Forums

 
Offre aide ancêtres Cheminots - Filae.com
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 3 mai 2010 23:28


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Yves
Pour ce soir, encore une question qui concerne les chemins de fer de l'Ouest ou de l'État.
Sur les plus des 255 000 entrées de notre base de données concernant les anciens cheminots des anciennes compagnies, nous avons 2 MALANDAIN mais pas avec vos prénoms.
Que peut-il rester d'eux dans ce qui reste des archives de l'Ouest ou de l'État ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de l'épouse.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous et remplissez les fiches de collecte qui enrichissent nos bases de données.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 3 mai 2010 23:39


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Frédérique.
Sur Lyon, il vous faudrait savoir pour quelle compagnie de chemins de fer et dans quel service aurai pu travailler Henri LAPRAT en 1860 et années suivantes.

S'il était au Paris-Lyon ou Lyon -Avignon qui fusionnerons pour donner le P.L.M., peut être quelques chances de réussite.
S'il était aux chemins de fer des Dombes ou Est-Lyonnais des difficultés à prévoir.

Que peut-il rester de lui dans ce qui reste des archives du P.L.M. ? Pour retrouver des éléments, il faudrait savoir de quel service il était et ... la date de décès de son épouse !! Que disent les autres actes d'état-civil de la famille et en particulier les actes de mariage de leurs enfants ? les registres de dénombrement de la populations des communes connues ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) ou vous rendre aux Archives du Monde du Travail à Roubaix pour consulter les papiers du P.L.M.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 3 mai 2010 23:50


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Philippe
Qu'appelez vous les chemins de fer de Verdun ?
Les chemins de fer départementaux autour de Verdun "Le Meusien", et autres sobriquets, ont cessé leurs activités vers 1932.
Si c'était le cas voir aux archives départementales de la Meuse en Série S ou aux archives (???) de la compagnie de cars qui a succédé.
Pouvez-vous me renseigner plus précisément ?

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 3 mai 2010 23:59


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Anne Marie.
Nous revenons aux chemins de fer de Dombes, déjà cités ce soir....
Pour un agent du P.L.M. toujours le même type de réponse déjà donnée supra :

Que peut-il rester de lui dans ce qui reste des archives du P.L.M. ? Pour retrouver des éléments, il faudrait savoir de quel service il était et ... la date de décès de son épouse !! Que disent les autres actes d'état-civil de la famille et en particulier les actes de mariage de leurs enfants ? les registres de dénombrement de la populations des communes connues ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) ou vous rendre aux Archives du Monde du Travail à Roubaix pour consulter les papiers du P.L.M.
Pouvez-vous nous fournir une copie in extenso de sa fiche matriculaire militaire pour que nous puissions la décortiquer et la faire parler ?

Tenez-nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 4 mai 2010 00:04


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Rebonsor Philippe
Également, quelle date de décès de la grand-mère ??
Affaire à suivre..


Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 4 mai 2010 00:14


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Stéphane :
Vous nous dites : "
"J'ai reçu une réponse du CAM (de Béziers) par mail pour me dire qu'ils avaient bien trouvé un dossier au nom de mon arrière-grand-père.
Seulement l'addition est lourde; j'en ai pour 30,60 €. Dommage, il va falloir attendre."
Il faut savoir et le redire. Les recherches pour particuliers ne sont pas l'objet des archives nationales. La consultation des fonds sur place est gratuite.
La facturation de cette libéralité est forfaitairement d'une 1/2 heure d'agent d'État et les frais stricto sensu de reprographie.


Amicalement.
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 4 mai 2010 00:20


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Merci Juanita et bravo pour ce compte rendu de visite du Centre d'Archivage Multirégional de Béziers.


Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Philippe.S1934
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 4 mai 2010 11:48


Inscrit le: 02/05/2010
Messages: 15
bonjours cheminots. sendre andré travailler a la SNCF,d'ou il a etait mie a la retraite en 1951 sa femme fallot henriette est décéder je pense en 1947 , .jen sais un peut plus sur lui suite a la reponse de mano55 ,pouver vous me retrouver son parcourt professionnel ainsi que d'autre chose je vous en remerçi bien

philippe affaire a suivre
Anne-Marie.G191
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 4 mai 2010 19:32


Inscrit le: 12/11/2007
Messages: 203
Bonsoir Henri,
et merci pour votre réponse.Je ne sais rien sur Marie Joseph Jules GAMBIN à part son acte de naissance (10/07/1851 St Martin-le-Chatel 01) et son acte de mariage (28/02/1878 St Martin-le-Chatel 01)avec Victorine DESMARIS.
Il ne figure pas sur les actes ultérieurs d'EC de ce village, ni sur les recensements, ni sur le registre de successions du canton.
Je vais donc écrire à Béziers comme vous me le conseillez, et vous faire parvenir une copie de son matricule militaire.Je vous tiendrai au courant des réponses obtenues.Merci encore pour vos conseils.
Anne-Marie.
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 4 mai 2010 22:24


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Philippe.
Le dernier survivant du couple est André SENDRE, décédé en 1951.
1951 et 30 ans pour la prescription trentenaire, cela fait 1981. Aïe, cela fait un an avant 1982, date où la S.N.C.F a changé de statut pour devenir EPIC. Son dossier personnel a pu être très sérieusement expurgé.

Vous pouvez déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr)

Tenez-nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Philippe.S1934
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 5 mai 2010 11:38


Inscrit le: 02/05/2010
Messages: 15
bonjours cheminots.

je vous remerçi pour votre reponse constructive pour moi ,
je vous metrais au courant de mais demarches et resultats
encore merçi

philippe
Frédéric.B915
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 7 juin 2010 10:26


Inscrit le: 03/05/2010
Messages: 3
Recherche depuis des années Louis Auguste Deneuville, Employé des Chemins de Fer à La Londe dans le 76...

Bonjour à tous, je recherche depuis des années à remonter la branche de Louis Auguste Deneuville, employé des Chemins de Fer à La Londe (76), vers 1866 (naissance de ses 4 enfants entre 1866 et 1869 où il est indiqué Employé des Chemins de Fer dans cette commune). Je sais qu'il est né selon son âge vers 1830, qu'il était marié à une Julina Boulier, née vers 1837, mais impossible pour moi de trouver leur mariage ni leurs dates et lieux de naissances. Je n'ai également aucune information sur leur décès. Une des très rares branches où je n'ai aucune information qui puisse me servir ! L'un d'entre vous aurait-il un moyen de m'aider ?

En vous remerciant par avance

Frédéric
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 9 juin 2010 21:37


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Frédéric.

Sur les plus des 260 000 entrées de notre base de données concernant les anciens cheminots des anciennes compagnies, nous avons 11 DENEUVILLE, dont 2 Louis DENEUVILLE mais pas de Louis Auguste DENEUVILLE.
Que peut-il rester de lui dans ce qui reste des archives de l'Ouest ou de l'État ? Ces archives sont très lacunaires.

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de l'épouse que vous n'avez pas encore.
Avez-vous compulsé les registres de dénombrements de la population de La Londe en 1866 et 1871 ? Les listes électorales ?
Que reste-t-il de son passage aux chemins de fer dans votre famille ?

Tenez-nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous. Remplissez les fiches de collecte qui enrichissent nos bases de données.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Frédéric.B915
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 13 juin 2010 18:07


Inscrit le: 03/05/2010
Messages: 3
Bonsoir et merci pour votre message dont je ne prends connaissance qu'aujourd'hui. Cette branche est un mystère pour moi, les enfants sont nés à La Londe mais en étant allé à Rouen aux Archives, rien sur les Recensements autour de ces dates. Personne dans la famille n'a pu me renseigner sur eux également. Sur les 4 actes de naissance, aucune info de lieu ou de date pour les parents. Un des enfants est parti ensuite dans les Yvelines, mais aucune trace des parents. Il me smeble avoir écrit il y a quelques années à Béziers, sans succès. J'eesaierai si je retourne à Rouen de voir les listes électorales, je ne les avais pas consultées à l'époque. Seule branche à ma connaissance liée aux Chemins de Fer...

Encore merci pour votre réponse et bonnes recherches à tous les autres
Nicolas.Lef
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 22 juin 2010 20:22


Inscrit le: 09/12/2009
Messages: 66
Bonjour à tous,

Je recherche quelques info sur 2 cheminots de la Cie de l'Est, soit mon AAGP et mon AGP:

Louis, Alfred Guépratte né le 06/11/1866 à Fontenoy-le-château (88), Il à était Facteur à la compagnie de l'est.

Et

Paul, Amédée, Jules Guépratte né le 27/11/1895 à Is-sur-tille (21), il à était Inpecteur Divisionnaire à la compagnie des chemins de fer de l'est.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. clinoeil Cordialement.
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 22 juin 2010 23:53


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Nicolas

Nous avons par trois fois un GUÉPRATTE sans prénom.

le 01.03.1930, Sous-Inspecteur des Services Régionaux de la Traction, à Longuyon, à la permanence de la 4èm Section Traction.
le 01.04.1935, Sous-Inspecteur des Services Régionaux de la Traction, à Vesoul, à la permanence de la 2ème Section Traction.
le 01.04.1937, Sous-Inspecteur des Services Régionaux de la Traction, à Vesoul, à la permanence de la 2ème Section Traction.
Sources : Annuaires du Personnel des chemins de fer de l'Est.

Est-ce celui recherché ?

Faire une demande d'existence de dossiers au Centre d'archives multirégional de Béziers : archives.beziers@sncfn.fr
Cordialement
Henri DROPSY
Président
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Nicolas.Lef
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 23 juin 2010 00:12


Inscrit le: 09/12/2009
Messages: 66
bravo Oh oui, il ya de forte chance car pour longuyon, en 1931 il y demeurer puis il est parti à Vesoul où il est devenu Commandant des FFI de Haute-Saône ... Par contre pour le père Alfred, apparament il y a rien. Je vais faire une demande au archive de béziers pour en savoir plus et si vous êtes intéressé, je vous tiendrez au courant. Je vous remercie beaucoup pour votre recherche et puis vous êtes rapide en plus !! bravo Je vous souhaite une agréable nuit et à bientôt
Nicolas.Lef
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 16:26


Inscrit le: 09/12/2009
Messages: 66
Bonjour Henri,

Voici la réponse pour les demandes d'existence des dossiers de Louis, Alfred Guépratte (Facteur à la Cie de l'Est) et Paul, Amédée, Jules Guépratte (Inpecteur à la Cie de l'Est):

Pour Louis, Alfred Guépratte --> Aucun Dossier trouvé.

Pour Paul, Amédée, Jules Guépratte --> 1 dossier microfilmé soumis à Dérogation comprenant: Fiche de carrière en 3 parties, Extrait de Décès de Paul et un Certificat de vie, Extrait d'acte de mariage, Fiche de renseignements militaires, Certificat d'hérédité et Avis de Décès de Marie-Thérèse DEVOUGE (sa 2ème Femme) en 2 parties.

Voilà, si ça peux vous aidez à mettre à jour votre base de données.

Cordialement,
Coralie.G164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 7 juillet 2010 03:46


Inscrit le: 04/08/2007
Messages: 2
Bonjour,
Je recherche des renseignements sur mon arrière grand père Pierre Marie Guillemin, né le 3 fevrier 1875 à Loyat, morbihan. Dans son acte de mariage avec Marie Madeleine Catelain le 30 avril 1904 au Havre,seine maritime, il est mentionné qu'il est employé des chemins de fer. Il l'est également à la naissance de mon grand père le 11 decembre 1906 à Dreux. Il a divorcé en 1910 au havre. Je n'ai pas la date de sa mort, il serait mort pendant la guerre de 14-18, mais aucune trace nul part. Je désirerais savoir où trouver des renseignements sur sa carrière et savoir si il y en a.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses
Coralie
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 10 juillet 2010 23:13


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Coralie

Encore une question qui concerne les chemins de fer de l'Ouest ou de l'État.
Sur les plus des 262 000 entrées de notre base de données concernant les anciens cheminots des anciennes compagnies, nous avons 55 GUILLEMIN mais pas avec les prénoms de Pierre Marie.
Que peut-il rester d'eux dans ce qui reste des archives de l'Ouest ou de l'État ?
Connaissez-vous son grade ou son service ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de l'épouse.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous et remplissez les fiches de collecte qui enrichissent nos bases de données.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Patrick.D400
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 11 juillet 2010 08:01



Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 4 338
Bonjour Henri,


Pourriez-vous consulter votre base de données au sujet d'un de mes ancêtres ? Il s'agit de :

d'Armand Gustave LE MOUTON né le 17 avril 1868 à Rouen (76).

de 1892 à sa mort, il est cheminot au Chemins de Fer de l'Ouest.

En 1893, il épouse à Paris 3ème, Marie Eugénie HELFER. Il réside alors au n° 135 boulevard Pereire à Paris 17ème.

Lors de son décès à Villejuif (94) le 22 novembre 1909, il est conducteur de trains. Il réside alors au n° 37 rue Pouchet à Paris 17ème.

Avec mes remerciements.


Patrick
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 12 juillet 2010 10:18


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Patrick

Et toujours une question qui concerne les chemins de fer de l'Ouest ou de l'État. Il faut dire que les archives de ces compagnies sont très lacunaires et les sources rares.

Sur les plus des 262 000 entrées de notre base de données concernant les anciens cheminots des anciennes compagnies, nous avons aucun LE MOUTON.
Que peut-il rester de lui dans ce qui reste des archives de l'Ouest ou de l'État ?
Connaissez-vous son grade ou son service ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de l'épouse.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous et remplissez les fiches de collecte qui enrichissent nos bases de données.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Plounerin
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 12 juillet 2010 16:58



Inscrit le: 28/08/2003
Messages: 106
Bonjour
existe t'il une trace de mon g-père qui travaillait pour les chemins de fer du nord, TECHER Paul il demeurait à l'ile st Denis aujourd'hui 93
merci
Mme legrand
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 11:12


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Patrick
La réponse d'hier est toujours la réponse d'hier et je maintiens. Mais ce mâtin complément d'information.
Je dois rentrer une fiche concernant un Joseph LE MOUTON, Conducteur de train, décédé le 10.11.1936 à l'Hospice de Lisieux à la suite d'un accident en gare d'Orbec. Il a eu la cage thoracique écrasée entre deux tampons de wagons.
Est-ce de votre famille ?

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 11:20


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Mme LEGRAND

Sur les plus des 262 000 entrées de notre base de données concernant les anciens cheminots des anciennes compagnies, nous avons aucun TECHER.
N'ayant pas de créneau de date, il va m'être difficile de répondre.
Que peut-il rester de lui dans les archives de la Compagnie du Chemin de fer du Nord ou de la S.N.C.F. ?
Connaissez-vous son grade ou son service ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de l'épouse.
Vous pourriez trouver sa trace dans les mesures collectives concernant le personnel de la Compagnie du Nord dans les papiers de cette compagnie aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Patrick.D400
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 11:53



Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 4 338
Bonjour Henri,


Pour l'instant, il n'y a pas de Joseph LE MOUTON dans ma généalogie.

Mais sait-on jamais !

En effet, mes LE MOUTON sont originaires de Normandie (Orne, Calvados et Seine-Maritime).

Connaissez-vous ses date et lieu de naissance ?

En attendant d'en savoir plus, je vais demander son acte de décès en ligne.

Avec mes remerciements,

Amicalement

Patrick
Coralie.G164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 16:54


Inscrit le: 04/08/2007
Messages: 2
Merci beaucoup pour ces informations. Je vais faire une demande aux archives à Bézier. Je vous tiendrais au courant de mes découvertes.
Encore merci
Coralie
Plounerin
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 15 juillet 2010 16:37



Inscrit le: 28/08/2003
Messages: 106
Bonjour
je n'ai que très peu d'info concernant sa carrière, juste lors de son mariage il est noté : employé au chemin de fer de ceinture et lors de son deces employé sncf
Merci d'avoir pris de votre temps pour cette recherche
Mme Legrand
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 15 juillet 2010 19:58


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir
avec les infos données lors de votre dernier message, n'allez pas à Roubaix mais déposez une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de son épouse, date importante dans les classements de dossier.
Dans vos questions, donnez toujours un maximum d'éléments pour ne pas avoir en retour une réponse passe partout.
Prenez aussi l'habitude pour vos affaires familiales sensibles de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prenez rendez-vous. Remplissez également les fiches de collecte qui enrichissent nos bases de données.

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 15 juillet 2010 20:07


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Patrick
Nous n'avons pas pour le moment d'autre information à notre disposition sur Joseph LE MOUTON. Il est de votre région de recherche. Et un cheminot dans une famille en cache très souvent d'autres.
Consultez la presse locale aux Archives Départementales.

Amicalement

Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 15 juillet 2010 20:20


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
complément de discutions.
Je trouve toujours très curieux que dans les familles on ne sache plus ce que faisait les grands-parents.
Sans faire de généalogie, nous savons dans notre famille, bien sûr pas dans le détail fin, les métiers successifs et employeurs de nos grands-pères, arrières grands-pères et même avant ... et cela remonte au début du 19ème siècle !! C'était du bouche à oreilles avec quelques documents en support.
Comment peuvent se perdre les histoires de famille aussi rapidement ?
Cela m'étonne toujours.

Amicalement.
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Stéphane.C206
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 17 juillet 2010 16:12


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Henri,

Fin avril je vous demandai des conseils concernant mon arrière-grand-père Eugène CURSAN, cheminot à la compagnie du Midi au début du XXe s.
Vous m'aviez conseillé d'écrire au C.A.M., et, après avoir hésité un instant (le prix me semblait élevé ) j'avais finalement franchi le pas et j'ai bien reçu un document sous la forme d'un fichier PDF.

Fin avril, cela fait près de deux mois et demi, donc. Je suis désolé d'avoir mis autant de temps à vous tenir informé de l'avancement de mes recherches. J'ai plus de deux mois de retard dans toute ma messagerie. Durant tout ce temps je me suis éloigné de la généalogie. Depuis peu je me relance doucement et j'ai donc ressorti ce fameux fichier et l'ai ranscrit aujourd'hui. Il n'est jamais trop tard, lol !

Accepterie-vous de me donner un peu plus de détails quant à ce document, qui ressemble à un bilan des paies qu'aurait touché mon aïeul ? J'aurai besoin, entre autre, d'un éclaircissement sur certains mots mais aussi une ou deux définitions.

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Patrick.D400
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2010 19:25



Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 4 338
Bonjour Henri,


Pourriez-vous consulter votre base de données au sujet d'un de mes ancêtres ? Il s'agit de :

Charles BOURMONT, né le 21 novembre 1876 à Semur-en-Auxois (21).

Lors de son premier mariage en 1902 à Vaux-sur-Seine (78), il est employé des Chemins de Fer de l'Ouest.

Lors de son second mariage à Dampierre-Saint-Nicolas (76), il est toujours employé aux Chemins de Fer.

Pour l'instant, je ne sais pas où et quand il est décédé.

Avec mes remerciements,


Patrick
de Vaugneray (69)
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 15:59


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Stéphane
Sans problème. Mais, de message en message, je me tue à vous dire de nous contacter directement.

Ceci est un copier-coller à utiliser largement....... clinoeil

Prenez aussi l'habitude pour vos affaires familiales sensibles de prendre contact directement par courrier ou courriel avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prenez rendez-vous. Remplissez également les fiches de collecte qui enrichissent nos bases de données.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots





9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 16:05


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Patrick

Oui, j'ai quelque chose pour Charles BOURMONT mais je suis à mon domicile et je n'ai pas le document référencé en bibliothèque sous la main pour vous répondre.

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 18:59


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
De retour ;

dans un annuaire du personnel commissionné du Service de la Voie et Bâtiments des Chemins de fer de l'État pour l'année 1928 :

Matricule : 79 574
BOURMONT, Garde en résidence à Dampierre-Saint-Nicolas, né le 21/11/1876, date d'entrée au réseau le 03/08/1901, date d'origine de carrière : 03/08/1902, dates d'ancienneté dans le grade de Garde : 03/08/1902 pour un traitement annuel de 4 720 francs.


Rien de plus pour le moment

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Patrick.D400
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 19:27



Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 4 338
Bonsoir Henri,


Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

Pensez-vous que son dossier puisse être conservé au C.A.M. de Béziers ? Dans ce cas, bien entendu, j'en ferai la demande.

Par ailleurs, voulez-vous que je vous transmette les informations généalogiques que je possède au sujet de Charles BOURMONT, afin d'alimenter votre base de données ?

Enfin, je suppose que "garde en résidence" est le même métier que "garde-barrière" ?

Amicalement.

Patrick
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 23:50


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Patrick
Qui ne risque rien n'a rien. Vous risquez seulement d'avoir une recherche actuellement négative. Les dossiers des agents des chemins de fer de l'État sont très rares.

Par "garde", il faut lire dans ce document de notation du personnel des Chemins de fer de l'État "garde-barrières".

Laissez votre adresse Internet sur notre boîte genealogie.cheminots@laposte.net afin que nous puissions vous expédier un fond de fiche. C'est en recollant les brides d'informations et de dossiers qu'il est possible de refaire des dossiers de carrière. Travail de bénédictins ...


Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Stéphane.C206
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 20 juillet 2010 17:02


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Henri,

Je voudrais vous remercier pour votre coup de main ainsi que pour tous vos conseils et vous présenter mes excuses pour ne pas m'être plus intéressé aux choses que vous rabachiez.

Je vais donc poser ma question sur le site du Cercle Généalogique des Cheminots.

Encore merci

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Serge.R230
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 18:05


Inscrit le: 12/07/2006
Messages: 41
bonjours à tous,
Je viens de découvrir ce forum et je lance un appel.

Je recherche tous renseignements concernant l'AGP de mon épouse.Il s'agit de:
RICHET Elie Isaie
Il était garde-frein dans les années 1900-1910 dans l'Aisne.(du coté de Fargnier-Quessy)???
Merci à qui pourra me donner des informations.
Bonne soirée à tous
Cordialement
Serge
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 2 août 2010 16:37


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Serge

Sur les plus des 263 000 entrées de notre base de données concernant les anciens cheminots des anciennes compagnies, nous avons 11 RICHET mais aucun Elie ou Isaïe.

Que peut-il rester de son passage au chemin de fer dans les archives de la Compagnie du Chemin de fer du Nord ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de son épouse.
Vous pourriez trouver sa trace dans les mesures collectives concernant le personnel de la Compagnie du Nord dans les papiers de cette compagnie aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix en séries 48 AQ et 202 AQ. Il vous faudra prendre rendez-vous avec les A.N.M.T. et vous déplacer. En sous-effectif, ils ne peuvent effectuer les recherches.
Fargniers et Quessy sont maintenant des quartiers du Grand TERGNIER qui regroupe Tergnier, Quessy, Fargniers et Vouël.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
S.Huort
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 20 août 2010 09:43



Inscrit le: 15/05/2003
Messages: 3
bonjour,
je découvre ce forum. Je viens de trouver dans des affaires de famille une médaille des cheminots appartenant à mon arrière grand-père paternel Louis LACROIX datée de 1941. Or je suis surprise car je n'avais pas connaissance qu'il ait été cheminot!
Cette médaille pouvait-elle être donnée à d'autres personnes qu'à un employé de la SNCF??? Il aurait-il une fiche sur mon AGP?? Louis Henri Lacroix né 01.03.1884 à Journet (86-vienne)décédé le 26.03.1963 à Saintes (17 - Charente-maritime)
merci par avance pour toute réponse.
Cordialement
Sandrine.
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 24 août 2010 17:32


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Sandrine
Qu'appelez-vous la "médaille des cheminots" ? Il existe plusieurs distinctions dans le milieu ferroviaire. Il faudrait me la décrire avec les inscriptions qu'elle comporte. Couleur du ruban et inscriptions accessoires s'il y en a. Avez-vous retrouvé le diplôme qui va avec cette médaille?
S'il a travaillé à la S.N.C.F., vous pouvez déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de son épouse.
Pour d'autres compagnies de chemins de fer métropolitains ou chemins de fer d'outremer, tramways, etc... il me faudra plus de détails de la décoration retrouvée.
Nous avons plusieurs Louis LACROIX dans nos bases mais je ne puis le discriminer en fonction du peu de renseignements en ma possession.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Danielle.C108
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 26 août 2010 17:53



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 5
bonjour , Pas certaine d'être sur la bonne page mais je tente ; je cherche des renseignements sur le gd-père de mon mari cheminot à Tergnier au moment de son mariage en 1902 dont la profession était notée " visiteur de chemin de fer " ,nous avons aussi sa médaille du travail de 1927
ruban 7 barres bleu blanc rouge une locomotive sur le ruban Marianne sur la face et une loco au revers . Je n'ai ps sa date de naissance l'acte de mariage etant détruit . Il s'appellait Louis Adolphe né vers 1871 merci
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 26 août 2010 23:42


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Danielle
Vous êtes à la bonne adresse, mais il est 23H.38. Il faut que je recherche.
A bientôt pour une réponse.
Amicalement.

Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Danielle.C108
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 27 août 2010 10:45



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 5
La nuit portant conseil je me suis aperçue que je n'avais pas donné son prénom qui est dans mon patronyme CAMUS mais pas dans mon pseudo
Bonne journée à vous
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 27 août 2010 22:45


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Danielle

Sur les plus des 266 000 entrées de notre base de données concernant les anciens cheminots des anciennes compagnies, nous avons 109 CAMUS mais aucun Louis Adolphe.
"Visiteur" est bien un grade du service du Matériel au Chemin de fer. Cela correspond à un agent du "contrôle technique" qui délivre des certificats "inapte à rouler ou au service"
L'image traditionnelle est celui de l'homme qui frappait avec son marteau sur les boîtes d'essieux ds voitures à voyageurs en gare pour trouver les boîtes chaudes ou les fusées fissurées. Il vérifie aussi la conformité des chargements.
Que peut-il rester de son passage au chemin de fer dans les archives de la Compagnie du Chemin de fer du Nord ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) en donnant également la date de décès de son épouse.
Vous pourriez trouver sa trace dans les mesures collectives concernant le personnel de la Compagnie du Nord dans les papiers de cette compagnie aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix en séries 48 AQ et 202 AQ. Il vous faudra prendre rendez-vous avec les A.N.M.T. et vous déplacer. En sous-effectif, ils ne peuvent effectuer les recherches.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Danielle.C108
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 28 août 2010 20:31



Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 5
Merci pour cette réponse et pour votre disponibilité pour nous tous , généalogistes affairés .
S.Huort
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 29 août 2010 11:28



Inscrit le: 15/05/2003
Messages: 3
bonjour,

cette médaille a un ruban bleu-blanc-rouge-blanc-bleu-blanc-rouge. la médaille semble en argent avec sur la face une Roue avec sur le moyeux "SNCF" et inscrit autour de la médaille "Médaille des cheminots - RF". Signée Ch FAVRE-BERTIN. sur le revers une main tenant un levier, le nom de mon arrière GP et datée de 1941. à cette date il avait 57 ans. Je n'ai pas trouvé de diplome.
Sur les infos que j'ai de mon aïeul je n'ai pas connaissance qu'il ait été cheminot! à son mariage en 1908 à bourg-archambault (86) (avec Maire louise augustine JOUBERT) il était domestique, et lors du mariage de ma grand-mère en 1927 il était "cantonnier à la voie" domicilié à Saint-hilaire de Villefranche (17). Pour moi cantonnier c'était "cantonnier de village" mais c'est vrai qu'en relisant les actes avec les éléments que j'ai, il est bien écrit cantonnier à la VOIE mais ce metier ne me parle pas!est-il rattaché aux chemins de fer??.
je vais questionner mes oncles pour voir s'ils ont plus de renseignements que moi!
merci pour votre aide
cordialement
Sandrine.
Ghislaine.L327
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 29 août 2010 21:45


Inscrit le: 25/03/2009
Messages: 1
Bonjour,
Je suis à la recherche de mon arrière grand-père Désiré LAURANT, né le 24/12/1845 à Doumély Bégny. Il était "chauffeur" et vivait à Reims en 1881 et à Paris en 1891.
Ses adresses sont toujours près d'une ligne SNCF, ce qui me fait supposer qu'il était "chauffeur de locomotive".
merci de votre aide.
Cordialement
Ghislaine
Répondre |  | 

Aller au forum