Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: lundi 2 août 2010 12:57

Bonjour Serge

Non, non, les réservistes n'ont pas disparu !!

Lors de la suspension du service national obligatoire et de la professionnalisation des forces armées, la France a également modifié le dispositif de la réserve militaire dans le sens de cette professionnalisation. La loi n°99-894 du 22 octobre 1999 modifiée par la loi 2006-449 du 18 avril 2006 dispose l'organisation de la réserve militaire et du service de défense.

Actuellement, la réserve militaire est constituée de deux ensembles :

• la réserve citoyenne
Le réserviste citoyen est souvent un homme de réseau qui met sa position sociale au service du lien armée-nation. Placés sous la responsabilité d'une autorité militaire, les réservistes citoyens sont bénévoles. Ils sont souvent d'origine civile mais peuvent aussi venir de la réserve opérationnelle ou de l'armée active. S'ils viennent du civil, ils ne portent pas d'uniforme, mais il leur est attribué un grade honorifique. Ils sont éligibles à certaines décorations.
Les réservistes citoyens œuvrent dans des activités qui sont définies ou agréées par l'autorité militaire. Le champ d'action de la réserve citoyenne est essentiellement axé sur la communication, le devoir de mémoire, la promotion de la défense et des forces armées.
En 2003, le cabinet du Ministre a créé une catégorie particulière de réservistes citoyens, les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (RLJC). Ces réservistes ont contribué à des opérations d'intégration (opération 105 permis encore en cours et permettant à des jeunes en difficulté de passer leur permis de conduire et d'avoir un emploi en échange d'un parcours citoyen : préparation militaire et contribution bénévole au fonctionnement d'une association). L'action des RLJC, bien que parfois assez éloignée des activités militaires est un exemple des contributions de la réserve citoyenne dans le cadre du renforcement des liens entre le monde de la défense et la société civile.
En 2007, on compte, toutes armées et formations rattachées confondues, plus de 14 000 réservistes citoyens reconnus.

• la réserve opérationnelle
Les réservistes opérationnels sont des soldats à temps partagé. Ils signent un contrat : l'Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). L'âge minimum requis pour intégrer une réserve est de 17 ans. Civils en temps normal, ils effectuent des périodes militaires - de 5 à 150 jours par an - 21 jours en moyenne, sous les drapeaux. Ils sont affectés en état-major, en complément individuel ou en unité élémentaire de réserve, c'est-à-dire en compagnie rattachée à un régiment. Avec le système des réservoirs de force, comme tous les militaires, ils peuvent être intégrés à des unités constituées temporairement pour une mission spécifique comme les opérations extérieures. Durant leur période, ils sont considérés de la même façon que les militaires actifs en termes de traitement, de protection sociale, etc. Les militaires de réserve sont dotés de façon analogue aux militaires d'active et ont les mêmes droits et devoirs durant ces périodes. Ils participent à des MISINT (MISsion INTérieures) comme Vigipirate ou Héphaistos (lutte contre les feux de forêt.) on observe actuellement une augmentation des missions en OPEX (OPérations EXtérieures) avec notamment pour l'armée de Terre l'envoi en Bosnie d'une unité de réserve complète.
En 2007, on compte, toutes armées et formations rattachées confondues, plus de 58 000 réservistes opérationnels reconnus.
(Wikipédia)

:bisou:
Serge.S273
Envoyé le: lundi 2 août 2010 18:29

Bénédicte,

Je ne suis pas d'accord.

Le Service National était autrefois un devoir pour tous, ou une obligation pour certains selon leurs sensibilités. Mais tous les hommes valides en étaient redevables.

Il est fondé aujoud'hui sur un choix personnel, autrement dit, le volontariat acté par contrat.

Il y a tout de même une nuance... Et de mon point de vue nous ne parlons pas du même "métier".

Amitié.

Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 2 août 2010 20:43

Serge, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas la même chose.....

Mais si l'on en croit la définition de métier (Travail dont on peut tirer des revenus pour gagner sa vie) c'est maintenant qu'on peut parler de métier de réserviste.....

Avant c'était une obligation , un devoir, un honneur, un acte de bravoure...... tout ce que tu voudras.... mais pas un métier....

Et cela n'enlève aucun mérite à tous nos aieux qui se sont battus , et pour beaucoup d'entre eux qui en sont morts....

Amicalement

Serge.S273
Envoyé le: lundi 2 août 2010 21:01

Bonsoir.

J’ai acquis récemment un ouvrage classique en mécanique horlogère :

Planchon (Mathieu). L’horloge, son histoire rétrospective, pittoresque et artistique. Paris, Henri Laurens, 1898 ( ? ) . 264p.

L’auteur, horloger, décrit son métier dans l’un des chapitres. Je pense que ce chapitre complète les deux précédentes publications dans ce forum (pp.89 et 114 si elles n’ont pas bougé ).

Je vous le propose donc en fac-similé.

Bonne soirée.

Serge.S273
Envoyé le: lundi 2 août 2010 21:03

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

christ.L12
Envoyé le: mardi 3 août 2010 06:16

bonjour,pas pu tout lire !!!

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 3 août 2010 08:51

Bonjour à tous

Moi si, j'ai tout lu!

Merci Serge, très interessant article.

Horloger bijoutier.

Bonne journée.

Serge.S273
Envoyé le: mardi 3 août 2010 10:30

Bonjour.

Bateleur.

Deux messages de Bénédicte nous informent à ce sujet : 10 décembre 2008 (p.86) et 10 février 2010 (p.123).

in : Les Bateleurs, Magasin Pittoresque, Tome XVI, n°49, décembre 1848. p.392.

Je parcours régulièrement le Magasin Pittoresque et j’apprécie ses gravures. Celle que je vous communique est une copie, exécutée pour l’édition dans ce journal, d’une gravure d’Adrian Van de Venne (1589 – 1662) que l’auteur de l’article date de 1620.

L’article consiste en un discours, prêté au vieil homme en bas à droite de la gravure, sur les futilités de ces amusements. À chacun d’apprécier et d’interpréter à sa manière le dessin… De toute évidence, les journalistes du Magasin Pittoresque adoraient dispenser des leçons de morale. Euh… J’ai parfois l’impression que leurs collègues actuels dans mon Parisien quotidien et matinal écrivent parfois de même.

Bénédicte : personnellement je considère qu’un métier est une activité exercée par un individu sans hypothèse particulière sur la motivation de cet individu, comme la recherche du gain. Bon, nous pourrions discuter là dessus sans fin en échangeant toutes sortes de références. Alors, voilà, c’est mon opinion, sans plus.

Amitié.

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mardi 3 août 2010 11:49

Bonjour Serge, bonjour Bénédicte, bonjour Christophe.

Interressant comme article sur les horlogers !bravo bravo

Pour moi, c'est la fin des vacncesSad ; il faut préparer sa reprise...pleure Enfin, ça sera en douceur : le médecin de l'administration m'a convoqué.etrange ma "réelle" reprise sera donc Jeudi.super
christ.L12
Envoyé le: mardi 3 août 2010 13:44

bonne réelle reprise Jean Marc pour jeudi ,moi je serai en RTT ce jour là

patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Serge.S273
Envoyé le: mardi 3 août 2010 21:40

Bonsoir.

in : Magasin Pittoresque. Tome XXII, n°22, Juin 1854. pp.169/170.

L’auteur distingue le chevrier du berger. La connaissance des troupeaux caprins diffère de celle des bovins. En outre ce bétail fréquente des alpages sur lesquels les bergers hésitent, voire renoncent, à conduire leurs bovins ainsi qu’eux-mêmes.

Il semble qu’au milieu du XIXe siècle la spécialité de chevrier était déjà en voie d’extinction.

Bonne soirée.
christ.L12
Envoyé le: mercredi 4 août 2010 06:30

bonjour

Serge.S273
Envoyé le: mercredi 4 août 2010 10:11

Bonjour.

Un article du Magasin Pittoresque :

Le Négociant.

in : Magasin Pittoresque. Tome XXII, n°35, Septembre 1854. pp.276/274.

Serge.S273
Envoyé le: mercredi 4 août 2010 10:12

p.273.

p.273 (suite).

p.274.

Bonne lecture.
Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 4 août 2010 11:59

Bonjour à tous

Merci Serge pour ces métiers.

Et quelques chevriers vers 1900:

Chevrier de Montmartre près du funiculaire.

Bonne journée.

Serge.S273
Envoyé le: mercredi 4 août 2010 14:45

Un chevrier amateur… Don Quichotte et son logement de fonction...

in : Cervantès (Miguel). Don Quichotte de la Manche. J.J. Dubochet, Paris, 1836.

Un vague souvenir scolaire resurgit cet après midi : le valeureux Don quichotte passant la nuit dans une hutte de chevrier, au grand désespoir du brave Sancho.…

Était-ce un vrai souvenir ?

Je suis vraiment farfelu car j’allai séance tenante farfouiller à la B.N., vérifier ce souvenir, mais sans prendre le métro et virtuellement comme il se doit en nos temps modernes ! Et je trouvai dans l’édition citée, chapitre X :

« Ils montèrent ensuite à cheval, et se donnèrent hâte pour arriver à quelque habitation avant la chute du jour ; mais le soleil leur manqua, et avec lui l’espérance d’atteindre ce qu’ils cherchaient, près de quelques huttes de chevriers. Ils se décidèrent donc à y passer la nuit. »

Que c’est bien écrit, en dépit de la traduction, et avec une gravure s’il vous plaît, peut-être d’Andrew, souvent admiré dans le Magasin Pittoresque, l’un des trois illustrateurs de cette édition !

Brrr… ! Dormir là dedans, en pleine montagne, sous une averse d’orage. Quel métier ! Heureusement que le locataire devait avoir, en compensation, du fromage à volonté.

Avec mes regrets pour la piètre qualité de l’image : la numérisation de notre B.N. est pingre en pixels.

Bon après midi.
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 4 août 2010 18:05

Bonsoir Serge, bonsoir Bénédicte, bonsoir Christophe et bon RTT pour demain.

Résultat de ma convoc' chez le médecin de l'adlinistration : 1 mois hors voie publique ; 1 mois à faire un travail de bureau quoi.

Souriez contrevenants de tous poils, votre Shérif s'occupera de votre cas en Septembre !
Benedicte.V5
Envoyé le: mercredi 4 août 2010 21:11

Bonjour à tous

Bon, comme les messages vont désormais mettre 24 h à apparaitre, je vais le poster maintenant....

Coupeur de roseaux

Joëlle nous a parlé des sagneurs de Camargue (voir p 103). Il s’agit du même métier, mais en Baie de Seine.

Le roseau de la Baie de Seine (Phragmites australis) est une espèce très commune. Marais, étangs, lacs, bord des eaux douces ou saumâtres, fossés, parfois dans des habitats apparemment inadéquats.
Cette plante vivace forme des massifs très étendus, les roselières, grâce à ses rhizomes.

Autrefois le roseau était coupé à la faucille, aujourd'hui les récoltants opèrent avec des machines spéciales adaptées aux marécages.

La roselière de l'Estuaire est une des plus grandes de France. Chaque hiver, une partie de sa surface (160 ha) est fauchée par des coupeurs de roseaux professionnels.
Les bottes de roseaux sont transportées et stockées en tas. Elles sont ensuite nettoyées et reconditionnées puis vendues aux chaumiers qui les utilisent pour les poser sur les toits des chaumières.

Autres utilisations :

-nattes, balais, isolation,...
-extraction d'alcools et levures.
-pâte à papier, cellulose.
-engrais, compost.
-aliment pour le bétail. Etc..

Coupeurs de roseaux aujourd’hui :

http://www.youtube.com/watch?v=03317nuGAzA

Bonne journée.

christ.L12
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 12:17

bonjour ou reboujour avec ce bazar !!

un nouveau métier :Empêcheur de tourné en rond pour forum

Benedicte.V5
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 12:39

Bonjour à tous

Jacqueline Christophe....

Ouf , oui... pourvu que ça dure!

Piloukiki a écrit sur "Mains tendues" :

Sur un acte j'ai un aieul qui était "Gourmet" et il était également tonnelier
Avez-vous une idée de ce métier ?

bonne journée
piloukiki

Tonnelier en p 82

Gourmet

Celui qui se connaît en vins, qui sait les goûter. Celui qui, en dégustant le vin, sait en déterminer la provenance, la date et les diverses caractéristiques

Experts gourmets piqueurs de vin, titre des experts attachés à l'entrepôt des vins de Paris.
(Littré)

Un article interessant à ce sujet:

http://www.courtiersenvinsdeparis.org/spip.php?article10

Bonne journée.

christ.L12
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 12:43

j'ai transmis à piloukiki

robertbel
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 13:28

Bonjour à tous et toutes

j'ai trouvé un ancetre dont la profession était "maitre d'écriture" dans les années 1800 dans les Alpes de Haute Provence.

Pourriez vous m'en dire un peu plus à ce sujet ?

Se pourrait il qu'il soit clerc de notaire ?

Merci d'avance

Benedicte.V5
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 14:18

Bonjour Robert

Il s’agit d’un expert en calligraphie.

A la Renaissance , l’apprentissage de l’écriture ne se fait qu’auprès d’un initié, c’est à dire près d’un scribe. Les trois sources principales de formation reviennent au clergé, au commerce et au secrétariat.

Maître d'écriture ottoman.

C’est à cette époque qu’apparaît ‘un nouveau statut socioprofessionnel dans l’activité de l’écrit : le “maître d’écriture”. C’est un métier à part entière.
Selon les capacités techniques et artistiques de ces maîtres dans la réalisation de travaux de plumes et par conséquent de leur renommée qui va de pair, ils sont demandés par des clients très variés. Cela va, pour les meilleures mains, des régents aux personnes de condition modeste. Ils officient aussi comme professeur et leur atelier et souvent jumelé à une salle de cours qui peut prendre le nom “d’Académie ».

Le XXe siècle marque la fin de la belle écriture manuscrite. En France, elle disparaît des cursus scolaires assez brutalement à partir du milieu du XXe. L’usage de la plume “Sergent-Major” des écoles de la République est abandonné vers 1968.

A l'époque que vous mentionnez, dans les établissements d'enseignement secondaire, il y avait souvent parmi les professeurs, un maitre d'ecriture.

Amicalement.

robertbel
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 14:50

Bonjour Bénédicte

avec mon clerc de notaire, j'étais très loin de la vérité

Puis je résumer ce métier en professeur d'écriture ?

Merci pour la réponse
Amitiés

Benedicte.V5
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 15:30

Oui Robert, vous pouvez parfaitement le résumer ainsi.

Amicalement
.
christ.L12
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 15:37

coucou ,

je ne vois pas où est le résumé !!!

Maitre
(6 lettres) d'écriture

Professeur (10 lettres ) d'écriture

et c'est un homme de lettre qui écrit !!!

signé le Facteur farceur .....

Benedicte.V5
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 15:57

christ.L12
Envoyé le: jeudi 5 août 2010 17:39

Bénédicte ,moi c'est Christophe

alaga94
Envoyé le: vendredi 6 août 2010 23:28

Bonsoir à tous

Je suis pas médecin,donc la déprime je la suppose en provenance d'un autre problème, ça ressemble d'avantage a de la lassitude

en ce qui concerne les conditions
effectivement il serait souhaitable de garder le sujet sur le thème du titre
et ne pas raconter autre chose que sur les métiers de nos ancêtres

respect si possible

Cordialement

Alain
@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 7 août 2010 13:13

Bonjour à tous

Bonne continuation à tous.

Christophe.R258
Envoyé le: samedi 7 août 2010 13:38

Bonjour à tous,

Alain ,bienvenue sur cette file ,
vous avez toutes les informations des différents métiers en page 15

merci de votre passage

alaga94
Envoyé le: samedi 7 août 2010 16:21

Bonjour Christophe

Je connais bien le support et cette file
que je surveille en lecture seulement

mais comme Benédicte je trouve les sujets souvent en désordre
Mais bon ça reste pas simple je le sais
j'ai d'autres activités via Internet

Bonne fin de journée

Cordialement

Alain

@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Serge.S273
Envoyé le: samedi 7 août 2010 17:40

Bonsoir.

Un métier âprement combattu par Voltaire, donc un vieux mérier qui s'est toujours couvert, in fine, de ridicule :

Censeur.

Qu'en pensent les responsables de ce site et leurs modérateurs ?

Amitié.
Jean-Marc.L30
Envoyé le: samedi 7 août 2010 21:17

Bonsoir Christophe, bonsoir Bénédicte, bonsoir Serge, bonsoir Alain.

Alain, comme l'a fait remarque notre ami facteur et néanamoins farceur, nous avons vu tant de métiers que nous manquons un peu d'idée et avec cette "modération", ajouter, retier qq chose sur un message, c'est pas gagner !
alaga94
Envoyé le: mardi 10 août 2010 09:07

Bonjour à tous

Alain est un "vieux routard" de la généalogie, .... et de ce site !

"routard" j'aime bien "vieux" moins je préfère "jeune vieux" " je taquine"
de nos jours il faut dire "Séniors"

Jean Marc j'aime bien votre Avatar
Mon patronyme étant GASTON

Cordialement à tous
@L@G@

Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 11 août 2010 08:23

Bonjour Alain, bonjour Christophe, bonjour Bénédicte, bonjour Serge...

Alain, cet avatar, c'est pour Lontarin, l'Ennemei juré de Gaston Lagaffe que je l'ai choisi étant Agent d eSurveillance ce Paris (C'est léquivalent de la Police Municipale, mais à Paris et avec ces spécifités).

Bonne journée.
khalida.137
Envoyé le: jeudi 12 août 2010 08:25

toujours très intéressant.
à bientôt
khalida
"Il faut être passionné pour réussir sa vie."
christ.L12
Envoyé le: vendredi 13 août 2010 11:07

bonjour

christ.L12
Envoyé le: samedi 14 août 2010 05:57

bonjour et bon Samedi

Sylvie.G217
Envoyé le: samedi 14 août 2010 17:23

Bonjour Christophe,
vous êtes bien matinale, peut-être vous alliez travailler?
Bonne fin d'aprés midi à toute la file.
Sylvie
Jean-Marc.L30
Envoyé le: samedi 14 août 2010 18:52

Bonsoir Chritophe, bonsoir Bénédicte...

La galère continue il semblerait...
Bon w.end
Jean-Marc.L30
Envoyé le: dimanche 15 août 2010 19:47

Bonjour Sylvie, bonjour Christophe, bonjour Bénédicte, bonjour Khalida...

Sylvie, notre ami christophe est facteur, alors, il faut qu'il se lève tôt pour la distribtion de nos déclarations d'impôts !
christ.L12
Envoyé le: mercredi 18 août 2010 05:58

bonjour,je remonte ,mais !!!

christ.L12
Envoyé le: mercredi 18 août 2010 15:01

je persiste et je signe

Sylvie.G217
Envoyé le: mercredi 18 août 2010 16:56

Bonjour Christophe, tu as raison il faut remonter la file.
Depuis ce nouveau système c'est la galère pour faire passer les messages.
Sylvie
Jean-Marc.L30
Envoyé le: mercredi 18 août 2010 17:44

Bonjour Christophe, bonjour Sylvie...
Il faut remonter, oui, mais il semble que tous les forums fontionnent au trés ralenti, pour ne pas dire quasi déserté.
Domage !
Jean-Marc.L30
Envoyé le: jeudi 19 août 2010 19:02

bonsoir.
Juste pour éviter que cette file tombe dans les oubliettes...
christ.L12
Envoyé le: vendredi 20 août 2010 14:51

CARTIER :

Fabricant de jeux de cartes et de jeux de tarot.

Au XV° siècle les cartiers se formèrent en corporation du fait de l'incroyable développement de la carte à jouer. La France était connue comme le grenier à cartes aux XVI° et XVII° siècles.

Le patron des cartiers est Saint Balthazar

VOILIER :

1. Ouvrier chargé de l'entretien des voiles d'un navire.

2. Tisserand spécialisé dans la fabrication de voiles pour bâteaux.

TIREUR, TIREUSE :

Celui ou celle qui tire.

Ce métier s'xerçait dans des domaines d'activité différents.

Dans les fonderies de plomb pour armes à feu, le tireur est l'ouvrier qui tire de la chaudière le plomb fondu et qui le verse dans les moules.

Quand il s'agit de la fabrication des toiles peintes, le tireur est l'ouvrier qui prend le mordant coloré, contenu dans une terrine, à l'aide d'une maniette, et qui l'applique.

Dans une manufacture d'étoffes, le tireur ou la tireuse est chargé de tirer les ficelles des semples. Les semples sont l'ensemble des ficelles formant une partie du métier à tisser et qui permettent de faire lever la chaîne.

Un tireur d'or tire, bat et file l'or, l'argent ou l'argent doré.

Un tireur de bois tire le bois d'un train de bois.

Un tireur de sable prélevait le sable des rivières.

Un tireur d'armes était maître d'armes.

Une tireuse de carte est une devineresse qui prédit l'avenir d'après diverses combinaisons de cartes. on parle aussi de tireur d'horoscopes.

Un tireur de laine se disait d'un filou qui volait les manteaux de laine. Le terme, argotique, est devenu tireur, tout simplement, ou bien encore voleur à la tire.

Sylvie.G217
Envoyé le: vendredi 20 août 2010 19:15

Bonsoir, merci Chris pour ses informations
Sylvie
Jean-Marc.L30
Envoyé le: samedi 21 août 2010 19:26

Bonsoir Sylvie, bonsoir Christophe et bonne fête !

Christophe, t'as des nouvelles de Bénédicte ? Moi pas, j'ai bien peur qu'elle aie fui le forum depuis la "nouvelle formule"... Sad(
Répondre |  | 

Aller au forum