Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Sorenza.S
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 2 avril 2014 07:57


Inscrit le: 21/05/2010
Messages: 848
Bonjour Benedicte,

Vous n avez pas a vous excuser !
Moi-meme, je n ai plus le temps de venir.
Neanmoins, je tenais a vous remercier pour votre recherche sur mon "verrinier". bravo

Amicalement.
Max .M2
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 27 avril 2014 10:14


Inscrit le: 07/01/2008
Messages: 439
Bonjour,
quelqu'un peut il me dire ce qu'est un "écrivain surnuméraire"?
Par ailleurs il fut sergent major et j'ai son livret d'homme de troupe de la Légion Étrangère datant de 1867 où je trouve a profession ce renseignement intriguant.
Merci par avance
bonne journée et bien cordialement
md
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 14 juin 2014 11:40



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour Max

Je n’ai jamais rencontré cette profession….. La définition d’écrivain est bien connue ; il y a aussi l’écrivain public qui rédigeait des lettres pour ceux qui ne savaient pas le faire…..
Quant à la définition de surnuméraire : dont l'emploi ne correspond pas à un poste de travail fixe; qui n'appartient pas à l'effectif statutaire, personne qui travaille sans être titulaire d'un poste.

La seule chose que j’ai trouvé dans le dictionnaire Littré du XIXème siècle, en dehors des définitions classiques, correspond à la marine :
Écrivain :Terme de marine. Titre donné à un employé non entretenu qui remplit quelques-unes des fonctions attribuées au commis de la marine, JAL., L'écrivain a qualité pour recevoir les testaments faits sur mer…..


Surnuméraire :Terme de marine. Homme en dehors de l'effectif marin, dans un bâtiment (tels sont les armuriers, magasiniers, agents des subsistances, infirmiers, barbiers, domestiques….).

Était-ce sa profession dans la Légion Étrangère ( auquel cas, comme pour la marine, ce pouvait être une sorte de commis aux écritures…) ou bien était-ce sa profession dans le civil ? Dans ce dernier cas ce pouvait être un écrivain employé par un journal, une gazette, mais sans poste fixe...

Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider.

Cordialement
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 15 juin 2014 08:20



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
un petit coucou

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 15 juin 2014 21:45


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Un petit coucou et bonne fête des pères Christophe.
Sylvie
Denise.D310
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 10 septembre 2014 15:12



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 129
Jump Book
demande Pour C.REUILLE001

Bonne journée. denise

Heinzelmann7
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 21 septembre 2015 00:30


Inscrit le: 21/09/2015
Messages: 1
réponse à BENEDICTE V5



Bonjour
Je suis de la Suisse et jài vu un très rare photo d'un

Coupe sucre fin XVIIIème
A l'époque cet outil en fonte, était fixé sur le comptoir d'un magasin d'alimentation et permettait de couper et vendre le sucre en petites quantités.



Est ce que vous pouvez m'envoyes un photo plus exacte de c'est coupe sucre ancienne. et ou vous avez trouvez, voyez ce interessante coupe sucre.
J'ai une Petit collection de differents coupe sucre. Je collecte aussi des Images de coupe sucre, mais cette system mechanic j'ai jamais vu avant.

Excuser mon terrible Français et aussi je ne sais pas comment on travailer dans cette Forum.

Cordialement
rundi133
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 9 septembre 2016 21:33



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
Bénédicte ,j'ai vu que tu t'es connecté aujourd'hui ,si tu peux confirmer ta demande pour le site d'Hélinou ,merci

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 13 septembre 2016 10:17



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963

Coucou Cristophe


Bizzz
Alain.Evrard
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 25 août 2020 23:21


Inscrit le: 17/08/2020
Messages: 1
Bonjour à tous, un de mes ancêtres était "directeur de chevaux de bois" sur 2 des actes de naissance de ses enfants: à Monchy dans la Somme et Campagne les Hesdins (P de C) .s'agissait-il d un responsable de caroussel ou d'une socièté de débardage?
Je vous remercie pour votre réponse
Répondre |  | 

Aller au forum