Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 19 mai 2011 20:45



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonsoir à tous

Christophe...j'en avais une ainsi...un boulot pour la nettoyer,la faire sécher et la replier..

Bénédicte...il y en a des"gardes"...lequel Jean-Marc va-t-il réussir à trouver??

Coucou...Sylvie et Jean-Marc

Bonne nuit à tous
Bisou

à +


Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 20 mai 2011 11:35



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
bonjour à tous

Temps beau...mais gros nuages blancs à l'horizon et commence à faire un peu lourd..
comme hier...orageux,mais aucune goutte..

Tout le monde va bien..

Bonne journée à tous
Bisou

à +


Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 20 mai 2011 11:40



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963





Bonjour à tous

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis de nouveau métier......



Gainier




Histoire


Un gainier est un artisan ayant le savoir de fabriquer des gaines, écrins, fourreaux d’épées, de sabres, de poignards, des boîtes, des portefeuilles, des coffres, des sous-mains, cuirs d’ameublements et autres objets, qui teinte lui-même ses cuirs et parfois applique une dorure au fer.
Historiquement, les gainiers français se constituèrent en corporation sous le règne de Louis IX et en corps de jurande en 1323.



Fourreau d'une épée d’un connétable de France. XVème siècle. Paris, musée de l'Armée

En 1560, François II confirma les privilèges de la corporation des gainiers, et les étendit même ; ces règlements demeurent en vigueur jusqu’en 1776 ; à cette époque, la corporation des coffretiers-malletiers disparaît fusionnant dans la corporation des gainiers.
Vers le XVIe, une forte rivalité naquit entre les relieurs et les gainiers. Certains gainiers acquirent des fers à dorer, mais la corporation des relieurs jouissant d’un bien plus grand prestige, ce furent les relieurs qui obtinrent l’usage exclusif des fers royaux, empiétant souvent sur le domaine des gainiers en profitant du privilège royal.
Puis, la gainerie prend en France, un accroissement considérable au début du XIXe siècle, et plus spécialement vers 1830, par suite du développement des industries auxquelles des écrins ou des étuis étaient nécessaires. À cette époque les Français sont réputés dans le monde entier pour le bon goût de leurs productions.



« Gainier :Artisan qui fait des gaines
Les autres ouvrages que font les Maîtres Gainiers, sont des boêtes , des écritoires, des tubes de lunettes d’approche, des coffres & cassettes, des fourreaux d’épées & de pistolets, & autres semblables ouvrages couverts de chagrin, de maroquin, de veau & de mouton. Ils travaillent aussi à faire des flacons, des bouteilles, & autres pareils ouvrages de cuir bouilli.


Etui de ciseaux de couturière en cuir bouilli. Astelier du cuir de l'association ORCHIS

Le Cuir bouilli est du Cuir fort qu’on a fait bouillir dans de la cire mêlée de quelques gommes, résines, ou colles, qui ne sont bien connues que de ceux qui les employent, & dont ils font même un secret. La préparation du Cuir bouilli n’appartient qu’aux seuls Maîtres Gainiers, & l’article XIII des Statuts de ceux de Paris, qui sont du 21 septembre 1560 porte en ces termes exprès : Que nul Maître dudit métier de Gainier ne pourra faire bouteilles de Cuir, que le Cuir ne soit de vache ou de bœuf, parce qu’autre Cuir n’y est pas propre ;& que lesdites bouteilles soient boulues de cire neuve, & non d’autre, & cousues de deux coutures à double chefs, bien & duement, ainsi que ledit ouvrage le requiert. Et sur peine et confiscation de l’ouvrage, & de 20 sols Parisis d’amende.


Bouteille contemporaine en cuir.

Les Gainiers de la Ville de Paris sont qualifiés par leurs statuts Maîtres Gainiers, Fourreliers & Ouvriers en cuir bouilli .(…)

Suivant leurs Statuts aucun ne peut être reçu Maître Gainier, s’il n’a été apprenti pendant six ans chez un Maître de Paris & fait chef-d’œuvre tel qu’il lui a été prescrit par les jurés de la Communauté. (…)
Il est défendu à tous Maîtres Gainiers, sous peine de confiscation & d’amende, d’employer aucuns vieux cuirs dans leurs ouvrages.
Chaque Maître ne peut tenir qu’une seule boutique ouverte.
Tous ceux qui se font recevoir à la Maîtrise doivent faire choix d’une marque pour marquer leurs ouvrages, l’empreinte de laquelle doit être mise sur la table de plomb gardée dans la chambre du Procureur du Roi du Châtelet. »

Dictionnaire universel du commerce Jacques Savary des Brûlons 1723


Planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert :

PLANCHE Iere.



Le haut de cette Planche représente un atelier de gainier, dans lequel sont plusieurs ouvriers occupés à différents ouvrages; un, fig. 1. à scier des tablettes de bois; un autre, fig. 2. à doubler des étuis; un autre, fig. 3. à couper de l'étoffe pour garnir des petits étuis; un autre, fig. 4. à charger les tablettes, un autre enfin, fig. 5. à coller de l'étoffe pour doubler l'intérieur d'un étui.

Les outils




Planche I
Fig. 1. Bidet à vis. 2. Polissoir. 3. & 4. Brosses ou vergettes.5. Tasseau.6. Scie à refendre. 7. Trusquin. A la tige: B la pointe: C la platine: D la clavette.
Planche II.
Fig. 25. Tenailles à vis. 26. Tenailles à coulisse. 27. Pinces. 28. Moule à étui.29. Poinçon.30. Plateau de plomb.31. Ciseaux.32. Bigorne. 33. Marteau. 34. Étui de tube. A le corps de l'étui: B le couvercle.35. Étui de bague. 36. Autre étui. 37. Étui de couteau.38. Étui de mathématiques.39. Étui ou fourreau de couteau de chasse.40. Étui ou fourreau d'épée.


Planche III.
Fig. 21. & 21. n°. 2. Scies à refendre. 22. Rape quarelette.23. Rape demi - ronde24. Rape fendante.25. Lime d'Allemagne demi - ronde.26. Gouge. 27. Ciseau. 28. Couteau à lame pointue.29. Couteau à taillant arrondi.30. Scie à main. 31. Couteau à dos arrondi.32. Fer double.33. Fer simple.34. Fer quadruple.


Planche IV.
35 à 38 Compas.39. & 40. Ciseaux. 41. Pièce d'étoffe. 42. Vrille. 43. Équerre. 44. Bouteille. 45. Étui ébauché. 46. Morceau d'étoffe. 47. Moraillon d'étui. 48. Étui de seringue. 49. Étui de calice. 50. Autre étui. 50. n°. 2. Corps d'étui qui s'emboîte dans le précédent. 51. Étui de violon ou autre instrument. 52. Autre étui fermé. 53. Étui de cuiller.


Planche V.
Fig. 8. Petit établi.8. n°. 2. Coupe du petit établi. 9. Moule d'étui. 10. Varlope. 11. Rabot.12. Scie.13. Tenailles ou triquoises. 14. Compas à pointes camuses. 15. Brosse à colle.16. Poële. 17. Chevrette18. Poellon à colle.19. Établi. 20. Regle.

Planche VI.
Fig. 1. Racloir à main. 2. Tire fond.3. Compas d'épaisseur. 4. Couteau à taillant rond.5. Couteau à dos rond.6. Racloir à manche.7. Poinçon.8. Autre poinçon. 9. Petit couteau à dos arrondi.10. Poinçon plat.11. Couteau à dos arrondi. 12. Poinçon. 13. Pointe serrée dans les pinces. 14. Pointe emmanchée. 15. Poinçon creux. 16, Lime fendante à queue.17. Polissoir.18. Demi - ronde à queue.19. Quarrelette à queue. 20. Charniere. 21. Poinçon.22. Maillet. 23. Marteau. 24. Fermeture d'étui.



La technique du cuir bouilli est tombée en désuétude à la fin du XVIIe siècle.

À l’origine, le gainier fabriquait des gaines, ou étuis, ayant exclusivement la forme de l’objet qu’ils devaient recevoir et servaient notamment dans le domaine des armes :
fourreau, gaine de poignard, étui de pistolet… Le gainier réalisait également l’habillage de cassettes ou autres coffres à bijoux.



Actuellement la gainerie est un métier d'art qui s'applique au cuir d'ameublement, à la décoration, à la restauration de tout objet ancien ou de création.
L'habillage cuir d'un bureau, d'un meuble ou d'un panneau de décoration confère à son support un aspect luxueux et une finition haut de gamme.
La restauration de cuir de bureau, la restauration de meubles anciens gainés de cuir ou de parchemin, la création de sous-main de bureau en cuir sur mesure et d'accessoires de bureau en cuir sont quelques-uns des savoir-faire du gainier avec la réfection intérieure de coffrets à bijoux, de ménagères à argenterie… en cuirs, tissus etc.



Cuir de bureau et sous main, coffrets. Thibout Gainier à Paris 12ème


À la différence d’un maroquinier, le gainier travaille sur un support, ou “fût”, rigide en bois, carton ou aluminium.
Une fois la carcasse fabriquée, le gainier se consacre à son habillage.
L’enveloppe de cuir peut être refendue et parée afin d’amincir le cuir de façon régulière : le gainier ou le “pareur” (suit les sinuosités, contours et particularités de la peau pour l’amener à l’épaisseur souhaitée. Des peaux peu épaisses et fermes sont généralement employées : vachette, vélin (veau), maroquin (chèvre) ou basane (mouton). Il utilise parfois des peaux spécifiques comme les peaux de requins ou de raies tannées aux reflets émaillés, appelées “galuchat”, introduites par le gainier du même nom au XVIIIème siècle (meubles et objets “Art Déco” par exemple) ou des cuirs anciens.
Le gainier développe un véritable savoir-faire dans la décoration du cuir qu’il effectue en général lui-même : il sait le teindre, le patiner ou le peindre et connaît les techniques de dorure sur cuir (cuirs décorés d’or, cuirs repoussés originaux, cuirs repoussés dits “de Cordoue” ou cuirs dorés polychromes patinés ; cuirs gaufrés et teints dits “Henri II”)…
Une fois le cuir prêt, le gainier le trace et le taille suivant la surface totale du fût puis l’enduit de colle et l’applique très soigneusement sur la carcasse. Il peut ensuite effectuer une piqûre “façon sellier”, une couture apparente qui habille le cuir.
Le gainier réalise le “garnissage” en suivant parfaitement les bords intérieurs, à l’aide de moire, soie, satin, velours, papier etc. qu’il aura au préalable débités.
Lorsque la garniture doit protéger l’objet, il s’agit d’un “capitonnage”, c’est-à-dire d’un rembourrage à l’aide de bourre, ouate, matériau thermoformé etc. Le gainier est aussi en charge des fournitures intérieures : coussins plats, montants ou à bande, des baguiers, des gorges…
Enfin les finitions sont pratiquées : elles consistent à vérifier l’ouvrage et à rectifier les petits défauts.



Coffre. Le Fleuron du Cuir. Virginie Gallon.. Sarrians(84)

Bonne journée

:bisou:



christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 20 mai 2011 14:30



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

c'est un joli métier celui de Gainier

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 20 mai 2011 17:43


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir à tous,
je me demande si les bouteilles en cuir gardait les boissons fraîches ou tièdes.
Bénédicte c'est bien que tu trouves encore des nouveaux métiers.
Sylvie
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 20 mai 2011 21:08



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonsoir à tous

Bénédicte...très beau Métier et qui demande de la patience..

Sylvie...j'ai des doutes pour la fraîcheur,peut-être dans une cave..

Coucou...Jean-Marc et Christophe..

Passez tous une bonne nuit
W-E demain..
Bisou

à +


christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 21 mai 2011 06:20



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

je pense que cela doit assez isotherme ,
il y a des sortes de gourdes en cuir en montagne



patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 21 mai 2011 14:04



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonjour à tous

Christophe...tu dois avoir raison,on a oublié les gourdes en cuir
et aussi celles en peaux (de marmottes,chèvres etc
)que les montagnards ou bergers utilisaient
et doivent encore le faire de nos jours..

Passez tous un bel après-midi
Bisou

à +



christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 21 mai 2011 15:26



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301


voici le modèle de piscine ,
effectivement c'est du boulot pour la nettoyer,et la rouler

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 21 mai 2011 21:43



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour Christophe, bonjour Sylvie, bnonjour Tina, bonjour Bénédicte. :bisou:
Merci pour ces recherches Bénédicte. bravo Book Thumb Up
Ce n'est pas un de mes ancêtrr, mais juste illustre inconnu qui exerçait se métier en 1872 à Nuisement aux Bois (51).Ce n'est ni les bois, les champs et les étendues d'eau qui manque.

Aujourd'hui, j'ai aussi un anniversaire à fêter; un triste anniversaire : celui de mon accident... Sad
A plus.

Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 21 mai 2011 22:04



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonsoir à tous

Jean-Marc...oui 1an...mais tu es en vie...voit positif
malgré les douleur,ça va bien finir par s'arranger

Christophe...j'avais la même..tu as dû rigoler...
pour la gonfler..

Coucou...Bénédicte et sylvie

Passez tous une douce nuit
Bisou

à +



christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 22 mai 2011 07:06



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
Bonjour

bon anni Jean Marc ,hi hi !!


j'ai un petit compresseur qui se branche sur l'allume-cigare

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 22 mai 2011 09:52



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonjour à tous

Christophe...toujours aussi farceur..

Passez tous un très bon dimanche
Bisou

à +


Sorenza.S
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 22 mai 2011 19:16


Inscrit le: 21/05/2010
Messages: 711
Bonsoir Tout le monde,

Je viens de trouver sur un acte, un métier : bralier, je pense que ce serait relatif au tissu ?
Bonne fin d'après-midi
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 22 mai 2011 21:04


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir la file,
je vois que Christophe est toujours en pleine forme.
Sylvie
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 23 mai 2011 06:12



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 23 mai 2011 11:17



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous

Bonjour Sorenza

Bralier Braelier ou Braielier

Fabricant de braies (caleçons collants, courts ou longs portés par les hommes)et de ceintures nouées ou bouclées à la taille pour retenir les braies.
(dictionnaire du Moyen Français)


Braies XIIIème siècle. Bible de Maciejowski.

D.Chatry dans “les Métiers de nos Ancêtres” rajoute à la définition précédente: Tisseur, marchand de toile, tailleur

Bonne journée.

:bisou:

christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 23 mai 2011 20:23



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 23 mai 2011 20:52



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonsoir à tous

difficultés à venir ce soir sur les files..

Coucou..à tout le monde

Bonne nuit à tous
Bisou

à +


christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 24 mai 2011 06:22



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour,encore une journée de soleil

j'ai mal au dos depuis hier soir !!!




(oups, c'est le coup de soleil d'hier désolé!!!!)

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 24 mai 2011 17:55



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonsoir Christophe, bonsoir Bénédicte, bonsoir Tina, bonsoir Sylvie, bonsoir Sorenza. :bisou:

Un petit passage vite fait.
Bonne soirée.
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 24 mai 2011 18:13


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir la file,
Christophe tu as trop forcé sur la piscine.
Bisous à tous
Sylvie
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 24 mai 2011 21:04



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonsoir à tous

Christophe..un lumbago suite à un faux mouvement ou position
trop longue "dos rond"??

Coucou...Bénédicte,Sylvie et Jean-Marc

Passez tous une très bonne nuit
bisou

à +


christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 06:29



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
Bonjour,

Tina ,j'avais mis la réponse pour mon mal de dos (Sylvie avait trouvé)



patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 11:31



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour la file. :bisou:
Pauvre Christophe! Comme je te plaints. Nurse
Ici, tempête de travail en vue! Sad Je file .
a plus.Wink
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 11:34



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
merci Jean marc ,je savais que tu me comprendrai

pour moi c'est RTT aujourd'hui

mais pas de repos pour autant (lessive ,aspirateur ,factures ,et voiture chez le garagiste pour les amortisseurs avants)


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 17:26


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir,
Christophe, tu n'as pas le droit de cumuler tes RTT, pour obtenir une semaine de congé c'est interdit dans l'administration.
Toujours de la chaleur ici.
Sylvie
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 18:48



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
bonsoir à tous

Christophe...tu n'es pas à plaindre dans ces conditions,
quand à Jean-Marc..normal, qu'il te soutient..
il n'est pas un homme pour rien..

Sylvie...Christophe"passe"à travers..le filet,tu ne crois pas..

Jean-Marc..débordé dans le travail..tu as entendu aux informations
"interdit..d'enlever les panneaux de signalisations de radars"
comme ça...un peu + de morts et...moins de retraites à payer..

Coucou...Bénédicte

Bonne soirée et douce nuit à tous
Bisou

à +


Sorenza.S
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 20:11


Inscrit le: 21/05/2010
Messages: 711
Bonsoir à tous,

Grand merci Bénédicte pour la recherche sur ce métier, super !
Bonne soirée
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 21:22



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 26 mai 2011 06:16



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
hello!!

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 06:12



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 12:20



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonjour à tous

Hello Christophe...+ que demain pour ton boulot..à
moins que tu es en RTT...

Bon appétit et passez tous un bel après-midi
Bisou

à +


christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 14:30



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
ben non TINA,j'ai qu'une seule journée RTT par semaine ,dans mon bureau les tournées font 7 heures ,
6 fois 7 = 42 mais comme il faut travailler que 35 H
cela donne 1 jour de RTT sur 6 jours travaillés

étant donné que j'étais en RTT mercredi, demain je travaille


et non Sylvie je n'est pas le droit de cumuler les RTT ,sauf si il y a un malade et que l'on me demande de revenir sur mon jour de RTT là après quand on me le rend ,ce RTT peut suivre ou précéder un RTT d'une autre semaine


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 18:34


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir la file,
youpi c'est le week-end.
Sylvie
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 27 mai 2011 22:07



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonsoir à tous

Christophe...pas de RTT demain...je ne saisis pas trop
ton calcul...sauf que tu m'auras dit"tous les 6 semaines..
1 congé"au sujet de mon facteur qui lui..toutes les "4 semaines"??

Sylvie...oui,super le W.E..ici,toujours pas de pluie,mais un vent assez
froid depuis 2j..

Coucou Bénédicte et Jean-Marc..:bisou:

Bonne nuit à tous..

:bisou:

à +


christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 06:09



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

oui TINA ,chaque bureau choisi son fonctionnement en fonction du nombre de tournée et du volume de courrier à distribuer ,

chez nous ,une tournée fait 42 h par semaine et on a choisi de travailler 5 jours sur 6

dans d'autres bureau ,ils ont choisi 6 jours sur 6 ,mais effectivement toutes les 6 semaines ,ils ont une semaine de repos (d'autres 2jours toutes les 2 semaines ,d'autres 3 jours toutes les 3 semaines)

mais il a des bureaux où ,les tournées sont moins longues et font 35h par semaine et ils n'ont pas de RTT car ils font 35h sur 6 jours


j'espère que c'est un peu plus clair

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 14:45



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonjour à tous


Christophe...super,très clair le calcul..
Mais..est-ce qu'on impose le roulement où tu
travailles??...mon facteur m'a dit"oui et par équipe
de 4 " qui peut changer pour"raison familiale ou autre
justifié"..

Est-ce "la fête des voisins"chez-vous??chez-moi..ce soir..

Passez tous un bel après-midi
:bisou:

à +


Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 18:23


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir,
oui Tina la fête des voisins nous était hier soir, mais je n'y suis pas allé trop fatigué.
Bonne fin de soirée et bon dimanche.
Sylvie
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 18:52



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonsoir à tous

Sylvie :bisou:...cette année,pas enthousiasmée...2 voisins"forcent trop"
sur la bouteille et deviennent chiants à critiquer la planète
entière...tout y passe et ça se termine par un débat politique
de l'autruche...préfère rester chez-moi ou sortir en soirée..
avant s'était super,mais depuis l'année dernière..merci bien..

Bonne soirée et douce nuit à tous
:bisou:

à +


christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 19:21



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne soirée

oui Tina ,on peut faire des échanges


et oui repas entre voisin (1 voisin) ,tout est prêt chez moi ,mais je ne vois pas le voisin

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 28 mai 2011 22:13



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonsoir la file. :bisou:
Pour moi, le problème ne se pose pas : je suis rentrer il était 20h45 et pas mal de gens qui avaient mis des chaussres à bascule. Mr. Green Alors, dans ces conditions...
D'autres part, je ne vois pas pourquoi à mes voisins à qui tout au mieux j'ignore leur oprésence toute l'année, ce jour là j'irai dicuter avec eux pour le lendemain leur faire la tête. Mr. Green
Mais chacun à son opinion sur le sujet. ouioui
A plus.
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 mai 2011 08:42



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

oui Jean Marc ,c'est pas facile tous les jours de vivre dans des quartiers de ville avec des habitations verticales comme on dit

Moi ,je suis tout seul à 300 m à la ronde avec un unique voisin ,ce serai dommage de lui faire la tête surtout qui est très bon cuisinier et a des légumes plein son jardin qu'il m'en donne volontiers



patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jacqueline.W10
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 mai 2011 10:30


Inscrit le: 27/12/2005
Messages: 139
Bonjour à tous,

Qui pourrait me donner des informations sur le vieux métier suivant :

Carifonnier ou corifonnier, actuellement au service des côtes (1815)(Brignoles)

Merci pour votre réponse
Cordialement

PS : j'ai relu l'acte et j'ai trouvé "cordonnier", mais pourquoi "au service des côtes" à Brignoles

Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 mai 2011 12:14



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 19 044
Bonjour à tous

Bonne fête aux Mamans de ce fil et une pensée pour celles
que le destin n'aura pas réussi à les rendre Maman..

Christophe..où tu habites..comme chez-moi..de grands jardins ou terrains
évitent d'être collés..pas été à la fête..je le dis à Sylvie..

Bonne journée à tous
Bisou

à +


christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 mai 2011 12:21



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour Jacqueline ,je ne vois pas non plus de rapport avec des côtes et un cordonnier

peut être un lieu dit ou un quartier de Brignoles

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 29 mai 2011 12:53



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous

Bonjour Jacqueline.

Ce doit être cordonnier en effet car le reste n'existe pas.

Au moment de l'acte, il devait faire son service militaire (ou ce qu'il y avait à l'époque) comme garde-côte.....l'affectation ne dépendait pas de la profession (sauf exceptions comme véterinaire par exemple...)

Bonne journée.

:bisou:
Jacqueline.W10
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 30 mai 2011 01:20


Inscrit le: 27/12/2005
Messages: 139
Merci beaucoup Bénédicte et Christ. pour vos explications.

Bonsoir à tous.
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 30 mai 2011 06:03



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
Bonjour,

"le message précédent est sur toutes les files"


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 30 mai 2011 21:09


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir,
Christophe tu parles du message de Jacqueline?
Sylvie
Répondre |  | 

Aller au forum