Forums

 
recherche carnets anthropométriques - Filae.com
Sabrina.T394
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 15:11


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
bonjour, je recherche désespérément les carnets anthropométriques de mes ancêtres, mais aucunes traces nul part
j'ai chercher aux archives des départements ou ils ont habiter mais rien (27-35-37-41-86)
ou puis-je les trouver?
merci de votre aide
Jean.L947
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 17:25



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean à Sabrina
Bonjour Sabrina
- Demander les LIVRETS MILITAIRES
il y figure des renseignemrnts
- Pour avoir ce type de
renseignements avant les livrets
militaires il faudrait regarder
sur GOOGLE
ANTROPOMETRIE
Cordialement Jean
Vous faites des recherches sur
QUOI??
Jean.T209
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 17:58



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour Sabrina,

Rien dans les AD

Peut etre poser la question à une préfecture ??

Bonne chance


Jean,

Rien à voir avec les militaires

carnets anthropométriques étaient pour les gens du voyage

à lireWink

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=ident


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Sabrina.T394
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 18:59


Inscrit le: 28/09/2010
Messages: 715
bonjour, oui je sais que les carnets anthropométriques sont pour les gens du voyage
mes ancêtres étaient des marchands forains, vanniers et maitres de jeux et amusements
merci pour vos réponses à tous les 2
Sorenza.S
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 19:09


Inscrit le: 21/05/2010
Messages: 848
Bonsoir Sabrina,

Voir particulièrement article 10 :

Décret du 16 février 1913 portant réglementation publique pour l'éxécution de la loi du 16 juillet 1912 sur l'exercice des professions ambulantes et la réglementation de la circulation des nomades (extraits)

Source : Bulletin officiel du ministère de l'intérieur, février 1913, pages 79-82

Art. 7. Tout individu réputé nomade dans les conditions prévues à l'article 3 de la loi du 16 juillet 1912 doit déposer à la préfecture ou à la sous-préfecture de l'arrondissement dans lequel il se trouve une demande à l'effet d'obtenir un carnet anthropométrique d'identité.
Il est tenu de justifier de son identité.
Il doit, pour le département de la Seine, adresser sa demande à la préfecture de Police.

Art. 8. Le carnet anthropométrique porte les noms et prénoms, ainsi que les surnoms sous lesquels le nomade est connu, l'indication du pays d'origine, la date et le lieu de naissance, ainsi que toutes les mentions de nature à établir son identité.
Il doit, en outre, recevoir le signalement anthropométrique qui indique notamment la hauteur de la taille, celle du buste, l'envergure, la longueur et la largeur de la tête, le diamètre bizygomatique, la longeur de l'oreille droite, la longeur des doigts médius et auriculaires gauches, celle de la coudée gauche, celle du pied gauche, la couleur des yeux : des cases sont réservées pour les empreintes digitales et pour les deux photographies (profil et face) du porteur du carnet.
Tout carnet anthropométrique porte un numéro d'ordre et la date de délivrance.
Il n'est pas établi de carnet d'identité pour les enfants qui ont pas treize ans révolus

Art. 9. Indépendamment du carnet antrhopométrique d'identité, obligatoire pour tout nomade, le chef de famille ou de groupe doit être muni d'un carnet collectif concernant toutes les personnes rattachées au chef de famille par des liens de droit ou comprises, en fait, dans le groupe voyageant avec le chef de famille. Ce carnet collectif, qui est délivré en même temps que le carnet anthropométrique individuel contient :
1° L'énumération de toutes les personnes constituant la famille ou le groupe et l'indication, au fur et à mesure qu'elles se produisent, des modifications apportées à la constitution de la famille ou du groupe.
2° L'état civil et le signalement de toutes les personnes accompagnant le chef de famille ou de groupe, avec l'indication des liens de droit ou de parenté le rattachant à chacune de ces personnes;
3° La mention des actes de naissance, de mariage, de divorce et de décès des personnes ci-dessus visées;
4° Le numéro de la plaque de contrôle spécial décrit à l'article 14 du présent décret;
5° Les empreintes digitales des enfants qui n'ont pas treize ans révolus;
6° La description des véhicules employés par la famille ou le groupe;
Le carnet collectif indique les numéros d'ordre des carnets anthropométiques délivrés à chacun des membres de la famille ou du groupe

Art. 10. Il est établi dans les préfectures et sous-préfectures des notices individuelles et collectives contenant toutes les indications figurant aux carnets visés ci-dessus. Un double de chaque notice est adressé au ministère de l'Intérieur.

Art. 11. En cas de perte du carnet anthropométrique d'identité ou du carnet collectif, le titulaire fait immédiatement une déclaration de perte à la préfecture ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où il se trouve. Un récépissé provisoire lui est aussitôt remis : ce récépissé tient lieu de carnet jusqu'à ce qu'il lui ait été délivré un nouveau carnet ou qu'il lui ait été notifié le refus de carnet, sans que ce délai puisse excéder trois jours. Le nouveau carnet qui peut être délivré, si les justifications produites par le demadeur sont suffisantes, porte la mention "duplicata".

Art. 14. La plaque de contrôle spécial prescrite par l'article 4 de la loi du 16 juillet 1912 est apposée à l'arrière de la voiture d'une façon apparente. Elle doit mesurer au moins 18 centimètres de hauteur sur 36 de largeur, porter un numéro d'ordre en chiffres de 10 centimètres de hauteur, l'inscription "loi du 16 juillet 1912" et l'estampille du ministère de l'intérieur.
Elle est délivrée par les préfectures et les sous-préfectures dans les mêmes conditions que les carnets d'identité.
Dans le cas où cette plaque serait délivrée postérieurement au carnet collectif, mention doit en être faite sur ce carnet et avis en est donné au ministère de l'intérieur.
En cas de perte de la plaque, le chef de famille ou de groupe fait immédiatement une déclaration de perte à la préfecture ou à la sous-préfecture de l'arrondissement dans lequel il se trouve. Un récépissé de la déclaration lui est délivré. Cette pièce devra être restituée au moment de la remise de la nouvelle pièce.
En cas de vente ou de destruction de la voiture, le chef de famille ou de groupe doit en faire la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture de l'arrondissement dans lequel il se trouve. S'il remplace immédiatement la voiture vendue ou détruite, la plaque dont celle-ci était munie est apposée sur le nouveau véhicule, dont la description est portée sur le carnet collectif, conformément aux prescriptions de l'article 9 du présent décret.
Si le chef de famille ou de groupe ne remplace pas immédiatement la voiture vendue ou détruite, il doit déposer la plaque à la préfecture ou à la sous-préfecture. Mention de la suppression de voiture et du dépôt de la plaque est faite au carnet collectif.
Les préfectures et les sous-préfectures signalent sans retard au ministère de l'Intérieur les déclarations de pertes de plaque sur les nouveaux véhicules.

Art. 16. Un délai d'un mois à dater de la publication du présent décret, est accordé aux individus exerçant un métier ambulant, aux commerçants et industriels forains, aux nomades pour se conformer aux prescriptions qui précèdent.

CORDIALEMENT
Annie.R66
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 19:49



Inscrit le: 26/11/2005
Messages: 4 277
les carnets anthropometriques enfin les fiches de demande sont a voir sur la serie 5 M police
annie
Sorenza.S
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 7 mars 2011 21:14


Inscrit le: 21/05/2010
Messages: 848
Sabrina, essayez de demander à Sylvie L587 qui se trouve sur la file, je vous joints le lien en question :
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-ad-de-l-eure-m12823904.html

(Elle a l'air de s'y connaître et pourra peut-être vous orienter... (un de ces messages : "j'ai le relevé de tous les carnets anthropométriques des gens du voyage stockés (les carnets pas les gens ! =))"aux ad d'Evreux.

Tentez votre chance en lui demandant, sait-on jamais ?
CORDIALEMENT
Michèle.C143
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: mardi 8 mars 2011 13:54



Inscrit le: 20/04/2006
Messages: 2 098
Bonjour Sabrina,
Essayez d'aller sur Perdu de vue il y a une file sur les gens du voyage, j'y suis allée et ils m'ont pas mal aidé,
amicalement michèle
CONCORDE.HAMOUIS.LEMAIRE.COISNON.LECLAIR.GUERINOT.DUVAL.BLANVILLAIN.BOULENGER.BUREL.GOUPIL ou GOUPY.LUCAS.CHEVALIER.LERECULEUR.MOUGEULLE.BOURLIER.GUERIN.(27)Je rajoute ROSTANG.LECLERC. GODEL.GENTIL.DESCHAMPS.MIOVEL.BALIGAN.LE VEAU.(27)GASQUET.DUPONT.BOUTONNET.AMAL.AMANS.BASTIDE.CASSAN.DESSOULS.(12)
Jean.T209
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: mardi 8 mars 2011 14:20



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour Sabrina,

Voici 2 liens à consulter

http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=mnomade


http://nava.contact.free.fr/

Bonne continuation


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
cind57
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 25 juillet 2011 23:19


Inscrit le: 10/06/2007
Messages: 1
slt je te contacte car moi aussi je recherche des carnets anthropométrique?et comme toi je n'arrive a rien! Book ,alors si tu arrive a avoir des renseignement,et que tu pourrai faire tourner se serait bien gentil
herkpa@orange.fr
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: jeudi 30 juin 2016 18:43


Inscrit le: 06/11/2015
Messages: 11
Bonjour;

Suite à votre conversation sur internet; je me permets de vous écrire car je suis dans

la recherche généalogique;je recherche des carnets anthropométriques des noms

Chevalier; Adam; Demeulemeester, Le Bonniec, Delaunay; Mathurin, Michelet;

vandriessche;

Peck; De Waele.


Merci beaucoup (d'avance)

Carole.
Marlo561002
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: dimanche 21 août 2016 00:31


Inscrit le: 09/08/2016
Messages: 2
a herka@ORANGE .fr je me nomme quanquoit roger je suis sur facebok ,contacte moi... merçi
Josettemaigret
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 22 juillet 2019 13:07


Inscrit le: 09/07/2019
Messages: 2
Bonjour je cherche le carnets anthropométriques de mon arrière grand père Albert Campistron merci de m’aidé ☺️
Josettemaigret
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 22 juillet 2019 13:08


Inscrit le: 09/07/2019
Messages: 2
Marvinmaigret@yahoo.fr
Raymond.P34
recherche carnets anthropométriques
Envoyé le: lundi 22 juillet 2019 15:02



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
Bonjour toutes et tous,

Je remonte de temps à autre ce fil ou le fait connaitre.

S'il peut vous aider.

https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-derniere-chance-recherche-personnes-dont-leur-famille-a-fait-partie-des-gens-du-voyage-t890006-p34.html

Bonne chance

Répondre |  | 

Aller au forum