Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com |
|
|

|
Merci J-M Merci à tous de m'accueillir dans votre secte...(humour)
Du coup personne m'a répondu pour le métier de :" DOMESTIQUE ",quel est son sens exact et est ce que cela existe encore en France ou dans certaines régions ?
Et l'autre métier que j'ai trouvé tout à l'heure sur un de mes ancêtres c'est "mendiant" .Je sais ce qu'est un mendiant de nos jours mais quelle sens avait il en 1700 ou 1800 ? arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
bonjour à tous
Cédric je laisse Bénédicte répondre sur les Domestiques et Mendiants
je prends la route ce matin pour Orléans
donc bonne journée
 patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/ Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
|
|

|
Bonjour à tous
Pour Cédric:
DOMESTIQUE :
Personne payée pour le service de la maison.
Les domestiques, dont l'ensemble constituait la domesticité d'une maison, étaient domiciliés chez leurs maîtres et percevaient des gages.
Anciennement, on nommait domestique tous les individus attachés à une grande maison, y compris les gentilhommes qui effectuaient les tâches "nobles".
Les domestiques existent toujours...mais portent d'autres noms comme employé de maison par ex.
Mendiant p 37.
La liste des métiers est maintenant en p14. (et regardez si vous ne trouvez pas a la p indiquée, une ou deux pages antérieures...)

Bon Noël
à tous
:bisou:
|
|

|
Cédric
Désolée,j'ai lu que vous faisiez des recherches sur le" 44 " croyant vous aidez,mais n'ayant que des " 43 ". Mais je viens de lire "le sens exact" de vos recherches,ce n'est pas....votre famille,votre père étant breton de naissance. Connaissez-vous "Ste Egrève" dans l'Isère??

|
|

|
Bonjour Tina, bonjour Cédric, bonjour Bénédicte, bonjour Sylvie, bonjour Christophe. :bisou:
Voilà qu'il neige "seulement" maintenant : c'était prévu dés 20h00 hier, pas dés ce matin.
Cédric, le mieux pour vos questions sur les métiers, c'est de demander directemtnet à notre EXPERTE en la matière, j'ai nommé la grande Bénédicte. Il n'empêche que nouq effectuons également ces recherches et qu'il nous arrive de répondre de temps en temps avant elle, mais c'est plutôt rare. A plus, je vais chercher de quoi préparer le réveillon de demain soir.
|
|

|
Oui Tina, je connais saint égrève dans l'isère ,pourquoi ? C'est là qu'il y ' a un hopital psychiatrique...^^ C'est près de Grenoble et Voiron,dans cette zone là,quoi ! J'y suis jamais allé ni dans la ville...(ni dans l'HP)lol
Merci , Bénédicte, je regarderais donc avant de demander pour un métier mais j'en ai des pas mal encore et j'ai d'ailleurs une question.
J'explique: Ce matin, comme d'habitude ,à la recherche d'un emploi dans tous les domaines,je consulte les offres d'emplois de l'ANPE et là,le drâme orthographique,un mot que j'ai jugé barbare et que je vais boycotter.
Je vous demande donc à tous ce que vous pensez du mot horrible : CHAUFFEUSE DE TAXI .
Ne vous écorche t-il pas la bouche ? Moi je ne comprends pas qu'une administration comme Pole emploi.Il n'y a pas de sexisme dans mes propos mais moi , je suis pas vieux mais on m'a appris à dire LA CHAUFFEURE ou au pire Conductrice de taxi ou de bus... arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Bonjour
Dans le Littré (1871), nous trouvons ces définitions:
Chauffeur : Celui qui entretient le feu d'une forge, d'une machine à vapeur. Chauffeuse : Chaise basse pour s'approcher du feu et se chauffer
Plus tard au XXème siècle, s’ajoute pour chauffeur : Conducteur d'un véhicule (automobile, camion...) chauffeur de taxi, chauffeur de voiture de maître etc…
Bien que le féminin attesté de chauffeur soit chauffeuse, du fait de sa connotation péjorative (sexuelle entre autres), on lui préfère le terme de conductrice.
Chauffeure est utilisée par les Agences pour l’emploi mais n’est pas encore dans le dictionnaire.
Deux liens intéressants :
http://www.scribd.com/doc/7879645/Feminisation-Les-Feminins-Qui-Posent-Probleme
http://orthonet.sdv.fr/pages/informations_p4.html
Bonne journée.
|
|

|
Cédric
Une de mes soeurs(décédée,depuis)a eu habité Ste Egrève,durant 5 ans,entre 1970/75,avec son 1er mari,puis revenue sur Lyon au moment du divorce. J'ignorais qu'il y avait un hôpital psychiatrique,car à l'époque assez la campagne avec champs,fermes et quelques villas et les hôpitaux à Grenoble.
Jean-Marc
Tu n'es pas malade,tu as eu une quenotte enlevée,alors pas sûr que le Père Noël passera,tu n'as pas été assez sage ,à moins que tu lui fasses....des truffes pour te faire pardonner de toutes les sottises que tu as accumulées dans l'année,
temps morose,ça pleut des cordes et 12 de température.

|
|

|
Du coup , cet après midi , j'ai crée une page sur facebook sur le sujet de la féminisation atroce du mot Chauffeur:
voici le lien.
http://www.facebook.com/pages/On-ne-dit-pas-une-chauffeuse-de-car-mais-une-chauffeure/176943835659056?ref=ts&v=wall arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Bonsoir Bénédicte, Cédric, Christophe, Jean Marc et Tina:bisou: Cédric bien venu parmi nous. Christophe j'espère que tu as fait bon voyage. Merci pour l'explication pour mettre des photos, je vais essayer, si je n'y arrive pas je demanderais au fiston. Tina, ma fille habite en espagne et se partage avec la famille de son copain en espagne pour le réveillon. Elle par contre mesure 1m74. Dans le sud pluie toute la journée avec des précipitations qui font monter les rivières, nous sommes en côte d'alerte. Mais demain mr mistral revient et la pluie s'en va. Sylvie
|
|

|
Oui, moi aussi , j'avais dit que j'essaierai d'intégrer une image avec la technique de Christophe et ,donc; voilà mon premier essai. et si ça marche, c'est cadeau pour Christophe , l'amateur d'image détournée ou humoristique.(on est 2).
bonne réception.
 arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
ok, sa marche... Par contre, on peut garder ces liens pour remettre cette image ailleurs ou il faut refaire le parcours à chaque fois mon cher Christophe qui doit être arrivé à Orléans ou reparti si il a pas pu croiser sa Jeanne ... ...(on verra si y'a quelqu'un qui trouve de quoi je parle )lol arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Je l'ai mis dans ma signature...waouhhh, c'est trop pète sa hotte...^^ (rire) arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Coucou C'est CHRISTOPHE
Bonjour
bien arrivé à Orléans,quelques flocons de neige
je vous souhaite à tous un bon Noël
et je vous dis à Dimanche matin
PS je suis sur le compte de ma maman ,et Cédric comme tu le vois ,elle s'appelle Jeanne et nous sommes Lorrains donc sans le savoir tu avais raison
pour le lien de Tynipic ,je crois que le code IMG reste valable tout le temps
|
|

|
Bonjour Bénédicte,Sylvie,Christophe,Cédric et Jean-Marc:bisou:
Sylvie
Ici,ça neige à nouveau et froid pourtant hier,il pleuvait des cordes avec 12 de température Alors,ta fille vit en Espagne vers la famille de son compagnon,j'espère que tu la vois tout de même assez souvent dans l'année. Te voilà comme au départ de ton mariage....seule avec ton chéri de mari,et,oui,les enfants ont quitté le nid familial,reste à attendre d'être grand-mère et"bonjour les grand-parents qui vont pourrir-gâter" sait connu cette coutume...;dans le monde entier Passe un bon réveillon de Noël avec ton fiston.
Christophe
Tu passes le réveillon de Noël avec ta maman,formidable et tes fils....encore"pourri-gâté"en cadeaux par Mamie,toi,tu ne le mérites pas, car,mon petit doigt m'a dit,que tu as fait trop de bêtises dans l'année tu auras droit...à un martinet Passez tous un excellent réveillon de Noël.
Jean-Marc
toujours mal à ta quenotte??as-tu fait....les truffes pour le Père Noël il passe ce soir à minuit,si tu veux...qu'il ne t'oublie pas,je sais que tu vas te montrer aussi sage qu' durant toute la journée Bon réveillon de Noël.
Cédric
Super pour un début à mettre des images,on attend la suite,on aime l'humour sur cette file. En attendant,passez un très bon réveillon de Noël.
Bénédicte
Qu'avez-vous demandé au Père Noël cette année??? Nous vous souhaitons tous un très bon réveillon de Noël,n'en profitez pas de vous roulez sous la table avec le champagne
Bonne journée de préparatifs,soyez en pleine forme pour ce soir

|
|

|
Bonjour Bénédicte, Cédric, Christophe, Jean Marc et Tina.:bisou: Tina, oui ma fille je l'a voit souvent, ou c'est elle qui vient ou c'est moi qui y va. Passe un bon réveillon avec ta famille. Christophe super que tu sois bien arrivé car à la télé les nouvelles ne sont pas terribles point de vue neige. Sois sage ce soir et bon réveillon avec ta famille. Bénédicte, Cédric et Jean Marc bon réveillon aussi.
Sylvie
|
|

|
bonjour
Apparemment,Christophe serait un garçon pas sage alors voilà son cadeau de Noel...
 arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Sinon , je suis désolé si le pere noel ne passe pas ce soir puisqu'une info vient de tomber (lui aussi est tombé aussi , d'ailleurs...)
 arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Bonjour la file:bisou:
JOYEUX NOËL A TOUS

|
|

|
Bonsoir la file:bisou: et JOYEUX NOEL à toutes et à tous. Pour le père Noël, j'avais bien fait des truffes, amis j'ai eu la main un peu lourde sur le rhum... Enfin vu le froid qu'il fait, un peu d'alcool il aura cetainement permis de resister à cet temps. Ma plaie dentaire me fait encore mal, mais bon, avec des anti douleurs, c'est supprtable.
Tina, aurais tu oublié que j'ai été victime d'un accient ? Donc, le Père Noël est bien passé me couvrir de cadeaux. Bonne soirée.
|
|

|
Bonsoir la file :bisou:
Jean-Marc
Mon grand blessé,j'espère que tu n'en as pas profité de faire une lettre avec....365 demandes de cadeaux au Père Noël,et que tu lui as laissé des truffes....super alcoolisées au rhum, dans quel état est-il reparti de chez-toi J'espère que tu auras bien réveillonné et que ta plaie dentaire va se décider à te laisser en paix. Ici....-7,20 cm de neige et un vent glacial,et ça gèle pour finir
Bonne soirée à tous

|
|

|
y'a personne ce soir ............................. ........................... ................... ............ ...... sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffff !!! arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Cédric
Si,il y a eu Jean-Marc et moi,vous,on peut dire....le lendemain,car dépassé....minuit.
Christophe a prévenu qu'il rentrait que dimanche chez lui,mais à quelle heure???vu le temps,ça demande prudence et pas sûr qu'il se met à l'ordin,faut mieux attendre demain apr-midi.
Cela ne vous empêche pas de mettre un message,même,si vous obtenez pas de réponse tout de suite.
Bonne journée

|
|

|
coucou
me revoilou
je suis reviendu chez moi ,comme on dit par ici
bonne soirée
 patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/ Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
|
|

|
Bonsoir Cédric, bonsoir Tina, bonsoir christophe, bonsoir Sylvie, bonsoir Bénédicte. :bisou:
Tina, non, le Père Noël n'est pas parti de chez moi en état d'ébriété !: lol: Tout juste m'en a t-il laissé 4 ... Par contre, j'ai mon ordi enrade... Va falloir le faire réparer. A plus.
|
|

|
TOC ,TOC,TOC,Bonsoir la file
Vu que je regarde ,en ce moment,"les visiteurs 2" sur TF1, je voudrais savoir si le métier de PURINEUR (collecteur de purin) a vraiment existé ? ou si ce n'est que pour les besoins du film ? arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Bonsoir la file,
Pour répondre à la question du "purineur", voilà ce que je viens de trouver sur google :
Le purineur parcourt villes et villages avec sa charette pour récolter le fumier des honnêtes gens ayant quelques bêtes, pour ensuite aller le déverser dans les plaines ou le revendre aux fermiers de la région comme engrais. La populace paie le purineur au kilos de lisier fourni. Le plus souvent, ils utilisent également les "ressources" laissées par les voyageurs dans des trous à excréments publics creusés sur le bord des routes, et il est fréquent que leur itinéraire passe par les latrines d'auberges-relais, ainsi que dans les bâtiments publics dans les villes ne disposant pas d'égouts. Leur charette remplie, ils mélangent son contenu avec de l'eau et de la paille (ce qui donne du lisier) ou avec de la paille (ce qui donne du fumier). Une fois le fumier constitué, le résidu liquide qui s'en écoule est récolté (le purin). Ces produits sont des fertilisants, et s'ils sont très concentrés, peuvent se révéler hautement efficaces. Il arrive que des sortes de "guildes" non-officielles de purineurs se créent en bordure de petites villes ou villages, afin de se regrouper pour produire plus et vendre plus facilement. Il va sans dire que ce métier a une odeur, que celle-ci est forte, et qu'il ne permet que très rarement de s'enrichir... Nombreux sont les pauvres qui l'exercent un moment puis tentent de trouver autre chose.
Bonne soirée avec Jacquouille !
|
|

|
Merci Sorenza mais rassures moi ce métier n'existe plus ni sous cette forme ni en dérivé ? arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
C'est vrai que en regardant ce film ce soir , on a pas mal de métiers anciens cités. arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Bonjour
|
|

|
Bonjour à tous
J'espère que vous avez passé un bon Noël et que le Père Noël vous a gâté....
Dans la même famille que le purineur: fabricant de poudrette p60 maître fifi p72
Bonne journée.
:bisou:
|
|

|
Bonjour Bénédicte, bonjour Dédric, bonjour Sorenza, bonjour Christophe, bonjour Tina, bonjour sylvie. :bisou:
Enfin, mon ordi est réparé! Quand j'ai voulu dépussièrer l'intérieur de a "bête",j'avais mal reconnecté ma carte graphique. Je n'aipas euà rechercher laquelle des 19000 lampes était défectueuse. Métier aprés Noël : Vendur de cadeau de Noël qui ne plaisent pas . A plus.
|
|

|
Hello la file des metiers d'autrefois,
Deux professions qui me font poser des questions:
1) maitre encardasseur
2) maitre droguesier
Y a t il des gens qui peuvent m'éclairer???
Merci
Renaud
|
|

|
coucou ,un petit cadeau
IMPRESSIONNANT ..... > > A GARDER DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE, C'EST > UNE CHOSE QUE VOUS NE REVERREZ JAMAIS . > > > Enfin une entrée gratuite pour la visite de Lascaux. > C'est comme si l'on y était et on voit même mieux et en détail. > > http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml
|
|

|
droguetier :fabricant de droguet, d'étoffe de laine
c'est tout ce qui ressemble ,peux tu nous mettre un photo de ton document
|
|

|
Bonjour à Tous,
Ne serait-ce pas droguetier ? Fabricant de droguet, étoffe de laine bon marché. Les droguetiers fabriquaient aussi une étoffe de laine sur fil appelé tiretaine. Pour l'autre métier, je n'ai pas trouvé ? Mais, notre experte, Bénédicte vous trouvera peut-être cela. Cordialement
|
|

|
Droguetier c est probable, le s et le t sont tellement voisins, quand à la photo du document c'est un peu sportif pour moi, je ne sais pas comment faire lol Merci Christophe et merci Sorenza
|
|

|
Il faut avoir la photo dans l'ordinateur, puis suivre les instructions de Christophe expliquées plus haut, bonne chance !
|
|

|
Bonjour Renaud
Je suis d'accord avec ceux qui m'ont précedé pour droguetier.
Quant à l'autre je pense qu'il s'agit d'un escordasseur
Escordasseur = cardeur
Celui qui peigne la laine ou les étoffes de laine (ou autres fibres végétales) avec des cardes (végétales ou de fer)
 Cardeur cardant un drap de laine, utilisant une brosse à carder (faites de cardes végétales)
Statut des cardeurs de laine de 1691 : Par ces statuts & réglemens, les maîtres de cette communauté sont qualifiés Cardeurs, Peigneurs, Arçonneurs de laine & coton, Drapiers drapans, Coupeurs de poil, Fileurs de lumignons. Aucun ne peut être reçû maître qu’après trois ans d’apprentissage, & un de compagnonage… Outre le pouvoir attribué aux maîtres Cardeurs de Paris, de carder & peigner la laine ou le coton, de couper toute sorte de poil, de faire des draps, &c. ils ont encore, suivant les mêmes statuts, celui de faire teindre ou de teindre dans leurs maisons toute sorte de laine, en noir, musc, & brun…
 La cardeuse. Jean François Millet. Crayon vers 1854

Cordialement
|
|

|
Pour notre file chérie, j'ai trouvé un site intéressant appelé : les métiers d'antans.
http://dianescianima.free.fr/jeucadremetiers.htm arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Bonsoir la file:bisou: Bienvenu à Sorenza et Renaud. Tina te serais-tu perdue dans la neige? Sylvie
|
|

|
Voici un métier qui nous concerne tous car c'est le même point en commun qui nous a amené ici.
Juge d'Armes :Généalogiste. Ainsi étaient nommés les membres de la famille d'Hozier. famille d'Hozier==>http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d%27Hozier arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
Bonsoir Cédric. Quand tu participe à la conversation du fil, tu trouve dans le cadre d'un intervenant " répondre". En cliquant dessus, tu as un cadre pour tes écrits et à gauche, un autre cadre avec des émoticones. CQFD Bon amusement avec ces émoticones.
|
|

|
Bonsoir la file:bisou:
Sylvie
Tu peux dire....patinoire,punaise,-8 ce matin,-5 cet après-midi et rebelote -7 actuellement la neige(20 cm)a vaguement fondu par endroits(routes avec sel)mais trottoirs....faut bien regarder Alors,ce Noël,bien passé avec tes enfants et ton mari?? Moi j'avais le rejeton de Montpellier,qui est redescendu hier soir,car personne pour ses 2 chats chez-lui(ils peuvent rester 48h,mais pas plus en nourriture et eau).Il a eu 1h45 de retard(neige) pour monter par train et encore 1h30(neige)pour redescendre Hein qu'on est bien en vacances Sylvie,encore...8 jours de repos Waouuuuh(ils auraient pu nous donner tout le mois de janvier aussi )
Jean-Marc
Une chance que tu t'y connais en ordin,car moi ZERO pour remettre une carte après nettoyage.Je passe un mini aspirateur(spécial ordin)pour l'intérieur,vers la ventilation,impeccable. Tu es guéri??plus mal à ta blessure dentaire??
Christophe
J'ai mis "ton lien" dans mes favoris,super la grotte,étant donné que je n'irai jamais(je suis clau... )ça donne l'impression d'y être vraiment. As-tu passé un bon réveillon de Noël à Orléans??
Bonne soirée à tous

|
|

|
Ok , j'ai compris. c'est parce que j'ai utilisé l'option "réponse rapide " désolé. (Jean Marc , dis moi , si cette fois c'est bon )
arhhhhhhreuuuuuuuuhhhh
ça gazouille !!!
|
|

|
bonne soirée
Oui TINA ,très bon séjour dans la Famille et Belle Famille
j' y retourne pour le 31 ,chez des amis
|
|

|
Cédric, c'est OK!
Tina, soyons hônête : j'ai quelques connaisances en informatique, certes, mais il y a eu l'intervention d'un Grand Gourou! Au boulot de ma femme, un de ses charmant collègue féru en informatique me disait ce que je devais vérifier et comment par téléphone. Et comme par magie, tout est retevenu normal. J'étais come un gamin à qui on avait donné une sucette!
Quant à ma plaie dentaire, ça suit son cours avec ces caprices... Quelque "chatouillements " subsistent.
Mais malheureusement mon entorse cevicale (type C6) me fait toujours mal 6 mois aprés cet accident. Ma kiné m'a déclaré que ça pouvait durer jusqu'à 2 ans pour avoir une guérison. Franchement, je m'ennuie (enfin ce mot pour rester poli) à rester dans des locaux alors que je pourrais traquer les contrevenants de tous bords... Actuellement je suis interdit de terrain par le service médical jusqu'au 13 janvier prochain, date à laquelle j'ai des doutes pour mon retour dans la rue car si j'oublie de prendre mon chrono indocid, la douleur me se fait pas attendre... (Re minerve pour essayer d'appaiser ces maux)
Bonne soirée.
|
|

|
bonjour c'est ma fête aujourd'hui
|
|

|
Jean Marc ,les enfants de l'école vendent à la kermesse une bouillotte magique ,essayes:: dans un pochon de tissu tu mets 2 poignées de blé chiné chez un agriculteur ,tu chauffes 1 minute au micro-onde (le pochon pas l'agriculteur)tu le poses (re)là ou tu as mal et avec la chaleur le mal s'en va .BONNE CHANCE.
|
|

|
Bonjour Yves, bonjour Christophe, bonjour Sylvie, bonjour Tina, bonjour Bénédicte ... :bisou:
Yves, ma kiné prend une sorte de bouillotte avec des noyaux de cerises à l'intérieur qu'elle chauffe et me la place sur la nuque. C'est vrai que ça soulage sur le coup. Malheureusement, mon entorse cervico-bracchiale est oujours là... Néamoins, l'idée était trés bonne.
|
|