Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 16:28

Bonjour à tous

Bénédicte...le retour...j'espère que
tu auras passé de très bonnes vacances
et ramener de beaux souvenirs...

Christ....un aperçu de ton moulin...
en effet,on voit les fils...
les chambres sont au dernier étage???
çà demande pas mal de travaux...mais original
d'habiter un moulin..

Bonne fin de journée à tous
:bisou:

à +

Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 16:41

Oui Tina, de bonnes vacances....

Merci Bruno pour ce porteur de contraintes.

Le porteur de contraintes. 1864. Edme Gustave Frédéric Brun. Musée des beaux-arts de Dole

Joce, oui je pense qu'il s'agit du mot latin textor/textrice, le tisserand/tisserande (ou brodeuse parfois).

Un officier d'etat civil qui connaissait son latin...Laughing !

Bonne après-midi.

**Bruno**
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 17:13

Merci Bénédicte pour ce tableau qui va aller en bonne place, je pense, sur le blog de mon ami chez qui j'ai pris cet acte. Thumb Up :bisou:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
'Antoine de Saint-Exupéry'

Sylvie.G217
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 17:40

Bonsoir,
contente de te revoir Bénédicte, c'est bien maintenant vous serez 2 pour les explications.
Super Christophe chez toi.
Tina tu reprends bientôt le travail.
Le porteur de contraintes c'est pas l'huissier de maintenant.
Sylvie
Joële.F2
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 17:49

Merci infiniment Bénédicte pour mes foulonniers, et mes mailheurs de drap.
Vous êtes tous vraiment exceptionnels.
Je continue à vous lire tous les jours..
Amicalement
Joële
Tina.G13
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 17:58

Sylvie...mon arrêt de maladie par l'hôpital
s'arrête le 30/9...dont j'ai R.V ce jour-là...
prolongation jusqu'à mi-octobre pour l'opération..
prévue(celle du 21/9...annulée )après...on verra
je ne m'en fais pas...je suis remplacée au boulot..
cela ne peut que faire du bien à ce stagiaire..

Bonne soirée à tous
bisou

à +

Jean-Marc.L30
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 18:13

Bonsoir la file. :bisou:
Heureux de te lire à nouveau Bénédicte. super En espérant que tu auras eu du soleil.

Joce, éffectivement, ça ne devait pas être drôle tous les jours...Embarassed

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'était un employé de la Régie en 1872 dans le département de la Marne ?
D'avance merci.
Joce.F284
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 18:35

Qu'est ce qui ne devait pas être drôle Jean Marc ?

Bénédicte, le reste de l'acte est en français...et le mari est tisserand ! Voilà ce qui me fait pencher pour brodeuse, sinon il aurait plutôt écrit tisserande non ? Ou le mari aurait été appelé tixier, non ?

Jean Marc, j'ai vu plusieurs régies il me semble (dont celle des tabacs) quand j'ai regardé pour mon "employé des droits réunis"...Il faudrait voir celles qui subsistaient en 1872 dans la Marne...

Bonne soirée à tous !
Recherches actuelles en pays de Caux (76), en vrac: Dufour, Rouet, Damamme, Chevallier, Lesueur, Pesquet, Picard, Gillé, Dubuc...
Jean-Marc.L30
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 19:15

Re. Joce, c'était ton boulot.

Un petit mot sur le débit de tabac. (Extrait du cg56)
À compter du 1er février 2007, il est formellement interdit de fumer dans tous les lieux affectés à un usage collectif. Les bars-tabac,restaurants, hôtels et discothèques bénéficient d’un an pour mettre en place des espaces fumeurs réglementés. À l’annonce de ce décret, les Archives départementales du Morbihan ont décidé de revenir sur l’histoire du tabac en France et plus particulièrement dans le département.

1492 : Découverte des Amériques et du tabac par Christophe Colomb.
1556 : Introduction de graines de tabac en France par le moine angoumois André Thévet.
1560 : Jean Nicot ambassadeur de France au Portugal introduit le tabac à la cour de France auprès de Catherine de Médicis.

Un monopole d’État
Au XVIe siècle, la vente du tabac est exclusivement réservée aux apothicaires. Au fur et à mesure que la consommation du produit augmente, la Monarchie en perçoit l’intérêt financier. En 1629, Richelieu met en place un premier impôt sur l’importation des tabacs
en France. Entre 1674 et 1681, Colbert instaure le monopole d’État sur la fabrication et la vente du tabac. La contrebande s’organise
à travers l’ensemble du royaume, malgré une répression prévoyant des peines très sévères allant jusqu’à la mort. Supprimé sous la
Révolution française, le monopole est restauré par Napoléon Ier en 1810. En 1926, le Service d’Exploitation Industrielle des Tabacs (SEIT) est créé et devient SEITA en 1935, avec le rattachement du commerce des allumettes. En 1999, la société qui détient le monopole de la production et de la distribution des cigarettes fusionne avec un groupe espagnol et donne naissance au groupe Altadis. En 2000, l’État se désengage de la SEITA.

Afin d’en maîtriser totalement le monopole, l’État autorise la culture du tabac dans un nombre très limité de départements français. Toute plantation illicite est arrachée et entraîne le paiement d’amendes importantes. Au XXe siècle, la culture du tabac s’étend à d’autres départements (55 en 1950).

Débits et débitants de tabac

En 1810, Napoléon 1er restaure le monopole du tabac et en confie la vente à des familles (veuves ou orphelins) de militaires ou de fonctionnaires, en récompense de services rendus au pays, ou à d’autres personnes nécessiteuses et méritantes. Cette tradition se perpétue jusqu’au milieu du XXe siècle.
Aux XIXe et XXe siècles, l’ouverture d’un débit de tabac est soumise à différentes modalités. Après décision de la commune, la demande est transmise par la préfecture à l’administration des contributions indirectes. Après étude de la pertinence de l’implantation (nombre d’habitants, éloignement par rapport aux autres débits de tabac…), celle-ci se prononce sur l’ouverture ou non du débit. Cette administration nomme à partir de 1906 les débitants de tabac.

En 1816, le Morbihan compte environ 328 débits de tabac. En 2006, 233 établissements sont recensés dans le département.

Aujourd’hui, la vente au détail des tabacs est contrôlée par l’administration des Douanes et Droits indirects (ministère des Finances), chargée de l’implantation et de la gestion de plus de 31 000 buralistes. Les débitants de tabac ont un statut particulier, celui des préposés de l’administration.
En effet, ce sont des commerçants exerçant une fonction d’agent public en tant que distributeurs. En contrepartie de l’exclusivité de la vente des tabacs, les buralistes sont tenus de vendre des timbres fiscaux et postaux et de régler une redevance. Leur rémunération est constituée d’une remise sur la vente de chaque paquet de cigarettes. La création de débits de tabac est gelée jusqu’au 31 décembre 2007.
Du médicament au plaisir
À l’origine considérée comme prescription médicale, la consommation de tabac s’impose très vite comme un acte de plaisir. D’abord consommé froid sous forme de poudre (prise) ou de tabac à mâcher (chique), le produit est plus tard, sous l’influence de la bourgeoisie, consommé chaud (pipe, cigare puis cigarette). Fumer est une activité purement masculine. Les années 1920 marquent le début de l’émancipation féminine, et désormais certaines femmes n’hésitent plus à fumer en public. Durant la seconde guerre mondiale, les hommes bénéficient d’une carte de tabac dès 1941, alors que les femmes doivent attendre 1945 pour l’obtenir.
Extrait d’une demande de création d’un bureau de tabac dans la commune de Guer.
Décembre 1872.
Les débits de tabac sont reconnaissables à leur enseigne rouge en forme de losange appelée carotte, qui rappelle la forme ancienne du conditionnement du tabac. En effet, les feuilles de tabac étaient séchées et ficelées en petits rouleaux de quelques centimètres de long, dont les extrémités étaient râpées pour récupérer le tabac (à mâcher ou à fumer). Le tabac tout préparé était vendu plus cher. L’enseigne devient obligatoire en 1906.

Du médicament au plaisir
À l’origine considérée comme prescription médicale, la consommation de tabac s’impose très vite comme un acte de plaisir. D’abord consommé froid sous forme de poudre (prise) ou de tabac à mâcher (chique), le produit est plus tard, sous l’influence de la bourgeoisie, consommé chaud (pipe, cigare puis cigarette). Fumer est une activité purement masculine. Les années 1920 marquent le début de l’émancipation féminine, et désormais certaines femmes n’hésitent plus à fumer en public. Durant la seconde guerre mondiale, les hommes bénéficient d’une carte de tabac dès 1941, alors que les femmes doivent attendre 1945 pour l’obtenir.

Lutter contre le tabagisme

Si la nocivité du tabac est évoquée dès le XVIIe siècle, ce n’est qu’au début du XIXe siècle que Nicolas Vauquelin isole la nicotine, principe classé dans la même catégorie que la morphine ou l’opium. En 1868, l’Association française contre l’abus du tabac est créée sans obtenir le soutien de l’État. À partir des années 1950, le lien entre tabagisme et cancer des voies respiratoires est scientifiquement prouvé. L’État doit s’impliquer plus clairement dans la lutte contre le tabagisme. La loi Veil, en 1976, lance les premières campagnes de prévention. Elle est confortée, en 1991, par la loi Évin. L’augmentation du nombre de morts attribuables au tabagisme (près de 65 000 par an au début du XXIe siècle) impose à l’État d’intensifier sa lutte contre le tabagisme.

1868 : Création de l’Association française contre l’abus de tabac (AFCAT).
1877 : Création de la Société française contre l’abus du tabac (SFCAT).
1968 : La SFCAT devient le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT).
1976 : La loi Veil restreint la publicité en faveur du tabac et prévoit l’interdiction de fumer dans certains lieux publics. La mention « Abus dangereux » devient obligatoire sur les paquets de cigarettes.
1977 : Le CNCT est reconnu d’utilité publique.
1988 : 1ère journée mondiale sans tabac organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
1991 : La loi Evin interdit de fumer dans les locaux à usage collectif et reconnaît le droit des non-fumeurs à la protection de leur santé. Toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac est interdite.
2003 : Les paquets de cigarettes doivent comporter la mention « Fumer tue » ou « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ».
2007 : Interdiction de fumer dans les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail.

Pour ceux qui veullent les illustrations :
http://www.cg56.fr/pdf/AD_Dossier_tabac.pdf
Joce.F284
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 19:53

Bof, non, je suis bien contente d'avoir pris ma retraite...

Petite découverte personnelle du jour, la brassière n'est pas la femme du brasseur -fabricant de bière- (de toute façons, on l'aurait plutôt appelée la brasseuse) mais ce qu'on appelle ailleurs une journalière... Une femme qui travaille de ses bras !Wink
Recherches actuelles en pays de Caux (76), en vrac: Dufour, Rouet, Damamme, Chevallier, Lesueur, Pesquet, Picard, Gillé, Dubuc...
christ.L12
Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 22:16

bonne nuit à tous

bon retour "par minou "et "chat lu" Bénédicte

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
christ.L12
Envoyé le: mardi 27 septembre 2011 06:14

bonjour

patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Joce.F284
Envoyé le: mardi 27 septembre 2011 10:24

Toujours un temps splendide dans le Haut-Jura !
Marie Christine.S101
Envoyé le: mardi 27 septembre 2011 17:04

BONJOUR LA FILE
pouvez vous me dire le sens du métier de dormeuse .ma mère se souvient qu'il y en avait une dans mon village.je ne l'ai pas trouvé dans la liste des métiers
Amicalement MC Laughing
Tina.G13
Envoyé le: mardi 27 septembre 2011 18:59

Bonsoir à tous

Ici aussi...30° à l'ombre..
l'été indien...il parait

Bonne soirée
bisou

à +

christ.L12
Envoyé le: mardi 27 septembre 2011 21:05

bonne nuit

pas de dormeuse par ici

Sylvie.G217
Envoyé le: mardi 27 septembre 2011 21:17

Bonsoir,
Marie Christine, votre mère ne se souvient pas ce qu'elle y faisait, car sur google "dormeuse" est une voiture de voyage surement ses voitures que tiraient les chevaux.
Sylvie
Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 27 septembre 2011 21:32

Bonsoir à tous

Pour Marie Christine.

Dormeuse

Il devait s'agir d'une voyante...

voir ces articles:

http://cafcom.free.fr/spip.php?article282

http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/1941/05/20/85/1941-05-20_85_04.pdf

Bonne soirée

christ.L12
Envoyé le: mercredi 28 septembre 2011 06:18

bonjour,

elle endormait les gens avec ses histoires !!!tout en restant allongé sur une dormeuse et en plus elle avait des dormeuse aux oreilles

Marie Christine.S101
Envoyé le: mercredi 28 septembre 2011 09:49

merci BENEDICTE
je pensais à cette pratique car les gens allait la voir qd ils n'étaient pas bien .
merci de l'aide
A++++
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 28 septembre 2011 17:58

Bonjour à tous

Christ...je pense plutôt...que la voyante
racontait "des histoires à dormir debout"..
et les gens repartaient le "porte-monnaie...
assez plat" et croyant...ce qu'elle leur
avait dit"des recettes miracles" pour guérir..
car M-Christine le précise"les gens n'étaient pas bien"

Coucou....Bénédicte,Sylvie,Jean-Marc,Joce...

bonne soirée à tous
Bisou

à +

christ.L12
Envoyé le: jeudi 29 septembre 2011 05:41

bonne journée

Sylvie.G217
Envoyé le: jeudi 29 septembre 2011 15:43

Bonjour,
Christophe tu n'es pas en grève, ici les postiers sont en grèves et quelques postes de la ville.
Sylvie
Christophe.R258
Envoyé le: jeudi 29 septembre 2011 16:50

non ,la grève c'est le 11 octobre ,

cela doit être locale pour une réorganisation des bureaux avec des suppressions de tournées comme partout
Jean-Marc.L30
Envoyé le: jeudi 29 septembre 2011 22:06

Une brève appararition avant de dormir. Sleeping
Y aurait-il quelqu'un pour me raconter une histoire pour bien dormir mais sans mon porte-monnaie ne soit vidé de son contenu ? Mr. Green
Bonne soirée à toutes et à tous.
Jean-Marc
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 29 septembre 2011 22:13

bonsoir à tous

Jean-Marc :bisou: ....ben non...tu dois en avoir une
dans ton quartier...ça existe encore et aussi
"des vendeurs de sommeil"....à Paris "Pantin"
l'appartement qui a brûlé...le propriétaire
en serait un...

Passez tous une douce nuit

à +

christ.L12
Envoyé le: vendredi 30 septembre 2011 05:50

bonjour et bon poisson (ben oui ,nous sommes vendredi!!!hi hi !!)

Sylvie.G217
Envoyé le: vendredi 30 septembre 2011 17:23

Coucou,
eh oui Christophe vendredi jour du poisson, tous les vendredis à la cantine j'en mange.
Les postiers ont repris le travail.
Sylvie
Tina.G13
Envoyé le: vendredi 30 septembre 2011 18:28

Bonsoir à tpus

belle journée...

J'aime bien le poisson...mais pas toutes
les crudités...le crabe et l'araignée de mer
ne passent pas...

Bon W.E à tous
bisou

à +

Jean-Marc.L30
Envoyé le: vendredi 30 septembre 2011 21:03

Tina, hélas tu n'as que trop raison Crying or Very sad ; des gens sans aucunes scrupules vendent le sommeil dans des taudits que de temps à autres des bandes viennent incendier Angry carton .
Le proprio touche de l'argent de l'assurance carton et malheureusement, des gens laissent leur vie. carton Angry Immigrés ou non, en situuation irrégulière ou non, ce sont avant tout des êtres humains... Exclamation
Bonne soirée. Sleeping
christ.L12
Envoyé le: dimanche 2 octobre 2011 07:53

bonjour à tous et un coucou particulier pour une future vedette de la télé (réalité "la vraie")

sinon aujourd'hui direction les plages

bon dimanche

Sylvie.G217
Envoyé le: dimanche 2 octobre 2011 21:27

Bonsoir,
Christophe de qui tu parles de la future vedette de la télé?
Sinon tu t'es régalé à la plage.
Moi j'étais dans les Cévennes.
Sylvie
christ.L12
Envoyé le: lundi 3 octobre 2011 09:00

bonjour,RTT,

oui hier, St Gilles Croix de Vie ,resto ,puis sieste sur la plage ,puis baignade (l'eau était plus chaude qu'en juillet )

la vedette ou la nouvelle star ,elle va se reconnaitre ,moi je ne dis rien de plus ,hi! hi!!

Tina.G13
Envoyé le: lundi 3 octobre 2011 11:21

Bonjour la file

Ici encore une très belle journée...
29° à l'ombre...hier 32° et piscine..

Christ....je ne vois pas qui"la vraie" star???
est-ce un jeu télé réalité qui passe à la télé???

Pas de Joce...elle doit déménager et çà
demande du temps...à s'installer...

Coucou à tout le monde :bisou:

Bonne après-midi

à +

Jean-Marc.L30
Envoyé le: lundi 3 octobre 2011 17:30

Bonjour la file. :bisou:
La vedette de la TV dont christophe parlait, c'était de moi : Durant une semaine en mars dernier, une équipe de NRJ12 était venue pour faire un repportage sur ma corporation et les conséquences dramatiques que je subit depuis le 21 mai 2010. Mr. Green
La "star principale" est une collègue qui se prénomme Sabine et explique les différents aspects du métiers : verbalisation du stationnement payant, gênant et les procédures d'enlèvement, le contrôle routier, bref, toutes les missions dévoués aux Agents de Police Judiciiare Adjoint (A.P.J.A 21). transpire
Pour ceux qui voudront voir ce repportage, ça passe sur NRJ12 le 13 octobre vers 20h35. clinoeil
A plus. J.Marc.
christ.L12
Envoyé le: lundi 3 octobre 2011 21:31

bonne soirée,

bon ben le mystère est tombé ,c'est moins drôle !!!!!

christ.L12
Envoyé le: mardi 4 octobre 2011 06:40

bonne journée

une blague pour notre Jean Marc :

Allô Police ! Je viens d'écraser un poulet. Que dois-je faire ?

- Et bien , plumez-le et faites-le cuire à thermostat 6.

- Ah bon ! Et qu'est-ce que je fais de la moto ?

Sylvie.G217
Envoyé le: mardi 4 octobre 2011 17:26

Bonsoir,
je me doutais un peu que c'était de toi Jean Marc qu'il parlait Christophe.
Sylvie
christ.L12
Envoyé le: mercredi 5 octobre 2011 06:27

hello!!!

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 5 octobre 2011 10:43

Bonjour à tous :bisou:

Christ....pas mal ta blague...

Jean-Marc...je n'ai pas fait le
rapprochement...j'ai noté,ayant la
chaîne..

Coucou...Bénédicte et Sylvie...

Bonne journée à tous

à +

christ.L12
Envoyé le: mercredi 5 octobre 2011 13:26

A l'école, la maîtresse demande aux élèves de raconter un événement inhabituel qui leur est arrivé récemment.
> > > > > Plus tard elle demande à quelques élèves de lire leur texte.
> > > > > Arthur se lève et commence :
> > > > > - La semaine dernière, papa est tombé dans le puits au fond du jardin.
> > > > > - Doux Jésus, s'exclame le maîtresse, il va bien au moins ?
> > > > > - Je suppose répond Arthur. Il a arrêté d'appeler à l'aide hier. »

Jean-Marc.L30
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2011 11:23

Bonjour la file. :bisou:
Christophe, je dis vive l'auto-dérision Laughing :
Du temps où j'étais sur le terrain, réguliètrement, au "bleus" ou aux nouveaux venus sur l'arrondiisement, je leur demandais d'appeler par radio le commissariat d'appeler des renforts pour des collègues en difficulté lorsque l'on passait devant une rôtissoire où cuisaient des poulets! Mr. Green
Et ils me demandait où jusqu'au moment où ils regardaient cette rôtissoire et sans oublier de me lancer un "t'es c.n , toi!" Laughing Mr. Green Razz
Faut que je vous quitte, le train n'attend pas... Blink
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2011 11:59

Bonjour à tous

Christ...et ben,on ne peut pas dire que
les secours fonctionnent chez cet élève..
pas mal comme blague...toujours aussi farceur..

Jean-Marc...oui,chez-nous lorsqu'on fait du
"poulet" on dit aux neveux "ne pas finir
comme lui"(quand,ils sont là )étant flics..
pas au même grade entre eux...

Coucou...Bénédicte et Sylvie...

Bonne journée

à +

christ.L12
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2011 17:24

coucou

Sylvie.G217
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2011 17:28

Bonsoir,
Christophe tu n'as plus de blagues en stock.
Tu me fais bien rire avec tes blagues.
Sylvie
christ.L12
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2011 06:10

bonjour,

> > > - Un homme a été cambriolé.
> > > > > > - Le lendemain, le commissariat le prévient qu'on a arrêté le
> > > > voleur et le convoque. L'homme demande au policier :
> > > > > > - Puis-je parler au voleur ?
> > > > > > - Pour lui dire quoi ?
> > > > > > Écoutez, Monsieur le commissaire, il a pénétré chez moi à 2
> > > > heures du matin sans réveiller ma femme. S’il m'explique comment il s'y
> > > > est pris, je retire ma plainte !
> > > > > >
> > > > > > ------------------------------------------------------------
> > > > > >
> > > > > > Il m'en est arrivé une bonne hier soir...
> > > > > > En sortant du café (pour une fois pas trop tard), je file chez moi.
> > > > > > En arrivant, ma femme m'accueille, habillée seulement de
> > > > sous-vêtements très, très sexy, et elle tenait deux petites cordes en
> > > > velours...
> > > > > > Elle me dit : «Attache-moi, et tu pourras faire tout ce que tu veux
> > > > après..."
> > > > > > Donc, je l'ai attachée et je suis retourné prendre une bière avec
> > > > mes potes.
> > > > > > Et ce matin elle me fait la gueule...
> > > > > > Les femmes alors, jamais contentes…
> > >

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 7 octobre 2011 16:34

Bonjour à tous

Christ....bien tes blagues...sauf
que"le mari et le pote"( la 2à blague )
sont archi-nuls en femmes...

beau temps...

Bon W.E à tous..
Bisou

à +

christ.L12
Envoyé le: samedi 8 octobre 2011 04:05

un bonjour matinal

je n'arrive pas a dormir !!!

Valentin en sport au collège (triple saut) s'est cassé le fémur et au lieu d'être opéré vers 15h30 ,il est passé au bloc vers 20h30 et il n'est sorti que vers 23h00 ,et, je n'ai pas pu le voir en salle de réveil

bon je vais aller me laver ,et puis me préparer pour le boulot !!

Sylvie.G217
Envoyé le: samedi 8 octobre 2011 17:29

Bonsoir,
le pauvre Valentin, j'espère qu'il va bien.
Donnes-nous de ses nouvelles et bon courage à toute la famille.
Sylvie
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 9 octobre 2011 12:24

Bonjour à tous

Christophe, je souhaite à ton fils un prompt rétablissement.

Et je lui envoie un bouquet de fleurs....

Bon dimanche à tous

Répondre |  | 

Aller au forum