Forums

 
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE - Filae.com
Claude.H45
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 12:06



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 1 200

Bonne Année à tous et en particulier !!! à celui ou celle qui pourra me renseigner sur la méthode pour obtenir la copie du livret militaire de mon père qui a fait la guerre de 14/18 comme estafette de première ligne. Il s'est engagé à l'age de 17 ans et a été gazé en 1917 et a été rapatrié à Paris, je suppose où son père était médecin. Merci d'avance[I].


Claudie
M.Sylvain001
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 12:44



Inscrit le: 11/12/2003
Messages: 990

Bonjour,

Il vous faut consulter aux archives départementales de son lieu de recrutement ses états de service militaire.

Vous commencez par chercher son matricule puis avec ce N° de matricule vous aurez ses états de service.

Bonen recherche, cordialement.

Sylvain Métivier

selma13011
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 12:48



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

bonjour,

Les livrets militaire ne se "copient" pas, ils étaient personnels et le soldat ne devait jamais s'en separer !il y est écrit que si le soldat le perdait il devait immédiatement en informer les autorités...

Personnellement je possède la plupart des livrets militaires de ma famille aussi bien paternelle que maternelle, ils m'ont beaucoup appris ...

Vous pouvez néanmoins demander les états de service de votre père (facile lien direct) a la caserne Bernadotte a PAU.

désolée mais aux AD vous n'aurez que les registres matricules et pas les etats de service qui se trouvent a PAU.

bonne chance !

marcelle


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
François.M93
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 13:22



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202

Bonjour,

Je confirme ce que vient de dire Marcelle sur le livret militaire (ou livret individuel) ; si vous ne l'avez pas, c'est cuit !

En revanche, je nuancerai la seconde partie de sa réponse ; les archives militaires individuelles détenues au BCAAM de Pau sont envoyées aux AD quand l'intéressé a (ou aurait) atteint l'âge de 92 ans.

Pensez également à interroger l'office départemental des Anciens combattants du lieu où s'est retiré votre père ; vous y trouverez son dossier d'ancien combattant, de blessé de guerre, entre autres. Si les Anciens combattants n'ont plus son dossier, c'est encore aux AD qu'il a été (théoriquement) reversé.

Pensez enfin aux archives hospitalières ; savez-vous à quel hôpital parisien il a été accueilli ? Si oui, vous pouvez interroger les archives militaires hospitalières à Limoges

Bonne chasse

Cordialement

François

E.S.M
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 13:58



Inscrit le: 16/12/2003
Messages: 79
Bonjour,

Il existe un site "memoires des hommes" où les militaires des differentes guerre sont répertoriés et on a accés à la 1er page du livret militaire.
Emmanuelle
Claude.H45
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 15:51



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 1 200
Bonjour Sylvain, merci infiniment pour votre réponse si rapide, je vais suivre votre conseil et je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat de mes investigations. Chaleureusement. Claudie HELLET-MAESTRACCI
Claudie
Claude.H45
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 15:57



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 1 200

Bonjour Marcelle, merci beaucoup pour les précisions que vous me donnez, ce n'est d'ailleurs pas la première fois !! je vais commencer par obtenir son matricule que je ne connais pas mais je suppose qu'il a dû s'engager auprés de la caserne du lieu de son domicile, c'est-à-dire chez ses parents, or il se trouve que mon grand-père paternel était le maire de la commune. J'espère ne pas rencontrer trop de difficultés maisd je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des réponses que je recevrai. Chaleureusement. Claudie HELLET-MAESTRACCI


Claudie
Claude.H45
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 16:03



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 1 200
Bonjour François, merci infiniment pour toutes les infos que vous me donnez. Je vais essayer toutes les pistes car il me tiens à coeur d'avoir le plus d'informations possible sur les états de service de mon père qui a refusé toutes les décorations qui lui étaient offertes, il n'a fait que son devoir, m'a-t-il dit. Je vais m'adresser directement aux AD car mon père aurait eu 11O ans cette année. Je vous tiendrai au courant des résultats de mes investigations. Chaleureusement. Claudie HELLET-MAESTRACCI
Claudie
Claude.H45
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 16:05



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 1 200
Bonjour Emmanuelle, merci pour ce précieux conseil, j'y vais de ce pas !!! et vous tiendrai au courant. Chaleureusement. Claudie HELLET-MAESTRACCI
Claudie
Fadelabenaissa5
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: mercredi 4 mars 2020 16:32


Inscrit le: 29/02/2020
Messages: 33
bedjilali mohamed o/BENYAHIA O/BENDIDA AGE D UNAN 1890 ATAFRENT SAIDA DECEDE EN 1940 LE 21 OCTOBRE A ARZEW IL ETAIT TIRALLEUR A SAINTLEU ORAN
beldjilali mohamed c est mon pere
Jolivel.J
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: vendredi 7 janvier 2022 01:26


Inscrit le: 15/11/2009
Messages: 1
Bonjour, ma demande est un peu differente, en ce sens, je cherche à obtenir mon dossier militaire, la totalité de son contenu, à savoir, notes des trois jours aussi, et dossier médical.

CDT
Christiane.VLR
TROUVER LE LIVRET MILITAIRE DE MON PERE
Envoyé le: vendredi 7 janvier 2022 17:29


Inscrit le: 15/12/2016
Messages: 385
Bonjour

Ouvrez votre propre fil.... vous aurez plus de chance d'être lu, plutôt que de vous coller aux messages précédents
Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum