au caractère très pénible sont pris par les femmes très jeunes, non qualifiées, comme dans les usines textiles.

En 1906, au moment d'un phase de prospérité, les ouvriers représentent le deuxième secteur d'emploi. Les effectifs se sont accrus pendant tous le siècle achevé. Le textile est alors le premier secteur, puis vient la métallurgie et le bâtiment.

L'ouvrier à livret tient son nom du fait qu'avant 1890 les ouvriers devaient détenir un livret, délivré par les patrons ou officiers de police, où étaient consignés tous les renseignements relatifs au différents emplois occupés.

L'ouvrier aux pièces ou à façon désigne, dans l'imprimerie, celui qu'on paye au travaail qu'il fait.

Un ouvrier en conscience est, toujours en imprimerie, payé à la journée.

"Le grand ouvrier" ou "l'ouvrier souverrain" désignaient Dieu.

"C'est un plaisant ouvrier" se dit d'un homme qui n'entend rien à l'affaire dont il est chargé.

"Un ouvrier sous terre" est un homme d'intrigues, d'affaires cachées.

En terme rural, on nomme ouvrier l'arbre sur lequel on prend des greffes.

La cheville ouvrière est la cheville qui joint le train de devant d'un carrosse avec les brancards; par extension, l'expression désigne le principal agent d'une affaire

 

Cordialement Elodie


Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
Elodie J
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 novembre 2006 10:53


Inscrit le: 26/08/2006
Messages: 387
Il faut remonter avant d'être à la 10ème page !
Mes recherches s?orientent principalement sur les départements de l?Ain (cantons de Bâgé le Châtel, Châtillon sur Chalaronne, Pont de Veyle, St Trivier de Courtes et Thoissey), la Loire (cantons de Montbrison, St Bonnet le Château et St Jean Soleymieux) et de la Saône et Loire (cantons de Lugny, Mâcon et Tramayes).
Vous pouvez retrouver mon arbre en ligne à l?adresse suivante :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=elodiej&lang=fr
Toutes les informations ne sont pas verifiées et mises à jour, mais n?hésitez pas à me contacter, ce sera avec grand plaisir ?
claire out !
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 novembre 2006 11:35



Inscrit le: 17/08/2006
Messages: 1 964
ADICHATS LES FILES - Ecoeurée ! Claire.
1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ...100 ...
Répondre |  | 

Aller au forum