Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Yves.G389
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 08:35

Jean Marc ,les enfants de l'école vendent à la kermesse une bouillotte magique ,essayes:: dans un pochon de tissu tu mets 2 poignées de blé chiné chez un agriculteur ,tu chauffes 1 minute au micro-onde (le pochon pas l'agriculteur)tu le poses (re)là ou tu as mal et avec la chaleur le mal s'en va .BONNE CHANCE.
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 10:29

Bonjour Yves, bonjour Christophe, bonjour Sylvie, bonjour Tina, bonjour Bénédicte ... :bisou:

Yves, ma kiné Nurse prend une sorte de bouillotte avec des noyaux de cerises à l'intérieur qu'elle chauffe et me la place sur la nuque. Thumb Up C'est vrai que ça soulage sur le coup. super Malheureusement, mon entorse cervico-bracchiale est oujours là...Sad Néamoins, l'idée était trés bonne. Idea bravo
bébé cédric
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 11:09

bravo

B F C
O Ê H
N T R
N E I
E :bisou: S

arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
Tina.G13
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 11:17

Bonjours la file:bisou:

Jean-Marc et Yves

Cette "bouillotte" s'achète en pharmacie.

Moi,j'en avait acheté une,dans une galerie marchande au moment des fêtes de fin d'année(en 2007),pour une épaule"muscle douloureux"s'était...."un ours"super beau.
Mais voilà,le mari avait mis"trop longtemps"le micro-ondes,....."l'ours"a explosé avec un gros trou au ventre et tout noir à cet endroitquoiquoi quoi .
On"entendait"les boules....sautées",bref,poubelle et racheté....un micro-ondes,car très dangereux de s'en servir à nouveau,même....nettoyer.Mr. Green

Jean-Marc:

tu devrais t'en acheté une en pharmacie,car ta kiné t'y fait uniquement quand....tu l'as voit,or,tous les jours et plusieurs fois dans la journée(selon tes désirs),cela te soulagerait énormément,surtout avec ce froid,attention de ne pas faire....comme la fin"de mon ours"Mr. Green
Moi,ça m'a soulagé et mon muscle m'a foutu la paix.
J'ai l'impression que ton muscle a pris"une mauvaise position"seul le temps peut le remettre en place.
Il y a aussi une baume(en gel)qui s'appelle"décontractyl",traitement local d'appoint des douleurs d'origine musculaire de l'adulte,en pharmacie:
Petit tube 80g,sans ordonnance,non remboursé(6€80)
Gros tube 15og,ordonnance obligatoire,remboursé
Super,ça soulage beaucoup...mais avec toi???Blink Blink va savoir.
Mon pauvre Jean-Paul,tu n'as pas fini d'être....entre 4 murs à ton boulotpleure pleure ,tes supérieurs ne prendront pas les risques,tant qu'ils n'auront pas le certificat"apte pour tout"et encore,à condition"sans séquelles".Wall Bash

Bonne journée

Tina.G13
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 11:22

Jean-Marc

Ne m'en veut pas,je me suis trompée dans ton....prénom,j'ai mis...."Jean-Paul"le mari,Mr. Green fou fou

Bonne journée

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 12:31

Dis donc Christophe, ne serais tu pas en train de nous faire avaler des couleuvres ? Question :

Selon le site Nominis :

Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.
"Christophore sancte, virtutes saut tibi tantae,
Qui te mane vident, nocturno tempore rident.
Christophore sancte, speciem qui eumque tuetur,
Ista nempe die non morte mala morietur.
Christophorum videas, postea tutus eas."
(Site de l'abbaye saint Benoît)
L'arme du Train l'a adopté comme saint patron pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes. (Diocèse aux Armées françaises)
En Lycie, saint Christophe, martyr au IIIe siècle.
Martyrologe romain

Dates de Fête25 juillet, Fête Locale
Patron desAutomobilistes
Débardeurs
Porteurs
Touristes
Voyageurs
on fête à cette occasion lesChristophe
Mais aussi lesChristobal
Christopher
Dictons : Si tu as vu Saint-Christophe, Tu ne crains aucune catastrophe.

Ne serais tu point en train de cacher la date de ton anniv' ? Mr. Green quoi

Tina, pour la confusion, pas de problème.
Pour ces crèmes, je les connais mais aucun effets notoires quant à présent... Blink Pour le reste, je pense en acheter une. Wink
Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 14:03

Bonjour à tous

Mais non Jean Marc, Christophe ne s'est pas trompé... ce sont les Saints Innocents aujourd'hui....

Bonne Fête Christophe !

:bisou:
christ.L12
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 14:52

coucou

merci Cédric,

Jean Marc est tombé dans le panneau,

Bénédicte bravo,

pour info la vrai saint Christophe c'est le 21 Aout.

sinon Jean Marc, j'ai reçu ce que tu sais ,mais où as tu trouvé Sainte Lucie comme adresse

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
bébé cédric
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 17:09

Arrow right C'est la saint innocent oui...C'est ce que m'a dit un copain fêtant ce saint et qui habite Fleury-mérogis,quartier de haute sécu,cellule 131...reflechis Wall Bash
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
bébé cédric
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 17:12

Cool Moi , ma fête c'est le 18 avril...reflechis
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
Sylvie.G217
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 17:30

Bonjour la file,:bisou:
je n'ai pas le même calendrier que vous, moi c'est ST Gaspard,pas mal comme 2éme prènom, hein Christophe.
Tina, oui merci, Noël en retard s'est bien passés, car nous l'avons fait dimanche midi.
Sylvie
bébé cédric
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 17:42

18 avril ,SAINT PARFAIT
Arrow right Parfait, ce saint homme, desservait la paroisse de saint Ascicle dans la ville de Cordoue (Andalousie). Mais, en l’an 850, comme tous ses confrères, il savait que l’on risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Aussi se méfia-t-il d’abord quand deux d’entre eux, l’abordant dans la rue, lui demandèrent ce qu’il pensait de Jésus et de Mahomet. Puis, une amitié naquit entre eux trois et la langue de Parfait se délia.

Un jour, il finit par déclarer à ses nouveaux compagnons que « Jésus était le Fils de Dieu, Dieu lui-même et le sauveur universel des hommes. Quant à Mahomet, je préfère ne pas vous en parler, de peur de vous fâcher ». Mais au contraire, dis-nous ta vérité, répondirent les deux fourbes, nous ne désirons que nous instruire. Parle sans crainte, nous te promettons de ne pas te faire de mal !

En confiance, Parfait se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et qu’il leur fallait renoncer à lui, s’ils voulaient être sauvés. Après d’aimables discussions théologiques, ils se souhaitèrent le bonjour et se séparèrent en se promettant de réitérer cette passionnante conversation. Mais d’un naturel confiant, Parfait ne sut pas déceler la duperie. En effet, cette amitié naissante n’était qu’un vulgaire maquillage afin de porter un coup fatal à ce saint homme.

En bons casuistes, les deux « méchants » tinrent parole : eux-mêmes ne lui avaient fait aucun mal ce jour-là, mais ils dénoncèrent Parfait aux autorités compétentes qui se chargèrent de le faire arrêter sur le champ. Traduit devant le tribunal arabe, Parfait fut condamné à mort.

Mais avant d’être décapité le 18 avril 850, il se confia au Padre Ignacio de la Mesa, ministre du Seigneur de la petite ville d’Almodovar del Rio, près de Cordoue. Il lui révéla que durant son sommeil, un Ange lui apparût et lui dévoila un secret pour que nul puisse après son martyre, souffrir de la méchanceté de son prochain. L’Ange lui aurait dit : « …Puisque tu es tombé à cause des méchants, c’est par ta bouche que les sans-cœur tomberont. Je te donne les pouvoirs, use-en pour les gentils qui te prieront ».

Padre Ignacio eut juste le temps d’apprendre les révélations de Parfait que, en larmes, il assista, impuissant, à la décapitation de son ami.

Laughing Ps; la saint parfait est équivalent de saint Cédricouioui super
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 17:57

Bien joué Christophe ! Mr. Green
Pour ma part, ma fête, c'est le 11 septembre. Neutral
Qui trouvera ? Book Question
Tina.G13
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 19:03

Bonsoir la file :bisou:

Ben moi....j'ai pas de fête pleure pleure mon parrain et ma marraine m'ont choisi....un prénom païen pleure mes parents voulaient m'appeler "Athena ou Maximiliana"(un peu long le 2è )Wall Bash aussi païen.
Ne chercher pas "Tina" peut se traduire en....Mathilde Question Question(parait-il,selon la mairie Blink Blink ) ou autre,mais en réalité....il s'accorde avec aucun prénom traduit en françaisMr. Green.
Il a été accepté à l'Etat civil,car mon père était d'origine italiennesuper .

Bonne soirée

Tina.G13
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 19:12

Jean-Marc

tu exagères,le 11 septembre est le St Adelphe,dont ce n'est pas ta fête,mais soit ton anniversaire ou soit le jour où tu te seras marié ou ton entrée dans....la police etc.

C'est vilain de mentirAngry,tu vas finir comme...Pinocchio Laughing Laughing

Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 20:34

Trouvé sur le Web:

Tina:
Étymologie : Diminutif usuel dans les pays anglophones de très nombreux prénoms : Albertina, Christina, Clémentina, Ernestina, Martina, etc.
Tina est considéré comme un prénom indépendant depuis les années 1920. Il a connu une période de faveur de 1940 à 1980, mais aujourd'hui est moins fréquemment utilisé. En France, les Tina sont d'apparition récente et restent discrets. Il y a un réel embarras du choix pour déterminer la date de leur fête.

Tina.G13
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 20:57

Bonsoir la file :bisou:

Merci Bénédicte:

En effet depuis toute petite on me demande"est-ce qu'il vient de...Constantina,Martina( aussi en allemand )Cristina etc"je ne sais combien de fois et je continue"non,Tina...tout court"j'ai toujours des yeux...de hibou en face de moi,mon prénom semble venir d'une autre planète,mon 2è prénom est"Alejandra"....il passe mieuxQuestion Question Question
Pourtant les prénoms italien,espagnol etc sont courant en France .

bonne soirée

christ.L12
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 06:25

bonjour à tous et à toutes

patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
christ.L12
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 16:59

je cherchais le Garde Marteau est il se trouve en page 124 au lieu de 125 annoncé

Bénédicte sans te commander une petite modification SVP

sinon j'ai assesseur en la prévôté du canton de Bitche (57)

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 17:41

Bonjour Christophe, bonjour Bénédicte, bonjour Sylvie, bonjour Cédric, bonjour Tina... :bisou:

Tina, la cité Bragarde m'a vu naître le 07 septembre 1965. Donc, c'est pas mon anniv' Exclamation
Je suis rentré dans l'administration le 1er avril 1989. C'est pas ça non plus.Laughing
Mon mariage a été célébré par ce chaud samedi 12 juin 1999 (à 15h00). Encore pas ça.Razz
En fait le 11 septembre, on fête les Patien. Mr. Green Une explication s'impose. (Il faut prendre au 1er degré. )
En effet, comme je vous le ressasse souvent, j'ai été victime d'un accident le 21 mai et comme la guérison de mon entrose cervico-bracchiale tarde, je suis ... Patien. Mr. Green Laughing ange Mr. Green

Quant au St Patron de la Police, c'est Martin. Book
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 17:44

Christophe, c'est vers quelle époque ?
christ.L12
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 18:31

le 21 janvier 1721 jean georges Poncet à la fois Assesseur et garde marteau reçu 600 arpents du Duc Léopold pour y établir une verrerie

tu as l'age de mon Frère !!!qui est plus grand ,mais aussi plus petit que moi

Sylvie.G217
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 18:58

Bonsoir la file:bisou:
Jean Marc eh oui il faut de la patience pour toutes maladiesNurse . Que cela ne t'empêche pas de passer une bonne fin d'année.
Sylvie
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 19:11

Christophe

Moi j'ai mieux que ton frère,regarde ce que j'écris à Jean-Marc

Jean-Marc

A un jour près,tu étais jumeau avec une de mes nièces qui est née le....6 septembre 1965 à 6h du matin...dans la voiture de son père devant l'hôpital dont sa mère avait retenu la chambre....pour le 9 septembre Mr. Green
J'ignorais que St Martin était le patron de la police
Heureusement tu expliques"les Patien"car,moi...pas connaître ce nomWall Bash

Hou!Hou!Sylvie t'es oùQuestion Questionnoyée avec la pluie ou envolée avec le mistralSad

Bonne soirée à tous

bébé cédric
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 19:13

Bonjour à tous.
bravo Jean marc mais moi je me demande si "Patien" ça se lit pas plutôt "Passihin" et non "Passian"...reflechis

bonne soirée
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh

ça gazouille !!!
Sylvie.G217
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 19:58

Tina,
je suis avec vous, tu n'as pas lu mon message plus haut.
Nous avons la pluie et non le mistral.
Demain je vais chez mon père pour la journée, peut-être je n'aurais pas le temps de venir faire coucou.
Sylvie
Marietta.D4
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 20:24

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé le récapitulatif de tous les métiers traités page 15.

Pouvez-vous me renseigner sur le métier de"chirurgien" dans les années 1690?

Bonne soirée.
Merci.
M
Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 20:39

Bonsoir Christophe

(.....)

(Repertoire universel et raisonné de Jurisprudence civile.J.N.Guyot.1784)

Quant à la liste... je ne la touche plus, désolée...ça change tout le temps..)

La liste est maintenant en p 14

Bonne soirée

Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 20:44

Bonsoir Marietta

Chirurgien

Étymologiquement, la chirurgie est pratiquée par les chirurgiens et peut être définie par la pratique du soin par l'usage des mains : vient du grec kheirourgia kheir mains et ergon travail. Cette pratique existe depuis la Préhistoire avec la pratique de la trépanation, et a considérablement évolué au fil du temps.

Le développement et les progrès de la chirurgie ont été influencés par de nombreux évènements, mais pendant très longtemps les chirurgiens ont été relégués dans une caste inférieure parmi les soignants, et leurs exclusion des études médicales a été très néfaste pendant plusieurs siècles. Les médecins redoutaient la concurrence des chirurgiens et réussirent à les maintenir dans une situation inférieure jusqu'au XVIII° siècle, en les considérant comme de simples manœuvres ou artisans. Ce n'est véritablement qu'au XIXe siècle que les grands progrès arrivent en fonction du besoin sanitaire, du type de blessure et du contexte politique, religieux et technologique.

En occident, au Moyen Âge, les médecins sont des clercs et non des laïques. Certains occupent même de hautes fonctions ecclésiastiques. Le mariage leur étant interdit par l'Eglise, ils ne peuvent donner des soins aux femmes (d'où la nécessité de sages-femmes et d'accoucheurs). De plus, ils ne peuvent exercer la chirurgie car « Ecclesia abhorret a sanguine » (l'Eglise a horreur du sang). Et enfin, un médecin n'a pas le droit d'exercer une profession manuelle pour en tirer profit. Pour cette raison, les actes chirurgicaux leur sont aussi interdits.

Ceux-ci sont donc assurés par les chirurgiens et les barbiers, qui en plus des coupes de cheveux, des bains et des étuves, traitent les plaies, incisent les abcès, pratiquent le saignées... après diagnostique d'un médecin.

Saignée, gravure sur bois coloriée, Allemagne, 1500, conservée à la Badhaus (Maison de bains) Kulmbach.

La pose de ventouses est du ressort de matrone et celle du clystère de l'apothicaire.

Les plus anciens statuts de la corporation des chirurgiens sont cependant de la fin du XIII° siècle. Au XIV° siècle, la corporation des chirurgiens était complètement organisée. Elle était doublée d'une école. Le candidat était examiné par les maîtres chirurgiens, convoqués à cet effet par le premier chirurgien du roi.

Pendant des siècles les conflits entre médecins, chirurgiens et barbiers ne vont cesser….
(voir ce lien : http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/divers_institutions/chirurgiens_barbiers.html )

Chirurgien de village. Pieter Jansz QUAST (1606-1647)

Lorsque Marie-Thérèse d'Autriche, l'épouse de Louis XIV, a un abcès à l'aisselle, Daquin, médecin du roi, s'opposa à ce que Dionos, le chirurgien, pratique une incision, ce qui aurait empêché l'abcès de s'ouvrir dans la poitrine. La reine en meurt.

Puis Louis XIV est atteint d'une fistule anale en 1686, et les tentatives médicales ne donnent aucun résultat. Il fait alors appel à son chirurgien, un dénommé Felix Tassy qui le guérit, ce qui permet de redonner un crédit aux chirurgiens par rapport aux médecins.
Jean Pitard, un barbier renommé, obtient du prévôt de Paris, Etienne Boileau, l'autorisation de former une corporation indépendante, sous la direction de six jurés, afin de faire passer des examens à tout barbier désireux de pratiquer la « cyrurgie ». C'est une levée de bouclier de la corporation des barbiers et de la Faculté de médecine, sous la direction de son doyen, Guy Patin. Un arrêt de 1660 annule la création de la corporation des chirurgiens.
Lesquels demandent à revenir dans la corporation des barbiers et à se soumettre au premier barbier du roi, Retz de Villeneuve.
Mais Louis XIV s'y oppose et exige que ce soit Félix Tassy, son premier chirurgien qui obtienne le poste.

Une chaire de chirurgie est créée au Jardin des Plantes et confiée à Dionos. Avec l'appui du roi, les premiers chirurgiens (Mareschal, Lapeyronie, Lamartinière) obtiennent cinq places de professeurs nommés par le premier chirurgien.
Colère de la Faculté de Médecine, qui défile alors dans les rues de Paris, exigeant de nommer elle-même ces professeurs et assiège ses portes. Mais la foule vient en soutien à la Faculté de Chirurgie et les médecins doivent se sauver après avoir été battus, arrosés de pots de chambres, hués et humiliés.

A partir de ce moment, les chirurgiens obtiennent même qu'on leur livre les cadavres nécessaires à leurs études sans devoir en réclamer à la Faculté de Médecine. Malgré cela, leur nombre est insuffisant et certains sont volés dans les cimetières ou achetés directement aux bourreaux, ce qui provoque de nouvelles batailles avec la Faculté de Médecine, qui n'hésite pas à faire intervenir des huissiers pour récupérer les corps ou à provoquer de sanglantes batailles.

Quelques actes chirurgicaux au XVème siècle :
http://www.guerriers-avalon.org/index.php?id=docs&cat=civil&page=chirurgie

Planche d’un ouvrage de Walther Hermann de 1559 qui illustre un instrument conçu pour extraire les flèches. © BIUM, Paris

Scène d'amputation, tirée du Feldtbuch der Wundtartzney de Hans von Gerssdorf.

Cautérisation traditionnelle aux fers chauds.

A la révolution, la différence entre chirurgien et médecin est abolie. Il n'y a plus qu'un enseignement unique comprenant la médecine, la chirurgie et les accouchements.

Gravure de 1780 représentant le grand amphithéâtre des écoles de chirurgie de Paris.

Cordialement

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 29 décembre 2010 22:13

"Luky-Luke-Bénédicte" ouioui est déjà intervenue alors que je faisais des recherches....Book pleure

Pour les saints que j'évoquais :
Saint Patient:

Évêque de Lyon. Il consacrait ses veilles à la prière et employait les sommes d'argent pour soulager les pauvres et la misère de son peuple. En un temps de famine, il fit parvenir du blé aux villes des bords du Rhône et de la Saône, par voie fluviale, afin d'aider la population affamée. Saint Sidoine Apollinaire en fait l'éloge.
À Lyon, vers 480, saint Patient, évêque. Poussé par la charité, il fit distribuer une grande quantité de blé aux cités le long du Rhône et de la Saône, pour venir en aide aux populations affamées et consacra largement son apostolat à convertir les hérétiques et à prendre soin des indigents.

Martyrologe romain
Dates de Fête 11 septembre, Fête Locale
on fête à cette occasion les Patient.

St Martin :

Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, en disant cette parole: "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur."
En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom.
(*) Un internaute nous signale: "Martin n'a donné que la moitié de son manteau. Chaque nouvelle recrue de l'armée Romaine recevait un don de l'empereur ou du sénat, correspondant à la moitié de son équipement l'autre partie était payée par les deniers personnels. Martin n'a donné que la partie du manteau qui lui appartenait. L'autre partie était propriété de l'état romain."
- Un autre internaute nous écrit que "St Martin de Tours est mort à Candes, mais les tourangeaux dont il était l'évêque enlevèrent son corps à la nuit tombée afin de le ramener à Tours. Ses reliques sont honorées à la basilique Saint Martin à Tours."
- Remarque d'un internaute: Saint Martin est le patron des commissaires de l'armée de terre. Il n'y a pas à ma connaissance de patron officiel des commissaires de la marine, même si une rumeur ténue veut que ce soit Sainte Marthe.
- Un internaute nous écrit: "c'est à l'occasion de ce trajet de retour que sur son chemin les arbres et les fleurs refleurirent malgré que ce ne fût pas le moment ce qui nous donna l'été de la saint Martin qui revient à chaque automne au moment souvent appelé par les médias l'été indien."
Moine-évêque missionnaire, Apôtre de la Gaule, Saint Martin est le premier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre. Ses dernières paroles adressées à Dieu: "Seigneur, en voilà assez de batailles que j'ai livrées pour toi. Je voudrais mon congé. Mais si tu veux que je serve encore sous ton étendard, j'oublierai mon grand âge." (Diocèse de Beauvais)
Martin, déjà de son vivant, eut un rayonnement immense qui se poursuit dans son culte après sa mort. De tous ses hauts faits, l'épisode du manteau donné au pauvre reste le plus éclatant, les membres du commissariat chargé de soutenir les militaires (nourriture, vêtement...) ne pouvaient trouver meilleur saint protecteur pour accomplir jusqu'au bout leur mission y compris en faveur du plus humble des soldats, comme s'il s'agissait du Christ. (Diocèse aux Armées françaises)
Mémoire de saint Martin, évêque. Né en Pannonie de parents païens, élevé à Pavie, il fut enrôlé en Gaule dans la garde impériale à cheval. À Amiens, encore catéchumène, il donna à un pauvre la moitié de son manteau. Après son baptême, il quitta l’armée et mena la vie monastique à Ligugé dans un couvent construit par lui-même, sous la direction de l’évêque de Poitiers, saint Hilaire. Ordonné prêtre puis évêque de Tours, il donna l’exemple du bon pasteur, fonda d’autres monastères et des paroisses dans les campagnes et mourut à Candes en 397. Il fut mis au tombeau à Tours en ce jour.
Martyrologe romain

Dates de Fête 11 novembre, Mémoire obligatoire
Patron des Commissaires
Maréchaux ferrants
Policiers Soldats
on fête à cette occasion les Martin
Mais aussi les Marzin
christ.L12
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 06:25

bonjour

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 16:38

Bonjour la file:bisou:

Hou!la!la,y a pas grand monde aujourd'hui,à part Christophe un "bonjour"(il devait être à la bourre )

Sylvie passe la journée avec son père,ok,et Jean-Marc a repris le boulot?? Cédric perdu dans l'Isère??
bref....personne à l'horizon??

à +

christ.L12
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 17:57

oui TINA,je pars le matin vers 6h30 - 6h35 donc !!!

bonne soirée

Sylvie.G217
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 18:34

je suis de retour, temps pourri, j'ai eu du brouillard pour aller et revenir et de la pluiequoi , mon père habite au pied des cevennes. Je n'aime pas conduire avec ce temps-là.Angry
Mon fils est reparti ce matin.pleure
Sylvie

François.V401
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 18:45

chercher à feudiste
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 30 décembre 2010 19:52

Christophe

Je ne t'envie pas avec ton horaire,je l'ai fait quand je suivais mes études,dont"boulot/études"(pour les payer).
oh!la la,dur-dur,je me levais à....4h45 pou commencer à 6h du matin,les"petits boulots"comme disent les étudiants,j'en ai fait le tour et cramponne-toi,j'étais mère de famille avant la fin de mes études,j'étais jeune,on supporte mieux et je ne le regrette pas.

Sylvie

Moi aussi,j'ai horreur de rouler sous la pluie mais encore plus avec le brouillard.
je te dis pas quand il fait nuit,aucun éclairage vers moi jusqu'à l'entrée où j'habite.
Les"phares blancs"de certaines voitures,ça ébloui incroyable,je mets des lunettes teintées (neutres,car j'ai 10/10 de vue )pour conduire la nuit et sans oublier"tous les abrutis"qui sont super pressés de rentrer..."bonjour les queues de poissons"qu'il faut éviter et qu'ils te gueulent dessus,car,ils te trouve....trop longue.
Alors,ton fiston t'a quitté,il ne peut pas passer le nouvel An avec toi,quel dommage,déjà tu ne le vois pas assez souvent,pour ta fille....déjà repartie aussi.
Et nous-eux,lundi...boulotpleure pleure passé trop vite.

Bonne soirée à tous

christ.L12
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 06:26

bonjour

TINA,quand j'ai commencé à la Poste en 1993 à Longjumeau ,j'habitais à Orléans ,et l'heure d'embauche était 5h45 avec 1 heure de route pour 100 kms sur le RN20 déserte (pas de radar ,Jean Marc)

mais cela ne me dérange pas trop ,j'ai toujours été du matin ,déjà à l'école réveil à 4h00 pour faire mes devoirs

bonne journée et bon réveillon à toutes et à tous

à Samedi ou à Dimanche

christ.L12
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 13:17

voilà ma tournée est faite ,je mange et on y va (sur Orléans ,faire la fête chez des Amis )

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 14:30

Christophe

Passe un très bon réveillon chez tes amis.
Attention,ne prend pas le voulant après le champagne,whisky,cognac etc,Jean-Marc risque de t'envoyer ses copains pour te faire souffler dans le"petit ballon"et....100% positifAngry Angry Mr. Green Laughing

HOU!HOU!Jean-Marc t'es où Blink Blink tu prépares ton réveillonLaughing

Pas de nouvelles de CédricBlink Blink

Sylvie

Toujours la pluieAngry et ce réveillon,tu vas le passer avec ton cher et tendre mari....sans les enfantspleure pleure qui vont faire...la bringue de leur côté entre jeunes,normal.

Bénédicte

Passez un très bon réveillon en famille.

à +

Sylvie.G217
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 16:08

Tina, eh non je ne fais pas le réveillon avec mon mari, il travaille jusqu'à dimanche et en plus c'est l'épiphanie dimanche, alors je ne le verrais pas beaucoup.
Ce soir je le fais avec un couple d'amis.
Ma fille est en plein déménagements.
Mon fils est remonté chez sa copine.
Toute la file passez un bon réveillonsuper
Je vous dis à demain.
Sylvie
Tina.G13
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 16:51

Sylvie:bisou:
L'essentiel,est que tu ne sois pas seule,voilà ce que sait d'avoir choisit....un pâtissier comme mari"adieux les fêtes"en amoureux.
Tu as eu tes gosses pour réveillonner,puis.....envolés chacun de leur côté.
Des amis,ça compte dans la vie.*
J'étais dans la même situation que toi,le mari à conduire les trains de voyageurs et aux moments des fêtes de fin d'année,très peu arrivaient à obtenir un congé.
Il arrivait à poser"une fête non prise"le 25/12 car s'était traditionnel et pratiquement obligatoire...d'aller manger chez ma mère le jour de Noël et je me retrouvais seule ou avec amis...le réveillon du jour de l'An etc,ouf,retraite pour lui et on est ensemble.
Passe un très bon réveillon avec tes amis et encourage ton mari qui est obligé de bosser.

Jean-Marc.L30
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 16:54

Bonjour Christophe, bonjour Sylvie, bonjour Tina, bonjour Bénédicte, bonjour Cédric... :bisou:

Christophe, tu verrais le nombre de "boîtes à sourire" qui se sont implantées entre Etampes et Lonjumeau... quoi Faut être honnête aussi, il y a encore trop d'ab..tits qui mettent leur vie et celle des autres en jeu pour essayer des gagner quelques ...secondes!! carton Angry

Mon "w.end" prend fin... quoi Sad Demain, c'est boulot! quoi carton

Par avance, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année, une bonne santé. WOW Thumb Up
Tina.G13
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 18:22

Jean-Marc

Il est toujours dur-dur de reprendre le boulotSad ,surtout dans ton cas où tu ne te plais pas trop,car enfermé entre 4 murs(bureaux )quoi quoi
Tu as intérêt à ne pas trop arrosé ton réveillon,car...ouille!ouille,mal de tête,gueule de boisMr. Green
En attendant passe un très bon réveillon super et à l'année prochaine Laughing

Benedicte.V5
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2010 19:24

Bonjour à tous

Bonnes Fêtes !!

Tina.G13
Envoyé le: samedi 1 janvier 2011 12:28

BONNE & HEUREUSE ANNEE 2011

MES MEILLEURS VOEUX

BEAUCOUP DE JOIES & DE SANTE & d'ARGENT

:bisou: à tous

Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 1 janvier 2011 12:52

à tous

Sylvie.G217
Envoyé le: samedi 1 janvier 2011 18:03

Bonjour Bénédicte, Cédric, Christophe, Jean Marc et Tina:bisou:
Je vous souhaite mes meilleurs voeux à tous, une bonne santé et des recherches fructueuses pour votre généalogiesuper
Sylvie
christ.L12
Envoyé le: dimanche 2 janvier 2011 08:57

Bonjour

je suis encore sur Orléans,je reprends la route vers 14H30

tout c'est bien passé pour le réveillon même pas mal à la tête ,
j'ai pas vu les collègues de Jean Marc et heureusement car comme je dormais sur place ,
le lit aurai été trop petit s'ils y étaient cachés dedans pour me faire souffler

bonne année à tous et surtout une bonne Santé

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 2 janvier 2011 12:18

Merci Bénédicte pour votre carte voeux,très jolie.

Christophe

En grandissant,tu deviens.....raisonnablebravo ,car les copains de Jean-Marc ne t'auraient pas ratésAngry Mr. Green
Moi aussi,j'ai eu affaire à eux,samedi à 5h du matin,pas de problème,mais.....punaise,ils étaient....hargneux avec le mondequoi ,normal.....ils étaient jeunes et bossaient,pas pu....aller en boîte arroser,on y sentait à 100mMr. Green
Ils arrêtaient....tout le monde,à la queue leu leuBlink , et on attendait....le"petit ballon"super ,on leur souhaitait"la bonne année"ça répondait..."merci"point finalNeutral

Jean-Marc

Pas trop dur la repriseRolling Eyes tu as eu droit.....à tes bisessuper et une coupe....de champagne avec galette des roisLaughing

Sylvie

Dur-dur,reprise demain du boulot,mais la matinée va passer vite...."les bises"nous attendent et j'ai....un arrosage à midi avec galette des rois et "des amuse-gueules"payé par la fac(comme toutes les années)YOUUUPPPI.

Bonne journée

à +

Sylvie.G217
Envoyé le: dimanche 2 janvier 2011 17:29

Christophe, c'est bien que tu es raisonnable, bonne année et santé.
Tina,moi je suis contente de reprendre demainsuper , les bouts de choux vont avoir pleins de choses à raconter. Pour la galette des rois cela est plus tard pour nous à l'école.
Sylvie
Répondre |  | 

Aller au forum