Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 06:06



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour,


si si j'étais sage ,
jusqu'à l'age de 15 ans je ne disais rien ,
car je croyais que je m'appelais SILENCE hi! hi!

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 11:18



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous


Pour tous les rouspeteurs... cette fois-ci, un métier.... bien utile en ces temps de froidure pour ceux qui ont une cheminée....


Souffletier

Celui qui fabrique des soufflets


Gravure de l'artiste néerlandais Jan Luyken dans le livre "Het Menselyk Bedryf" (Le Livre des Métiers) 1694


Le soufflet est la base de notre civilisation. Jamais l’homme ne serait passé de la pierre au bronze, puis du bronze au fer, sans soufflet qui attisât son feu.(…)
Les premiers soufflets de l’humanité faits d’une paire d’outres manœuvrées alternativement étaient encore en action dans les forges traditionnelles d’Afrique au début de ce siècle (…)


Soufflet africain
Le soufflet est formé de deux outres en peau de mouton que l'on gonfle et dégonfle par un mouvement alternatif d'extension et de pression, et de deux tuyaux en fer terminés solidairement par un embout de terre cuite.

L’ancienneté du soufflet peut se déduire de la présence d’une même racine pour désigner l’objet dans diverses langues indo-européennes (…)
Le soufflet tel que nous le connaissons en Europe est déjà en usage chez les Romains et ne connaît guère de changement jusqu’à l’époque moderne, à en juger de l’extérieur.



Daremberg & Saglio,s.v.Follis : Soufflets romains figurés dans les lampes à huile.

Les descriptions de soufflet dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont éparpillées dans les volumes de planches…
Le fabricant de soufflet d’orgues est appelé facteur, celui qui le manipule le souffleur. Le fabricant d’autres soufflets a pour nom boisselier. (….)


Différentes sortes de soufflets :

-soufflet de cuisine : ils ont plusieurs tailles, mesurées par le diamètre maximal du bois et plusieurs présentations, certains ont des manches plus longs, mais ont la même fonction: attiser le feu domestique.



-soufflet de forge : il en existe plusieurs sortes : modèle de Paris (bois dur, hêtre ou chêne), modèle de Bordeaux (bois de peuplier), modèle belge ou hollandais, i.e. ovale, presque triangulaire. Ils donnent une forte pression d'air et produisent, grâce à une construction spéciale à deux chambres, un souffle continu. Ils sont installés à demeure. on mesure leur puissance par la chauffe en cmZ: le temps qu’il faut pour chauffer un fer de telle dimension. (….)



Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.


Soufflet de forge.



- soufflet d'étameur: petit soufflet de forge monté sur un châssis transportable, ayant deux chambres et donnant un souffle continu.


- soufflet de boucher: soufflet portable à long bout et longs manches. Ces longues poignées servent à faciliter l'effort du boucher qui sépare de la chair la peau des bêtes abattues en y insufflant de 1'air



Planche du boucher..Encyclopédie Diderot et d’Alembert.
Parmi les outils du boucher, le soufflet.

- soufflets de tonnelier.

• soufflet à soutirer: soufflet monté sur des pointes de métal destiné à être posé sus les fûts et doté d’un embout de bois dirigé vers le bas qu’on engage dans le tonneau pour y injecter de 1'air qui accélère le soutirage, c'est-à-dire le transfert du vin d' un tonneau dans un autre . Une version ultérieure du soufflet à soutirer se présente sur quatre pieds et se pose à côté du fût pour éviter de le remuer au cours de 1'opération.


Soufflet à soutirer.

• soufflet à essayer les fûts: soufflet servant détecter les fuites d'un fût. C’est un soufflet à soutirer réduit à cette seule fonction par l’invention de machines à soutirer montées sur pieds. Lorsque le fût est étanche, le soufflet ne peut se vider puisqu’il rencontre la résistance de l'air comprimé à l’intérieur. Mais si le tonneau fuit, le soufflet peut se vider.

-soufflet à vigne: soufflet en bois et/ou en fer blanc contenant dans une boîte annexe, fixée sur 1'un des bois, du soufre à pulvériser sur les végétaux. on les désigne aussi comme soufflets agricoles ou soufflets pour 1'agriculture.



Soufflet à vigne.

Fabrication d’un soufflet

Les pièces du soufflet :

1) Les parties ligneuses:
-Les bois
Ils sont sciés dans l'atelier du souffletier ou livrés tout faits par un fabricant spécialisé.
Les soufflets de cuisine sont généralement en hêtre, bois dur. L'acajou sert pour les soufflets de salon luxueux. (…)Les gros soufflets de mouleur ou de zingueur, sont en platane ou en carolin pour les bois tendres, les soufflets à vin ou de forge sont en bois dur, c'est-à-dire en chêne ou en hêtre.
Le bois du bas comporte en son centre le trou sur lequel on met la soupape. on en a détaché auparavant à la scie la planche de dessus, mais on ne scie pas de part en part. Le bois de dessus est mobile et va recevoir la garniture qui assure l’étanchéité et forme la charnière des deux bois.
on caractérise les bois par leur diamètre : bois de 16, de 18 de 20, de 22 (centimètres).

-L'orégon / fragon / gringon / petit houx:
Noms synonymes du Ruscus aculeatus, liliacée à feuilles pointues, aux extrémités piquantes, portant en septembre des baies rouges, dont les branches servaient à faire des balais rustiques et fournissaient des baguettes flexibles de 8 mm, fixées à 1'intérieur du soufflet sur le bout inférieur et maintenant en place les plis de la peau du soufflet. on entoure les deux bouts de la tige d’orégon avec du papier pour éviter que l'orégon ne se fende quand on le fixe avec des clous(…)

2) Les parties en cuir, id est la garniture.
Il faut prendre le cuir dans le sens de la longueur de l’animal, sauf pour les lanières qui ne doivent pas s'étirer. on découpe les parties en cuir au tranchet en suivant le contour du calibre en fer blanc prévu pour chaque taille de soufflet et pourvu d' une poignée en son centre. on distingue le collet, le faux-collet, le rivage, le tour de nez, les oreillons, la soupape, les lanières et la peau, qui est la plus grande pièce.
Pour joindre la partie fixe à la partie mobile du soufflet, il y a le faux collet et le collet. Ces pièces de cuir font la charnière joignant la partie fixe et la partie mobile du soufflet et en assurent l’étanchéité. Le faux collet et le collet se clouent sur la planche de dessus et sur les côtés de la planche du dessous. Le faux collet est placé sous le collet et ne se voit plus à la fin du montage. on y emploie une matière moins belle à voir que pour le collet partie visible. Les deux parties se renforcent parce qu’elles ont beaucoup d'usure du fait des mouvements des bois.
Ensuite on pose le rivage, bande de cuir plus étroite; clouée sur le bois mobile par dessus le collet et le faux-collet. Le rivage est rectangulaire dans les soufflets ordinaires, en forme de moustaches pour les rivages dits "à cœur". on le cloue sur le bois supérieur mobile de façon qu’il soit á cheval sur le collet et sur le bois.
on met de l'autre côté le tour de nez, barde de cuir rectangulaire, un peu plus étroite que le rivage, qui rend solidaires la partie supérieure et la partie inférieure et maintient sur les planches le collet et le faux-collet en les serrant du côté de l'embout.
Les oreillons : morceaux de cuir étroits qui servent à fixer les 4 lanières du soufflet. Chacune des deux lanières de cuir assurant l'étanchéité du soufflet autour des poignées. La forme est celle d’une oreille dans les gros soufflets. Cet appendice semi-circulaire, qui manque sur les petits soufflets de ménage, sert à protéger la peau du frottement des clous fixant l'oreillon. Mais Littré signale: "Oreillons m.pl. Nom qu’on donne aux raclures de cuir de bœufs; de vache et d'autres animaux; destinées à faire de la colle forte .


La peau est de la basane, peau de mouton tannée souple pour les soufflets de cuisine, du veau ou de la vache pour les gros soufflets. on y distingue le côté chair et le côté fleur. La pièce de peau, de la forme d'une mandorle, est découpée dans une pièce de basane au moyen d'un tranchet en suivant le contour d'un calibre en fer blanc posé sur le cuir. En la pliant en deux, on y découpe deux encoches par lesquelles on l'enfilera sur les poignées.
Les lanières de cuir, larges d'un centimètre, sont tendues par dessus les bords de la peau et sont clouées sus le côté des bois.
La soupape, carré ou triangle de cuir, doublé de carton ou d’une carte à jouer réformée, vendue par une marchande spécialisée.



3) Les parties métalliques

- Le bout, alias la tuyère ou le porte-vent : tube en métal de forme conique fait en fer blanc roulé ou cône embouti. on le cloue de deux pointes sur l'embout sortant du bois inférieur.

- Les clous
Ce sont des guingassons clous de section carrée à tête plate et circulaire, sinon leur tête traverserait le cuir. on les emploie aussi à fixer la soupape et à fixer sur le bois les deux extrémités de la baguette de gringon.
on emploie aussi pour les gros soufflets des platirons, clous d’une seule pièce dont la tête est circulaire et bombée


4) La soupape
La soupape est un triangle ou un carré de cuir, renforcée d'un carton provenant de cartes retirées de l’usage, achetées à une détaillante (…..)

La fabrication du soufflet.
on commence par clouer sur le bois inférieur la soupape et le brin d'orégon qui doit faire le tour du soufflet sans dépasser le bois. Les planches sont calées dans une encoche de l’établi durant le travail.
on pose sur la planche supérieure le collet le faux collet, le rivage, on les cloue ensemble sur le bois supérieur; le rivage mordant sur le collet et le faux collet. La planche est alors dite habillée. Ensuite la planche supérieure est posée sur l'inférieure; on met ensuite la peau, les 2 oreillons; les lanières, on tend la peau d' un côté et de 1'autre; on tend les lanières; on rabat les garnitures. on pare le soufflet terminé en coupant tout ce qui dépasse le bord du bois.

Extraits de l’article « Le dernier souffletier de Bordeaux » de Michel Wiedemann, maître de conférence à Bordeaux II.
Pour voir l’intégralité de l’article : http://symposium.over-blog.fr/article-31584389.html

Et ce deuxième métier découle du premier :

Raccommodeur de soufflets.



Le raccommodeur de soufflet. Corneille Metsys (1510-1557) Musée des Beaux-Arts, Tournai



Raccommodeur de soufflets ambulant.


Bonne journée.
:bisou:
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 12:11



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonjour Bénédicte,Sylvie,Christophe:bisou:

Bénédicte

que de travail pour faire un soufflet,il y avait de quoi occuper celui qui le faisait
Hier aux informations de tf1,(à la fin)on nous a montré"soufflet...moderne":

Un homme allant chercher des branches mortes,enlevait leur écosse avec outils,puis coupait,si trop longue et faisait "un tunnel"dans le corps,décorait + ou - la branche au chalumeau et vendait"ses soufflets":

on nous a fait voir une femme qui"soufflait"dans les cendres de sa cheminée pour faire...revenir les flammes.

Pratiquement tous les jours,à 13h25 env,il y a un métier,j'ai de la chance de manger chez une cousine pour y voir car pas le temps de rentrer chez-moi,mais ce n'est pas les métiers d'autrefois les 3/4 du temps,dommage.

Christophe bravo comme prénom,vos parents devaient-être super contents d'avoir un tel enfant"extrêmement....sage"ange angeQuestion Laughing

Bonne journée à tous sous un soleil,temps doux,mais...nuages à l'horizonAngry

Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 12:56



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour Tina, bonjour Bénédicte, bonjour Christophe, bonjour Sylvie. :bisou:

Christophe, ce n'est pas que je mette en doute tes paroles, mais j'ai bien peur que tu fasse concurrence déloyale Laughing à un personnage de W. Disney...Mr. Green Laughing

D'autre part, on râle tous, mais Bénédicte nous trouve souvent des métiers qui n'ont pas encore été étudiés. Bravo bénédicte.
C'était impecable! super

Cet aprés-midi, je dois faire des truffes au chocolat pour les collègues de ma femme. Chef C'est facile à faire, mais c'est un peu long à confectionner. fou Mais quel plaisir quand c'est fini ! WOW Si vous voulez, je mettrais ces deux recettes sur le fil. Idea
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 15:13



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
oui Jean marc pour les recettes mais mets nous aussi des photos ,
cela ne fait pas grossir


patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 17:24


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir la file:bisou:
Christophe, moi j'étais loin de m'appeler silence.
Jean Marc, ta femme en as de la chance d'avoir un mari qui fait la cuisinebravo Chef , moi le mien cela ne risque pas même qu'il est patissier.Angry
Bénédicte, très intèressant sur ses métiers, je ne m'en lasse pas.

Sylvie
Anne-Marie.L228
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 18:16



Inscrit le: 16/02/2008
Messages: 1 119
OUI Tina ce soufflet c'est 1 "Bouffadou" c'est originaire du Cantal je crois...ah ces auvergnats ça fait feu de tout bois!!!!! D'accord pour les truffes j'en fais aussi lorsque je suis courageuse....personnellement j'étais et suis bavarde si bien que mon Papa disait :"celui qui t'a coupé le fil n'a pas volé son argent"!!!!Bonne soirée à tous et toutes Bises AMarie
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 18:54



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonsoir à tous

Pour ceux que ça interesse, quelques infos sur le bouffadou:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouffadou

et sa légende...

http://www.france48.com/paris/pages/le-bouffadou.htm


:bisou:
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 21:23



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonsoir la file:bisou:

En effet Anne-Marie,je me rappelais plus du nom,comment va,pas trop froid vers vous??alors vous étiez une sacrée bavarde,loin d'être timide,on ne devait pas s'ennuyer avec vous,ni maintenantThumb Up

Sylvie,vous aussi....bavarde à souhait,moi"sauvage"timide,sauf que je n'hésitais pas à me battre avec qui me cherchait,j'avais droit au surnom"la tigresse" ou"la teigne"des yeux au beurre noir,des bleus etc,il y en a euquoi,je rendais coup sur coup,le vrai garçon manqué dans mes bagarres,mes parents désespéraient à m'éduquer....comme une fille.Chez-moi aussi,le mari fait la cuisine....et lave la vaisselle,depuis qu'il est à la retraiteLaughing

Jean-Marc,moi pas aimer truffes,trop de chocolat,mais aimer buche pâtissière(la vraie)avec....crème de marron à l'intérieursuper quitte à m'en rendre maladeLaughing Paris est sous la neige et ça va droit au verglas demainquoi ne sortez pas,restez au chaud

bonne soirée à tous

christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 9 décembre 2010 05:55



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 9 décembre 2010 17:10



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous

Pain d'épiciers





Voir p74.

:bisou:
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 9 décembre 2010 18:24



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonsoir la file :bisou:

Bénédicte

J'ai été voir la légende du bouffadou,elle est originale et amusante,j'ai bien aimé.

Ici,un vent glacial et...3°,la chute par rapport à hier 18°.Encore des département sous la neige,selon les infos,j'ai pluie de temps à l'autre depuis ce matin,demain idemMr. Green

Plus que demain pour le boulot supersamedi soir je vais voir les"illuminations"il parait que ce n'est pas sensationnel cette annéeBlink,bof,ça fera une promenade.

Allez bonne soirée à tous

Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 9 décembre 2010 18:59


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir la file:bisou:
Tina nous aussi dans le sud nous avons le mistral à nous décoiffer aujourd'hui et froid. Moi aussi j'étais un garçon manqué et me battait souvent à l'école? Maintenant je me tiens tranquille.
Bénédicte j'irais demain voir ces sites.

Sylvie
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 décembre 2010 14:27



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 décembre 2010 15:54



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonjour Bénédicte,Sylvie,Christophe et Jean-Marc:bisou:

Bénédicte

Est-ce que le métier de marionnettes à été fait??aujourd'hui"guignol" et hier les Santons,les 2 fabriqués par des artisans.

Christophe,c'est "bref"un ...bonjour ou coucouBlink Question

hou!hou!Jean-Marc où êtes-vousBlink"crise de foie"avec vos truffesShocked Question

Sylvie,j'ai du soleil,mais assez froid et moins de vent,j'espère que la semaine de boulot n'aura pas été dure avec ce temps.Moi,j'ai fini à 15h,repos jusqu'à lundi matin super

Bonne fin de journée à tous

Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 décembre 2010 17:16


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonjour la file:bisou:
Tina le mistral sévit toujours ce matin il ne faisait pas chaud 2°.
Demain régalez-vous à la fête de la lumière.Thumb Up

Sylvie
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 10 décembre 2010 22:06



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour la file. :bisou:
Désolé, je me faisaits un petit plaisir hier Embarassed : une mousse ... au chocolatLaughing ! Ensuite, moins drôle: j'ai appris le décés du mari d'une collègue de mon arrondissement.Sad pleure J'étais tant retourné de la nouvelle que je ne me souviens plus de son âge...Embarassed Mort d'un AVC lors de son hospitalisation... Il laisse une mère d'environ 35ans et deux petites filles en bas âge... Paix à son âme. bougie


Hier, j'avais également à préparer ma visite de reprise avec le médecin de l'administration et un rendez-vous dentaire.Nurse

Vous aurez les recettes promises sur le fil durant ce w.end.Chef Promis! Exclamation
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 décembre 2010 06:18



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
boujourrrrrrrrr


il est un peu plus long TINA ha! ha!


hier bien occupé ,rdv à la CAF ,cadeaux de noël ,et d'anniversaire (les 13 ans de Valentin),

récupération des gamins aux collège ,puis resto et cinéma

ce matin tournée en scooter ,puis l'après midi route pour Châtellerault chez les beaux parents pour l'anni de Valentin

retour Dimanche soir

donc bon Week end à tous

Jean Marc désolé pour ton collègue (je penserai à lui et à toi pour l'apéro avec mon Major en retraite de beau père)

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 décembre 2010 11:49



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonjour Bénédicte,Sylvie,Christophe et Jean-Marc:bisou:

Oui Christophe,cette fois"une bonne note"bravo.Votre fils Valentin va être gâté avec tous ses cadeaux à l'horizon,peu de jours avant Noël en plus, Antoine(si,je me trompe pas)va être jaloux,non???mon dernier fils est né un...13 déc.

Jean-Marc cela fout toujours un coup d'apprendre un décès d'une personne qu'on connaissait.Mais sans être indiscrète que veut dire les lettres,je m'y connais pas trop en abrégé pour désigner en médecine.cela va être très dur pour la veuve et ses 2 petites filles, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année,j'espère qu'elles seront très entourées,elles vont en avoir besoin pour continuer la vie sans Lui.

Sylvie,j'ai un temps assez doux,un soleil très pâle et...des nuages à l'horizonAngry.Je vais à"la fête des lumières"ce soir avec ma soeur aînée(et 1 copine) qui est déjà allée et elle y a trouvé...très beau,des chaussures plates,car...des km à faire(j'ai intérêt à me rappeler où est garée la voiture).

Bonne journée à tous

Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 décembre 2010 17:04


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonjour la file:bisou:
Tina, AVC veut dire "accident vasculaire cérébral", je me permets de répondre à la place de Jean Marc, je sais qu'il ne m'en voudra pas. Oui il faut des bonnes chaussures pour aller à la fête de la lumière, nous nous étions garés au stade Gerland et avons pris le métro, il ne faut pas être claustrophobe parmi toute cette foule non plus.
Bonne soirée.

Sylvie
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: samedi 11 décembre 2010 18:01



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour sylvie, bonjour Tina, bonjour Christophe, bonjour Bénédicte.

Merci Sylvie d'avoir répondu à ma place.

Place à quelque chose de plus gai.
Voilà les recettes promises.super Chef Book







Pour la dernière recette de pain d'épiceChef , elle vient du boulot de ma femme et je n'ai pas eu le temps de la faire...quoi

Désolé pour les photos, il n'y en aura pas Embarassed : mon appareil numérique avait une batterie au lithium qui était déchargée au moment de la confection des truffes...Embarassed
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 12 décembre 2010 12:09



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonjour Bénédicte,Sylvie,Christophe et Jean-Marc:bisou:

Jean-Marc

Super les recettes,mon mari ne va pas y rater cette semaine"aux fourneaux"Chef Laughing d'abord demain acheter ce qu'il faut,il est partant en premier....pour les truffes pleure il adore et selon lui"elles seront meilleures qu'en grande surface".
Mais,je l'ai prévenu"les 2 pains d'épices aussi et pas dans 15 jours"comme il adore aussi,je sais d'avance,qu'ils seront fait avant le w.k prochainsuper

Sylvie,hier soir "la fête des lumières"était très belle super il y en avait pour tous les goûts.Beaucoup de monde,mais aucune bousculade,ni des jeunes qui aiment semer le b....l,il y avait des flics...de partout???certains assez nerveux en guettantVery Happy "les bandes",tout sait bien passé.
Je n'ai pas mis ma voiture à Gerland,ce n'est pas de mon côté,mais parking du sous-sol de la place Bellecour.J'y suis allée très tôt,et rentrée vers 22h30,les jambes"en coton" et très contente.Le temps était avec moi,doux,ni pluie,ni vent.

Christophe,cette journée chez vos beaux-parents bien passée,Valentin a eu droit à"l'enveloppe" ou cadeaux??les grands-parents sont renommés pour"pourrir-gâter"Angry leurs petits-enfants contrairement à leurs propres enfants au même âge(à l'époque)Laughing

un bonjour pour Bénédicte qui se fait silencieuse Question

Bonne journée

Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 12 décembre 2010 16:04



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonjour Tina, bonjour Christophe, bonjour Sylvie, bonjour Bénédicte.:bisou:

Merci Tina pour les compliments. super C'est sûr que ce qu'il fera sera incomparrable que ce qui est vendu en grande surface! Rolling Eyes
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 12 décembre 2010 21:57


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir Bénédicte, Christophe, Jean Marc et Tina.:bisou:
Dis Jean Marc, la première recette du pain d'épice vient de la Sarthe, pour y mettre de l'alcool.Thumb Up
L'anis vert tu l'achètes en grande surface. J'essaierais les 2 recettes.
Je donne la mienne pour des petits pains d'épices.
PETITS PAINS D'EPICES
450g de miel
4 petits oeufs
350 g de sucre
1 kg de farine
10 g de bicarbonate de soude
1 cuil. à café de Quatres épices
Battre les oeufs entiers, ajouter peu à peu le sucre en continuant à battre pour que la pâte soit ferme et homogène. Ajouter le miel, les quatres épices, la farine et le bicarbonate de soude. Mélanger à la main.

Laisser reposer une nuit puis étaler la pâte et découper des formes.
Cuire au four à 200° (7/8)
entre 7 à 10 mn.
Bonne apétitChef
Tina, super s'il le temps était bon, c'est plus agréable.

Sylvie
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 05:49



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

oui ,j'ai passé un bon week end ,Valentin a reçu un jeu vidéo ,et avec Antoine ils ont choisi leur cadeau de Noël avec leur grand mère

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 09:32


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonjour la file:bisou:
Temps froid sur le sud, mistral super fort.
Passez une bonne journée et peut-être à ce soir.

Sylvie

Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 17:28



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonjour la file :bisou:

Jean-Marc

Ce soir,je vais goûter une truffe,mon mari n'a pas perdu son temps,"elle sont au frigo"en...dés et en boules(j'y ai jeté un oeil Laughing ).
Enfin de compte,en grande surface,les truffes sont"roulées"dans du cacao non amer,celui du....petit-déjeuner,ce que j'avais toujours pensé et qui m'écoeurt"cette poudre fine sucrée,me donnant soif.

Sylvie,youppi,une autre recette de pain d'épices,je vais me"goinfrer"le mari va...grossir,tandis que moi...pas un gramme.Je tiens de mon père(décédé)je peux vider un frigo sans problème de poids,au désespoir ma soeur aînée et ma fille qui doivent se surveiller.

Christophe,le porte-monnaie de Mamie va être vide quoi étant donné que Valentin et Antoine ont été choisir leur cadeau de Noël avec elle super

Bonne soirée à tous


Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 17:33



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire "pour que la même émoticône" n'apparait pas comme à l'endroit"décédé"pour Sylvie chaque fois que"je ferme"vlan elle apparait et je ni vois que lorsque mon message est parti???

Merci d'avance du conseil

christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 17:57



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
coucou

il faut rajouter un espace avant la parenthèse

exple décédé) et décédé )

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 21:01



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Christophe

Merci du renseignement,enfin de compte"je ferme trop proche de la dernière lettre"je n'avais pas fait le rapprochement,je vais m'en rappeler

Bonne soirée et courage pour le boulot,ici...-2 ce soir"on se gèle"avec ce vent glacial.



Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 21:05



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonsoir Tina, bonsoir Christophe, bonsoir Sylvie, bonsoir Bénédicte. :bisou:

Je prends notre pour la recette du pain d'épice.
Pour l'anis vert, on en trouve parfoi en grande surface( pas toutes) sinon, en pharmacie.

Bonne soirée.
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 13 décembre 2010 21:17


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir la file:bisou:
je suis de retour, cette semaine je vais essayer de faire un panetonne. Comme je fais pas les fêtes,vu le travail de mon mariChef ,j'ai décidé de lui faire concurence cette année. Je vais reprendre du poids.
Aujourd'hui il fait froid et ce satané mistral qui ne faiblit pas.Angry
Bonne soirée
Sylvie
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 14 décembre 2010 05:24



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonne journée

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Yves.G389
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 14 décembre 2010 07:47


Inscrit le: 25/01/2007
Messages: 448
Dans differents actes j'ai trouvé les metiers de "pannetier" et "vannier" Qu'elle est la difference? oui je sais l'un fait des paniers l'autre de la vannerie mais encore!!!!
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 14 décembre 2010 13:23



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous

Bonjour Yves.

Le pannetier est un boulanger.
Voir pannetier p 36.

Le vannier a aussi été appelé selon les époques et les régions:mannelier ou mandelier, pannelier, corbellier.

voir vannier p38.

Le mot pannelier ou panelier vient ,comme panier,du latin panarium, corbeille à pain, (qui vient de panis, pain)

Mais dans les actes, il est parfois difficile de savoir s'il est écrit pannelier ou pannetier.

Cordialement
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mardi 14 décembre 2010 18:00



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
bonsoir la file:bisou:


Sylvie

Vers moi ça neige depuis midi et ça tient quoi (pas en ville où elle fond, selon ma fille )avec une bise glaciale,-2°,la météo avait dit"vendredi dans le Sud-Est"Question

C'est "un panettone" le gâteau et,il est italien??,non,un genre de grosse brioche avec des fruits confis??pour les kg,après les fêtes....régime.
Ainsi pas de réveillons??le mari travaille le lendemain,cela me rappelle les miens"toujours de sécurité"c'est-à-dire...le mari bossait pratiquement la nuit 1 année sur 2 et récupérait....après les fêtes,"les boules",je les faisais avec mes gosses...et ma petite chienne caniche"Douchka".

Jean-Marc

En effet,le mari est allé en pharmacie"herberies",car pas trouvé en grande surface,pour l'anis vert.J'ai goûté les truffes....super bonnes,dont ça vient bien que je n'aime pas"les fabriquées....en usine"et vendu en grande surface,j'aime si possible le naturel....en gourmandise,mais pas trop sucré.
J'ai horreur des glaces dans les petits pots,bref,comme dit le mari"difficile",car je suis du genre gourmet et certaines choses que je n'aime pas(lui mange de tout).

Bonne soirée sous la neige Angry




christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 09:29



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour problème d'internet depuis hier

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 11:31



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonjour à tous

Ah les ordinateurs et leurs problèmes..!

En 1936, la publication de l'article fondateur de la science informatique « on Computable numbers with an Application to the Entscheidungsproblem » par Alan Turing allait donner le coup d'envoi à la création de l'ordinateur programmable. Il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation et de programme.
Turing publie un texte de 35 pages où il a conçu une machine imaginaire capable d'effectuer tout calcul à partir d'un code binaire en 0 et 1. Il affirme que ceci va permettre de mettre en œuvre un programme illimité de calculs. Il suggère que cette machine pourrait être réelle et pourrait être programmée à travailler en 0 et 1. Le résultat des problèmes traités serait impossible à distinguer des résultats d'un cerveau humain. C'est la naissance de l'intelligence artificielle, car le calcul est le même, quel que soit l'objet, machine ou homme, qui le fait. Calculer est une fonction multiréalisable par l'homme ou la machine. Le fait qu'une opération soit simulable par une machine, c'est semblable au mécanisme, mais ce qui change, ce sont les mécanismes de « computation » (computer).




Le premier ordinateur fonctionnant en langage binaire fut le Colossus, conçu lors de la Seconde Guerre Mondiale, il n'était pas Turing-complet bien qu'Alan Turing ait travaillé au projet. À la fin de la guerre, il fut démonté et caché à cause de son importance stratégique.


1946 : Création de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P. Eckert et J. Mauchly.C’est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de 19000 tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde.
Son principal inconvénient était sa programmation :
l'ENIAC était uniquement programmable manuellement avec des commutateurs ou des câbles à enficher.




Non, ce n'est pas un sommelier qui choisit une bouteille de vin mais un technicien qui change l'un des 19000 tubes de l'ENIAC !



Deux opératrices en train de câbler un "programme" sur l'ENIAC.



Ca y est, le "programme" est câblé !



Vue d'ensemble de la salle machine.

La première erreur informatique est due à un insecte qui, attiré par la chaleur, était venu se loger dans les lampes et avait créé un court-circuit. Ainsi le terme anglais pour « insecte » étant « bug », le nom est resté pour désigner une erreur informatique. Le terme bug a été francisé par la suite en bogue, terme désignant également le nom de l'enveloppe épineuse et piquante de la châtaigne.
En effet, les tubes étant de médiocres conducteurs, ils nécessitaient une grande quantité d'énergie électrique qu'ils dissipaient en chaleur. Cette lacune est palliée en 1946 avec la mise au point de l'EDVAC (Electronic Discrete Variable Computer) permettant de stocker les programmes en mémoire (1024 mots en mémoire centrale et 20000 mots en mémoire magnétique).


Le mot ordinateur fut introduit par IBM France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret, afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un calculateur (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ce dernier proposa « ordinateur », un mot tombé en désuétude désignant anciennement un ordonnateur, voire la notion d'ordre ecclésiastique dans l'église catholique (ordinant). Le professeur suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu permettre, selon lui, de mieux distinguer l'usage religieux de l'usage comptable du mot.

on a quand même fait des progrès depuis lors..!!!

Bonne journée.

:bisou:

Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 16:02



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonjour Bénédicte,Sylvie,Christophe et Jean-Marc :bisou:

Bénédicte:

Ouf,l'ordinateur a beaucoup"rétréci"Laughing ,on a l'impression de pénétrer dans"la salle des machines"d'une chaudière...électrique ou téléphone standardiste en 1920/50.
En effet, sur une photo on dirait....un sommelier qui"retourne" ses bouteilles de vin à la cave Rolling Eyes.
Incroyable mais vrai,qu'il fallu passé"par cet immense engin"un dinosaure littéralement devenu"maigre"à force de....compterWall Bash

En attendant,super ce documentaire bravo bravo

Bon fin d'apr-midi


Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 17:37


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonsoir Bénédicte, Christophe, Jean Marc et Tina.:bisou:
Bénédicte pourrais-tu me dire quelque chose sur le métier de "laineur" en 1830. J'ai regardé dans la liste des métiers P14 je n'ai pas trouvé ou alors peut-être l'as-tu étudiée dans une autre page.
Aujourd'hui dans le sud il a fait 2° toute la journée et la piscine n'a pas dégelé de la journée. Le mistral souffle à 100 km/h.Angry

Sylvie
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 17:59



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
c'est bon grâce à l'informatique toutes mes connections sont rétablies

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 18:47



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonsoir Bénédicte,bon soir Christophe, bonsoir Tia bosoir Sylvie. :bisou:

bravo bravo bravo Mille fois bravo Bénédicte!!
Super et trés interressant!Book

Et dire que je peste quand ma machine qui ne dépasse pas les 70 cm2 tombe en rade quoi . Je n'ai pas à chercher lequel des 19000 tubes est HS!Mr. Green quoi


Métier saisonnier et d'époque : Père Nël ! Mr. Green Mr. Green
Yves.G389
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 19:14


Inscrit le: 25/01/2007
Messages: 448
D'accord merci Benedicte ,je n'avais pas fait le rapprochement "pannetier "et "panneton"
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: mercredi 15 décembre 2010 20:44



Inscrit le: 11/02/2006
Messages: 4 963
Bonsoir Sylvie

Laineur/euse

Ouvrier, ouvrière qui laine le drap.
Lainer est tirer le poil d'une étoffe de laine du côté de l'endroit avec le chardon, de manière que la trame ne se voie nulle part.(Littré)

J'ai vu le drapier en p93 mais trop incomplètement, aussi je refais un peit topo:

Drapier

Fabricant et marchand de drap


marchand drapier

Le drap est une étoffe dont la chaîne et la trame sont en laine et dont le tissu est couvert d'un duvet plus ou moins fin, produit par les opérations du lainage et du foulage

Définition d’Auguste Vinçart dans l’Art du teinturier-coloriste sur laine, soie, fil et coton, Paris, 1820 : le drap est « une étoffe de laine qui participe des qualités de la toile par son tissu, et de celles du feutre, par l’opération du foulage qu’on lui fait subir. »




Voici les différentes opérations de la fabrication du drap:

-Lavage des laines: cette opération, comme son nom l'indique, consiste à laver les laines afin de les débarrasser du suint. Le lavage s'effectue dans de grandes cuves dans un mélange d'eau et parfois d'urine

-Le battage et l'éplusage permettent d'enlever les impuretés contenues dans la laine, qui est ensuite imprégnée d'oleïne de façon à faciliter le glissement des fibres lors du tissage : cette opération s'appelle l'ensimage

machine pour l'éplusage appelée "loup-carde"



-Le cardage. Duhamel du Monceau disait que le cardage était l'opération la plus importante de la fabrique de draps. Il consiste à démêler et briser les fils de laine à l'aide de petites planches de bois recouvertes de pointes de fer : les cardes
La mécanisation n'en modifiera pas le principe. Les machines cardeuses sont alors constituées de cylindres sur lesquels sont installées les cardes. La laine vient ensuite, sous forme de boudins, s'enrouler sur des rouleaux en bois.

-La filature: la laine cardée est ensuite filée, d'abord manuellement au rouet, puis plus tard mécaniquement. Le filage permet d'étirer et en même temps de tordre la laine qui vient s'enrouler sur les broches du métier.

-L'ourdissage consiste ensuite à allonger les fils parallèlement sur une longueur déterminée, celle de la pièce de tissu. L'ébauche de la pièce ainsi obtenue, constituant la chaîne, est collée puis disposée sur un cylindre appelé ensouple. Les fils de trame ou duites, placés perpendiculairement aux précédents, sont quant à eux dévidés puis enroulés sur des petites bobines ou canettes.



-Le tissage permet d'assembler les fils de laine en formant des entrecroisements appelés armures. Il existait une variété importante d'armures donnant aux tissus des aspects différents. Pour la première fois dans la fabrication, apparaissait l'ébauche du produit fini.


-Le foulonnage (ou foulage) a pour fonction d'accroître la solidité du tissu en serrant les fils les uns aux autres, à l'aide d'un moulin à foulon qui apparaît dès la fin du 17e .
Au 19e, le foulage s'effectue mécaniquement en compressant la pièce entre des cylindres verticaux et horizontaux. Puis par dégraissage, on enlève les dernières traces d'oleïne contenues dans la pièce de tissu

-Le lainage consiste à lustrer l'étoffe mouillée en utilisant des chardons naturels ou des cardes, après 1870.


-Après le lainage, les tondeurs coupent les poils qui dépassent à l'aide de grands ciseaux appelés forces, pesant plusieurs dizaines de kg, ou d'une tondeuse mécanique à partir du 19e. Ces 2 opérations, lainage et tondage, peuvent être répétées plusieurs fois en fonction de la qualité désirée.


-Rentrayage et nopage:il faut ensuite éliminer les derniers défauts du tissu. C'est le rôle des rentrayeuses, qui "rentrent" les fils de laine qui dépassent et des nopeuses (epotoyeuses), qui enlèvent les derniers noeuds.


Le pressage: presser le drap permet de rendre le lustre obtenu plus durable. Après la mécanisation, grâce à une presse hydraulique, on imprègne le tissu de vapeur d'eau à basse pression : c'est le décatissage

-Le séchage :il reste enfin à sécher le drap sur des "rames", opération qui exige beaucoup d'espace

-La teinturerie constitue une activité à part. La laine peut être teintée à différents stades de la fabrication : en laine, en fils ou en pièces.

Ici s'arrête la fabrication. Les pièces de draps sont enfin vérifiées, mesurées, roulées, emballées, stockées puis expédiées.


Pendant des siècles, la plupart des opérations de la fabrication des draps étaient effectuées à la main : le cardage et la filature des laines étaient exécutés par des hommes ou des femmes qui avaient chacun leurs outils.

Pour filer la laine il arrivait que chaque fileuse, suivant qu’elle était plus ou moins novice, rendait un fil d’un degré différent de finesse. Les gens de la campagne s’occupaient de filer la laine durant l’hiver ; en été, en raison des travaux de l’agriculture, cette opération était laissée aux vieillards et aux enfants, d’où obligation pour les fabricants de faire des approvisionnements d’avance. Avec le temps l’huile employée pour filer devenait rance, la laine s’échauffait et le fil devenait cassant, d’où avaries fréquentes aux pièces d’étoffes.
L’éplusage est fait par les femmes qui prennent des petites poignées de laine pour
l’écharper ou «l’ouvrir sur le large sans la rompre».
La tonte des draps se faisait avec des ciseaux , le lainage à la main; les presses hydrauliques n’étaient pas connues, les anciennes presses étaient manœuvrées à bras d’homme.

Le 19ème et le début du 20ème siècle sont marqués par de nombreux progrès technologiques, permettant de remplacer le travail manuel par la mécanisation.
Les machines à lainer, à tondre et les presses furent introduites dans le pays au début du 19ème siècle..

Bonne soirée

:bisou:

christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 06:21



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Sylvie.G217
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 16:09


Inscrit le: 29/12/2005
Messages: 745
Bonjour la file:bisou:
merci Bénédicte, j'ai trouvé ce métier dans l'un des actes que j'ai en ma possession.
Très intèressant de savoir ces anciens métiers avec des noms qui ne sont pas connus.bravo
Mon pannetonne est réussiThumb Up Tina, je vous envoie un morceau en pensée.
Sylvie
Tina.G13
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 18:43



Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 18 943
Bonsoir Bénédicte,Sylvie,Christophe et Jean-Marc:bisou:

Ici un vent à 60/70 km à H et glacial,la neige tombée mardi et mercredi...a gelé par endroits,mais ouf,pas sur les routes(fondue),il doit reneigé(parait-il) ce w.k quoi

Jean-Marc guériQuestion ,moi je me tape un sacré rhume Nurse fallait s'y attendre,la moitié des étudiants contaminés Mr. Green et refilé...au mari Laughing après tout"on est marié pour le meilleur et...le pire Nurse Nurse",toubib pour les 2,pas grave,pas de fièvre,bref...boulot pour moiSad et lui...au chaud ouioui


Sylvie à quoi,il était votre gâteau,dommage que trop km séparent,j'aurai été vous en"piquez" une tranche voir 2 super

Bonne soirée à tous



Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 16 décembre 2010 19:41



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Bonsoir Sylvie, bonsoir Tina, bonsoir Bénédicte, bonsoir Christophe. :bisou:

Félicitations Bénédicte!! bravo bravo bravo super Thumb Up


Pour ma trachéïte, elle s'est transformé en rhinopharyngite ...Nurse Sad Et tout comme toi, je suis marié pour le meilleur comme pour le pire .Exclamation C'est quand le meilleur ? Laughing : C'est ma cause de ma femme qu'est venue la maladie à la maison et elle avait tardée à se soigner Angry jusqu'à me contaminer !! carton Angry Pour ce qui est de mon entorse cervicale, je suis toujours en traitement... Sad Je dois revoir le rhumathologue de l'administration vers le 13 janvier pour faire le point. Blink
christ.L12
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 17 décembre 2010 06:18



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 10 301
bonjour ,pas de neige ici ,c'est même la douceur

restez au chaud !!!!

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Jean-Marc.L30
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 17 décembre 2010 13:27



Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 937
Salut Christophe, bonjour Sylvie, bonjour Tina, bonjour Bénédicte. :bisou:

Ici, un peu de neige, mais presque rien. Razz

J'ai une question pour Bénédicte : je suis abonné à la lettre des archives départementale de mon département (91). Wink

Dans un article datant des anvirons de 1137 parlant de Charles 6 dit "le gros", on fait part aux lecteurs que Guillaume De Largande était BOUTEILLER, c'est à dire Responsable des caves du Roi. (Je pense qu'il s'agit de se que l'on appellerait aujourd'hui un sommelier. Question )
Tu pourrais nou faire un petit qqchose sur ce sujet ? Par avance mille merci.
Dans ce mêm article on apprend que Chef des écuries équivaut à Chef de l'armée royale. Neutral
Avis aux amateurs de métiers anciens! Razz
A plus. Cool
Répondre |  | 

Aller au forum