Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 1 avril 2012 22:20

Bonsoir à tous

:bisou: Jean-Marc...Thumb Up que tu te éclaté au stade..
tu n'auras pas été déçu...super
il était jeune Sad ....Question un de tes chefs...
une crise cardiaque Crying or Very sad Question ....

Passez tous une douce nuit Sleeping
:bisou:

à +

christ.L12
Envoyé le: lundi 2 avril 2012 06:26

bonjour

Jean Marc ,soit, tu ne sais pas compter ,soit il manque une nouvelle ni bonne ni mauvaise

hier l'eau était à 12°c (juste les orteils)
petit coup de soleil sur la nuque et les mollets

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Envoyé le: lundi 2 avril 2012 21:40

Bonsoir à tous

:bisou: Christ....juste les orteils....super
et maintenant....la pluie selon
la météo...en avril..quoi

:bisou: Jean-Marc....c'est vrai...tu marques
" 3 nouvelles "....on n'en compte...
que 2 ...Smile

Bonne nuit à tous..Sleeping

à +

christ.L12
Envoyé le: mardi 3 avril 2012 07:38

bonjour ,oui soleil encore aujourd'hui

patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Envoyé le: mardi 3 avril 2012 17:43

Coucou,
Tina, vendredi je serais en vacances.
Christophe courageux d'avoir mis les orteils.
Sylvie
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mardi 3 avril 2012 19:24

Bonsoir la file. :bisou:

Oui, Chjristophe, il en manque une, et de taille : le commissariat du 13ème a brûler dimanche 1er avril. quoi carton Etant perturbé par ce nouveau décés, je l'ai zappé... Embarassed
Mon chef a été retouvé pendu, il avait 48 ou 49 ans. Sad Il laisse 2 enfants de 17 et 19 ans...Sad
Ces obsèques auront lieu jeudi. Au boulot, on est tous sus le choc. Sad

Sinon, comme le disait Tina, tu as eu bien du courage! ouioui

A plus.
Tina.G13
Envoyé le: mardi 3 avril 2012 20:02

Bonsoir à tous

:bisou: Sylvie....oui en vacances de Pâques...
les gosses à christ aussi....on perd
le lundi férié...tant pis...

:bisou: Christ....tu vas aller de baigner...
à Pâques dans l'océan...

:bisou: Jean-Marc....ton chef était dépressif...
il était jeune Sad ..je plains sa femme..
les gosses sont ouf assez grands...
OUI,on en a entendu parlé du commissariat
qui a brûlé...il y a de l'animation à
Paris...quoi

Bonne nuit à tous Sleeping

à +

Sylvie.G217
Envoyé le: mercredi 4 avril 2012 17:06

Tina, tu as repris le travail?
Jean Marc, triste nouvelle pour ton chef.
Sylvie
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 4 avril 2012 21:24

Bonsoir à tous

Sylvie...oui,il y a un moment...
un peu dur au départ,mais vite
repris les habitudes...

Jean-Marc.....cela va faire un
grand vide...pour ton chef...tu
étais habitué à sa présence...
As-tu le dimanche et lundi de
Pâques....

Christ...tu bosses samedi...sinon
ça te ferait un j de +

Coucou...Bénédicte....

à +

christ.L12
Envoyé le: jeudi 5 avril 2012 21:27

bonne soirée

oui je bosse samedi

Jean Marc dure comme semaine pour toi

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 5 avril 2012 21:53

bonsoir à tous

:bisou: Christ....dommage,cela t'aurait
fait 1 j de + pour te reposer....

Je suis en vacances depuis ce soir...super

:bisou: Sylvie....la quille demain...super

:bisou: Jean-Marc....j'espère que tu auras le
dimanche ou lundi de Pâques...

Coucou...Bénédicte :bisou: ....

à +

christ.L12
Envoyé le: vendredi 6 avril 2012 14:16

bonjour

bonnes vacances Tina et Sylvie

Sylvie.G217
Envoyé le: vendredi 6 avril 2012 16:54

Merci Christophe.
Tina bonnes vacances, moi je pars chez mon fils.
Sylvie
Tina.G13
Envoyé le: vendredi 6 avril 2012 21:24

Bonsoir à tous

:bisou: Christ et Sylvie....je ne pars que
la semaine prochaine....mon fils de
Montpellier vient pour Pâques....

:bisou: Sylvie....tu pars cette fois vers Paris...
chez ton fils...bonnes vacances...

Bonne soirée et douce nuit..Sleeping

à +

Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 8 avril 2012 11:33

Bonjour

à tous!!!

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 8 avril 2012 18:34

Bonjour à tous

Coucou...Bénédicte :bisou: ...joyeuses Pâques
pour toi aussi...sans abuser du chocolat...

Jean-Mars :bisou: ....tu n'iras pas ramasser les
oeufs de chocolat dans les prés...dommage..

Coucou....Sylvie et Christ....:bisou:

bonne soirée et douce nuit...Sleeping

à +

christ.L12
Envoyé le: lundi 9 avril 2012 08:21

bonjour

je n'ai pas trouvé les chocolats dans le jardin,
mince ,c'est moi qui doit les cacher

Jean Marc travaille bien ,nous nous reposons pour toi!!!!

Tina.G13
Envoyé le: lundi 9 avril 2012 11:22

Bonjour à tous

:bisou: Christ....tu as planqué le chocolat
pour toi....ouioui

Bon lundi de Pâques..

Jean-Marc :bisou: ....en espérant que tu ne
seras pas débordé de boulot....

Je pars quelques jours dans la famille..
PAS CERTAIN QUE INTERNET VA PASSER...

à bientôt

à +

Jean-Marc.L30
Envoyé le: lundi 9 avril 2012 18:07

Bonjour la file. :bisou:

Joyeuses Pâques Bénédicte (non, vous autres, je ne vous oublie pas mais c'est elle qui a ouvert le bal. Alors...)

Tina, non, il n'y avait pas trop de travail.
Juste un contrôle routier que mes collègues ont fait ce matin du fait du w.end prolongé.(moins de voitures dans Paris.)
Quant à moi, toujours cloitré dans mon bureau... Neutral
A plus. clinoeil
christ.L12
Envoyé le: lundi 9 avril 2012 18:11

bonne soirée Jean Marc

Tina.G13
Envoyé le: lundi 9 avril 2012 21:23

Je pars demain dans la famille

à +

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mardi 10 avril 2012 20:40

Bonsoir la file. :bisou:
Demain, alors que certains iront travailler, moi, je bullerais! Mr. Green

Tina, bonne visiste familiale.Thumb Up
Aplus.
Tina.G13
Envoyé le: mardi 10 avril 2012 23:11

Super...internet passe..super
(j'ai une clé..)

ça pleut des cordes...un vent
de Sibérie...ça caille...quoi

Jean-Marc :bisou: ...je ne suis pas vernie...
un temps pourri...pour 3j au moins...Mr. Green

Douce nuit

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 11 avril 2012 10:42

Pas de christ :bisou: ....Blink

Ici...pluie et soleil..pas chaud...Mr. Green

Coucou...à tous..:bisou:

Bonne journée

à +

Francis.L1019
Envoyé le: mercredi 11 avril 2012 13:36

Bonjour,

J'ai lu longtemps et avec beaucoup d'intérêt tous les messages concernant les vieux métiers (à partir de la page 15).
Mais il y en a tellement, je n'ai pas encore tout lu.
Le responsable qui a initié ça, ou son successeur, ne pourrait-il pas créer un blog (gratuit) ? Il suffit de faire un copier-coller (qui ne serait pas trop contraignant) du message. Et donner l'adresse internet du blog sur chaque message parlant du métier.
L'avantage pour le lecteur, c'est de voir la liste de tous les vieux métiers et d'accéder instantanément au métier qui l'intéresse.
Personnellement, j'ai trouvé 2 métiers peu courants dans mes ancêtres, radeleur et tuilier. Je sais ce que c'est, mais ça mériterait de figurer dans la liste, avec les magnifiques illustrations que vous trouvez.

Amitiés
Francis
Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 11 avril 2012 17:17

Bonjour Francis

Rien ne vous empêche de créer vous-même un blog sur les vieux métiers....Laughing ....

En ce qui concerne le radeleur il a été vu en p 20 sous le nom de carrassier en Languedoc.
Et pour compléter,dans une autre région:

http://www.centrecultureldupaysdorthe.com/l-eau-en-pays-d-orthe/la-batellerie/le-radelage-2/

Quant au tulier, il a été vu en p66, mais comme le texte et les images n'étaient pas bien placés, je vous le remets ici:

Tuilier briquetier

Fabricant de tuiles, de briques.

Comme on le sait, la fabrication des produits en terre cuite (briques, tuiles et carreaux, poteries, etc...) remonte à la haute antiquité. Le mot latin désignant la tuile était tegula, Nos ancêtres gallo-romains maîtrisaient bien la fabrication de la brique et en faisaient grand usage
La dénomination de "thuillier" est utilisée jusqu'au début du XXème siècle pour désigner les petits fabricants de carreaux, briques et tuiles. La tuile traditionnelle est plate et présente peu de différences avec un carreau, ce qui explique peut-être la dénomination de tuilier alors même que la tuile se fabrique moins que la brique et le carreau.

on utilise de la terre argileuse.
Les terres argileuses sont composées d’éléments très fins, provenant de la dégradation mécanique et chimique de roches préexistantes (en particulier les micas et les feldspaths). on trouve les bancs d’argile dans les sédiments déposés par l’érosion des eaux depuis l’ère tertiaire, au pied des montagnes et dans les grandes vallées fluviales.
on distingue cinq stades dans la fabrication: l'extraction, la préparation de la pâte, le façonnage (ou moulage), le séchage et la cuisson

Peinture Médiévale. Londres :
1 L'argile est prêt. Les marcheurs qui l'ont malaxé ont laissé leur pelle ferrée sur le tas et l'ont mise à ressuyer.
2 Les hotteux l'ont apportée sous la loge, un hangar à bois.
3 Le mouleux la forme en brique, sur l'établi.
4 Les pourteux protégés d'un tablier l'emporte, à la main pour les enfants, les apprentis, ou sur une brouette pour les adultes, les valets.
5 Pour assurer un bon séchage sans brutalité du vent et du soleil, des halliers ont disposé les briques avec ordre.
6 Le Maître de la briqueterie présent au Seigneur propriétaire de la Terre de l'outil de travail, les travaux de ses ouvriers.
7 Le four parce qu'il est seigneurial est figuré comme un château fort à tours d'argile. Au rez-de-chaussée la chambre de chauffe, au premier étage, couverte de tuiles, la chambre de cuisson.
8 Les briques cuites ont été empilés les unes sur les autres.

Extraction

Le travail de briquetier commençait par la recherche de la matière première, la terre, ainsi que le bois ou le charbon qui servaient à alimenter le feu du four de cuisson. Il allait la chercher en charrette faisant souvent plusieurs navettes dans la journée pour ramener la précieuse cargaison jusqu'à la briqueterie. Le bois servait jusqu’au tout début du 20ème siècle pour chauffer le four mais fut rapidement remplacé par le charbon .
Pendant des siècles, l'extraction de l'argile fut un travail exécuté "à la pelle". Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que des excavatrices à moteur firent leur apparition. Il fallut pourtant attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que l'excavation à la pelle disparût entièrement en Europe.
Voici comment décrit ce travail un vieux tuilier:
« on extrayait la terre durant l'hiver, par tranchées régulières de trois mètres de profondeur. Cela se faisait à la bêche. on mouillait le fer après chaque cube retiré, de façon que la terre ne colle pas à l'outil. C'était généralement la part du maître tuilier; un compagnon l'aidait parfois. Les autres ouvriers fagotaient dans les taillis car la prochaine saison de cuisson ne dévorerait pas moins de trente-cinq mille fagots ! »

Broyage

La préparation de la terre est également un travail fastidieux et lourd qui n'a pu être mécanisé qu’à partir de la fin du XIXe. Notons qu'avant l'invention de la machine à vapeur l'homme se faisait assister dans cette tâche par le cheval, l'âne ou le bœuf.
“En d'autres endroit, les tuiliers devaient procéder à la préparation de la terre. Ils mélangeaient par moitié l'argile maigre et l'argile grasse afin de composer une pâte adéquate. Débarrassée de ses pierres et de ses scories, la terre restait en repos au fond de la glaisière durant tout l'hiver. on affirmait qu'elle mûrissait en tas, autrement dit , qu'elle subissait les gelées. on ne pouvait pas la cuire aussitôt, car le quart d'eau qu'elle renfermait aurait causé son éclatement au feu "...

Façonnage

on fabriquait les tuiles en été, lorsqu’il n’y a pas de gel, et parce que la température plus clémente rend l’argile plus malléable.

Les toutes premières briques étaient moulées à la main sans qu'il fût usage d'un quelconque outil. Bien évidemment, ces briques là avaient des formes tout à fait irrégulières et ne se prêtaient guère à l'appareillage. Plus tard, on se servit de gabarits en bois ou en fer sur lesquels la pâte, préformée en galette, était plaquée. Le tuilier remplissait ses gabarits, les tassait parfois du sabot ou d’un coup de tirette en noyer, les surfaçait, enfin d'une secousse brusque les démoulait sur une planchette en bois pouvant supporter deux briques.
Le porteur ,souvent un enfant appelé « goujat » prenait deux palettes, puis tout en courant, emportait sécher sa cargaison, dehors s'il faisait beau temps, ou sur des clayettes sous le hangar ou la halle si le temps menaçait.
Il tirait d'un coup sec sur la planche pour les faire tomber à plat, et toujours en courant revenait en chercher une autre.

Pour les tuiles en canal, la légende veut qu'autrefois, pour lui donner cette forme, l'argile à l'état de pâte était moulée sur la cuisse, en précisant parfois "sur la cuisse de femmes...", ce qui pourrait avoir un rapport avec le qualificatif, encore attaché aux tuiles canal de grandes dimensions, de: "tige de botte".
En fait, Le tuilier utilisait des palettes légèrement recourbées.
on terminait les tuiles avec les doigts, pour les lisser et faire les crochets.. La terre moulée dans l'encoche située au sommet du moule était rabattue el modelée entre le pouce et le majeur. C’est pourquoi la trace des doigts des ouvriers est inscrite à l’intérieur des tuiles anciennes.
'Et le geste par lequel ils ont modelé le crochet est demeuré figé dans la terre cuite. Parfois un compagnon y gravait son nom et la date de son travail; d’autres tuiles, par contre, comportent des motifs décoratifs variés : oiseau, poisson, serpent ou simple dessin...car tous les ouvriers ne savaient pas écrire...

De nos jours, les tuiles-canal sont fabriquées mécaniquement par extrusion au travers d'une filière de section demi-circulaire, puis par découpage des bords de façon à obtenir la forme tronconique requise.

Séchage

Le séchage est fortement tributaire du climat local. Le risque de gel, dans certaines régions, détruisant irrémédiablement la production de briques en cours de séchage , a limité pendant longtemps la campagne de production à la période comprise entre le mois d'avril et octobre. on mettait les tuiles à sécher "en traversier”, c’est-à-dire en tas de 4 ou 5 m de large el 2,50 m de haut. Elles séchaient ainsi pendant un an..

Cuisson

Le four de cuisson est le véritable cœur de toute tuilerie-briqueterie. De tout temps le tuilier-briquetier a eu le souci de construire des fours permettant une cuisson régulière tout en étant économe d'un combustible pas toujours très bon marché.
Voici le processus de cuisson raconté par un ancien tuilier:

“Puis venait la cuisson, que l’on effectuait dans un four à brique, petit bâtiment carré ou rectangulaire de 5 ou 6 m de côté, haut de 6 à 8 m surmonté d’une grosse cheminée centrale, ronde au sommet, émergeant d’une voûte en terre ou en briques couverte en tuiles.
Au sous-sol se trouvait le foyer : on y accédait par une descente. Deux arches, en briques ou en tuiles formaient les ouvertures. Au ras du sol une porte à enfourner et à défourner permettait d’installer les produits à cuire, briques ou tuiles, que l’on plaçait selon diverses méthodes (en plumes, c’est-à-dire appuyés les uns contre les autres de manière à former de petits tas successifs, ou en biais.) Il Fallait ménager un espace entre chaque tuile ou chaque brique, que l’on pouvait ainsi grouper en petits paquets. Tout dépendait de la fragilité de la terre. Quand elle était très fine, il fallait laisser plus d’espace- au premier étage se trouvait la porte à combler qui permettait de charger le four de quelques fagots qu’ils allumaient. II s'agissait pour commencer de faire un enfumage à petit feu jusqu'à ce que la paille soit sèche cela voulait dire que les produits étaient déshydratés el qu’ils pouvaient supporter la pleine chaleur; cette opération durait environ une semaine, les ouvriers travaillant en continu et dormant sur place. Après quoi les cuiseurs bourraient le foyer de fagots et faisaient un feu d’enfer pour que le four atteigne une température de 900 degré pendant une journée ou une journée et demie : trente-six heures au maximum. Toutes les ouvertures étaient alors bouchées : on maçonnait les portes el l’on remplissait la cheminée avec des morceaux de briqueteaux el du sable. Le feu mourait el le four refroidissait lentement pendant cinq ou six jours”. on n’ouvrait pas tout de suite sinon les tuiles risquaient de se fendre".

Le principe de la fabrication n'a guère changé depuis les plus lointaines origines. Le tuilier-briquetier contemporain opère toujours de la même façon que son ancêtre du temps des premières civilisations.
Les seules choses qui aient évoluées sont l'organisation du travail et la mécanisation des opérations.

Les tuiles comme les briques étaient généralement vendues localement avant d’être fabriquées.

(Sources:
-Extrait du livre de Michel Vincent Maison de Brie et d’Ile de France.Edit. Christian de Bartillat.
-Résumé d’un article publié par les Etudes Roussillonnaises (tome XVII, 1999), revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes.
-extrait d'évolution des techniques par Giovanni Peirs)

Cordialement
christ.L12
Envoyé le: mercredi 11 avril 2012 18:15

bonjour

Bénédicte toujours aussi intéressant tes trouvailles

Francis ,j'ai eu la même pensée que Bénédicte ,vous pouvez en effet créer votre blog en puisant librement dans ce post

christ.L12
Envoyé le: jeudi 12 avril 2012 08:40

bonjour

rtt et soleil en Vendée

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 12 avril 2012 14:53

bonjour à tous

Quoi de neuf...Blink

Ici...orage...orage...quoi

Coucou...à tous...:bisou:

à +

christ.L12
Envoyé le: vendredi 13 avril 2012 08:27

bonjour

Tina tu joues la marmotte ,mais ce n'est pas du papier d'alu c'est un journal anglais

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 13 avril 2012 11:54

Ben OUI,....Christ :bisou: ....je m'occupe super ...

Bonne journée à tous

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 13 avril 2012 12:22

Vendredi 13....de la chance pour tout le monde

Je rajoute pour Sylvie...

Gros :bisou: en cette occasion...

à +

christ.L12
Envoyé le: vendredi 13 avril 2012 18:41

de la chance ,je ne sais pas ,je me suis enfoncé un vieux clou dans la paume de la main

christ.L12
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 16:57

bonjour,je suis en vacances na-na-nère !!!

Tina.G13
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 22:37

Thumb Up Christ :bisou: ....pour combien de jours...tu vas
à l'océan....te baigner....super

Ici...de la pluie...toujours de la pluie..quoi

Coucou...à tous...:bisou:

à +

christ.L12
Envoyé le: lundi 16 avril 2012 09:03

bonjour, hier Noirmoutier,

et Vannes pour une petite semaine ,peut être baignade mais à la piscine

bises à tous

Tina.G13
Envoyé le: lundi 16 avril 2012 17:05

:bisou: Christ....bonnes vacances...super

Pas de Sylvie :bisou: ....toujours chez
son fiston....Blink

HOU!HOU!..tu es où Jean-Marc :bisou: ...

Coucou..Bénédicte :bisou: ..

Bonne fin d'après-midi..

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 18 avril 2012 14:54

Bonjour à tous

Il ni a personne....Shocked

Où sont-ils donc...Blink

Bon après-midi

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 20 avril 2012 15:20

Bonjour à tous

Mais,où es-tu parti....Jean-Marc:bisou: ...Shocked Shocked

à croire que tout le monde....
en voyage....Blink Blink

Allez....on remonte...Jump Jump Jump

Bon après-midi..

à +

Benedicte.V5
Envoyé le: vendredi 20 avril 2012 17:33

Bonjour

Mais non Tina, tu n'es pas toute seule..

Pour te consoler, un métier:

La donneuse d’eau

Les donneuses d’eau officient dans les grands hôtels des stations thermales.
Si les thermes romains sont fort réputés, ce sont pourtant les Grecs qui les ont inventés.(…)
Avec l’avènement du romanticisme au XIXème siècle, le thermalisme revient à la mode et connaît un engouement sans précédent. De nombreuses stations se développent au cœur des villes possédant des sources aux bienfaits reconnus. Les plus fréquentés se situent à Evian, Aix-les-Bains, Bagnères-de-Bigorre ou encore Digne-les-Bains.
L’impératrice Eugénie donne le ton en s’y rendant très rérulièrement ; une station dans les Landes porte d’ailleurs son nom.

A cette époque on nomme cela « prendre les eaux » et les jeunes filles recrutées dans les familles modestes avoisinantes ont pour mission de porter tout au long de la journée des verres d’eau aux curistes ; elles se tiennent près des sources et des fontaines pour proposer des gobelets remplis du précieux breuvage.
L’arrivée du chemin de fer et son développement rapide multipliera l’arrivée de ces touristes, notamment les Parisiens, et rendra les stations isolées des montagnes plus accessibles.

(Extrait d’un texte d’Hervé Chopin dans Métiers d'Antan)

A ne pas confondre avec ce métier :

Donneur d’eau bénite. Eau forte d’Henri Brispot (1846-1928)

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 20 avril 2012 22:06

Bonsoir à tous

Merci...Bénédicte :bisou: ...
les photos sont belles...Thumb Up

Douce nuit...Sleeping

à +

christ.L12
Envoyé le: samedi 21 avril 2012 08:09

coucou,me revoilou ,"tout mouillé "

Tina.G13
Envoyé le: samedi 21 avril 2012 23:16

Christ :bisou: ...j'espère que tu auras profité
au max de ce repos....

Vers-moi..orage sur orage..
depuis + 10j...la joie...Mr. Green

Il parait qu'il faut aller...voter demain..Rolling Eyes
bof..on sait déjà " qui " ..ça ne changera
rien pour autant...Mr. Green

Douce nuit à tous Sleeping

à +

christ.L12
Envoyé le: dimanche 22 avril 2012 07:15

bonjour,

Tina,nous avons fait de belles visites de Vannes ,Quiberon ,Carnac,Port Navalo,
mais le couchage dans le mobylhome ,n'était pas bon ,matelas trop mou ,nous sentions les ressorts ,donc le repos pas trop ,mais le changement d'air oui

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 22 avril 2012 14:27

Bonjour à tous

Christ :bisou: .....tu avais "loué" ou à toi..
car...."loué" le propriétaire est en devoir
de....changer matelas...j'y ai eu en location
de studio....moins de 3j super ....le matelas a "pris"
de la grosseur....et même retourné l'année d'après
1 semaine ouioui ....sans problème...Thumb Up

Bizarre...pas de Sylvie..ni de Jean-Marc...Shocked Shocked

Coucou..à tous..:bisou:

à +

christ.L12
Envoyé le: lundi 23 avril 2012 07:07

bonjour

christ.L12
Envoyé le: lundi 23 avril 2012 07:09

la liste des métiers est en page 14

bonjour,

Tina en location,je l'ai signalé au responsable du camping ,ils sont surpris ,pas de remarque des autres clients

Tina.G13
Envoyé le: lundi 23 avril 2012 17:07

Christ :bisou: ....ne te fie au "ils étaient surpris"..
ça été la même chose pour moi....
j'ai dit"bizarre très bizarre....vous louez
à des Africains ou Asiatiques qui ont
l'habitude...de dormir sur le sol??"Angry ....
matelas de 18cm et dur en retour super ...et
location l'année suivante....ouioui

Toujours pas de Jean-Mars....:bisou:

Sylvie :bisou: a repris aujourd'hui...

Coucou...Bénédicte....:bisou:

Bonne soirée

à +

Sylvie.G217
Envoyé le: lundi 23 avril 2012 21:26

Coucou,
Tina merci pour mon anniversaire. J'étais pas à Paris mais au Mans.
Bonne reprise pour toi aussi.
Sylvie
christ.L12
Envoyé le: mercredi 25 avril 2012 18:08

bonjour

mon ordi déconne en ce moment,surtout le matin 15 mn pour démarrer normalement

Répondre |  | 

Aller au forum