Forums

 
MAITRE Lucien, monument au morts de Caluire-et-Cuire (69) - Filae.com
Bretisland.L848
MAITRE Lucien, monument au morts de Caluire-et-Cuire (69)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 11:54


Inscrit le: 27/02/2008
Messages: 47
Bonjour,

Qui pourrait me donner des conseils pour retrouver l'histoire de MAITRE Julien, né en 1896 et décédé en 1944 dans un train en cours de déportation.

Son nom figure sur le monument aux morts de Caluire-et-Cuire (69), et une rue porte son nom.

Qui contacter pour retracer son histoire, surtout celle durant la dernière guerre de 39-45, où il a fait partie de la résistance à Lyon ou Caluire (69)

Merci de votre aide
Florence.G519
MAITRE Lucien, monument au morts de Caluire-et-Cuire (69)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 12:03


Inscrit le: 27/03/2008
Messages: 964
Bonjour.

Je suppose qu'il a été déclaré Mort pour la France en tant que victime civile de guerre ?

Après avoir longtemps erré et exploré de multiples pistes sans issue pour des cousins à moi, 8 membres de la même famille décédés au Mans lors d'un bombardement aérien, j'ai fini par trouver leur dossier au SGA (actes de décès et enquêtes de gendarmerie me permettant d'en savoir un peu plus sur le déroulement de ce bombardement). Cf. la file à ce sujet dans Dernière chance (dernier message vers le 25/10/2008, je crois).

Votre cas est un peu différent mais je pense qu'ils doivent avoir aussi un dossier.
L'adresse électronique est la suivante :
bavcc-dimi@shd.defense.gouv.fr

J'ai eu comme interlocuteur Monsieur SALMON (02.31.36.46.62), particulièrement compétent et attentionné.

Sinon j'avais essayé aussi diverses pistes, professionnelles par exemple car je savais qu'un de mes cousins était cheminot, mais sans succès. Voir aussi les associations d'anciens combattants, je n'ai pas encore eu le temps de le faire en ce qui me concerne.

Bonne chance dans vos recherches. Tenez-nous au courant.

Bien cordialement,

Florence
Florence

Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants.
72-MONTANGER ou MONTANGE-GRASSIN-FOUCRE-DUCRE-LEP(E)RON-BEAUPIED-BERRUE-PIERRET-ALIX-PAIREL-GUYONNEAU-BELLANGER-HAMET-RAGOT-JAROSSAY-DUTERTRE-DENFER-CHOPLIN-LAUNAY-PAPIN-GOUAULT-MEICHE-PESCHARD
62-FOURNIER-PARIS-DEVIN-SAUVAGE-DUHAMEL-GALLIOT
54-MANSUY-BRICNET
29-GOGER ou GOGE-TRANVOUEZ-MEAR-KERRIOU-GUILLERM-ROZEC-RICHARD-DEROFF-PEDEN-LOAEC-LE FUR-LE GOFF-KERMARREC-GOURIOU-LE JEUNE-LE NAN
Florence.G519
MAITRE Lucien, monument au morts de Caluire-et-Cuire (69)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 12:08


Inscrit le: 27/03/2008
Messages: 964
Re-bonjour.

Si une rue porte son nom, il a dû y avoir une délibération en conseil municipal ? Voyez auprès de la mairie !

Florence
Florence

Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants.
72-MONTANGER ou MONTANGE-GRASSIN-FOUCRE-DUCRE-LEP(E)RON-BEAUPIED-BERRUE-PIERRET-ALIX-PAIREL-GUYONNEAU-BELLANGER-HAMET-RAGOT-JAROSSAY-DUTERTRE-DENFER-CHOPLIN-LAUNAY-PAPIN-GOUAULT-MEICHE-PESCHARD
62-FOURNIER-PARIS-DEVIN-SAUVAGE-DUHAMEL-GALLIOT
54-MANSUY-BRICNET
29-GOGER ou GOGE-TRANVOUEZ-MEAR-KERRIOU-GUILLERM-ROZEC-RICHARD-DEROFF-PEDEN-LOAEC-LE FUR-LE GOFF-KERMARREC-GOURIOU-LE JEUNE-LE NAN
Bretisland.L848
MAITRE Lucien, monument au morts de Caluire-et-Cuire (69)
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 13:53


Inscrit le: 27/02/2008
Messages: 47
Bonjour Florence,

Merci beaucoup pour vos deux messages qui me donnent quelques pistes, que je vais essayer d'exploiter.

Je vous tiendrai au courant de mes résultats, mais il faudra sans doute un peu de temps.

Merci à vous.

Bonne journée

Brétisland
Répondre |  | 

Aller au forum