Forums

Table Alphabétique de Conscrits Militaires - Filae.com
Veronique.R117
Table Alphabétique de Conscrits Militaires
Envoyé le: samedi 8 février 2020 12:49

Bonjour,
Sur une table de conscrits militaires dans la table Alphabétique de 1905 d'Ancenis (44).
A la place du numéro de matricule, je trouve: "ex 38" et dans la colonne ° de volume est noté la ville de Derval (44).
La suite logique est de se rendre sur les registres de matricule et chercher le numéro trouvé. Hors là au n° 38 l'identité ne correspond pas.
Que signifie "Ex 38" ?
S'agit-il d' "Exempté n°38" ?
Existe-t-il un répertoire des exemptés ?
Bonne journée à tous
Serge.M779
Envoyé le: samedi 8 février 2020 14:26

Bonjour

J ' ai eu un problème semblable l ' autre jour aux archives du 72 . Après plusieurs tentatives auprès de différents responsables de salle qui ignoraient le problème , l ' un d ' entre eux m ' a indiqué la série 1 R ............ avec un numéro qui correspond au chef-lieu du canton de l ' année concernée .
Autrement dit il doit y avoir une cote 1 R .......... avec un numéro qui corresponde à Derval en 1905 . Sur ce registre papier , le numéro 38 ( ordre chronologique ) devrait correspondre à la personne qui vous intéresse . C ' est à partir de ce registre que l ' on a établi les fiches matricules ( où figure cet ancien numéro du registre d ' ailleurs )
Dans mon cas , la personne avait été exemptée de service militaire et il n ' avait pas été établie de fiche matricule . J ' avais par contre tous les renseignements sur son identité et voire même plus : s ' il savait faire du vélo etc .....

Amicalement .
Veronique.R117
Envoyé le: samedi 8 février 2020 17:58

Merci Serge,

A mon prochain passage aux AD44, je chercherai ce fameux registre. D'ici là je vais fouiner dans leur nomenclature de classement disponible en ligne.
Merci encore et bonne soirée
Répondre |  | 

Aller au forum