Forums

 
Offre aide ancêtres Cheminots - Filae.com
Ghislain.R23
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 12 janvier 2010 09:58


Inscrit le: 25/03/2008
Messages: 110
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais suivre la démarche que vous m'indiquez pour en savoir plus. Mais il est vrai que n'ayant que peu d'information, je vais un peu à la pèche. J'espère que celle-ci va payer.
Amicalement
Ghislain Reynaud
Bruno.D33
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 12 janvier 2010 20:05


Inscrit le: 14/07/2005
Messages: 22
Bonsoir,


Je viens de recevoir une rapide et positive réponse du centre d’archives multirégional de Béziers, concernant mon grand-père cheminot né en 1913. Cependant il m’est indiqué que le délai de communication n’étant pas écoulé et qu’il me faut dérogation des archives de France avant consultation, or il me semble que les dispositions de la loi du 15/07/2008 sur les archives permettait une consultation des dossiers personnels à partir de 75 ans. Ainsi je ne comprends pas cette dérogation ?
Ensuite, je ne comprends pas, dans le cas de mon désir que ce centre me fasse parvenir copie en PDF du dossier de mon aïeul, le fait de me réclamer une somme de 30 euros correspondant aux frais de recherche. Oui je veux bien, mais personnellement je trouve ces frais beaucoup élevés…….. (si pour ma part j’avais du réclamer 30 euros par recherche effectuée je serais aujourd’hui riche comme crésus)

Ainsi existe-t-il une Genealogie.com possible sur ce centre ? Personnellement j’en doute fortement, les demandes des colistiers sont restées à ce jour lettres mortes.
N’oublions pas non plus que la SNCF a enregistré pour 2008 430 millions de pertes, pour les chiffres pour 2009 il serait question de 800 millions d’euros. Comprenez donc les intérêts ici et là.
Bref j’ai peine pour mes ancêtres cheminots, peine que ce devoir de mémoire soit à ce prix.

Peut-être que Mr DROPSY, bien que absolument pas concerné par les prix affichés du Centre de Béziers, pourra-t-il répondre a mes interrogations. MERCI
Mr DURTESTE bruno
Thierry.C204
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 12 janvier 2010 22:36


Inscrit le: 24/11/2005
Messages: 110
Bonjour
peut etre pourriez vous m'aider à retrouver des traces de mon AGP Hermant Gaston Eugene Auguste ne en 1877 à Moyencourt dans la somme et dcd en 1944. De source sure il a ete cheminot mais où?
merci d'avance et meilleurs voeux pour l'année 2010.
Cordialement thierry.
sebastien.M1007
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 08:09


Inscrit le: 13/06/2009
Messages: 441
Smile Smile Smile Smile Smile Smile BON JOUR ET bonne journée à tous
ELIANE16..RECHERCHE.. à RIQUEWIHR.68-( MAY et ROTENBURGER )....à DIEFFENBACH AU VAL 67 ( MAY .GERBER.STENZEL ).... à RONSENAC.16 et SEGONZAC.16 -( PREVAUD-ROY-BASSOULET.)...à SENLIS- PIERREFONDS- LACROIX ST OUEN.60 ( DEMAY-LEFEVRE )à ORGEDEUIL.16 ( VAROT-MAYOU-Lavallade )..MERLE (St Claud 16)
Danièle.P105
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 16:12


Inscrit le: 14/05/2008
Messages: 32
Bonsoir
Je suis entièrement d'accord avec vous
Les frais de dossiers réclamés pour mon grand père s'élevaient à 61,40 e
j'ai donc abandonné sans savoir si il ne s'agissait pas que des données courantes
trop c'est trop
Pour mon père c'est plus récent
cordialement
Danièle
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 22:45


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Bruno
Une bonne nouvelle, il y a un dossier à Béziers et vous savez de quoi il est constitué. Les conditions d'accès sont conformes à la loi de 2008 car dans ces dossiers il peut y avoir des éléments médicaux et que certainement son dossier n'a pas encore été expurgé administrativement. Pour certain, il y a besoin d'une autorisation des Archives de France. Il faut savoir que le nombre de demandes de dérogations a chuté et que les bureaux sont enclin de les délivrer devant une demande bien argumentée.
Les pièces archivées sont des document originaux qui ne risquent pas de "trainer" ailleurs. En général, elles sont spécifiques au monde ferroviaire et à la vie privée de l'agent et de sa famille.
Les archives des anciennes compagnies sont des archives Nationales et conservées comme telles. Elles sont communicables sur place comme à Aix-en-Provence, Roubaix, Fontainebleau, Paris, etc. Il ne s'agit pas de généalogie dans un fauteuil, il faut se déplacer aux sources. A Béziers, il y a une libéralité? C'est celle d'avoir la possibilité de copies des pièces, certes cela a un coût mais moins cher qu'un aller retour à Béziers.
Votre sortie contre la S.N.C.F. est hors sujet.
Le Centre d'archivage multirégional de Béziers dépend des Archives Nationales avec une convention. A la suite des lois instaurants les EPIC, les Archives Nationales étaient dans l'incapacité de recevoir le flux d'archives produites par les Établissements publics créés. Les solutions ont été trouvés. Ne pas confondre le fonctionnement des Archives Nationales et celles des Archives départementales. Les sources financières de fonctionnement ne sont pas les mêmes. Le fonctionnement des Archives Nationales dépend du budget de l'État et en particulier du ministère de la Culture. Il n'y a pas de dessin à faire,... sortez, braves gens, vos mouchoirs.
Heureux de plus d'avoir encore des archives concernant les cheminots. La plupart de ces dossiers sont des rescapés de l'histoire économique de sociétés privées. Elles auraient pu être totalement détruites ou recyclées durant la dernière guerre pour l'effort de guerre après 30 ans du dernier versement aux familles. Il n'est pas étonnant que nous retrouvions encore des dossiers "planqués" lors des hostilités et qui réapparaissent mais maintenant protéger comme Archives Nationales. Et le SARDO s'y emploi. Nous recherchons toujours les archives des chemins de fer de l'État et de l'Ouest misent à l'abri en juin 1944.
Ce message est aussi valable pour Danièle. Il faut être tenace et perspicace et de ne pas attendre des autres en permanence. Ces dossiers uniques sont à votre disposition, MAIS IL FAUT SE DEPLACER. A vous de faire changer les lois de fonctionnement des Archives nationales par vos actions auprès des élus nationaux et de votre appui aux cercles généalogiques. Ce n'est pas la marchandisations des données en cours qui va vous aider dans cet objectif. Bien des surprises nous attendent et le monde de la généalogie est en plein bouillonnement sur cette question. Des sociétés sont à l'affût de votre porte monnaie pour vous vendre de l'ancêtre. Ne criez pas trop HARRO sur les archives nationales mais aidez les à relever le défit du monde marchand qu'on nous prépare même en généalogie.
Prenez le temps de relire ma présentation ici. Elle ne plait pas à tous.
Adhérez aux associations la plus proche de chez vous pour faire masse. Le monde économique aime l'individualisme de sa clientèle potentielle.
Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 22:52


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Daniele
Relisez la réponse que je viens de formuler à Bruno.
Un conseil, profiter ou créer un passage à Béziers pour aller consulter ce dossier vous serez toujours bien reçu. De plus, vous devez savoir ce que ce dossier professionnel contient.

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 23:08


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Thierry.

Vous me dites que votre AGP serait décédé en 1944. Et son épouse ? Les dossiers (ceux qui existent encore) sont classés par ordre de décès du dernier survivant du couple.
D'après vous, de source sure (sans être citée la source est considérée comme douteuse), votre AGP était cheminot. Petits cheminots ou cheminots ? Il vous faut déterminer la compagnie pour laquelle il travaillait. Renseignement à trouver dans les registres de dénombrement de la population de sa localité de résidence.
Sur les près de 248 000 entrées de notre bases de données nous avons 8 HERMANT, mais qui ne correspondent pas à votre famille.
Comme employé ou retraité de la S.N.C.F., questionnez le Centre d'Archives Multirégional (C.A.M.) S.N.C.F à Béziers. (archives.beziers@sncf.fr) en indiquant également la date de décès de votre AGM.
S'il était petit cheminot, son dossier ou traces de vie professionnelle sont à rechercher aux archives départementales en Série S (Travaux publics).
Que disent les autres actes d'état civil de la famille ?
Au plaisir de votre courrier.
Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Frédérique.L48
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 6 février 2010 18:31



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Bonsoir HENRY, Hiding

Je prends contact avec vous pour savoir si vous avez la trace quelque part dans vos dossiers de :

- Nicolas Léopold LEPOINTRE, Employé au chemin de fer, P.L.M.
Il était encore vivant en octobre 1883 au mariage de son fils,

- Paul Auguste LEPOINTRE (fils de Nicolas) aussi employé au chemin de fer P.L.M. Il est né le 18 octobre 1859 à Mersuay (70160). Il se marie avec l'une de mes cousines à LYON en 1883 à LYON 3e. J'ignore la date de son décès. Tout ce que je sais est qu'il se remarie en 1920 à PARIS, après le décès de ma cousine.

Donc, tout renseignement sur cette branche LEPOINTRE m'intéresserait vivement.

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement

Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 6 février 2010 21:27


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Frédérique

Malgré nos 248 000 entrées actuelles de nos bases, je n'ai rien pour la patronyme LEPOINTRE. Que peut-il rester d'eux dans ce qui reste des archives du P.L.M. ? Pour retrouver des éléments, il faudrait savoir de quels services ils étaient et ... la date de décès des épouses !! Que disent les autres actes d'état-civil de la famille et en particulier les actes de mariage de leurs enfants ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) ou vous rendre aux Archives du Monde du Travail à Roubaix pour consulter les papiers du P.L.M. au cas où ils auraient été au Service de la Voie.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Frédérique.L48
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 7 février 2010 15:17



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Bonjour HENRY, Hiding

Pour Nicolas Léopold LEPOINTRE (le père), je ne sais pas grand chose à part ce qui est noté sur les différents mariages de son fils :

- en 1883, il est précisé : employé à la Cie de chemin de fer P.L.M.

- en 1890 : il y a juste "employé de chemin de fer"

- quant au 3e mariage qui a eu lieu en 1920 à PARIS, je ne sais pas encore, je viens d'en faire la demande par internet par le Sce de téléprocédure de Paris.fr. J'espère donc avoir les dates de décès des parents notés dessus.

----------------------------


Pour le fils, Paul Auguste LEPOINTRE :

- à son 1er mariage, en 1883 : il est aussi précisé : employé à la Cie de chemin de fer P.L.M.

- en 1886, naissance d'une fille, il est noté "Contremaitre au chemin de fer",

- quelques mois plus tard, en 1886, au décès de sa 1ère femme, il est toujours noté "Contremaitre au chemin de fer",

- en 1890 à son 2e mariage, là c'est différent : sa profession est "manufacturier"

- en 1897, naissance de son fils puis décès de sa 2e femme : il est "manufacturier"

Je précise aussi que la transmission orale qui nous est parvenu est : qu'il était Ingénieur des Ponts et Chaussées. Il s'occupait d'installer l'électricité à St Symphorien d'Ozon, c'est comme cela qu'il aurait rencontré sa 2e femme (à St Symphorien d'Ozon).

- en 1920, je ne sais pas encore, j'attends la copie de ce 3e mariage.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 7 février 2010 20:13



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
POST SCRIPTUM :

Je viens de trouver un mariage de 1885 où Paul Auguste LEPOINTRE (le fils) figure dans les témoins.

Il est noté comme "contre-maitre au chemin de fer". Il est domicilié à LYON.

Cordialement

Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Jean-Marc Bouet
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 8 février 2010 03:05



Inscrit le: 03/08/2006
Messages: 1 376
Bonjour à tous,

Bonjour Monsieur Dropsy,

Auriez-vous des informations sur:

Jean Bouet

° 29/03/1841 à Bourges

Employé en 1867 ; Militaire en 1867 ; Employé au chemin de fer en 1868

Fils de Antoine Bouet et de Marie Guillot (mes sosa 64 et 65)

X 10/12/1867 à Bourges avec Jeanne Migny

(Je perds toute(s) trace(s), à la naissance de leur fille: Léonie Bouet le 04/04/1868 à Bourges).

Merci beaucoup...
Jean-Marc Bouet

En avatar mon sosa 50 = Colonel Mathieu Roch Robert né le 16/08/1777 au Puy décédé le 14/12/1847 au Puy marié avec Jeanne Baptiste Hanriat ou Hanriot
Arbre de J.M. BOUET]Arbre de J.M. BOUET[/size][/color]

Mon arbre Généalogique
David.B1174
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 11 février 2010 01:36


Inscrit le: 30/07/2007
Messages: 60
Bonjour Henri: objet Jamakorzian (Roussignan)

Tout d’abord veuillez agreer mes excuses pour une impolitesse involuntaire. Je croyais definitive votre reponse en date du 24 janvier 2008 et, par consequent, ce n’est que hier que j’ai retouve vos messages du 7 fevrier 2008 (en tapant Roussignan sur Google).

“Korabet” (Gorabet) Jamakorzian (dont le vrai nom de famille etait Roussignan) a recu son diplome (en tant qu’eleve externe) de l’ENPC le 21 fevrier 1883. En 1904, il a recu une lettre d’affectation, adresse a M. Jamakorzian de la Sce de la Construction de Chemins de Fer Indo-Chinois qui constate, “vous serez a la disposition de notre Direction des Travaux au Yunnan, en votre qualite d’ Ingenieur en chef, chef de division.” Il servait comme tel du 1904 a 1907.” Son passeport du Consulat de Mongtze parlait en meme termes. (J'ai copies de tout les deux aussi bien que des photos prises lors de son affectation).

Il est ne en 1858 et est mort en 1918. Selon les archives familiales, il aurait ete Ingenieur en Chef de la Sce des Chemins de Fer de l'Est (dont aucune preuve a l'appui). Vos messages excluent les annnees 1913, 1914 et 1915, donc restent seulement les annees avant 1904 ou apres 1907 (et avant 1913).

Cordialement,

David (“des States” )

Thierry.C204
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 13 février 2010 12:33


Inscrit le: 24/11/2005
Messages: 110
Bonjour et merci pour l'interet que vous portez à ma requête et pour vos infos....
Je continue donc les recherches et vous tiens au courant.
Merci encore
cordialement
Thierry.
Jacqueline.P164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 14 février 2010 09:40



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731
Bonjour HENRI

Si le hasard fait bien les choses, ce serait SUPER Book Book Book

Je recherche des infos sur
Jean Baptiste JOBEZ
Employé PLM - Gare de Chateaucreux à SAINT-ETIENNE 42 -.

C'est ce qui est indiqué sur son acte de mariage le 4/11/1911 ... Il y serait resté jusqu'en 1933.

MERCI pour votre aide.

Bon Dimanche

Amicalement
Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43



Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 15 février 2010 18:31


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Jean-Marc


Si dans nos 248 000 entrées actuelles de nos bases, j'ai des BOUET, je n'ai rien pour un Jean ou un Antoine BOUET.

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr).
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 15 février 2010 18:49


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jean-Marc
SUPER !! SUPER !! SUPER !! Je ne fais que ce qui est possible avec nos moyens....
Nous avons la trace d'un Jean JOBEZ, à ... Saint-Étienne-Châteaucreux en page XXXVI du n°16 du Bulletin PLM de juillet 31. Il est nommé le 25/05/1931 comme Chef de train au service de l'Exploitation suivant décision du Conseil d'administration.

Vous pouvez déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr).
Qu'avez vous comme éléments le concernant dans votre famille.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 15 février 2010 19:04


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour David
En recherches généalogiques, rien n'est définitif ...
vous me dites : "Il est ne en 1858 et est mort en 1918. Selon les archives familiales, il aurait ete Ingenieur en Chef de la Sce des Chemins de Fer de l'Est (dont aucune preuve a l'appui). Vos messages excluent les annnees 1913, 1914 et 1915, donc restent seulement les annees avant 1904 ou apres 1907 (et avant 1913)."
je ne suis pas d'accord sur la formulation. Je n'ai rien trouvé dans les documents en ma possession ce qui n'est pas la même chose.
Avez-vous contacté le Centre d'Archivages multirégional de la S.N.C.F. à Béziers ?

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jacqueline.P164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 15 février 2010 20:04



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731

Bonsoir HENRI

Pour JOBEZ ... c'est SUPER Jump Jump Jump

et je vous remercie vivement des infos données. J'ai fait cette demande comme bénévole dans La Loire, car pour ce JOBEZ, on bloque : naissance ? mariage ? enfants ?

Promis, je vous tiens au courant des résultats.

Amicalement
Jacqueline



PS/ Par erreur, vous m'avez appelée Jean-Marc, mais ce n'est pas grave.
Je pense que vous pensiez encore au message d'avant ... adressé à Jean-Marc.

Moi, c'est bien Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43






David.B1174
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 15 février 2010 22:29


Inscrit le: 30/07/2007
Messages: 60
Henri:

Cette fois ci je ne manquerais pas de vous remercier.

Merci pour les eclaircissements.

C'est le vieux probleme qu'on retrouve chez les Mormons,on ne sait pas ce qu'on ne sait pas ("you do not know what you do not know").

Cordialement,

David
Jean-Marc Bouet
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 16 février 2010 01:29



Inscrit le: 03/08/2006
Messages: 1 376
Bonjour Mosieur Dropsy,

Merci beaucoup,

Je vous ai donné tous les renseignements dont, je disposais sur Jean Bouet.

Jean-Marc Bouet
Jean-Marc Bouet

En avatar mon sosa 50 = Colonel Mathieu Roch Robert né le 16/08/1777 au Puy décédé le 14/12/1847 au Puy marié avec Jeanne Baptiste Hanriat ou Hanriot
Arbre de J.M. BOUET]Arbre de J.M. BOUET[/size][/color]

Mon arbre Généalogique
Anna-Marie.
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 16 février 2010 15:55


Inscrit le: 06/08/2005
Messages: 85
Bonjour à tous
Je possède peu de renseignements sur mon grand père paternel décédé en 1926, mais je sais qu'il était mécanicien(dans le Gard avant la guerre de 14 18, puis dans les Ardennes et à Chalons/marne, employé du chemin de fer de 1920 à 1926).
Auriez-vous des renseignements le concernant?
Jean Germain Saint-Juvin né à Vouziers en1895.Avec mes remerciements.
Cordialement.
Anna
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 16 février 2010 23:06


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Anne-Marie

Pas de trace de SAINT-JUVIN dans notre base qui comportent 248 000 entrées.

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr).

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Anna-Marie.
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 17 février 2010 01:04


Inscrit le: 06/08/2005
Messages: 85
Bonsoir Henri
Merci pour cette recherche même si elle est négative.Je vais suivre la piste que vous m'indiquez et je vous tiendrai bien sûr au courant des résultats.
Cordialement.
Anna
Christine.B1599
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 17 février 2010 19:20


Inscrit le: 18/10/2008
Messages: 231
bonsoir

j'ai 1 question à poser votre file n'est fait que pour les cheminots,iclus t-elle aussi les employés du métropolitain de Paris?
merci de votre réponse
cordialement
christine
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 17 février 2010 22:42


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Christine
si nous traitons essentiellement les "grands" cheminots , nous avons de bonnes informations pour les autres cheminots tels les "petits cheminots", traminots, wattman, cheminots industriels tel Anzin ou Wendel etc..
Il existe un Cercle Généalogique du Personnel de la R.A.T.P. (http://cgpratp.free.fr/) et des archives de la R.A.T.P. (quai de la Rappée, Paris).

Nous sommes regroupées au sein de l'U.C.G.E, (http://www.ucge.free.fr/) et fédérés à la Fédération Française de Généalogie (http://www.genefede.org)

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Josette.A135
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 17 février 2010 22:59


Inscrit le: 05/06/2008
Messages: 400
bonsoir la ligne des cheminots,

je suis heureuse de pouvoir déposer une demande pour ma généalogie les noms
un seul mais avec des frères etc
RENO Etienne
° 1832 à fontaines 69
nettoyeur aux chemins de fer de l'est

pour les autres RENO pareil mais je manque de renseignements je sais qu'il y en a qui était garde freins au chemin de fer de l'est
d'autre visiteur au chemins de fer de l'est
Je sais que RENO Joseph était garde freins au chemin de fer de l'est
La plus part de mes RENO ONT V2CUS A belfort
voila c'est pauvre en renseignements mais je cherche partout pour trouver des informations.
Mon adresse mail perso

ancel.andre@wanadoo.fr

Merci pour les informations que vous pourrez me fournir meme une seule me mettrai du baume au coeur car quand on est cheminot un jour la un autre jour ailleurs
un mariage par ci un autre par la et pour les naissance pareilles. Une petite précision les prénoms sont répétés ce qui complique mes recherches ETIENNE ALBERT JOSEPH EUGENE.
GENEAMICALEMENT Josette
Christine.B1599
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 18 février 2010 10:03


Inscrit le: 18/10/2008
Messages: 231
bonjour

pouvez-vous m'aider où je doit aller sur le site?
cordialement
christine
Anna-Marie.
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 18 février 2010 16:04


Inscrit le: 06/08/2005
Messages: 85
Bonjour Henri
Excellente nouvelle! Je me suis adressée au C A M comme vous me l'avez conseillé et je viens de recevoir une réponse positive.Les documents étant libres d'accès, je peux les consulter sur place oo envoyer un chèque de 30€ pour les obtenir sur papier.( je ne pensais pas que c'était si onéreux)Peut être y a t il moyen de procéder autrement.
Cordialement.
Anna
Anna-Marie.
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 18 février 2010 16:16


Inscrit le: 06/08/2005
Messages: 85
......Après réflexion, je pense qu'un A/R Bordeaux Béziers sera plus onéreux qu' un chèque de 30€ .Je vais donc de ce pas poster ma demande et je vous tiendrai au courant du résultat.Encor merci pour votre judicieux conseil, cordialement.
Anna
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 19 février 2010 09:11


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Anne-Marie
relisez ma réponse du 13 janvier dans cette file sur cette question des tarifs Archives nationales.
Plus onéreux mais moins ludique Certes....
Cela aurait pu être à ROUBAIX et vous auriez du vous déplacer.

Cordialement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 19 février 2010 09:20


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour
Où aller sur le site ??? Je n'en suis pas le web-maistre.
Il doit y avoir une adresse courriel pour les contacter et poser en directe votre question ou par courrier postal au siège de l'association à la rue Championnet..
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un site d'association et non de la R.A.T.P. et que les moyens manquent surtout en bénévoles pour faire les dépouillements.


Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 19 février 2010 09:31


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Josette, André et les autres...

Si dans nos 248 000 entrées actuelles de nos bases, je n'ai qu'un RENO à Nancy.

Comme employé ou ouvrier de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, vous pouvez déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr).
Pour faciliter les recherches ainsi que si possible les dates de décès de l'agent ET de son conjoint avec un minimum d'informations les concernant.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Anna-Marie.
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 février 2010 17:42


Inscrit le: 06/08/2005
Messages: 85
Bonjour Henri
J'ai reçu la réponse du CAM aujourd'hui.Peu de renseignements( j'espérais une photo ) si ce n'est que mon grand père Jean Germain Saint-Juvin est entré à la compagnie des chemins de fer de l'est en octobre 1923 et y est resté jusqu'en juillet 1926 ( date de son décès des suites de la guerre)
Je ne pense pas qu'il existe d'autres possibilités d'obtenir plus de renseignements.
Cordialement. A.Marie
Jacqueline.P164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 février 2010 19:18



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731
Bonsoir HENRI

J'ai consulté divers sites relatifs aux accidents de chemin de fer, en France, et ne trouve rien concernant un tragique évènement survenu le 18/02/1870, peut-être en RHONE-ALPES.


Auriez-vous des idées à me soumettre pour que la personne qui veut le renseignement aboutisse dans ses recherches ?

Avec mes remerciements anticipés.

Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43


Jacqueline.P164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 18:23



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731


Thumb Up
Jacqueline.P164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 06:36



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731

bonjour la file,

Je fais remonter : FRANCOISE vous cherche.

Bonne journée

Amicalement
Jacqueline
Aide dans le 42 et ke 43



Thumb Up
Coulon.F3
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 13:21


Inscrit le: 08/03/2008
Messages: 228
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour retrouver la trace de deux de mes ancêtres qui ont travaillé au PLM.

Jaques CARLOT né le 25/04/1856 en Saone et Loire et son épouse Claudine GRAS née le 04/11/1855 Saone et Loire.

Ils ont travaillé vers 1890/1900 en Saone et Loire puis je les retrouve à BOURG en BRESSE en 1904.

Jacques GRAS est décédé en 1907 à BOURG mais je retrouve Claudine GRAS épouse CARLOT comme garde barrière en 1911 toujours à BOURG.

Pouvez vous me retrouver les lieux exacts où ces personnes ont travaillé avant d'être à BOURG en Bresse, et la date et le lieu où Claudine GRAS/CARLOT a fini sa carrière.

Merci à vous Cordialement Françoise


Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 21:02


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Anne-Marie
Je suis de retour.
Quelle est la réponse du C.A.M de Béziers ? Constitution du dossier sauvegardé ?
Vous espériez une photo ? Mais remettez-vous dans les conditions administratives de l'époque. Même dans mon dossier administratif il n'y a pas de photo et il y a près de 60 ans d'écart.
Que disent les archives de l'armée sur son décès ?
Vous pensez qu'il existe pas d'autres possibilités d'obtenir plus de renseignements.
Si, mais avec de la patience et un peu de chance. Il vous faudra suivre toutes les sources possibles qui sont déjà contenues dans ces dossiers.
Prenez contact directement avec le Cercle Généalogique des Cheminots pour initialiser une fiche de cheminots et attendre les dépouillement en cours. Je n'ose dire participer aux dépouillement en cours....

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 21:24


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jacqueline
Je ne voudrait rien dire sur les "sites" relatifs aux accidents de chemin de fer, mais.......
C'est un travail K O L L O S A L qui est entrepris actuellement par l'A.H.I.C.F. (Association pour l'histoire des chemins de fer en France) Rien n'est pour le moment constitué hors des bribes de renseignements par çi, par là. Il faut glaner.
Personnellement dans ma base de données d'accidents historiques de circulations ferroviaires je n'ai rien autour du 18/02/1870.
Qu'appelez-vous un tragique évènement ? et que mettez-vous sous ces mots ?
Un "simple" accident banal où un cheminot à trouver la mort durant son service (Lire "Les mémoires d'un enfant du rail" de VINCENOT pour vous remettre dans l'ambiance de l'époque) ou un accident ferroviaire avec plusieurs dizaines de morts et encore plus de blessés ?
Il faut toujours se remettre dans les conditions de vie de l'époque.
Je vais peut-être vous choquer mais dans ma carrière, j'ai eu en moyenne un agent, que je connaissait personnellement, par an qui a été tué par une circulation ferroviaire. Une vrai vie de fonctionnaire et de nanti !!!! vue de l'extérieur.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 21:39


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Françoise
Votre question est déjà traitée plusieurs fois dans ces colonnes.
Rien pour le moment dans nos fichiers de données des anciens cheminots.
Que peut-il rester d'eux dans ce qui reste des archives du P.L.M. ? Pour retrouver des éléments, il faudrait savoir de quel service ils étaient et ... la date de décès de son épouse !! Que disent les autres actes d'état-civil de la famille et en particulier les actes de mariage de leurs enfants ? les registres de dénombrement de la populations des communes connues ?

Vous pouvez toujours déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) ou vous rendre aux Archives du Monde du Travail à Roubaix pour consulter les papiers du P.L.M.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jean Claude.G464
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 3 mars 2010 23:24


Inscrit le: 27/02/2009
Messages: 28
Devant tant de demandes, j'ose quand même me faufiler.
Mes recherches portent sur HUMBERT François Joseph né à Moncel-sur-Seille 54, en 1854.
A la naissance de son premier enfant en 1881 il devait être à MARBACHE 54 et il a du finir à TOUL 54;
Son premier fils Camille né en 1881 est devenu cheminot ainsi que son second fils Paul HUMBERT à TOUL 54 ;
on suivit les petits fils Maurice HUMBERT né en 1921 - fin de carrière NANCY 54 et Raymond HUMBERT né en 1925 - fin de carrière COMMERCY 54.
Donc une vraie dynastie de cheminots.
Ma question est le suivante pourriez-vous me retrouver la carrière de François HUMBERT, car celà va m'aider à trouver les lieux de naissance de sa progéniture.
Merci à l'avance. JCG
Mail "goyjc@hotmail.fr"



Jacqueline.P164
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 4 mars 2010 06:19



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731

Bonjour HENRI

Un grand MERCI pour votre réponse et ses précisions.

La personne qui recherche cet évènement a eu en fait un couple de ses ancêtres morts dans cet accident alors qu'il se rendait au mariage de leur fils. Elle ne connait pas le lieu où il s'est produit ; elle souhaitait consulter les journaux de l'époque ...

Bonne journée
Amicalement
Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43




PS/ Petit rappel : la première ligne de chemin de fer, en France, a eu lieu entre ST-ETIENNE et ANDREZIEUX, le 26 Février 1823.



J.Polvent001
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 4 mars 2010 11:48


Inscrit le: 12/09/2004
Messages: 11
Bonjour
C'est la première fois que je vous demande de l'aide pour
ma famille POLVENT
Albert(1925-1997)service SES SNCF AMIENS 80
Ernest(1888-19..)aiguilleur SNCF et Compagnie du chemin de fer du nord embauché en 1911 à LAON 02comme garde frein
Pierre-joseph (1856-....)aiguilleur Compagnie du chemin de fer du nord depuis 35 ans en 1911
Sidonie née LECHER son épouse garde barrière pendant 20 ans à SAINT DU NORD en 1911
En espèrent que vous trouverez des renseignements sur ma famille salutation
Polvent Jean-Claude (en retraite SNCF depuis 10/2009)
Anna-Marie.
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 7 mars 2010 17:49


Inscrit le: 06/08/2005
Messages: 85
Bonjour Henri
Je viens de prendre connaissance de votre réponse ( j'étais absente) La carrière de mon G Père aux chemins de fer de l'est étant très courte, je n'ai reçu que 4 lignes du CAM ( j'ai trouvé la note un peu salée tout de même)Je veux bien initialiser une fiche (peut on procéder par mail?)et je suis prête à aider ( je fais déjà du bénévolat)Dans l'attente de vous lire.Cordialement.
A.Marie
Jojo.C
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 20:31



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
Book
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 14 mars 2010 16:43


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Jean-Claude.
Il est plus facile pour nous pour répondre de poser qu'une question par
intervention car il n'y a pas de réponse globale vue que les archives (enfin celle qui restent) sont disséminées
Actuellement nous avons 5 POLVENT dans notre base mais les prénoms ne correspondent pas.
Pour Albert POLVENT, décédé en 1997, et si son épouse est décédée son dossier qui a été expurgé par la C.P. doit se trouver au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr). Si son épouse est vivante le dossier est à la C.P. à Marseille.
Pour Ernest POLVANT, s'il est décédé après 1938, date de la création de la S.N.C.F., vous pouvez déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr).
Pour Pierre Joseph POLVENT, vous rendre aux Archives du Monde du Travail à Roubaix pour consulter les papiers de la Compagnie du Nord.
Pour Sidonie LECHER, je ferais la même réponse.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots (9 rue du Château-Landon)ou prendre rendez-vous.


Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 14 mars 2010 17:02


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Jean-Claude G........
Les HUMBERT ne manquent pas dans la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Encore faut-il trouver le bon.
Nous avons qu'un François HUMBERT mais sur .. Chambéry. Nous avons aussi des HUMBERT sans prénom à Nancy, Bar-le-Duc, Châlons, Vesoul, et immanquablement à Paris-Est.
Sauf exception, nous n'avons pas de reconstitution entière de carrière mais des éléments de vie çà et là de la vie de ces cheminots.
Avez-vous questionné le Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr) ?
Ensuite prenez rendez-vous avec un des bénévoles du cercle.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.

Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots




9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
J.Polvent001
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 14 mars 2010 17:31


Inscrit le: 12/09/2004
Messages: 11
Merci Henri
Je poursuis mes recherches et je vous tiens au courant de leurs avancements.
Jean-Claude P
Répondre |  | 

Aller au forum