Forums

Thereze DUPUY of New Orleans, Louisiana - Filae.com
Jeremecio
Thereze DUPUY of New Orleans, Louisiana
Envoyé le: mercredi 5 février 2020 19:04

My second great grandparents emigrated from France to New Orleans, Louisiana in the mid-1800's. Last year I was finally able to determine what town my great-grandfather was from, and have since made great headway on his line. His wife however, remains an enigma. Her name was Thereze Dupuy/Dupuis and from records in Louisiana I know she was born about 1838; the daughter of Antoine Dupuy (or Dupuis) and Marianne ______. She married a man named Jean Pierre Claverie in 1859, he was from Goudon, Hautes-Pyrénées. After he died in 1865, she remarried in 1873 to a Jules Baudet (my ancestor) from Cérizols, Ariège. Despite looking quite extensively, I am not aware of any siblings or other relatives she may have had here in the States. There are several Antoine Dupuis/Dupuy marrying to a Marianne that I found on Geneanet, but I can't find a daughter Thereze to any of them. Any tips or help would be very, very appreciated.
Lucie.S44
Envoyé le: mercredi 5 février 2020 21:34

Hi:

First of all, I think your message should be in the forum USA.

Secondly, I must tell you that I really got lost reading your message and I don't know what exactly you are looking for.

I'll be willing to help you if you concise your message and tell us, in French possibly, what exactly you are missing.

Cordially,

Lucie

Lucie.S44
Envoyé le: mercredi 5 février 2020 21:40

Hi:

Have you done a search in FamilySearch.org?

There are 30 collections regarding Louisiana. Some have documents online.

https://www.familysearch.org/search/collection/list/?fcs=placeId%3A37&ec=region%3AUNITED_STATES%2CplaceId%3A37

Good luck.

Lucie
Jeremecio
Envoyé le: mercredi 5 février 2020 22:21

Thank you.

I have done extensive research in Louisiana and have very thorough documentation of her life upon arriving in the United States.

I'm struggling to discover the locality in France she was from, and that is what I am asking for help with.

Here is what I know:

Thereze Dupuis/Dupuy born about 1838.

1) She emigrated to America around 1853.

2) According to both Civil and Catholic records in Louisiana, her parents were Antoine and Marianne Dupuy/Dupuis

3) I am unaware of any siblings or relatives that may have come with her to Louisiana

4) I believe she may have been from the Hautes-Pyrénées region, but am not positive.

I have tried looking in *** and Filae for anyone named Antoine Dupuy with a wife Marianne. While I find several such couples living at the right time, I canno't find any of them having a daughter Thereze.

Best,

Jeremy
Betty.W14
Envoyé le: jeudi 6 février 2020 06:08

Hello,

You will find a lot of marriages but it's more difficult to find birth records.

I looked on family search also and I saw several marriages of Dupuy in New Orleans about in the same years. but I don't know how to find the parents.

Maybe Thérèse didn't come alone but with some brothers or sisters, maybe with her parents ?
Without the name of the mother it's very very difficult.

Did you try to search the death of Dupuy in New Orleans ?

Lucie.S44
Envoyé le: jeudi 6 février 2020 19:05

Hi Jeremy:

If you have acces to Ancestry.com, you’ll be able to see a Family Tree which says that

Theresa DUPUY CLAVERIE BAUDET was born September 01, 1838 at Lablachere, Ardeche, Rhones-Alpes, France. Parents are not mentioned.
https://www.ancestry.com/family-tree/person/tree/107959198/person/280084037197/facts

I have tried to access the “Archives de l’Ardeche” (see list below) in order to find out who her parents are, but it seems that their records are not online. I can inquire further if you want me to.

http://alelia.lanteri.free.fr/genea/archives-numerisees-departement.html

Found these records which you might want to save.

DUPUY, Rose Christening
Christening Date: 13 Sep 1792 Recorded in: Lablachere, Ardeche, France
Father: Jean DUPUY
Mother: Marie CHAZAUD
Source: FHL Film 1073058 Dates: 1779 - 1792

DUPUY, Jean Francois Hipolite Christening
Birth Date: Jul 1791
Christening Date: 1 Aug 1791 Recorded in: Lablachere, Ardeche, France
Father: Joseph DUPUY
Mother: Marie MEGE

DUPUI, Marie Therese Christening
Birth Date: 2 Dec 1791
Christening Date: 2 Dec 1791 Recorded in: Lablachere, Ardeche, France
Father: Jean DUPUI
Mother: Marie DELENNE

DUPUY, Marianne Christening
Birth Date: 18 May 1790
Christening Date: 18 May 1790 Recorded in: Lablachere, Ardeche, France
Father: Joseph DUPUY
Mother: Marie MEGE

Have a good day.

Lucie
P.S. Do you understand French?
Lucie.S44
Envoyé le: jeudi 6 février 2020 23:41

Hi Jeremy:

We have a false info. Here is what my helpers in France found:

Registre Naissances 1838 de Lablachère - Vue 34 sur 54

Thérèse DUPUY née le 31/08/1838 à 3h du matin - Acte daté du 01/09/1838
fille de :
- François DUPUY, cultivateur, âgé de 55 ans.
et de
- MOLIGNIER (MOULINIER / MOULIGNIER) Victoire

So, this Therese DUPUY born on 31 Aug 1838 is the daughter of Francois DUPUY and Victoire MOLIGNIER/MOULINIER.

Looks like we need to search now elsewhere.

Sorry.

Lucie
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 7 février 2020 16:53

Hi Jeremy:

Are you familiar with this site:

Immigrants Ships Transcribers Guild
https://www.immigrantships.net/

It has 19 Volumes listing passengers from all over the world and there is more than one way to look for your ancestor.

It’s a long process but it might be worthwhile.

Good luck.

Lucie
Raymond.P34
Envoyé le: vendredi 7 février 2020 17:13

Bonjour Jérémy, Lucie et Betty,

Bravo pour cet échange, ça fait plaisir.

Cordialement

Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 7 février 2020 19:42

Bonjour Raymond:

Merci pour le compliment.

Oh, la, la, j'ai passe des heures, des journees sur cette recherche et je n'ai pas encore trouve cette Therese ou Theresa DUPUIS/DUPUY ni Antoine, son pere.

Encore ce matin, j'ai cherche et RIEN. Wall Bash J'arrete avec regret.

J'espere que Jeremy y arrivera un de ces jours.

Merci Raymond pour votre aide. Toujours present pour nous aider.

Amicalement,

Lucie
Betty.W14
Envoyé le: samedi 8 février 2020 08:42

Merci Raymond.

Sans le patronyme de la mère c'est très difficile de retrouver la trace de Thérèse.
Il y a beaucoup de relevés de mariage et les bases Généanet ou Filae sont bien utiles, mais les naissances et les décès sont très très loin d'avoir tous fait l'objet de relevés.

C'est pour ça que je conseillais à Jérémy de chercher des pistes sur la Nouvelle Orléans.
Vu l'âge de Thérèse à son mariage, 19 ans, il est étonnant qu'elle soit venue seule en Louisiane, bien que c'est possible.
Née en France , ok, mais en fait nous ne savons pas quand elle est arrivée en Amérique,. Peut-être depuis des années, avec ses parents, des frères et soeurs.
Les parents ont pu décéder en Amérique, les frères se marier peut-être à la Nouvelle Orléans.
J'ai noté plusieurs Dupuy sur la NO.
Je crois que c'est déjà en explorant les registres de la Louisiane qu'on pourrait trouver des indices. Les prénoms sont trop courants pour trouver la trace du mariage Antoine - Marianne (ou Marie-Anne ?) en France.
La difficulté, c'est que j'ai l'impression que l'épouse est souvent nommée par le patronyme de son époux dans les registres aux Etats Unis.

Cordialement
M.Plessy
Envoyé le: samedi 8 février 2020 12:15

Bonjour à Tous

je me mets dans la file ,, Habitant l' Ardeche

Comme Lucie

la naissance de Therese est bien en 1838 et ses parents sont Francois Dupuy et rose Victoire MOULINIER

Le mariage de ce couple est le 27/10/1834 à Lablachere (07)

ACTE AD 07 page 20/23

LUI a 55 ans et elle 26 ans

Je n'ai pas retrouvé un

Antoine Dupuy ou DUPUIS Sur le site 'Ardeche au fil du temps"" ou sont répertoriés tous les mariages ardechois

C'est un nom connu en Ardeche

Francois ,,,,, lui est fils de feu Joseph DUPUY et de Feu Marguerite DUPUY et elle fille de Jean MOLINIER et Cecile AIGLON

Je regarderais si je trouve A un Antoine dans les deces de ce village

MAIS est bien les bons prénoms des parents de Therese ??????

A plus tard
Madeleine

Betty.W14
Envoyé le: samedi 8 février 2020 13:06

Bonjour,

Je trouve que c'est trop risqué de partir sur la Thérèse citée ci-dessus.
Elle n'est sans doute pas la seule Thérèse DUPUIS née en 1838, ou 1837 en France.
Cordialement.
Lucie.S44
Envoyé le: samedi 8 février 2020 16:18

Bonjour Madeleine et Betty:

Merci pour votre participation.

En effet, il y a plusieurs Therese DUPUIS/DUPUY mais je n’ai trouve aucune dont les parents sont Antoine et Marie Anne.

Les parents de Therese DUPUY nee en 1838 a Lablachere etant Francois et Victoire, elle ne peut pas etre celle que Jeremy recherche a moins que Jeremy n’a pas une information correcte.

Jeremy a dit qu’il a fait une recherche extensive et a pas mal de documents de ses ancetres - mais en Louisiane et pas en France. Ce qu’il lui manque est de trouver cette Therese dont le pere est Antoine.

Je n’ai trouve aucun Antoine ni Therese dans les listes de passagers (Louisiane; New York; etc) ni dans les recensements.

L’informatin concernant la naissance de Therese, je l’ai trouvee dans un arbre de famille soumis par un individu dans Ancestry.

Oh, la, la, c’est une enigme.

Madeleine, peut-etre nous trouverez-vous Antoine DUPUIS ou DUPUY? Ce serait superbe. on ne peut qu’esperer.

Amicalement,

Lucie
Betty.W14
Envoyé le: samedi 8 février 2020 16:29

Pour moi, chercher sans le patronyme de la mère, cela me parait quasiment impossible.
Les DUPUY, DUPUIS, il y en a dans toutes les régions. Et les relevés de naissance sont loin d'être tous en ligne.
Pas de Thérèse je suppose dans la liste des passagers ?
Cordialement
Agnes.B305
Envoyé le: samedi 8 février 2020 16:34

Bonjour à tous,

Sur ce document ( et vues suivantes ) figurent bien comme parents Antoine et Marianne :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:2:77TK-SQ91?cc=1807364

Cordialement
Agnès

Betty.W14
Envoyé le: samedi 8 février 2020 16:58

J'ai un mariage Antoine DUPUY et Marie Anne VIDOU qui pourrait correspondre
Commune : Mazerolles
Departement ou region : Hautes-Pyrénées
Jour : 19
Mois : 06
Année : 1829
Nom époux : Dupuy
Prénoms époux : Antoine
Nom épouse : Vidou
Prénoms épouse : Marie Anne

Mazerolles est à 20 kms de Goudon...
Mais pas de Thérèse en 1838 sur Mazerolles.

Je pense que c'est un de leurs enfants mais je n'ai pas trouvé l'acte à la date et au lieu indiqué
https://gw.geneanet.org/nciambelli?n=dupuy&oc=1&p=louis
M.Plessy
Envoyé le: samedi 8 février 2020 17:41

Bonjour a toute

Pourquoi dans le site *** que donne Lucie le 6 Fervrier avec le nom Dupuy Baudet Claverie

on peut voir sur cette fiche que Theresa DUPUY BAUDET CLAVERIE (sans le nom des parents )

(donc les mariages que cite Jeremy )

Il est noté sa naissance

le 1 Septembre 1838 à Lablachere Ardeche et dcd le 16/7/1915 à Nouvelle Orleans

DONC cette date correspond bien a celle trouvée aux AD 07 avec comme parent François et Molinier Rose Victoire

Alors soit sur cet arbre la date de Lablachere est fausse ou bien Jeremy se trompe sur le prénom des parents de Theresa ,,,,

ou bie, le mariage çi dessus est le bon ,,,,,,,,,,,,mais Ardeche /Hautes Pyrenées ,,il y a du chemin ???

affaire a suivre
Madeleine
Betty.W14
Envoyé le: samedi 8 février 2020 18:07

J'ai vu effectivement un site avec la date du 01/09/1838... je n'ai pas vu Lablachère.
Il serait intéressant de savoir d'où la personne sort cette date et ce lieu ?

Quant au couple que j'ai trouvé, je n'ai malheureusement rien trouvé d'autres.
Problème, je n'ai pas vu les tables décennales en ligne sur les Hautes Pyrénées.
Il faut faire année par année, ce qui ne facilite pas la tâche.
M.Plessy
Envoyé le: samedi 8 février 2020 18:34

Voilà ,,une suite !!!!

En regardant Ardeche au fil du temps

J'ai trouvé qu'un seul et unique Antoine DUPUY (sur 240 mariages )!!!!

Il se marie le 4/82/1834 à Laurac (Ardeche ) pas loin de Lablachere !!!! avec Marianne GERBAUD

acte 9/20

il a 32 ans né Vermuzon de Mazan (sur la montagne ardechoise ) et il est maçon ,fils de Jacques DUPUY et Marie ROBERT

Elle a 17 ans née à Laurac fille de Etienne GERBAUD cordonnier et Marie BONNAURE

J(ai fais les naissances de Laurac de 1834 à 1838

Aucune naissance de DUPUY

DONC à mon avis ce couple est parti dans un autre village ,,,il était maçon donc se déplaçait ,,,
voilà pour ce soir ,,MAIS est ce les parents de Therese ????

Affaire a suivre
Madeleine
M.Plessy
Envoyé le: samedi 8 février 2020 19:21

suite aucun enfants DUPUY GERBAUD den 1839 et 1840 DONC ce couple n'est plus à Laurac depuis son mariage

Madeleine
Agnes.B305
Envoyé le: samedi 8 février 2020 19:52

Bonsoir Betty,

http://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=1469&titre=les-tables-decennales

Cela facilite les recherches .

Agnès
Betty.W14
Envoyé le: samedi 8 février 2020 20:32

Merci Agnès, je venais effectivement de les trouver.

J'ai trouvé le premier mari de Thérèse. Bien qu'il ne soit pas l'ancêtre de Jérémy, il a peut-être son importance car si elle n'est pas partie avec ses parents, je trouve étonnant qu'elle soit partie seule, mais allez savoir.

Le premier mari doit être Jean Pierre CLAVERIE né le 23/03/1827 à Goudon.
Fils d'Antoine et Marianne FENTAPERY ???
Mariage le 09/02/1807 à Goudon.

Oui, également un Antoine et une Marianne... cela m'a interpellée me demandant s'il n'y aurait pas eu confusion mais c'est lors de son second mariage qu'apparait le nom de parents de Thérèse, donc je ne pense pas.

Le couple de Mazerolles que j'ai cité m'interpelle car Mazerolles n'est pas très loin de Goudon. Je ne retrouve pas de naissances du couple DUPUY - VIDOU.
Lui est dit marchand et est de Haute Garonne, comme son épouse d'ailleurs. Est-ce qu'ils circulent ? Donc difficile de retrouver le lieu des naissances de leurs éventuelles enfants. Thérèse et Jean Pierre ont pu se rencontrer avant de partir en Amérique.
Et pas forcément dans le village où Thérèse serait née. Et pas de recensements
Si seulement ils s'étaient mariées avant de partir Smile

C'est bien sûr une hypothèse mais que faire dans un cas comme cela...
M.Plessy
Envoyé le: samedi 8 février 2020 23:12

Bonsoir à tous

il faudrait voir si Jeremy peut trouver cette date de DEces de Therese trouvée sur un autre site ,,,,
le 16/7/1915 à Nouvelle Orleans

Peut etre il y a une indication ?????

une autre chose

Jeremy dit qu'elle serait née vers 1838 et arrivée en Amerique vers 1853 ,,,,,, donc elle aurait 15 ans ,,,,, donc est elle partie avec ses parents ????? surement a cette age !

Lucie ,,cela ne vous rappelle pas ,,les Laverluchere du Canada !!!!!!

Piste ardechoise ou Pyreneenne ????

a suivre ,,,, Madeleine
M.Plessy
Envoyé le: samedi 8 février 2020 23:24

Voilà une autre piste j'ai trouvé

un enfant du Couple DUPUY // VIDOU qui est né en 1831 ,,,,

piste à suivre ??

Louis DUPUY
Imprimer son arbre

Né en avril 1831 - Vic en Bigorre Hautes Pyrénées 65, , , ,
Décédé le 28 avril 1908 - Sint Sever de Rustan, , , ,, à l'âge de 77 ans
Chifonnier Péréquet

Parents

Antoine DUPUY †
Marie -Anne VIDOU †

Union(s) et enfant(s)

Marié avec Marie dit ladouceur ENFANT de l'ASSISTANCE † dont
x x
x x
F Marie DUPUY †1935
H Jean -Marie DUPUY 1874-1942

Notes
Notes individuelles
cultivateur,chiffonnier,peréquet, faisait du pain le jour du marché à st sever de Rustan ,,,,,,,,,,, a suivre
madeleine
Jeremecio
Envoyé le: samedi 8 février 2020 23:24

Lucie, Agnes, Madeleine, Betty,

Thank you VERY much for you extrordinary efforts. It means a great deal to me, and I am in awe of your amazing generosity in helping me search. This has long been a brick-wall in my research, and I would love nothing more than to be able to research the line in France.

First, I quite agree that the Lablanchere baptism is for a different Thereze. The individual who first put that information on the *** tree is a close family member of mine. It was the only Thereze Dupuy she could find who was born about the right time - there is absolutely no evidence to support that it is the same Thereze, and the parents are inconsistent. I believe it was nothing more than assumptions and spotty research on her part. I am inclined to trust the marriage document, because the names of her husband's parents proved accurate.

It strikes me as odd that I can find no relatives of Thereze in Louisiana. I have long searched for brothers, or other family that may have come with her to no avail. I obtained all of her childred's baptismal records and did extensive research on the godparents - all of whom appear to have been relatives on her husbands side. The 1900 census indicates that she came to the United States in about 1853; 6 years prior to her first marriage.

I think it is very likely that she came from the Hautes-Pyrénées. She had a daughter named Marie Claverie who died in 1870 at 9 years old. on the death record it says "deceased was the lawful issue of J. Pierre Claverie and Thereze Dupuy of Hautes-Pyrénées". This language seems to suggest that both she and her husband came from that department - espescially since Thereze was a widdow and provided the information on the death certificate; her first husband having died in 1865.

The marriage record in Mazerolles is most intriguing given its close proximity to Goudon!!

Thank you again - your assistance is greatly appreciated!

Best,

Jeremy

P.S.

My appologies, my understanding of French is not the best.
Jeremecio
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 00:18

Hello Everyone!

I started researching the family in Mazerolles. Madelaine found that their son died in Saint Sever de Ruston. I could not find his birth in Vic-en-Begorre, so I started looking around on the Table décennale.

I think I found her!

What do you guys think of this record?
http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64982/s005d53e3bd779c6/5d658a9738976

It is from February 1839 in Saint Sever de Ruston. The parents appear to be Antoine and Marianne, though it does not appear she is Marie Ann Vidou? Maybe Antoine remarried?

This looks very promising!

Jeremy
Jeremecio
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 00:35

Saint-Sever-de-Rustan is only 14km from Goudon! Perhaps she did know her husband's family before emigrating after all!

I browsed through the census records and Antoine is still married to Marie Anne Vidou, but the mother on Thereze's birth looks like Marianne Bizou? Is this a coincidence - are we dealing with two different couples in the same place? Thereze is not listed on these, even though she should be in 1841 and 1851.

1841:
http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64982/s005667fde4442c5/56686dec3237b

1851:
http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64982/s005667fde448c98/56686f205058f

1861:
http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64982/s005667fde45207b/56686fd8b2ff2

Antoine died in 1864:
http://www.archivesenligne65.fr/ark:/64982/s005e1d63ece17d9/5e20ba953c8ed

Jeremy
Lucie.S44
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 02:07

Bonjour a tous:

Quelle collaboration! Quelle entraide! Vous etes formidable.

Voyez ou est enterree Theresa DUPUI/CLAVERIE/BAUDET
https://www.findagrave.com/memorial/122045943/theresa-baudet#source

Madeleine, je me souviens bien de cette recherche sur Laverluchere du Canada. Avez-vous fait des progres? Vous pouvez me contacter separement si vous le desirez a lucieservoleayahoo.com.

Merci encore pour aider Jeremy.

Amicalement,

Lucie

Betty.W14
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 05:11

Très intéressant cette naissance d'une Thérèse le 08/02/1839 à St Sever de Rustan.

Antoine DUPUY est aussi marchand.
Mazerolles est le village voisin.

Et pourquoi Marianne BIROU ou BIZOU ne serait pas la même Marianne VIDOU ?
De mémoire le V espagnol se prononce B...
Et les patronymes sont souvent très déformés surtout quand les personnes ne savent pas écrire, ce qui est le cas pour Antoine et Marianne.
Les recensements de 1841, 1851 et 1861 confirment VIDOU Marie Anne donc je suis presque certaine qu'il s'agit du couple qui se marie en 1827 à Mazerolles.

Seul point qui me gêne, ce sont les âges.
En 1829, ils auraient déjà 43 et 32 ans... C'est beau de ne pas vieillir. Mais sur le recensement de 1861, on est plus proche des bonnes dates qui nous met la naissance d'Antoine vers 1783, 1784.

Le couple aurait une fille Marie vers 1833.

Je pense que vous avez regardé dans les TD si la petite Thérèse ne décède pas après sa naissance.

Beau travail Jérémy. Agréable de travailler avec vous., ainsiq qu'avec toute l'équipe.

A suivre...
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 05:58

Mariage d'un frère de Marianne VIDOU le 21/02/1840 à Saint Sever de Rustan.
Jean Pierre VIDOU.

Ils sont de Bernadets Vidat... et si Thérèse avait été placée chez un oncle... ?
Dans ce cas je pense que ce serait plus du côté des VIDOU qui sont de la région.
Les grands parents VIDOU sont décédés avant 1842.

Un autre mariage Jean Pierre VIDOU, même parents mais il n'est pas dit veuf. Voir le 16/08/1842 à St Sever de Rustan. Mais c'est sans doute le même car la première épouse Marie DAVEZAC décède le
le 1er juin 1841 - Saint-Sever-de-Rustan,65140
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 09:33

J'ai retrouvé Louis DUPUY.
Il est né le 02/05/1831 à Bernadets Debat et non Vic de Bigorre.

Lui non plus n'est pas dans les recensements ultérieurs sur St Server et pourtant une personne nous indique son décès et son mariage.
Jeremecio
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 09:47

Betty,

Thank you for the leads on Marianne's brother! I will go check that out! I think you are right - Thereze must have been living with one of her relatives on the mother's side.

It does looks like Louis married in Saint-Sever-de-Ruston on 30 May 1869 and he shows there from the 1872 census through to his death in 1908. Interestingly he is absent 1841-1866. I found his mother (Marianne Vidou) living with him there from 1872 until she died in 1882.

There is also a daughter Jeanne Marie born in Bernadets-Debat in 1829. With Louis in 1831 and Thereze in 39' there have to be some more children born between 1832-1838, however I find nothing so far. The 1841 census shows a Jean Marie and a Francoise but I can't find their births. I also can't find the Marie (she appears on the 1861 census).

Since neither Louis, Marie, or Thereze appear in 1841 or 1851, it is curious who they were living with and how many more siblings there may be! I have been checking each of the nearby towns. So far nothing in Castez, Sarraguzan, Antin, Estampures, Frechede, Fontrailles, or Moumoulous. Also checked Saman where the father was from just in case - not there.

This family sure moved around a lot, though since Antoine was a merchant it makes sense.

Best,

Jeremy
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 09:57

Mariage de Louis né en 1831 le 22/06/1869 à Saint Sever.
Epouse Jeanne LADOUCEUR (c'est elle qui est née à Vic).

Have a good day or a good night...
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 10:27

J'ai vu si je me souviens qu'en 1869, Antoine, le père était brassier.

D'après les recensements, je trouve que le couple finalement ne bougent pas beaucoup après leur mariage en 1829.
Bernadets Debat c'est la commune des parents de Marianne mais après ils semblent bien installés à Saint Server jusqu'à leur mort.

Difficile de garder les enfants avec eux à cause de leur travail ?

Néanmoins, peut-être que si la Thérèse née en 1839 s'était mariée, on retrouverait le mariage à St Server ?

Ce couple DUPUY - VIDOU avec une naissance de Thérèse en 1839 semble bien correspondre à vos ancêtres mais je ne vois guère comment en avoir la preuve formelle.

Voir si on pourrait trouver un lien direct ou indirect avec la famille CLAVERIE de Goudon ?
Jeremecio
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 10:38

Yes, good idea - if a link could be made to the Claverie family in Goudon that would certainly do it.

Are there any kind of probate records for France available at this time? Antoine died in 1864 and Marianne in 1882 - if such documents exist maybe they might list children and their wherabouts (perhaps confirming Thereze was in Louisiana?)
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 9 février 2020 11:40

Il y a les "tables de successions et absences".
http://www.archivesenligne65.fr/_depot_arko_ad65/articles/1470/enregistrement-cas-pratique-1_doc.pdf

Mais pour les Hautes Pyrénées, elles ne semblent pas être en ligne.

Il faudrait trouver un bénévole sur Tarbes pour faire une recherche.
Lucie.S44
Envoyé le: lundi 10 février 2020 00:11

Bonjour Jeremy, Betty, Madeleine, Agnes:

Dans le lien ci-dessous mentione,

http://www.geopatronyme.com/

j’ai mis le nom VIDOU pour voir d’ou ils sont:
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=vidou&submit=Valider&client=cdip

Il y a eu 29 naissances dans les Hautes-Pyrenees et une liste de 15 communes.

Pour DUPUY, il y en a 153 dans les Hautes-Pyrenees et une liste de 50 communes.
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/francecom.cgi?numero=0013004&periode=1&dept=65

Pour CLAVERIE, il y en a 206 dans les Hautes-Pyrenees et une liste de 66 communes.
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=claverie&submit=Valider&client=cdip

Ces resultats ne couvrent que les annees 1891 a 1915.

Bonne continuation.
Bonne chance.
Good luck.

Lucie
Betty.W14
Envoyé le: lundi 10 février 2020 09:20

Bonjour à tous.

Attention Lucie, VIDOU n'est pas une certitude.

Le couple DUPUY / VIDOU remplit tous les critères.
- prénoms
- fille Thérèse née en 1839
- proximité par rapport à Goudon

Mais Thérèse n'apparaît pas dans les recensements de 1841 et 1851 avec ses parents.
Décédée en bas âge ? Rien trouvé.
En 1841, son frère Louis qui n'a que 10 ans n'apparaît pas non plus et pourtant il est bien vivant.
on a la chance de trouver les recensements à partir de 1841 ou 1831 sur Saint Sever mais ce n'est pas le cas pour toutes les communes.

Jérémy l'a bien compris, il nous manque la preuve formelle.
Peut-être, comme il l'a pensé, les tables de succession et absences pourront lui apporter une réponse. Pour l'instant je ne vois que ça pour valider que nous sommes sur la bonne piste.
Betty.W14
Envoyé le: lundi 10 février 2020 10:29

Naissance de Marie-Jeanne DUPUY le 08/09/1829 à Bernadets Debat. La seule qui apparait dans les recensements avec ses parents.
Jeremecio
Envoyé le: lundi 10 février 2020 20:07

Hello,

I believe I have found the Visa for my ancestor. If nothing else, this confirms at least that the Thereze I seek was indeed from somewhere in the Hautes Pyrénées region

Résultat de recherche dans la base des visas du site www.visasenbordelais.fr

Extrait des registres des visas accordés à des porteurs de passeport français par la préfecture de la Gironde

Le 19 septembre 1856,
DUPUY, Therese, âgé(e) de 17 ans a obtenu un visa accordé par le préfet de Gironde.
Il (elle) était porteur d'un passeport obtenu auprès de Préfet des Hautes Pyrénées.
Il (elle) avait obtenu ce visa pour partir à destination de La Nouvelle Orléans, sur le navire Protector.

See:
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtacd780c546fad5836/daogrp/0#id:1928540414

Her future husband, Jean-Pierre Claverie appears to be a few lines below her.

I have seen some passport records before that are very detailed and provide a physical description of teh individual in addition to information about their town of origin or place of residence. I wonder whether the above register is an index to other documents, or if this line-item entry in the book is all that exists.

Best,

Jeremy
Betty.W14
Envoyé le: mardi 11 février 2020 06:00

Bonjour Jérémy

J'ai pu voir certaines fiches https://archives.gironde.fr/archive/recherche/passeports/n:245
mais je n'ai pas trouvé celle de Thérèse, ni celle de Jean-Pierre.
Effectivement sur ces fiches il y a la ville d'origine.

Vous pouvez peut-être poser la question aux Amitiés Généalogiques Bordelaises. Je lis "Ce travail a été réalisé en partie par les Amitiés généalogiqes bordelaises." Ils n'ont donc peut-être pas encore tout enregistré et mis en ligne ?
https://www.genealogie-gironde.org/

Une chose intéressante tout de même sur ce listing en date du 19/11/1856, c'est que Thérèse à 17 ans, donc cela nous amène à 1839 et non 1838.

Et Jean Pierre 29 ans, donc cela correspond bien à celui né en 1827 à Goudon.

Et comme on le supposait, elle est partie avec son futur premier mari...

Une belle progression !

Cordialement
M.Plessy
Envoyé le: mardi 11 février 2020 17:13

Bravo ,, quelle belle recherche ,,, a bientot
Madeleine
Jeremecio
Envoyé le: jeudi 13 février 2020 21:12

Hello,

I was fortunate enough to find a kind person to look at and photograph at the Déclarations de Successions for Antoine and Marrianne at the Archives Department Hautes Pyrénées.

They read as follows:

Le 24 avril 1865 a comparu Louis DUPUY domestique, tant pour lui que pour Marie et Jeanne ses sœurs à Saint-Sever, déclare que DUPUY Antoine leur père est décédé intestat à St-Sever le 16/11/1864

Le 24 juillet 1882 a comparu DUPUY Louis cultivateur à Saint-Sever lequel a déclaré que VIDOU Marianne, veuve d’Antoine DUPUY, sa mère ménagère à St-Sever y est décédée intestat le 30/01/1882 à la survivance de du comparant son fils unique

Unfortunately, Thereze is not listed, so I will have to continue searching for further evidence that this is the correct family. However, I dont think the absence of her name neccesarily indicates that this Tereze was deceased. Perhaps they didnt bother to list her since she was no longer living in France??

My understanding of French is not perfect. Marianne's succession it reads "la survivance de du comparant son fils unique".

Does this mean she was survived by only one son, or that she was survived by only one child? Aparently Marie and Jeanne were still living when Antoine died in 1864.

Just more pieces to the puzzle!

Best,

Jeremy
Répondre |  | 

Aller au forum